entretien potar effet hall (sur SIMPED)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

entretien potar effet hall (sur SIMPED)

Message par Jallie »

hello;
je croyais que cela durait ....durait
et je m'aperçois ; que j'ai deux potars de décalés sur mon palonnier SIMPED

le frein gauche et le centre du palonnier ( obliger de mettre du pied gauche ; pour le recentrer )

QUESTION : que dois je faire ? changer les potards ? ou existe il une méthode de nettoyage qui marche ??? :emlaugh:

MERCI d'avanec

VR et PIMAX  Crystal  

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: entretien potar effet hall (sur SIMPED)

Message par ericfrem »

Bonjour mes cours remonte il y'a longtemps mais un capteur à effet Hall doit correspondre à la création d'une tension en présence d'un champ magnétique et peut être utilisé comme capteur de position. On place un capteur sur un axe qui tourne dans un champ magnétique variable pour déterminer l'angle de rotation et donc il n'y a aucun frottement donc pas de nettoyage usuel comme un résidu de frottement à faire. Ton problème ressemble plus à un réglage d’offset (position neutre correspond à Vout à 0V ) qui dans ton cas , je pense car deux axes sont touchés, correspondrait plus à une dérive de référence de tension dans l'électronique. Je suis surpris que le troisième axe ne soit pas touché. St Denis est un peu loin de Toulouse cherche qq'un qui bidouille en électronique je suis certain que tu as un composant (0.5€), comme un capa qui commence à fuir, en défaut.
Une question peux-tu regarder si en butée mécanique tu as ou pas la course max en entrée du jeu ?
Changer de capteur dépend si celui-ci embarque sa ref de tension (encore une fois je n'y pense pas car tu as deux capteurs en défaut).
Un nettoyage est inutile même pour être certain que que le champ H n'est pas atténué par des résidus car il devrait y avoir soit un problème de gain (100% couse mécanique et 50% de course en entrée du jeu par ex) soit un comportement avec des aléas dans la course du capteur.

Ensuite je ne connais pas Simped et les outils associés pour voir plus le phénomène sans ouvrir le palonnier.

Un potar ou potentiomètre correspond à une résistance variable mécanique où il y a effectivement frottement entre une partie fixe la résistance et une partie mobile comme point de mesure..

Les deux génèrent une tension en sortie qui correspond à la position angulaire de l'axe. Le potar est généralement peu précis.

Bien le bonjour à ton île...
Image

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

merci à toi Eric.

je vais essayer de voir sur place ;)

VR et PIMAX  Crystal  

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Barda »

Question bête
Une recalibration sous windows ?

Sinon une sonde hall ne s'use pas mais son montage mecanique et electrique peuvent vieillir
Soit le serrage de l'entrainement sur l'axe a tourné ou le support d'aimant.....
Ou bien un fil ou une brasure n'ont plus les mêmes carac....
Il faut ouvrir pour voir
Image

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ericfrem »

C'est possible aussi, mais sur deux capteurs simultanément moins sur sauf si il y'a un décalage dans le temps entre les deux anomalies.

Dans tous les cas, il faudrait connaitre la ref du capteur d'une part pour connaitre ces modes de pannes et si il y'a beaucoup de retour sur les Forum sur ce type d'anomalie sur SIMPED, il y a de forte chance que le montage de l’aimant est du capteur soit fait en local chez SIMPED à moins qu'il existe un produit sur étagère.

J'ai jamais vu de prés un tel montage.

Eric
Image

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Sokol1 »

HALL sensor & electronics replacement in Simped (original electronic from ~1998/9 has limited resolution - 4 bits - for today standard).

https://riseofflight.com/forum/topic/26 ... ng-simped/

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

Merci beaucoup SoKo ...je vais tout lire
et
voir les liens qui sont encore actifs pour passer commande.

semble une vraie bible pour le SIMPED ce lien sur RiseOfFlight :cheer:

faudrait presque le mettre d'office sur le post SIMPED ?

VR et PIMAX  Crystal  

Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »