A l'occasion d'un retour en voiture à Prague où je réside la majeure partie de l'année, j'ai profité d'une traversée de l'Allemagne pour visiter ce musée particulier à Manching au nord de Munich.
Il faut tout d'abord savoir que ce musée n'ouvre qu'une seule fois par mois et pour 2h et qu'il n'y a que 25 visiteurs à chaque fois car il se situe dans l'enceinte du site industriel Airbus de Manching (oui, ils ont leur propre aéroport...) car c'est Airbus qui fournit le hangar et le budget donc ils sont obligés de se plier aux contraintes de la sécurité d'Airbus...
Bref, je me suis inscrit en février pour la visite du 19 Mai ayant prévu de traverser l'Allemagne à la mi-mai.
Je me pointe, un A400 fait des tours au dessus de la piste puis c'est un jet d'entrainement H-200 de feu Willy Messerchmitt
Ce musée ne contient que des appareils étant l'oeuvre de Willy Messerchmitt dont le musée et la fondation du même nom perpétue la mémoire
Il est censé y avoir 3 Bf-109 (1 G4, 1 G6 et un G10) malheureusement les 2 premiers sont à Munich en ce moment de sorte qu'il n'y avait que le G10 en révision de surcroit :/
Mais le 262 pleinement opérationnel est bien là et c'est sans nul doute la pièce phare de ce musée volant.
On pouvait aussi voir Un Me-163 rouge "planeur" accroché au plafond. Il s'était produit il y a quelques années à la Ferté. Il y a également un Bf-108 Taifun.
Visite en anglais et allemand par 2 guides pour 2h. Beaucoup d'anecdotes croustillantes. Le grand père du guide était lui même pilote de 109 sur le front de l'Est
Ils ont la chance d'avoir ce qu'on peut appeler un très gros sponsor...
L'heure de vol représente 100 heures de maintenance au sol et dès qu'il y a le moindre pépin, ca monte à 500 heures
Ils ont 6 mécano à temps plein pour maintenir tout ca en état de vol et ces avions ne volent que 35h par an
Leur site : http://www.flugmuseum-messerschmitt.com ... index.html
Pour s'inscrire à la visite avec les dates en 2017 : http://www.flugmuseum-messerschmitt.de/ ... te-online/
Quelques photos !
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Détail de la plaque de blindage vitrée à l'intérieur d'un cockpit de 109G
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J'ai pu monter dans ce même cockpit, l'exiguité était telle que ma tête touchait la verrière et que je pouvais pas la déplacer latéralement de plus de 15 cm
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