Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#1Bonjour à tous !
La BAE 106 accueille un meeting aérien le Dimanche 14 mai ( dimanche prochain, quoi...) .
https://www.facebook.com/base106/
Si certains des régionaux d'entre vous ont prévu de s'y rendre, que penseriez-vous de retrouvailles impromptues entre Check-Sixiens, heure et lieu à déterminer ?
On s'organise (ou pas ) selon les réponses ?
La BAE 106 accueille un meeting aérien le Dimanche 14 mai ( dimanche prochain, quoi...) .
https://www.facebook.com/base106/
Si certains des régionaux d'entre vous ont prévu de s'y rendre, que penseriez-vous de retrouvailles impromptues entre Check-Sixiens, heure et lieu à déterminer ?
On s'organise (ou pas ) selon les réponses ?
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#2Sniff, j'aurais presque pu Bad mais je pars dans le ch'nord à la place
Mais quand je vois le pauvre plateau dynamique du meeting ça me console...
Mais quand je vois le pauvre plateau dynamique du meeting ça me console...
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#4La proximité avec l'aéroport civile et son activité (même le WE) y est probablement pour quelque chose ?Icewind a écrit :Mais quand je vois le pauvre plateau dynamique du meeting ça me console...
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#5Je ne sais pas, en tout cas à ce train là on aura bientôt plus que la PAF
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#6J'irai prendre quelques photos!
En 1985, ado, la JPO de la BA 106 avait été pour moi une réelle découverte... la simulation d'une attaque à TBA de l'aéroport par 8 Jaguar du "Jura" m'avait impressionné!
En 1985, ado, la JPO de la BA 106 avait été pour moi une réelle découverte... la simulation d'une attaque à TBA de l'aéroport par 8 Jaguar du "Jura" m'avait impressionné!
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#7Mieux encore, dans ces années là, je me souviens d'un meeting à Cazaux avec des passages avec tirs réels (bon, assez loin du public, quand même...)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1821
- Inscription : 10 mai 2009
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#8Je suis bénévole avec le CAEA sur place... Je vous rencontrerais avec plaisir ! En tout cas ça promet !
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#9Bon sang! J'ai choppé une belle bronchite... j'espère que je pourrais y aller!
La présence du F-18 suisse est-elle prévue ? J'suis fan de cet insecte...
La présence du F-18 suisse est-elle prévue ? J'suis fan de cet insecte...
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#10Ca m'étonnerait, vu que sur le programme en vol, il propose Rafale, 2000D, et PAF. Et le faire venir que pour du statique, j'ai des doutes.
Le programme :
http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de ... u-meeting/
Ce soir en débauchant, il y avait déjà des spotters en entrée de la piste civile.
Le programme :
http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de ... u-meeting/
Ce soir en débauchant, il y avait déjà des spotters en entrée de la piste civile.
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#11Du côté de chez Lulu peut être ,phoenix a écrit :Ce soir en débauchant, il y avait déjà des spotters en entrée de la piste civile.
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#13De retour de ce meeting, avec des plus et des moins.
Tout d'abord, au niveau "plateau", sujet ou certains avaient émis des réserves, c'était pas si mal que ça, Mirage, Rafale, F 16 et 18 de diverses Air Forces, PAF et j'en oublie... Et au sol encore plus d'avions militaires en activité, complétés par une partie de la collection du Conservatoire Aquitaine, qui faisaient mieux que de la figuration. Bref, y avait a voir, bon niveau.
Du côté pratique, là, par contre, je reviens très grincheux. Apparemment une option avait été choisie ( peut être par un sous préfet frileux,...? ) de n'autoriser aucun accès direct au site, sauf à pied... Consigne d'ailleurs pas vraiment respectées par nombre de "copains" et autres "petits malins".
Le spectateur de base, lui, était obligé de laisser sa charette dans un des parkings désignés, à 5 ou 10 km du but, et obligé de rejoindre ensuite le site en bus . Pourquoi pas, sauf que... j'arrive sur le "parking Thalès" ( merci de nous avoir accueillis, c'est évidemment pas après vous que j'en ai ) et là il y a une queue qui fait tout le tour du bâtiment (un grrraand bâtiment) avant de pouvoir embarquer dans les bus qui font ce qu'ils peuvent mais qui arrivent au compte-gouttes. Cerise sur le "gâteau", il y a controle des affaires avant d'embarquer dans les bus... effectué par des Gendarmes... alors c'est bbienn fait... mais ça va encore moins vite ! Ensuite, le trajet vers le site se fait à petite vitesse, car les restrictions de circulation ne sont pas respectées... Bilan, 2 heures entre le dépôt du véhicule et l'entrée réelle dans le meeting (et plus pour les malheureux qui n'avaient pas leur billet d'avance et qui ont du se retaper une autre queue...) Pour mémoire, 2 heures, c'est le dernier record du Monde du Marathon... Un de mes compagnons d'infortune, qui, lui, habitait dans le coin, se maudissait de ne pas être venu directement à pied ou en vélo de chez lui au meeting !
Après, un problème en entraîne un autre : l'option avait été prise de de démarrer les présentationsn en vol plus tôt que dans les horaires "habituels" des meetings. Pourquoi pas... mais du coup on était encore entrain de faire la queue pour les bus quand on a commencé à entendre rugir les moteurs, et on a raté le début du show...
Alors, un grand merci au pilote du F 18 qui a fait une démo un peu large et qui est venu survoler la file d'attente à Thalès au cours de ses virages... j'espère que ce n'est pas lui qu'on a sanctionné pour être sorti du domaine !
Après, j'ai pu voir le statique et suivre les 50 % restant des démos, mais franchement le moral en avait pris un coup et je suis reparti après la démo de la PAF ... "jurant, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus"
Tout d'abord, au niveau "plateau", sujet ou certains avaient émis des réserves, c'était pas si mal que ça, Mirage, Rafale, F 16 et 18 de diverses Air Forces, PAF et j'en oublie... Et au sol encore plus d'avions militaires en activité, complétés par une partie de la collection du Conservatoire Aquitaine, qui faisaient mieux que de la figuration. Bref, y avait a voir, bon niveau.
Du côté pratique, là, par contre, je reviens très grincheux. Apparemment une option avait été choisie ( peut être par un sous préfet frileux,...? ) de n'autoriser aucun accès direct au site, sauf à pied... Consigne d'ailleurs pas vraiment respectées par nombre de "copains" et autres "petits malins".
Le spectateur de base, lui, était obligé de laisser sa charette dans un des parkings désignés, à 5 ou 10 km du but, et obligé de rejoindre ensuite le site en bus . Pourquoi pas, sauf que... j'arrive sur le "parking Thalès" ( merci de nous avoir accueillis, c'est évidemment pas après vous que j'en ai ) et là il y a une queue qui fait tout le tour du bâtiment (un grrraand bâtiment) avant de pouvoir embarquer dans les bus qui font ce qu'ils peuvent mais qui arrivent au compte-gouttes. Cerise sur le "gâteau", il y a controle des affaires avant d'embarquer dans les bus... effectué par des Gendarmes... alors c'est bbienn fait... mais ça va encore moins vite ! Ensuite, le trajet vers le site se fait à petite vitesse, car les restrictions de circulation ne sont pas respectées... Bilan, 2 heures entre le dépôt du véhicule et l'entrée réelle dans le meeting (et plus pour les malheureux qui n'avaient pas leur billet d'avance et qui ont du se retaper une autre queue...) Pour mémoire, 2 heures, c'est le dernier record du Monde du Marathon... Un de mes compagnons d'infortune, qui, lui, habitait dans le coin, se maudissait de ne pas être venu directement à pied ou en vélo de chez lui au meeting !
Après, un problème en entraîne un autre : l'option avait été prise de de démarrer les présentationsn en vol plus tôt que dans les horaires "habituels" des meetings. Pourquoi pas... mais du coup on était encore entrain de faire la queue pour les bus quand on a commencé à entendre rugir les moteurs, et on a raté le début du show...
Alors, un grand merci au pilote du F 18 qui a fait une démo un peu large et qui est venu survoler la file d'attente à Thalès au cours de ses virages... j'espère que ce n'est pas lui qu'on a sanctionné pour être sorti du domaine !
Après, j'ai pu voir le statique et suivre les 50 % restant des démos, mais franchement le moral en avait pris un coup et je suis reparti après la démo de la PAF ... "jurant, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus"
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#14Effectivement, les bus, ça passe ou ça casse. Moi c'est passé, très bien. Option Ouest, loin, après avoir vu la file à Cestas. J'ai du perdre moins d'une demie-heure aller/retour.
Beau meeting, malgré les contraintes de l’environnement aéroportuaire. Beau plateau statique, toujours un plaisir de voir les machines du CEAE. Et l'Invader... magnifique. Quel boulot, l'ayant vu en décembre dans un état tout autre.
Beau meeting, malgré les contraintes de l’environnement aéroportuaire. Beau plateau statique, toujours un plaisir de voir les machines du CEAE. Et l'Invader... magnifique. Quel boulot, l'ayant vu en décembre dans un état tout autre.
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#15Ah merde, du coup, je regrette de ne pas y être aller. Merci pour vos retours.
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#16Salut,
J'y était aussi et pour moi tous c'est bien passé ou presque.
J'étais de passage sur bordeaux et j'en ai profité.
Nous nous sommes garé au carrefour et en moins de trente minimises nous étions à la BA106.
C'était pour moi un très beau meeting.
Un petit coup de gueule car on m'a refusé de monter dans le cockpit du 2000 par ce que c'était réservé aux enfants, alors que je venais de voir un adulte dans le cockpit.
Le retour a été un peu plus difficile, car nous avons attendu 18:00 pour ne pas se Taper 1:00 de queue pour prendre une navette.
À bientôt
Repman
J'y était aussi et pour moi tous c'est bien passé ou presque.
J'étais de passage sur bordeaux et j'en ai profité.
Nous nous sommes garé au carrefour et en moins de trente minimises nous étions à la BA106.
C'était pour moi un très beau meeting.
Un petit coup de gueule car on m'a refusé de monter dans le cockpit du 2000 par ce que c'était réservé aux enfants, alors que je venais de voir un adulte dans le cockpit.
Le retour a été un peu plus difficile, car nous avons attendu 18:00 pour ne pas se Taper 1:00 de queue pour prendre une navette.
À bientôt
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#17Déjà eu ce cas là... Meeting de Tours, 2005. La montée dans le pit' n'était pas prévue au public. Ma frangine étant venue au meeting, je l'ai faite passer de l'autre côté des barrières, et je l'ai installé dans le 'pit. A l'issue, des gens m'ont demandé de pouvoir y monter aussi. Mon refus en leur disant que ce n'était pas prévu, et que la demoiselle était membre de ma famille, n'a pas convaincu...repman a écrit : Un petit coup de gueule car on m'a refusé de monter dans le cockpit du 2000 par ce que c'était réservé aux enfants, alors que je venais de voir un adulte dans le cockpit.
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#18 Salut Baz0991,
Je comprend, mais j'avais fais un premier passage ou j'avais vue des adultes dans le cockpit mais il y avait trop de monde et c'est en faisant un deuxième essais quand il y avait moins de monde que l'ont m'a répondu que c'était réservé au enfants. J'ai fait remarquer à cette personne qu'il y avait eu un adulte deux minutes plus tôt, mais rien n'y a fait.
Rien de grave, il n'y a pas mort d'homme
Repman
Je comprend, mais j'avais fais un premier passage ou j'avais vue des adultes dans le cockpit mais il y avait trop de monde et c'est en faisant un deuxième essais quand il y avait moins de monde que l'ont m'a répondu que c'était réservé au enfants. J'ai fait remarquer à cette personne qu'il y avait eu un adulte deux minutes plus tôt, mais rien n'y a fait.
Rien de grave, il n'y a pas mort d'homme
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#19J'en avais vu un superbe l'an dernier sur un aéroport près de Miami/MikiBzh a écrit : ...
Et l'Invader... magnifique. Quel boulot, l'ayant vu en décembre dans un état tout autre.
Tout blanc alors que celui ci est tout noir, restauré aussi et clou d'un mémorial du débarquement de la Baie des Cochons contre Castro, monté par les Cubains anticastristes nombreux en Floride et apparemment non dénués de moyens...
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#20Du moins pas encore. Mais on monte tellement de monde sur des sièges armés pour faire un tour de manège que la loi de Murphy finira bien par frapper un jour.repman a écrit :Rien de grave, il n'y a pas mort d'homme
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#21Moi monsieur, je ne monte que dans des cockpits équipés de siège zéro/zéro
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#22Tiens, du coup, je me pose la question, sur un événement comme le Bourget où le pit du Rafale du stand DA est occupé à temps plein par toute une jolie collection de visiteurs, le siège est désarmé ?OPIT a écrit :Du moins pas encore. Mais on monte tellement de monde sur des sièges armés pour faire un tour de manège que la loi de Murphy finira bien par frapper un jour.repman a écrit :Rien de grave, il n'y a pas mort d'homme
Et si oui, comment on fait : on peut déposer le pack fusé, mais pour le canon, y a une procédure de maintenance siège prévue ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#23les flammes que l'on voit enlevées par les mécanos avant les vols sont bien là pour empêcher l'activation du système au sol ?Tiens, du coup, je me pose la question, sur un événement comme le Bourget où le pit du Rafale du stand DA est occupé à temps plein par toute une jolie collection de visiteurs, le siège est désarmé ?
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#24Oui, il y a bien une goupille attachée à une flamme qui empêche l'activation de la poignée. Mais ce n'est pas bien compliqué à enleverFranck66 a écrit :les flammes que l'on voit enlevées par les mécanos avant les vols sont bien là pour empêcher l'activation du système au sol ?Tiens, du coup, je me pose la question, sur un événement comme le Bourget où le pit du Rafale du stand DA est occupé à temps plein par toute une jolie collection de visiteurs, le siège est désarmé ?
Quand j'étais ado une fois j'ai passé une matinée à faire la queue pour monter dans le cockpit d'un Mirage 2000-5F. Il y avait les barrières autour de l'avion et un point pour entrer (avion au milieu du public pas sur la ligne de vol).
Peu avant qu'arrive mon tour, le "PIM" de corvée se fait relever par de plus vieux pilotes qui nous renvoient en expliquant qu'on ne peut pas monter parce que le siège n'est pas désarmé.
Pas dupe je surveille du coin de l’œil, et je vois débarquer les gonzesses en petite robe et talons qui montent une par une dans le cockpit.
J'ai quand même réussi à monter à la fin du meeting quand le PIM est revenu clôturer
Belle bête le 2000-5, et le cockpit est top !
Re: Meeting sur la BAE 106 à Merignac .
#25Oui, ça évite au moins de partir si on accroche involontairement la poignée basse, mais le siège reste armé, un peu comme si les casiers à obus des avions au statique étaient pleins et BdG, et le Master Arm sur OFF, en théorie, ça devrait suffire, en pratique, on préfère limiter le nombre de trucs explosifs eu contact du public (il y a des dispositifs explosifs que l'on ne démonte pas, genre la pyro de verrière, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les sièges)Franck66 a écrit :les flammes que l'on voit enlevées par les mécanos avant les vols sont bien là pour empêcher l'activation du système au sol ?Tiens, du coup, je me pose la question, sur un événement comme le Bourget où le pit du Rafale du stand DA est occupé à temps plein par toute une jolie collection de visiteurs, le siège est désarmé ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11