Balto a écrit :Apres oui avoir les détails c'est une info de plus qui est toujours bonne mais pas nécessaire, ca devient du luxe, si j'ose dire hahahahaha.
D'ans le cas des tomahawk est-ce vraiment indispensable de savoir si les tomahawk ont été lancés depuis un aéronef ou depuis un autre vecteur ?
Tout ca pour dire donc que n'étant pas militaire, ca m'est égal que des Tomahawk soient largués d'une facon ou d'une autre.
Par contre savoir que les US ont bombardé une base Syrienne contre l'avis de la Russie ca m'interesse de le savoir.
Pour la bombe ce qui est important c'est pas de savoir qu'elle soit spéciale de telle ou telle facon pour tuer des gens dans un tunnel mais le but recherché etait de dire :
"Les fantassins US se font tuer dans des sous terrains peut être, mais l' l'etat major US, quand il le veut, casse tout avec une seule bombe parce que les US sont tres forts techniquement." 200m / 600m / 900m de degats à la ronde peut importe en fait.
question bis : On peut d'ailleurs se demander pourquoi envoyer des fantassins US se faire tuer dans des galleries sous-terraines si on a vraiment un moyen efficace de casser les galleries avec une bombe. C'est financier le problème ?
Oui ces détails ne sont pas très importants, mais dans ce cas autant ne pas le donner, tout simplement, et éviter les erreurs inutiles. Certains auteurs d'articles devraient parfois être plus prudents, et accepter de ne pas savoir ! Dans le cas du tomahawk où est-ce que le mec est allé chercher l'idée que c'était un raid aérien ? On ne trouve ça nulle part dans les dépêches d'agence, je parie qu'il a juste fait un raccourci missile = avion dans sa tête, cet hop une fausse information, alors qu'au fond oui on s'en fout ! C'est plus ce genre de procédé qui m'agace.
Milos a écrit :Clang a écrit :un des candidats à l'election présidentielle a notamment accusé les Américains d'avoir balancé une bombe d'une puissance équivalente a "70% de celle d'Hiroshima" dans son dernier meeting...
Et même si c'était le cas, où est le problème ? Le nucléaire est interdit, pas le conventionnel. Dans le même genre, tu n'as pas le droit d'utiliser des bombes à sous-munitions qui vont éparpiller 150 bombinettes, mais tu peux larguer 150 bombes de 250 kg.
Le problème c'est que les gens qui écoutaient ce discours ont replacé cette information dans un contexte particulier :
-Trump bombarde la Syrie et ne s'en souviens même plus le lendemain : le fameux épisode du dessert au chocolat, je vous le conseille si vous n'avez pas vu, c'est ...
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
(Vraie info)
-Trump menace depuis des semaines la Corée du Nord. (Vraie info mais beaucoup de gens pensent à cause d'articles alarmants que ce pays possède l'arme atomique et qu'une guerre nucléaire peut survenir a tout moment)
-Trump balance la plus grosse bombe non nucléaire jamais utilisée (Vraie info mais des articles mal vérifiés font croire que sa bombe tue tout le monde dans un rayon de 3 kilomètres, en prenant Paris comme fond de carte ce qui rajoute un fort aspect émotionnel)
Logiquement, des gens vont être amenés a penser que Trump est complètement fou ! Ce qui est vrai
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
, je trouve juste dommage que l'opinion des gens se fassent sur des infos tronquées/mal vérifiées qui lui permettront de se défendre en expliquant qu'il est victime d'un complot de la presse... Et Trump n'est pas un docteur Folamour, sa folie est tout de même plus subtile que çà.
Sur l'aspect purement légal, oui balancer une bombe presque aussi puissante que celle d'Hiroshima poserait problème, parce qu'avec une telle puissance il est impossible d'assurer l'absence de débat collatéral... Même dans un pays comme l'Afghanistan.