ironclaude a écrit :garance a écrit :[
...Mais la clique des généraux argentins avait le feu aux miches en termes de situation intérieure et c'est bien connu rien ne vaut une sirette d'honneur national pour faire rentrer la population dans le rang
Oui, un gros coup de bluff dans un état d'impréparation militaire aberrant: la moitié des avions avaient des sièges éjectables périmés, et la moitié des bombes mises au but sur les navires Anglais n'ont pas explosé !
Certains de leurs Exocet n'auraient pas explosé non plus d'ailleurs... J'ai lu une histoire selon laquelle les 5 premiers avaient été livrés, mais la formation pas encore effectuée, mise sous embargo lors du déclenchement du conflit... et que c'étaient des ingénieurs et techniciens germanophones, installés la bas depuis 25 ans
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
qui seraient arrivés à faire les bricolages et bidouillages qu'il fallait pour pouvoir les tirer sur les British !
@ Garance: Oui le gouvernement Argentin a tenté le coup pour essayer de redorer son prestige. Mais le gouvernement de "la Dame de Fer" guère populaire non plus, s'est attaché à la reconquête un peu pour les mêmes raisons.
@ Ironclaude: Un documentaire est sorti sur cette histoire (France 3 de tête).
Il se trouve que personne n'a "pensé" à rapatrier les techniciens d'Aérospatiale détachés là bas pour assurer la mise en service des Exocet sur SEM. Ils ont donc continué leur travail (pas trop le choix de toute façon).
Par contre les Argentins auraient travaillé d'arrache-pieds pour traduire la documentation du Français vers l'Espagnol et former les pilotes.
Effectivement les Anglais prétendent que le missile qui a touché le Sheffield n'a pas explosé.
Les photos de la frégate après impact montrent les parois de la coque retournées vers l'extérieur. Et dans la version Argentine ils ont tirés d'assez loin. Donc j'ai un doute sur le fait que les dommages aient été causé seulement par les restes de propergol.
Enfin il y a avait aussi une guère commerciale à l'époque entre le Sea Eagle Anglais et l'Exocet.
Donc ce qu'on pu dire les Anglais au propos des missiles qui n'explosent pas est à prendre avec des pincettes, surtout que le Sheffield est au fond*...
Dans le même style j'avais lu un témoignage d'un pilote Anglais qui avait vu sa revendication sur un Sky Hawk requalifiée en Mirage...
*l'Exocet c'est un peu comme le 5.56 des missiles. C'est sensé causer des dommages à un navire de la taille du Sheffield, et ainsi obliger d'autres navires à venir l'aider.
Et c'est ce qui s'est passé puisqu'une tentative de remorquage a été faite.
Mais visiblement:
- l'impact a créer une suite de dommages en cascades.
- la houle forte dans la région a fini le travail.
L'USS Stark ayant subi 2 impacts d'Exocet Irakiens et malgré sa gite a pu être sauvé.
Bien entendu là aussi les missiles n'auraient pas explosé
Concernant les bombes, elles étaient larguées tellement bas que certaines n'ont effectivement pas eu le temps de s'armer. Mais de tête il y en a au moins une qui a détoné après coup dans un navire pendant une tentative de désamorçage...
Pour finir l'attaque du Sheffield a eu un gros impact psychologique et a mis la pression sur l'état-major Anglais qui envoyé les porte-aéronefs plus loin des Malouines, compliquant les CAP des Sea Harrier en réduisant leur temps sur zone.
Dans le même, la destruction du Belgrano par un SNA Anglais (bien qu'il ait été hors zone d'exclusion et faisant route à l'opposé
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) a dissuadé les Argentins d'utiliser leur Marine. De même un des Sea Harrier abattu aux Malouines avait été utilisé pour des essais du Sea Eagle et avait encore le panneau de commande dans le cockpit. Mais cette capacité n'était pas encore disponible au moment du conflit.