Dual T16000 / dual panel monstertech

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Dual T16000 / dual panel monstertech

#1

Message par calagan57 »

Hello à tous!

Voilà je me suis remis tout doucement à Elite dangerous.
Je voudrais faire un topic participatif pour que la communauté puisse réaliser à bas coût un panel ED personnalisé! :woohoo: . Si les membres ne possèdent pas la matériel pour le réaliser je/on pourra proposer de réaliser les pièces au coût de revient matière pour que tout le monde en profite!

Je bricole pas mal et j'aime ça! j'ai déjà réalisé mon imprimante 2D et une CNC:
ImageImageImage

mon set up actuel:
- dual T16000M 50€ sur le bon coin (je trouve plus fun qu'un HOTAS car 6 DOF :cheer: )
- support monstertech DIY pour le tier du prix (~80€ les 2 )
- track IR type delanclip sans fil! (pile bouton)~12€ camera+support LED
ImageImageImageImageImageImage

Voilà maintenant je trouve les boutons de la base des T16000M pas très ergonomiques et fun pendant le jeu...
J'ai comme projet de :
- Remplacer la base des T16000M par une base type Warthog moins encombrante. Un post existe sur un début de modif mais pas très actif...http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost4358611
- Réaliser un MFD pour Elite dangerous! :woohoo: . Il existe pas mal de modèle avec ou sans écran tactile...
- évolution dans mes rêves : modéliser le stick Warthog > impression 3 > adaptation sur le T16000M

Contraintes:
- Amovible comme les monstertech. J'ai pas la place pour un PC dédié à la simu.
- Le moins cher possible :blush:
- Matériel trouvable "facilement" (aliexpress, ebay...)
- Réalisable avec le matériel ci-dessous

Outillage dispo:
- Imprimante 3D
- CNC format A3
- découpeuse laser
- tout l'outillage électro portatif d'un atelier

Questions:
- Pour la base du T16000M, je pensais partir sur un simple tube alu de bonne épaisseur avec couvercle rond alu également mais s'il existe des bases toute faites je suis preneur!
- Pour le MFD, avec ou sans écran tactile? ImageImage
- Vous connaissez des sites pour trouver des switch/button interessants à pas cher? (je vais check sur aliexpress)
- quid de l’interfaçage entre le panel de commande et le PC? arduino ça fonctionne bien? des tutos dispo?
- Liste des commandes à insérer sur le panel
- compatibilité/évolution Star citizen?

Voilà j'espère que le topic va créer des émules et être force de proposition! :whistle: :P

Merci à vous!
Dernière modification par calagan57 le mar. juin 13, 2017 9:02 am, modifié 1 fois.

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#2

Message par calagan57 »

Je commence à avoir une idée de ce que je veux.
En fait je vais créer 2 mini panel de chaque côté et solidaire des supports monstertech! L'idée c'est d'englober le joystick T16000M dans le panel, récupérer les bouton ces boutons et en recréer sur le panel.

Ne rigolez pas mais je vois un truc du style de panneau de commande saitek de farm simulator! :P
Image
Il faut imaginer le Joystick t16000M incorporer dans ce type de panel et les panel seraient du type:
Image

J'ai commencé la modélisation du T16000M:
Image
Image
Image

Je ne pense pas continuer à modéliser le boitier du T16000M car il ne servira pas en définitif (mais peut être le terminer pour le fun :P )

J'ai déjà commandé le matos suivant:
- Plaque de cuivre pour les PCB des panels
- 500 LED 3mm des 5 couleurs différentes pour illuminer le panel mais ED, les couleurs dominantes des cockpit sont le bleu et le jaune/orange)
- 100 switch tactile pour PCB qui serviront au bouton des panel

L'idée et de faire comme les simulations d'avion de ligne (PMMA transparent peint en noir puis graver cnc/laser pour les indications) avec derrière le PCB switch+led pour commander tout ça :whistle:

Je cherche également des fichiers 3D (solidworks, inventor...) de joystick modélisés. Je maitrise bien la modélisation de pièce mécanique mais j'ai un mal de chien avec les pièces organiques... J'ai trouvé des fichiers *.obj/stl du joystick warthog mais pas éditable (car je voudrai l'adapter au manche du T16000M :hum: )



Vous en pensez quoi?

@+
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#3

Message par Ghostrider »

Joli projet !!!!
Les écrans tactiles ont pour intérêt leur reconfiguration hyper simple en fonction des engins pilotés, tu peux faire des pages , des menus and co
Pour un simu spatial je partirais sans hésitations dans cette voie

j avoue etre interressé par ca : :blush:

- support monstertech DIY pour le tier du prix (~80€ les 2 )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#4

Message par calagan57 »

Hello!

Merci pour tes réponses :yes:

Tu as des liens pour créer des panel à écran tactile?

Sinon pour les monstertech:

-les sauterelles (elles étaient à 19€ pièce quand je les avais acheté...): https://www.amazon.fr/gp/product/B0051Y ... UTF8&psc=1
- profilés alu/ insert/équerre>Motedis (il n'y a besoin que de 2 plaques alu et non 4): Image

Il manque les plaques qui supportent le joystick mais j'ai du stock de PMMA :yes:
Voili voilou!

Sinon je ne suis pas contre des plans ou mieux des fichiers 3D de joystick :banana:

@+

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#5

Message par calagan57 »

Re!

J'ai juste récupéré un joystick cobra M5 pour voir ce que cela donne...

Déjà les stick minces seront pas compatible avec le mécanisme "twist Z" du T16000m (le ressort dépasse)

Image

Il faut vraiment que je trouve ou que j'arrive à modéliser le stick du warthog :notworthy

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#6

Message par calagan57 »

Hello!

Modélisation en cours du Warthog... pfiiiuuu c'est pas gagné :hum:

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#7

Message par Ghostrider »

n oublie pas le débattement du stick , tu ne dois pas le cogner contre le support (mouvement vers l avant )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#8

Message par Milos »

Ghostrider a écrit :n oublie pas le débattement du stick , tu ne dois pas le cogner contre le support (mouvement vers l avant )
Et prends la mesure avec la main dessus. Les doigts peuvent empêcher le mouvement jusqu'au bout :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#9

Message par Vitaliq »

Salut,

J'avais commencé un projet comme cela l'an dernier pour les clamp monstertech http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... h#p1527808

Malheureusement j'ai déménagé plusieurs fois entre temps et pas l'outillage pour terminer.

Je vois que toi tu l'as réalisé c'est super, alors en pratique ça donne quoi ? ça me donne envie de m'y remettre mais je n'avais pas de quoi faire la plaque support pour le joystick et le throttle, si tu peux m'aider là dessus je vais me lancer, je dois avoir du profilé au boulot en plus.

Ma liste de chez motedis était la suivante http://image.noelshack.com/minis/2016/4 ... -hotas.png + les sauterelles. Qu'as-tu utilisé de ton côté ?



- quid de l’interfaçage entre le panel de commande et le PC? arduino ça fonctionne bien? des tutos dispo?

Je peux t'aider là dessus, j'ai fait un stick arcade en arduino et unojoy qui est reconnu comme un périphérique windows, ça marche très bien. Je comptais aussi m'en faire un control panel http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=194374

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#10

Message par calagan57 »

Hello!

Merci à vous pour vos conseils!

En fait j'ai plus avancé sur un nouveau joystick que sur le panel en lui même :hum: J'ai copié sur le Warthog et le Mangoose, J'arrive à quelque chose de propre et de réalisable et adaptable sur l'ossature du T16000M.
Image
MAIS je me retrouve coincé. J'ai eu une vision lors de mes réflexions. Je veux rajouter 2 HAT sur le joystick, pas de souci MAIS quid du passage des fils?3 HAT 5WAY + 2 Switch ça fait 18 fils + 1 masse. Et la c'est le drame:
Image

Je n'arrive à passer que 10 fils au max (fils issus d'une nappe DUPONT).

Je suis dégoutté :busted_re

Solution:
- trouver des fils de plus petite section
- refaire l'ossature du joystick mais j'ai peur de la solidité en impression 3D - coupole pas forcément des plus parfaite en impression et quid du twist du joystick
- revoir mes prétentions à la baisse :crying:

@Vitaliq:

Oui j'avais trouvé ton post sur les monstertech :yes: . En pratique ça fait très bien le job. Je suppose que c'est exactement pareil que les vrai monstertech :hum:.
Pour les plaques joy et throttle j'ai usiné au fablab du PMMA de 5mm. PARFAIT. Mais honnêtement du MDF de 10mm ferait exactement pareil.

Pour l'interface des joy je voulais au départ ponter le PCB du T16000M par facilité. Mais il faut que je conserve le même nombre de boutons. Je ne serais pas contre de l'aide au moment venu pour la commande avec un arduino :hum:

D'ailleur j'aurais aimé récupéré le sensor hall effect ( Melexis MLX90333)du T16000M et l'interfacer avec un arduino like. Un post existe dessus mais j’avoue ne pas tout comprendre...
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=350209.0

merci à vous!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#11

Message par calagan57 »

Hello à tous!

Je continue la modélisation du joystick (pas de photo car rien de bien intéressant).

Je me penche sur la partie "trigger". J'aimerai faire une "gâchette double étage". J'ai regardé le stick warthog, j'ai bien compris qu'il y avait 2 switch décalé dans leur position mais j'arrive pas à comprendre comment le 2ème switch peut s'actionner une fois le premier enclenché: quand le premier est enclenché cela veut dire qu'il est en bout de course don on ne peut plus pousser plus loin la gâchette non?
Image
Il y a un truc qui m'échappe surement :hum:

J'envisageais l'utilisation d'un petit capteur de fin de course qu'on trouve sur les imprimantes 3d par exemple avec une lamelle en métal...

Vous pouvez m'expliquer svp?

merci à vous!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#13

Message par calagan57 »

Hello!

merci pour la réponse mais ça ne m'explique toujours pas comment la gâchette continue à bouger après avoir actionné le premier switch :hum:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2382
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#14

Message par matbog »

Bah si on voit que la gâchette est reliée au premier switch par un ressort ce qui lui permet de continuer sa course vers le second switch tout en continuant a actionner ce premier switch. Bon Ok le ressort est pas hyper visible.

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#15

Message par calagan57 »

Je dois être bête mais je pige toujours pas... :crying:

Le premier étage c'est bien le switch qui a le ressort c'est ça ? C'est quoi qui appuie sur ce switch? Un petit ergot dans la gâchette? Une fois que la gachette actionne le premier switch pour moi la gachette ne peut plus continuer sa course car elle est en butée du premier switch, non? A moins que se soit carrément le ressort qui actionne le switch ?


Désolé je n'ai pas de joystick pour voir comment cela fonctionne...

Merci à toi pour tes réponses et ta patience :yes:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2382
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#16

Message par matbog »

calagan57 a écrit :Le premier étage c'est bien le switch qui a le ressort c'est ça ?
Oui
calagan57 a écrit :C'est quoi qui appuie sur ce switch? Un petit ergot dans la gâchette?
Non c'est le ressort qui a une raideur suffisante pour actionner le switch avant de se comprimer pour laisser la gachette actionner le deuxième switch

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#17

Message par calagan57 »

Ok merci j'ai compris cette fois

Sur les photos on aurait dit que le ressort était autour du switch donc qu'il ne touchait/actionnait pas le switch...

Donc c'est bien le ressort qui actionne directement le switch.

Merci à toi pour ta patience :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2382
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#18

Message par matbog »

Pas de soucis.

Le corps du switch c'est le pavé noir derrière la partie jaune. Toute la partie jaune est mobile et s'enfonce dans le corps.

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#19

Message par calagan57 »

Voilà tu as mis dans le mille! :Jumpy:

Je pensais bêtement que c'était seulement le petit ergot du switch qui bougeait... Si c'est toute la partie jaune maintenant c'est clair!

Merci à toi! :cheer:

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#20

Message par calagan57 »

Hello!

La modélisation avance tout doucement :hum:
Image
Image

C'est pas superbe comme modélisation mais ça commence à ressembler à ce que je voudrais:
-3 HAT 5 WAY
- 2~3 switch
- trigger dual stage

Concernant la gâchette quelqu'un pourrait me donner svp son épaisseur sur un warthog/cougar par exemple? J'ai modéliser son profil à partir d'une photo mais pour l'extrusion j'aurais aimé une valeur précise :notworthy

merci à vous!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#21

Message par calagan57 »

Hello!

Voici l'avancée du joystick:
Image

J'ai modélisé un warthog allégé (pas de hat au pouce) et modifié pour pour que l'ossature du T16000M passe dedans.
Donc je prévois 3 HAT 5way + 2 switch + trigger simple par joy :jap: soit 18 switch sur les 20 dispo du T16000M (en comptant ceux de la base biensur )
Je récupère donc le PCB du T16000M pour la commande du Joy et pour le panel de switch futur j'utiliserai la solution arduino :jap:

pour les HAT je pense aux commande : panel/wing/chasseur/target/energie

On m'a déjà dit que le HAT chapeau chinois n'était pas recommandé pour cette position j'en modéliserai un autre

n'hésitez pas à critiquer :hum:

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#22

Message par calagan57 »

Hello à tous!

Intégration en cours de l'ossature du T16000M dans le joy typé Warthog :D

Image
J'ai du décentré l'ensemble du fait du système de twist axe Z que je veux absolument conserver
N’hésitez pas à laisser des remarques!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#23

Message par calagan57 »

Hello à tous!

Je vois que le topic fait fureur :exit:

Petit update car j'étais absent cette semaine...

J'ai modélisée système de trigger du joystick. Largement inspiré du warthog et du CH product :jap: . J'ai finalement fait un seul étage car pas sur que le second soit nécessaire dans du space sim d'autant plus que j'ai 2 gâchettes (2 joy :o )
Image
Le warthog à 2 ressorts: un pour l'action sur le switch et le second sert pour la pression gâchette uniquement?
Image

Sinon j'ai trouvé la puce effet hall du T16000M comptatible arduino :love:
Image
http://www.ebay.fr/itm/MLX90333-Joystic ... 2749.l2649
Dans un premier temps je pense "simplement" récupérer le CI du T16000M mais à terme je vais (essayer) refaire un CI complet de joy à base d'arduino :love:

N'hésiter pas à me soumettre vos idées, conseils, remarques :jap:

:hello:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2382
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#24

Message par matbog »

A ta place j'actionnerais le switch directement avec la gachette (comme sur le deuxième switch du warthog) et non pas a travers un ressort car la tu n'as pas de butée, le ressenti sera bizarre.
Le gros ressort sur le warthog ne sert effectivement que pour le ressenti.

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#25

Message par calagan57 »

Merci pour ta remarque!

Modifié :
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »