besoin d aide pour reglage vidéo

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#151

Message par thierrydetrept »

ok suppressions faites , merci.
Je ferais l' installation cet apres midi

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#152

Message par thierrydetrept »

ok reinsiallation fait
j ai remplacer le fsx.cfg par celui que j avais sauvegarder en 2011 , après nos réglages.
j ai pas le raccourci FSX sur le bureau ? avant le crash de ma carte j avais un icone en jaune marqué FSX sur le bureau... est ce normal ?
je sais pas si j ai l effet bloom qui est la , lorsque l on avait fait les réglages

j ai testé en allant chercher l icone bleu fsx dans programme file x86 ca demarre bien le jeu et a priori cela me semble correct sauf que mon hotas ne fonctionne pas correctement , impossible de faire fonctionner les gouvernes de queue avec mon joystick , impossible de descendre les volets .idem pour mes 2 MFD ...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#153

Message par Daube »

Bah vu que tu as tout reinstallé, il va falloir aussi reinstaller quelques trucs annexes.
Je pense a FSUIPC par exemple, surtout si tu avais la version payante pour configurer ton joystick.
En parlant du joystick, que ce soit sur FSUIPC ou dans les options, il va falloir reconfigurer tous les controles, assignation des axes, et sensibilites / zones neutres.
Pour le raccourci c'est louche, tu aurais du avoir l'icone bleue sur le bureau... tu as bien lancé l'installation avec un click-droit-> executer en tant qu'administrateur ?
Tu as bien reinstallé Acceleration aussi ?

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#154

Message par thierrydetrept »

j' ai pas lancer l' installation avec le clic droit....je suis bon pour desinstaller et réinstaller

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#155

Message par thierrydetrept »

voila tout est désinstallé
sur c cleaner il y a une option effaceur de disque, et ca me dit qu'il n' est pas conseiller de faire ca sur le ssd.
sur le E , j ai possibilité de le faire , par contre, est ce que ca na va pas m effacer mes données , j'ai pas envi de planter mon pc , est ce bien utile de lancer ce truc ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#156

Message par Daube »

Contentes-toi d'effacer les trucs a la main et laisse CCleaner s'occuper uniquement du registre ;)
Tout comme toi, je me mefie comme de la peste de ces utilitaires qui proposent d'effacer des fichiers a ma place.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#157

Message par thierrydetrept »

reinstallation faites a l' instant et toujours pas d’icône sur le bureau... je l ai ajouté dans la liste du menu démarré.
j ai fait aucun réglage pour l 'instant il est brut d ' installation
est ce que je peux coller mon fsx.cfg que j' avais sauvegardé le 24/09/2011 , celui ou tu m' avais aidé pour le réglage (cf pages précédente de se même post) ?
Vais je retrouver l' effet bloom etc ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#158

Message par Daube »

L'effet bloom ne depend pas vraiment du CFG, mais d'un module externe. Mais tu peux toujours recoller ton FSX.cfg de l'epoque. Si t'as toujours le meme matos, ca ira :)

Le bloom que j'utilisais a l'epoque, et qui ne fonctionne qu'en mode DirectX9 (l'option "appercu DX10" de FSX decochée, donc...) s'appellait le bloom ENB. C'etait le premier de ce genre. Depuis, d'autres mods sont apparus, mais j'ai toujours preferé la simplicité du mod ENB.
On le retrouve notamment sur ce topic: https://www.realenvironmentxtreme.com/f ... -included/

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#159

Message par thierrydetrept »

j ai recollé mon fsx.cfg de l' époque vu que j ai strictement la même config et téléchargé le le bloom ENB mais pas installé car le topic est en anglais, et mon anglais est vraiment approximatif. Si tu peux m'expliquer la marche a suivre si besoin ?

1- je vais régler le jeu en fonction des screens de la page 3 de ce même post en apportant les correctifs que tu m' as donnés a l' époque.

2 -Par ailleurs a l' époque tu m avais fait installer nVIDIA inspector est ce toujours utile? sur mon bureau j ai une application geforce experience est la même chose?

3- sur rikkooo il y a un petit programme qui devrait être similaire a l effet bloom http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/58/847 , avantage c est qu' il y a un installateur automatique , qu 'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#160

Message par Daube »

Bah, le bloom ENB normallement c'est juste deux fichiers, un fichier genre "enbseries.ini" et un autre "d3dx9.dll", qu'il faut placer directement dans le dosser principal de FSX (la ou se trouve le FSX.exe).
Pour NVidia Inspector, tu peux essayer sans d'abord. Avec le panneau de configuration Nvidia (standard avec tes drivers), assures-toi que le profil de FSX a bien "desactivé" pour la ligne "transparency AntiAliasing" (ou quoi que ce soit en Francais qui contienne "transparence").

Pour le pack que tu cites, ce sont juste des textures. Que je te recommande, d'ailleurs ;) Mais ce pack n'inclue pas le bloom en lui-meme. Il faut installer le bloom comme decris ci-dessus.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#161

Message par thierrydetrept »

ok pour l effet Bloom il y avait 2 fichiers cités dans ta réponse ci-dessus , je n avais pas d'amélioration après un test a l' aube, alors j 'ai coller le 3eme fichier contenu dans le zip
qui est le "enbpalette" et la, changement radical ! c' est d' un lumineux ! Finit les textures fadasses! je suis content du résultat !

j' ai pas trouvé dans le panneau de configuration Nvidia ou se trouve cette ligne "transparency"...

avant d installer le pack de texture, tu m' as parlé de FSUIPC. qu' est ce que c' est exactement ? et comment l'installer ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#162

Message par Daube »

Ah oui j'avais oublié ce troisieme fichier, desolé. C'est lui qui decide de l'impact sur les couleurs.

Pour le Transparency AntiAliasing, en Francais ca donne Anticrenelage - Transparence.
Tu peux le voir sur ce screenshot:
Image

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#163

Message par thierrydetrept »

ok , merci c 'est beaucoup plus simple avec une image . J'ai donc désactivé
comment faire pour insérer une copie de ma capture d' écran... il y a d autre truc a regler dans ce panneau de configuration Nvidia?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#164

Message par Daube »

Pas vraiment, pour le reste tu peux conserver des parametres par defaut, ce sera plus simple, en tous cas au debut :)
Mais n'oublies pas de:
1- presser sur le bouton "appliquer" tout en bas a droite de cette fenetre (on ne le vois pas sur mon screenshot ci-dessus, mlaheureusement)
2- effacer les shaders qui sont dans c:\users\ton nom\appdata\local\microsoft\fsx\shaders (attention c'est LOCAL et pas ROAMING)
Ces shaders seront regeneré (compilés) par FSX au prochain lancement. Je fais toujours cette operation a chaque fois que j'installe un nouveau driver, ou que j'effectue un changement dans NVidia control panel.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2945
Inscription : 18 septembre 2005

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#165

Message par EREBUS »

Bonjour,

essayes ça : cela à bien marché chez moi!



Je n'ai pas de problème vidéos et Fsx exploite pour le mieux mon système.

Bon vol!

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#166

Message par thierrydetrept »

Pour effacer les shaders , est ce que je dois :
1- mettre le dossier shaders à la corbeille?
2- mettre les 4 sous dossier contenu dans le dossiers shaders à la corbeille ?
3- mettre les fichiers contenu dans chaque sous dossiers à la corbeille ?

en attendant...je vais visionner la vidéo du lien a Erebus

ok vu la vidéo...il preconise de mettre FSX a la racine d' un repertoire...moi il s' est mis dans C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X

est ce que je dois supprimer et recommencer mon installation encore une fois ?
d'autre part , dans le filtrage des paramétrage du jeu , j'ai anisiotropique , alors qu ' il est préconisé Trilinéaire...dois je changer ?

et enfin , ce qui est en gras sur ton screen des parametres Nvidia , dois je mettre la même chose( j' ai juste désactivé transparency )
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2945
Inscription : 18 septembre 2005

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#167

Message par EREBUS »

Bonsoir, prends en compte les conseils de "Daube " pour tenter de résoudre au mieux les problèmes graphiques, ensuite étudie la vidéo qui pourra au moins optimiser ton Fsx...et parallèlement peut être réduire les problèmes évoqués plus haut.
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#168

Message par Daube »

Pour effacer, tu mets les sous-dossiers du repertoire Shaders a la corbeille (point numero 2 dans ton message).
Concernant les parametres, je dirais que oui, tu peux les mettre exactement comme dans mon screenshot, oui.
Ceci dit, ca depend aussi si l'option "appercu DirectX10" est activée ou pas dans ton FSX. Chez moi, elle etait desactivée, je ne volais qu'en mode DirectX9 donc, et du coup j'avais selectionné un antialiasing "personnalisé" avec NVidia inspector (le panneau de controle NVidia ne proposait pas ce choix). Mais dans ton cas, tu peux simplement selectionner l'un des modes d'antialiasing proposés par defaut dans le panneau de controle, au lieu de mon "personnalisé".

Concernant ta remarque sur le parametre de filtrage sur "Anisotropique" au lieu de "Trilineaire", pour ma part j'utilisais toujours Anisotropique, qui est celui qui donne le meilleur resultat sur les textures chez moi.

Pour finir, sur mon screenshot le parametre de "filtrage de textures - qualité" est reglé sur "meilleures performances". Dans ce mode, la carte graphique va un peu "bacler" le travail sur les textures, au profit des FPS. Depuis, avec une carte plus puissante, je regle ce parametre sur "qualité".

Une derniere chose: l'un des trucs qui tue les FPS sur FSX c'est la meteo. Un ciel tres chargé peu vraiment impacter les performance jusqu'a rendre le simu injouable.
Ceci dit, il y a deux etapes essentielles pour limiter ce probleme:
1- desactiver l'antialiasing de transparence (tu l'as deja fait)
2- installer des nouvelles textures pour les nuages avec une resolution limitée a 512x512. Les nuages par defaut sont en 1024x1024, mais ils sont tres tres laids graphiquement. En installant le pack gratuit HDEv2 adapté a FSX, on a le choix de resolution pour les cumulus (les plus important). Avec ceux en 512x512, j'ai des nuages qui sont deja magnifiques (c'est le jour et la nuit par rapport aux nuages originaux), et qui n'impactent quasiment pas les FPS meme avec un temps orageux/couvert.
Si tu utilises un addon payant pour tes nuages, genre REX ou autres, alors dans l'interface tu as des reglages qui te permettent de choisir la resolution des nuages que tu veux installer. Pour ma part, j'avais acheté REX4 Texture Direct je crois, et apres avoir essayé plein de nuages differents, je suis revenu a ceux du pack HDEv2. J'ai juste gardé les textures de ciel, soleil et eau de REX.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#169

Message par thierrydetrept »

Merci Daube pour tes tes bons conseils.
je suis en "aperçu DirectX10" désactivé et vais fignoler les réglages comme tu me le préconise.

Voila c' est réglé et cela me parait vraiment bien
je vais telecharger sur rikkooo les nuages pour les installer

Si jamais je touche de nouveau aux réglages dans le panneau de configuration Nvidia , je dois jeter les shaders avant , régler et appliqué . tu me confirme ?

j' ai vu que j'avais un 2eme dossier shader10 avec dedans le sous dossier ShadersHLSL comprenant lui même 3 sous dossiers, respectivement géneral, misc et terrain ... je me demande si dossier ne s'est pas créer quand j ai réglé" le filtrage-texture" sur haute qualité au lieu "utiliser le paramètre global (qualité) par défaut dans mon panneau Nvidia puis avoir relancé le jeu ? ou bien c 'est normal qu il soit la ?

installation de HDE_v2_1 ainsi que hd_jetway_and_airport_parking ( en corrigeant dans mon FSX.cfg le "TEXTURE_MAX_LOAD = 1024 par TEXTURE_MAX_LOAD = 4096"
c' est pas mal comme rendu.

j ai téléchargé REX road & highway textures mais pas installé encore car il faut que je modifie dans dans les réglages du jeu dans l onglet décor les textures a 7cm au lieu de 1m actuellement, et je voulais savoir s' il y avait une incidence sur les réglages fait par le panneau Nvidia ou bien si ça allait changer mes modifications faite dans mon FSX.cfg ? ou bien si il vaut mieux ne pas installer cet add-on ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#170

Message par Daube »

Pour les shaders, tu peux faire les reglages d'abord et les effacer apres. Le tout etant de les effacer AVANT de lancer le simu :)
Pour le Shaders10, ca correspond aux shaders pour l'appercu DirectX10. Si cette option est desactivée chez toi, tu peux ignorer ce dossier. Mais sinon oui, c'est normal qu'il soit la.

Pour ton TEXTURE_MAX_LOAD a 4096, ce reglage n'est utile que si tu installes des repaints (skins) haute resolution (en 4096 donc) pour tes avions, ou des textures de nuages en tres haute resolution. Mais cela aura un impact sur les performances et ta consommation de memoire RAM.
Pour les repaints normaux, et les textures de nuages en 512, je te conseille plutot de laisser ce parametre a sa valeur max par defaut: 1024.

Et pour les textures de routes, honnetement ca sert a rien. Si tu regles les textures de sol a 7cms/pixel, ca va augmenter le risque de floutages des textures sol pendant le vol, pour un gain minime que tu ne pourras constater qu'en de tres rares occasions. Personnellement je conserve ma resolution de textures sol a 1m/pixel, c'est suffisant pour les scenes que j'utilise. Idem pour le mesh (trame du terrain), que je ne fais pas descendre en dessous de 10 metres. J'etais a 5m avant, pour les scenes OrbX, mais je suis revenu a 10 metres, pour alleger encore un peu mes perfs et ma memoire.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#171

Message par thierrydetrept »

ok merci je vais recaler a 1024 pour mes TEXTURE_MAX_LOAD , j avais fait ca car c' était conseillé pour les nouvelles textures pour les aéroports et parkings...
le fait de régler par le panneau nvidia " le filtrage-texture" sur haute qualité au lieu "utiliser le paramètre global (qualité) peut il faire passer le jeu avec l’aperçu en directX10 ??
et pour les nuages , j avais une installation automatique , j ai pas eu le choix de réglage en 512, j ai laisser faire l installateur automatique.

je vais certainement passer un bon moment sur mon simu ce week end, pour faire des ajouts de add-on

tu me diras ou trouver FSUIPC et comment fonctionne cette chose la.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#172

Message par Daube »

FSUIPC, c'est la: http://www.schiratti.com/dowson.html
(dans le premier tableau, avec la ligne ".... 4.96")
C'est un module que l'on peut utiliser gratuitement. A l'installation, il demande si on veut prendre la version payante (qui permet de nouvelles options, comme pour regler plus finement les joysticks par exemple), mais il suffit de refuser et voila.

Pour l'appercu DX10 de FSX, franchement pour le moment oublies ca ;) On pourra toujours en reparler plus tard.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#173

Message par thierrydetrept »

Bon j' ai pas installé REX road & highway textures
par contre pour TEXTURE_MAX_LOAD en 4096 je trouve que le rendu des piste d 'atterrissage est plus joli sur le macadam , pour l' instant je vais laisser comme ca , je passerais la valeur en 1024 si jamais j' ai des ralentissement.
j' ai je pense installer FSUIPC , j ai eu un message dans la fenetre qui s 'est ouverte ou j ai repondu "not now" , ensuite une autre fenêtre c ' est ouverte pour me dire que le ne ' set peut être pas installé correctement...j ai dons cliqué sur réinstaller ...
j ai lancer FSX et j ai eu un message me demandant si je faisait confiance au logiciel FSUIPC j ai répondu oui.

comment savoir si cette application s'est installée correctement?
Et qu est ce que ca change dans le jeu, car une fois lancer FSX ça m' a pas sauter au yeux ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#174

Message par Daube »

Si FSUIPC est installé correctement, tu devrais avoir un truc en plus tout a droite de la barre de menu quand tu es dans le simu. Un menu du genre "Addon" avec FSUIPC qui apparait dedans je crois.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#175

Message par thierrydetrept »

oui, ayé , je voyais pas cette barre de menu, il me faut l' afficher. Et en effet il y a bien FSUIPC mais comment s' en sert on ?

J'ai pris aussi un abonnement de 1 mois jumbo sur rikkooo, histoire de charger les addons scènes et avions
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »