Bon eh bien rien de nouveau niveau construction mais la semaine dernière j'ai commencé à travailler sur les instruments simples. Par "simples" j'entends les instruments avec pas plus de 2 aiguilles concentriques. J'ai en effet reçu mes moteur pas à pas de type X27 et j'ai passé commande de moteur pas à pas de type VID28-05 avec 2 axes concentriques.
Ce qui va me permettre de réaliser les instruments suivants:
- Vario
- Anémomachmètre
- Altimètre
- Accéléromètre
- Instruments moteurs
La réalisation des 2 premiers sera assez simple, il suffit de réaliser des disques et les fixer sur les axes des moteurs (X27 pour le vario et VID28-05 pour l'anémomachmètre).
Pour l'altimètre et les instruments moteur il va falloir y intégrer un afficheur a roues mécanique. J'ai commandé quelques exemplaires de compteurs mécaniques sur aliexpress et je vais voir s'il est possible de les interfacer facilement et si les tailles conviennent.
Pour l'accéléromètre je vais tricher un peu
. Le vrai à l'air de posséder 3 aiguilles (accélération instantannée, accélération mini, accélération maxi) mais je n'ai pas forcément envie de les gérer toutes les trois étant donné que je n'ai que des moteurs à 2 axes concentriques au maximum. Je pourrais passer les 2 axes dans un tube du bon diamètre pour rajouter un 3eme axe (chose qu'il faudra surement faire pour le HSI si je le fait un jour!) mais je préfère faire autrement. En effet je vais ajouter une fonction au bouton de reset de l'accéléromètre. Un appui court permettra de modifier l'affichage de la deuxième aiguille et de passer de l'affichage du maxi à l'affichage du mini et un appui long permettra de ramener cette aiguille sur la position de la première (fonction normal de reset).
En attendant voici les quelques fonds d'instruments que j'ai commencé a faire sous Inkscape. Je les imprimerais sur du vinyle blanc. Je pourrais aussi les imprimer sur du vinyle transparent et les coller sur de l'opaline pour les rendre rétroéclairables comme ici:
https://mazda626.net/topic/39309-making ... uge-faces/ ...on verra.
Je mettrais a disposition les fonds quand j'aurais terminé.