Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
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Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#1Voilà un tout nouveau document pour l'Ecole de Chasse : la gestion des urgences.
Le document explique comment redémarrer le moteur en vol, sortir de deep stall (et y entrer ), comment sortir le train d'atterrissage en secours, et y ajoute un chapitre sur la compréhension des alertes de dysfonctionnements et la manière d'en corriger certaines.
Il est évidemment destiné aux débutants, mais j'espère qu'il contiendra quelques trucs qui seront également utiles aux plus aguerris, dont quelques bricoles qui ne figurent pas dans les docs de BMS ou de manière plus éparpillée.
Le document explique comment redémarrer le moteur en vol, sortir de deep stall (et y entrer ), comment sortir le train d'atterrissage en secours, et y ajoute un chapitre sur la compréhension des alertes de dysfonctionnements et la manière d'en corriger certaines.
Il est évidemment destiné aux débutants, mais j'espère qu'il contiendra quelques trucs qui seront également utiles aux plus aguerris, dont quelques bricoles qui ne figurent pas dans les docs de BMS ou de manière plus éparpillée.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#2Superbe, un grand merci wild.
roll, éternel débutant
roll, éternel débutant
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#3Merci pour le partage.
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#6Génial , il manquait vraiment un tuto traduit en français sur ce thème!
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#7C'est pas de la traduction. Mais c'est bien écrit en français !
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#8Alors là, bravo.
Voilà une doc qui a souvent manquée et qui a bien suscitée parfois des cafouillement concernant l'interprétation de telle alarme ou telle alerte.
Un grand merci donc pour cette doc Wildcat, qui a le mérite d'être (mais comme à chaque fois) extrêmement claire, précise, complète (pour BMS) et tellement accessible.
Trop fort ce Chat Sauvage !
Voilà une doc qui a souvent manquée et qui a bien suscitée parfois des cafouillement concernant l'interprétation de telle alarme ou telle alerte.
Un grand merci donc pour cette doc Wildcat, qui a le mérite d'être (mais comme à chaque fois) extrêmement claire, précise, complète (pour BMS) et tellement accessible.
Trop fort ce Chat Sauvage !
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#9pas mal, pas mal
j'ai de la concurrence
si je puis me permettre quelques touches:
-page 5 "casquette droite" - sur les avions français, on parle plutôt de bandeau droit ou gauche
-page 19 MMC "ordinateur principal" - désigne chez nous le calculateur de mission, ensemble modulaire de traitement de l'information, ou encore unité d'attaque (sur nos vieux chasseurs),
-page 19 ISA "vérin hydraulique" - pour les gouvernes on parle de servo-commande (le terme vérin est plutôt utilisé pour les servitudes atterrisseurs, becs, crosse)
-page 22 "le moteur s'est éteint" - chez nous, on dit qu'il dévisse. (à l'inverse lors du démarrage, on parle d'un enroulement.)
c'est du détail bien-sure, mais c'est ce qui donne un parfum de réalisme, à notre simulateur adoré.
j'ai de la concurrence
si je puis me permettre quelques touches:
-page 5 "casquette droite" - sur les avions français, on parle plutôt de bandeau droit ou gauche
-page 19 MMC "ordinateur principal" - désigne chez nous le calculateur de mission, ensemble modulaire de traitement de l'information, ou encore unité d'attaque (sur nos vieux chasseurs),
-page 19 ISA "vérin hydraulique" - pour les gouvernes on parle de servo-commande (le terme vérin est plutôt utilisé pour les servitudes atterrisseurs, becs, crosse)
-page 22 "le moteur s'est éteint" - chez nous, on dit qu'il dévisse. (à l'inverse lors du démarrage, on parle d'un enroulement.)
c'est du détail bien-sure, mais c'est ce qui donne un parfum de réalisme, à notre simulateur adoré.
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#10Merci Torti, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour.
J'aime bien "casquette", que je trouve plus descriptive (et plus élégant que de traduire directement "sourcil", qui n'est pas très signifiant en français) et que je pense conserver au titre de la licence de l'auteur , mais en effet calculateur de mission c'est plus juste, tout comme servocommande (qui traduit mieux le "'Integrated Servo Actuator" anglais). Adoptés. Je mets ça dans la liste des petites mises à jour qu'il y a toujours à faire quelques jours après une sortie de document.
Et merci naturellement à tous les autres posteurs : je n'écris pas pour les compliments, mais ça fait néanmoins toujours plaisir de savoir qu'un document trouve des gens qui l'apprécient.
J'aime bien "casquette", que je trouve plus descriptive (et plus élégant que de traduire directement "sourcil", qui n'est pas très signifiant en français) et que je pense conserver au titre de la licence de l'auteur , mais en effet calculateur de mission c'est plus juste, tout comme servocommande (qui traduit mieux le "'Integrated Servo Actuator" anglais). Adoptés. Je mets ça dans la liste des petites mises à jour qu'il y a toujours à faire quelques jours après une sortie de document.
Et merci naturellement à tous les autres posteurs : je n'écris pas pour les compliments, mais ça fait néanmoins toujours plaisir de savoir qu'un document trouve des gens qui l'apprécient.
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#11Comme autre manière d'initier un deep stall, on peut aussi citer la suivante :
- se mettre avec un loadout CAT III (genre bombes + 2*370)
- mettre l'interrupteur CAT sur I
- mettre le manche a fond d'un coté pour enchainer les tonneaux a taux de roulis max
- si vous êtes vicieux, tirer un poil sur le manche pour augmenter un peu l'AOA.
Remarquez que voler en CAT I avec un loadout CAT III, initier un décrochage volontaire en CAT III, et enchainer les tonneaux a roulis max font partie des manoeuvres interdites dans le vrai manuel. Donc c'est complètement illégal, mais en simu, les conséquences sont limitées
- se mettre avec un loadout CAT III (genre bombes + 2*370)
- mettre l'interrupteur CAT sur I
- mettre le manche a fond d'un coté pour enchainer les tonneaux a taux de roulis max
- si vous êtes vicieux, tirer un poil sur le manche pour augmenter un peu l'AOA.
Remarquez que voler en CAT I avec un loadout CAT III, initier un décrochage volontaire en CAT III, et enchainer les tonneaux a roulis max font partie des manoeuvres interdites dans le vrai manuel. Donc c'est complètement illégal, mais en simu, les conséquences sont limitées
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#12C'est aussi consigné dans la doc EDC "maniement élémentaire", mais en effet en expliquant que contrairement à la réalité ça vaut le coup d'essayer pour voir ce que ça fait.
Autrement, j'ai évalué différentes méthodes pour ce doc, et j'ai mis en avant celle qui entraînait le résultat le plus systématique. Elle est d'ailleurs utilisée en vrai.
Bon, après j'ai aussi découvert en préparant le doc que j'étais a priori pas très doué pour partir en décrochage. Il semble qu'il y ait une part de mon cerveau qui n'est pas bien câblée pour , alors que mon premier élève pour le module correspondant de l'EDC a, lui, sur mes instructions, immédiatement produit un des plus beaux deep stalls que j'aie jamais vus. Il a fait 30 000 pieds d'un coup comme un piano dans un cartoon.
Autrement, j'ai évalué différentes méthodes pour ce doc, et j'ai mis en avant celle qui entraînait le résultat le plus systématique. Elle est d'ailleurs utilisée en vrai.
Bon, après j'ai aussi découvert en préparant le doc que j'étais a priori pas très doué pour partir en décrochage. Il semble qu'il y ait une part de mon cerveau qui n'est pas bien câblée pour , alors que mon premier élève pour le module correspondant de l'EDC a, lui, sur mes instructions, immédiatement produit un des plus beaux deep stalls que j'aie jamais vus. Il a fait 30 000 pieds d'un coup comme un piano dans un cartoon.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#13ouais ça va ... c'est pas beau de se moquer :p
mon moniteur était un vieux chat vicieux et m'avait déséquilibré en me faisant consommer le kero que d'un seul cote de l'avion ... le piano j'avais l'impression de le porter sur le bout de mon aile :D
mon moniteur était un vieux chat vicieux et m'avait déséquilibré en me faisant consommer le kero que d'un seul cote de l'avion ... le piano j'avais l'impression de le porter sur le bout de mon aile :D
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#14C'est le métier qui rentre !
C'est dommage que tu te sois pas vu tomber, cela dit. De l'extérieur c'était vraiment rigolo.
C'est dommage que tu te sois pas vu tomber, cela dit. De l'extérieur c'était vraiment rigolo.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#15quelques tests en vidéo que j'avais pu faire sur le sujet:
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Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#16Vidéos intéressantes, parce qu'elles illustrent bien comme il est particulièrement difficile de coller l'avion en superdécrochage.
Ainsi, dans la première vidéo tu fais plein de choses sales à l'avion, qui décroche beaucoup, mais (si j'ai bien compté) ça ne produit seulement que 4 deep stalls (vers 09:00, 17:00, 23:50 et 29:40).
C'est bien la "difficulté" principale sur laquelle j'ai moi-même buté pour préparer le document : en faisant ce que le manuel interdit, on produit plein de décrochages, mais produire à tout coup un deep stall n'est pas évident au départ. (Bon, ce qui est quand même plutôt rassurant sur la conception de l'avion. C'est d'ailleurs un problème qui n'est apparu qu'assez tard dans les essais de l'avion.)
Ainsi, dans la première vidéo tu fais plein de choses sales à l'avion, qui décroche beaucoup, mais (si j'ai bien compté) ça ne produit seulement que 4 deep stalls (vers 09:00, 17:00, 23:50 et 29:40).
C'est bien la "difficulté" principale sur laquelle j'ai moi-même buté pour préparer le document : en faisant ce que le manuel interdit, on produit plein de décrochages, mais produire à tout coup un deep stall n'est pas évident au départ. (Bon, ce qui est quand même plutôt rassurant sur la conception de l'avion. C'est d'ailleurs un problème qui n'est apparu qu'assez tard dans les essais de l'avion.)
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
#17Super boulot
Félicitation
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