https://www.livefistdefence.com/2017/07/14696.html
Un article Indien sur les transformations que va apporter le Rafale à l'Armée de l'Air Indienne. Les 2 escadrons de Rafale seront basés un à l'Ouest (base d'Ambala) face au Pakistan, l'autre à l'Est (base d'Hasimara) face à la Chine. Visiblement des synergies sont aussi prévues avec le Mirage 2000 I (2000-5 Indien sur la base de Gwalior), et les simulateurs des 3 bases seront en réseau pour s'entrainer.
Le niveau des simulateurs pour l'entrainement et de l'aide électronique pour la préparation de mission va dépasser tout ce que les indiens utilisent jusqu'à présent.
On découvre dans l'article que les pilotes pourront utiliser une tablette basée sur la "Surface" de Microsoft (FlightSphere) pour préparer le vol, puis l'emporter en vol et la brancher dans l'avion. Cette tablette serait déjà utilisée pour les Falcon.
L'entrainement des mécanos devrait utiliser le casque de réalité augmenté Hololens également de Microsoft. Je n'ai pas bien compris dans l'article s'il est aussi prévu de l'utiliser aussi pour les dépannages avion.
Au niveau armement le Rafale Indien utilisera dans un premier temps le pod Litening Israélien (164 pods commandés l'année dernière = standardisation) et les kits Spice pour l'air-sol.
Talios et AASM sont en option pour le moment.
Pour le reste c'est l'équipement standard du Rafale (Mica, Meteor, Scalp, pod Reco NG/ Areos)
Pour l'armement Indien, il est prévu d'équiper leur Rafale avec le BrahMos NG (plus petit que l'actuel du Su 30 MKI) et le missile AA BVR "Astra"