Je l'ai commandé aprés mon post, car je ne connaissais pas ce bouquin. J'utilise le service premium d'amazon depuis pas mal d'années, et vu mon volume de commande, c'est rentable.
phoenix a écrit :Je l'ai commandé aprés mon post, car je ne connaissais pas ce bouquin. J'utilise le service premium d'amazon depuis pas mal d'années, et vu mon volume de commande, c'est rentable.
C'est bien ce que j'avais compris !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Il s'agit d'un journal qui relate les évènements jour par jours. Toutefois, le style de l'auteur rend cela trés lisible, même si certaines tournure d'époque peuvent paraitre bizarre maintenant.
Le livre peut être décomposé en deux parties, la partie pendant laquelle il est dans l'artillerie, et la partie aviation. On pourrait même parler de 3 parties, en distinguant la partie formation (qui est bien détaillé), et opérationnel en escadrille.
Si la partie sur l'artillerie peut paraitre ennuyeuse vu que c'est la partie aéronautique qui nous interresse, cela permet de voir le quotidien des artilleurs, ce qui n'est pas plus mal, et permet d'en apprendre un peu plus à ce niveau.
Concernant la partie aéronautique, c'est trés interressant, car on peut se rendre compte de certaine chose. On est loin des pilotes agressifs qui sautent sur tout ce qui bouge. La priorité, c'est la survie. Un surnombre en face et c'est le retour dans ses lignes (que ce soit français ou allemand), un problème de l'avion, et c'est RTB tout de suite, quelque fois juste aprés le décollage. D'ailleurs, on peut se rendre compte des soucis de fiabilité des avions. Ce n'est pas rare de voir décoller des patrouilles, et que 1 ou 2 avions rentrent à cause de problème, laissant un seul avion pour effectuer le boulot.
Une chose qui m'a étonné, ils partent en patrouille, et parce que la patrouille va à un endroit qui ne plait pas, le pilote part ailleurs vivre sa vie.
Un point interressant qui a déjà été abordé dans d'autre livre, c'est quand aprés guerre, ils utilisent des Fokkers pour se rendre de compte, que ce qu'il redoutait n'était pas aussi terrible que l'effet psychologique qu'il produisait.
Un bon ouvrage à lire. Un seul regret, la fin qui est abrupte. Le journal arrive à son terme, mais au final, on ne sait pas ce qui arrivent aprés. J'aurais aimé une fin qui permette de savoir ce que deviens le pilote dans l'aprés guerre. Certains termes qui font référence à des particularité militaires d'époque aurait mérité une explication pour bien comprendre de quoi il s'agit. Un autre point qui est dommage, mais qui est lié au fait que l'auteur écris son journal, et donc certains points sont évident pour lui, mais avec les années qui sont passés, beaucoup moins, c'est que le modèle exacte des avions n'est jamais cité. On parlera de Spad sans précisé si c'est du VII, du XIII, etc... La seul différenciation se fera par le type de motorisation, et quelque fois l'armement. Il parlera de Spad 180 HP, ou 200 HP.
Merci pour ta critique très intéressante, pour la suite de sa carrière tu as le livre ci-dessous réédition de celui paru dans les années 60 chez France-Empire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère