Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#1Titré "l'histoire controversée du zipper" à paraître fin octobre il s'agit d'une réelle nouveauté puisqu'il n'était pas prévu au programme
En tout cas je vais être un des premiers souscripteurs
http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/3251
En tout cas je vais être un des premiers souscripteurs
http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/3251
Dernière modification par Kamov le ven. juin 16, 2017 10:53 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#3"L'histoire controversée du Zipper".Kamov a écrit :Titré "l'histoire controversée du zipper" à paraître fin octobre il s'agit d'une réelle nouveauté puisqu'il n'était pas prévu au programme
Et non : "Zipper : l'histoire d'un chasseur controversé".
Nuance, qui a tout d'un programme, confirmé par la présentation sur le site d'Avions-Bateaux. Extrait (c'est moi qui souligne en gras) :
"Bien que conçu pour grimper vite et haut par temps clair, le Starfighter fut surtout utilisé comme vecteur de frappe nucléaire tactique (strike) à très basse altitude dans des conditions météorologiques marginales, rôle pour lequel il fut tout d’abord retenu par la Bundesluftwaffe (version F-104G) et par la Royal Canadian Air Force (CF-104). Il en résulta un haut taux de pertes qui leur valut une réputation, non justifiée, de « faiseurs de veuves. » En fait, la majorité des pertes étaient dues aux conditions d’emploi et restèrent comparables à celles des autres appareils utilisés pour le même genre de mission et dans des conditions similaires. Plus méritée fut la controverse causée par plusieurs scandales de corruption en Europe et au Japon. "
Cette réputation de "faiseur de veuve" n'était peut être pas méritée, mais elle était justifiée aux yeux de l'opinion publique allemande.
Comment cette image s'est formée dans l'opinion publique allemande, quels résultats les procès ont-ils eu, avec quelles conséquences politiques et répercussions sur la Luftwaffe ?
J'espère que Francillon aborde aussi l'histoire du Starfighter de ces points de vue.
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#4PP139 a écrit : Comment cette image s'est formée dans l'opinion publique allemande, quels résultats les procès ont-ils eu, avec quelles conséquences politiques et répercussions sur la Luftwaffe ?
J'espère que Francillon aborde aussi l'histoire du Starfighter de ces points de vue.
Les procès ne sont pas évoqués, mais le problème des pertes du F-104 est étudié dans la globalité et pas seulement pour la Luftwaffe.
-
- Légende volante
- Messages : 17311
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#5C'est de l'histoire ancienne maintenant, sauf que pour beaucoup de pays de l'OTAN, le "vous achèterez du Starfighter, ou du Starfighter, ou à la rigueur du Starfighter" a été rejoué depuis avec le F-16 et est en train de se re-rejouer avec le F-35...
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#6Code : Tout sélectionner
mais elle était justifiée aux yeux de l'opinion publique allemande.
mais ce sont les premières années qui ont été les plus mortelles
@ironclaude
Le F-35 fera mieux que le F-104 qui n'a jamais été vendu aux anglais
-
- Légende volante
- Messages : 17311
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#7Oui car en ce temps là les Anglais faisaient encore des avions...
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#8En fait, déjà à cette époque ils avait acheté des F-4 quand il s'était rendu compte que la rayon d'action du Lightning (premier du nom) en configuration d'interception était inférieure à la dimension de la majorité de leur bases et qu'un Vulcan pouvait tourner à l'intérieur du virage d'un Bucaneer
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Légende volante
- Messages : 17311
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#9Le Lightning c'était vraiment spécial... 2 moteurs Avon, soit la motorisation d'un Mirage IV... mais guère de place pour le kéro... habituellement on le case dans le caisson de voilure, sauf que lui il a un train d'atterrissage d'échassier qui a besoin du caisson de voilure, justement, pour s'escamoter ! pas étonnant qu'il ait eu, et une vitesse ascensionnelle remarquable, et un rayon d'action minimal...
Le problème a été partiellement "résolu" avec le disgracieux réservoir ventral puis avec les réservoirs supplémentaires posés sur la voilure, seul endroit restant disponible...
Le problème a été partiellement "résolu" avec le disgracieux réservoir ventral puis avec les réservoirs supplémentaires posés sur la voilure, seul endroit restant disponible...
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#10Le Litening, il n'y a pas à tortiller du c... C'est un mauvais design et puis c'est tout.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#11Pour les réservoirs largable du lightning
Ces réservoirs étaient uniquement subsoniques
Et ne pouvaient être largué que si il étaient vides
http://forum.keypublishing.com/showthre ... Wing-Tanks
c'est clair que pour un bimoteur, son design est mauvais surtout quand on le compare au phantom qui a volé que quelques années après
Mais les anglais continuent à vénérer cet avion, il suffit de regarder le nombre d'articles que la presse anglaise lui consacre.
Ils considèrent leur avion comme supérieur au F-104 mais oublient que le vulcan et les sidewinders du F-104 étaient quand même plus fiable que la combinaison des aden, red top du Lightning. Dans la mission chasseur-Bombardier, le F-104 était aussi plus efficace et surtout bien plus facile à entretenir
Ces réservoirs étaient uniquement subsoniques
Et ne pouvaient être largué que si il étaient vides
http://forum.keypublishing.com/showthre ... Wing-Tanks
c'est clair que pour un bimoteur, son design est mauvais surtout quand on le compare au phantom qui a volé que quelques années après
Mais les anglais continuent à vénérer cet avion, il suffit de regarder le nombre d'articles que la presse anglaise lui consacre.
Ils considèrent leur avion comme supérieur au F-104 mais oublient que le vulcan et les sidewinders du F-104 étaient quand même plus fiable que la combinaison des aden, red top du Lightning. Dans la mission chasseur-Bombardier, le F-104 était aussi plus efficace et surtout bien plus facile à entretenir
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#12Peut-être, mais le Lightning est vachement plus beau.
J'adorais cet avion.
J'adorais cet avion.
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#13Comme CJE, j'adore cet avion, une gueule inimitable
Mais bon, vous le savez tous, j'ai des goûts très british
Mais bon, vous le savez tous, j'ai des goûts très british
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#14Pareil que vous messieurs, le Lightning était un sacré destrier, même si le Starfighter était un avion d'homme, pour moi le Lightning était au dessusTubs a écrit :Comme CJE, j'adore cet avion, une gueule inimitable
Mais bon, vous le savez tous, j'ai des goûts très british
Tien ! et pourquoi pas un bon bouquin en français chez Lela ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#15Je propose
Un hs aj sur le lightning
Par CJE
A charge de Tubs d'en faire la critique
PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
http://www.gatwick-aviation-museum.co.u ... ISTORY.htm
Un hs aj sur le lightning
Par CJE
A charge de Tubs d'en faire la critique
PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
http://www.gatwick-aviation-museum.co.u ... ISTORY.htm
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#16Je connais la réponse au mieux c'est pas la période du mag au pire pas vendeur du toutwarbird2000 a écrit :Je propose
Un hs aj sur le lightning
Par CJE
A charge de Tubs d'en faire la critique
PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
http://www.gatwick-aviation-museum.co.u ... ISTORY.htm
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#17Et pourquoi pas les deux ?Kamov a écrit :Je connais la réponse au mieux c'est pas la période du mag au pire pas vendeur du toutwarbird2000 a écrit :Je propose
Un hs aj sur le lightning
Par CJE
A charge de Tubs d'en faire la critique
PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
http://www.gatwick-aviation-museum.co.u ... ISTORY.htm
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#18CJE est bien capable de nous sortir un HS sur le Lightning !
Sur le Lockheed P-38 Lightning bien sur
Sur le Lockheed P-38 Lightning bien sur
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#19warbird2000 a écrit : PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
Ce n'est pas parce qu'un avion n'a participé qu'à une paire d'escarmouches qu'il n'y a rien à dire sur sa vie opérationnelle....
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#20Oui tu a raison .fredem a écrit :warbird2000 a écrit : PS: pour l'opérationnel, ce sera vite fait.
Il n'y a que les saoudiens qui ont largué des bombes
Ce n'est pas parce qu'un avion n'a participé qu'à une paire d'escarmouches qu'il n'y a rien à dire sur sa vie opérationnelle....
On te charge de convaincre monsieur Francillon de sortir un livre chez lela.
Sachant que Kamov, Tubs et CJE sont prêt à envoyer un chèque
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#21Sur le Lightning GB ? Aucune chance.
Au moment du début du projet, il avait le choix, F-104 ou F-4.
Il ne m'a pas écouté !
Comme il n'est plus tout jeune, il m'a avoué que c'était sans doute son dernier gros projet et qu'il allait désormais se consacrer à des travaux de moindre ampleur.
Au moment du début du projet, il avait le choix, F-104 ou F-4.
Il ne m'a pas écouté !
Comme il n'est plus tout jeune, il m'a avoué que c'était sans doute son dernier gros projet et qu'il allait désormais se consacrer à des travaux de moindre ampleur.
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#22Envoyer un quoi ?warbird2000 a écrit : Sachant que Kamov, Tubs et CJE sont prêt à envoyer un chèque
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#23Tu m'étonnes, personne n'a voulu l'imiter surtoutTubs a écrit :Comme CJE, j'adore cet avion, une gueule inimitable
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#24Tu pense que le F-4 aurait été plus vendeur ?fredem a écrit :Sur le Lightning GB ? Aucune chance.
Au moment du début du projet, il avait le choix, F-104 ou F-4.
Il ne m'a pas écouté !
Comme il n'est plus tout jeune, il m'a avoué que c'était sans doute son dernier gros projet et qu'il allait désormais se consacrer à des travaux de moindre ampleur.
A part les deux petits format de h&c sur le F-4, je n'en connais effectivement pas d'autre
Re: Lockheed F-104 Starfighter (René Francillon, LELA-PRESSE)
#25Je pense que le Phantom est une valeur sûre, hormis les deux que tu cites en français il n'y a rien, et je pense qu'un bon gros bouquin chez Lela sur cet appareil devrait bien cartonner ! Non ?warbird2000 a écrit :Tu pense que le F-4 aurait été plus vendeur ?fredem a écrit :Sur le Lightning GB ? Aucune chance.
Au moment du début du projet, il avait le choix, F-104 ou F-4.
Il ne m'a pas écouté !
Comme il n'est plus tout jeune, il m'a avoué que c'était sans doute son dernier gros projet et qu'il allait désormais se consacrer à des travaux de moindre ampleur.
A part les deux petits format de h&c sur le F-4, je n'en connais effectivement pas d'autre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère