Rafale F4
Re: Rafale F4
#2Ça parle de motorisation... Peut-on espérer le moteur boosté réclamé par les émiratis et les cft qui vont avec ?
Re: Rafale F4
#3ça peut aussi porter sur une augmentation de durée de vie des différents modules du moteur.
Re: Rafale F4
#4Oups, erreur de manip... ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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Dernière modification par Deltafan le mar. mars 28, 2017 10:53 am, modifié 3 fois.
Re: Rafale F4
#5Pour le lot "F4"... 45 semble probable.
Cependant, j'en verrai un peu plus en étant optimiste!
131 Air "F3R" (dont 3 au CEV et 1 perdu) + 54 "F4" pour faire les 185* de la dotation prévue dans l'AA.
Sinon, pourquoi ne pas sauter le standard "F4" et passer directement au MLU? Les premiers Rafale auront quasiment 20 ans!
Pour la motorisation j'avais cru comprendre que les 75kN étaient suffisants... mais bon cela peut effectivement changer.
En tous les cas, merci pour l'info!![Cheers :cheers:](./images/smilies/cheers.gif)
* 185 AA + 40 Aéro pour faire les 225 (LPM)
Cependant, j'en verrai un peu plus en étant optimiste!
131 Air "F3R" (dont 3 au CEV et 1 perdu) + 54 "F4" pour faire les 185* de la dotation prévue dans l'AA.
Sinon, pourquoi ne pas sauter le standard "F4" et passer directement au MLU? Les premiers Rafale auront quasiment 20 ans!
Pour la motorisation j'avais cru comprendre que les 75kN étaient suffisants... mais bon cela peut effectivement changer.
En tous les cas, merci pour l'info!
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* 185 AA + 40 Aéro pour faire les 225 (LPM)
Re: Rafale F4
#7J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
http://www.portail-aviation.com/2017/03 ... rizon.htmlRafale F4 standard launched
Paris, March 22nd 2017, French defence Minister Jean-Yves Le Drian announced that he had authorized the development of the Rafale F4 standard. The first Rafale F4 should be delivered in 2025 but some of the features of this new version will be available as early as 2023.
The key improvements would be the following:
Improved net-centric capabilities (New data links, satcom)
RBE-2 AESA upgrade
SPECTRA upgrade
OSF IRST (New IR channel for the OSF)
M88 engine upgrade (AB thrust > 8 T)
Mica NG missile integration
AASM missile upgrade
Le Drian also confirmed that a 5th production tranche should be ordered during the next LPM (Multi-year military procurement plan
Concernant la motorisation on sait que la puissance actuelle est considérée comme suffisante par l’armée de l’air. Néanmoins, certains clients opérant dans des conditions spécifiques en conditions chaudes à haute altitude (l’Inde par exemple), ou à partir de porte-avions STOBAR (décollage à l’aide d’un tremplin et atterrissage avec brin d’arrêt, toujours l’Inde) verraient certainement d’un bon œil une augmentation de puissance. D’autre part, une des lois “universelles” de l’aviation de combat est l’alourdissement des versions des avions au fur et à mesure de leurs évolutions, d’où la nécessité de plus de puissance. Enfin, l’arrivée de systèmes électroniques de plus en plus puissants, consommateurs d’énergie électrique et de refroidissement, implique des générations électriques de plus en plus importantes. De nouveaux alliages permettant d’augmenter la température des parties chaudes (et donc le rendement du moteur) sont en cours de tests à la DGA propulsion. Une augmentation de puissance, sans une reconception des entrées d’air permettant un flux plus important, semble cependant impossible au delà de 8.2-8.3t de puissance de réchauffe.
Maille kouèchtionze are :
-question principale : "M88 engine upgrade (AB thrust > 8 T)" est-ce une extrapolation, sortie de suppositions de la part de l'auteur, sur les "évolutions attendues de la motorisation" de la part de l'auteur, ou y-a t'il une confirmation officielle quelque part de cette relation à l'augmentation à venir de la poussée des moteurs ?
-questin subsidiaire : "Une augmentation de puissance, sans une reconception des entrées d’air permettant un flux plus important, semble cependant impossible au delà de 8.2-8.3t de puissance de réchauffe" : est-ce que ces 8.2-8.3T correspondent à la version "à puissance modulable" pressentie un moment pour les EAU (7.5T + 10% correspond à 8.25T) ?
In Safran we t(h)rust...
Re: Rafale F4
#8Cela à l'air d'une information ayant le même niveau de certitude que celle de l'intégration du MICA NG..., si c'est vrai, je doute que ce soit public :+)
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Re: Rafale F4
#10Pour les moteurs l'acteur c'est Snecma / Safran...
Actuellement leur priorité est la mise au point et la production des moteurs de la famille A 320, qui doivent représenter ou qui vont atteindre la centaine d'unités par mois.
Tous les autres programmes, pour eux, sont mineurs, secondaires, en priorité 2 ou 3...
Voir le cas du Silvercrest choisi pour le prochain Falcon, en stand by depuis 3 ans, et qui a très efficacement planté le programme du Falcon 5 X...
Alors on comprend que Dassault, dans sa roadmap de développement du Rafale, ne compte pas trop ni sur la bonne volonté de Safran de développer le M88 (marché = 40 à 50 moteurs par an ?), ni sur ses capacités à le développer en tenant les promesses émises...
Ca parait effectivement plus sage de leur dire qu'on leur demande seulement de continuer à produire le moteur dans sa définition contractuelle, plutôt que de lancer un développement qui ne sera pas leur priorité et ou ils mangeront à nouveau les délais.
Actuellement leur priorité est la mise au point et la production des moteurs de la famille A 320, qui doivent représenter ou qui vont atteindre la centaine d'unités par mois.
Tous les autres programmes, pour eux, sont mineurs, secondaires, en priorité 2 ou 3...
Voir le cas du Silvercrest choisi pour le prochain Falcon, en stand by depuis 3 ans, et qui a très efficacement planté le programme du Falcon 5 X...
Alors on comprend que Dassault, dans sa roadmap de développement du Rafale, ne compte pas trop ni sur la bonne volonté de Safran de développer le M88 (marché = 40 à 50 moteurs par an ?), ni sur ses capacités à le développer en tenant les promesses émises...
Ca parait effectivement plus sage de leur dire qu'on leur demande seulement de continuer à produire le moteur dans sa définition contractuelle, plutôt que de lancer un développement qui ne sera pas leur priorité et ou ils mangeront à nouveau les délais.
Re: Rafale F4
#11Si je ne me trompe pas, Rafalenews est le blog de Kovy, bien connu ici. Donc même si c'est en langue Anglaise, ce n'est pas vraiment un blog anglo-saxon.Deltafan a écrit :J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
C'est surement pour centraliser les info et contrer le "Rafale bashing" (qui s'est calmé depuis).
Re: Rafale F4
#12C'est un Rafale Quatari ? ou un de ceux de DA ou un du CEV ? (les cocardes sont pas très nettes mais semblent française, et il n'a pas l'option bi-tons comme sur les C3jojo a écrit :Oh mince, j'avais raté ça: pod Sniper
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
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Re: Rafale F4
#13D'après DefenseAero c'est le C101, donc Français qui sert au développement.TOPOLO a écrit :C'est un Rafale Quatari ? ou un de ceux de DA ou un du CEV ? (les cocardes sont pas très nettes mais semblent française, et il n'a pas l'option bi-tons comme sur les C3jojo a écrit :Oh mince, j'avais raté ça: pod Sniper
)
http://www.defens-aero.com/premier-vol- ... share_auto
Re: Rafale F4
#14Heu ... non ca n'est pas le lancement des premiers travaux. Le F4 ca fait un moment que les industrielles sont sur le coup et répondent à pas mal de demande de la part de la DGA. Sans parler des PEA et autre étude amont lancé pour valider la faisabilité de tel ou tel concept, mettre à l'industrialisation tel ou tel technologie etc ...Lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4
Cette signature (si elle a lieu, c'est pas le tout de l'annoncer) devrait surtout clarifier le contour précis de ce standard, le nombre d'avion dans la tranche, et le calendrier.
Non, ni Quatari, ni QatariC'est un Rafale Quatari ?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...
EDIT : grillé par Jojo
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Rafale F4
#15Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...
EDIT : grillé par Jojo
Re: Rafale F4
#17du coup le Qatar sera au standard F4 ou pas ? la compat avec le sniper est spécifique au F4 ?
dommage qu'ils n'ai pas pris du talios
dommage qu'ils n'ai pas pris du talios
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Re: Rafale F4
#18La "perchette" se monte ou se démonte...Azrayen a écrit :Perchette sur le pif, c'est un "vieux"
Tout dépend de la nature de l'essai à faire.
On peut trouver sur le Net pas mal de photos du C101 avec le nez "classique", sans "perchette".
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Re: Rafale F4
#19baz0991 a écrit :Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...
EDIT : grillé par Jojo
Yep avions payés par la défense mais qu elle ne verra jamais (sans compter ceux que le CEV nous a empreinté et qui ont fini a l eau, une pensée émue pour un des pilote avec qui j avais bossé)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
![Image](http://www.checksix-fr.com/wp-content/uploads/2015/12/signature_GhostRiderL.png)
Re: Rafale F4
#20La DGA, ça reste la Défense ;-) Elle les a payé, et elle les utilise. C'est les forces qui ne verront jamais ces avions.Ghostrider a écrit :baz0991 a écrit :Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...
EDIT : grillé par Jojo
Yep avions payés par la défense mais qu elle ne verra jamais (sans compter ceux que le CEV nous a empreinté et qui ont fini a l eau, une pensée émue pour un des pilote avec qui j avais bossé)
Re: Rafale F4
#21Ce que je voulais dire, c'est que c'est sur le topic d'un site anglo-saxon que j'ai trouvé les 2 liens (il y en avait d'ailleurs d'autres) que je rapporte dans mon message précédent.jojo a écrit :Si je ne me trompe pas, Rafalenews est le blog de Kovy, bien connu ici. Donc même si c'est en langue Anglaise, ce n'est pas vraiment un blog anglo-saxon.Deltafan a écrit :J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
C'est surement pour centraliser les info et contrer le "Rafale bashing" (qui s'est calmé depuis).
http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 13.30.html
Kovy, si tu as des infos complémentaires, nous sommes preneurs
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Re: Rafale F4
#22Vous entendez quoi par "perchette" ?JulietBravo a écrit :La "perchette" se monte ou se démonte...Azrayen a écrit :Perchette sur le pif, c'est un "vieux"
Tout dépend de la nature de l'essai à faire.
On peut trouver sur le Net pas mal de photos du C101 avec le nez "classique", sans "perchette".
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Rafale F4
#24La perchette c'est pas plutôt la sonde anémométrique qui est au centre de la pointe avant du radar ? (Ici utile pour l'ouverture du domaine, on est jamais trop prudent)
Pour Dassault ces avions lui appartiennent, pour "preuve", ils en font ce qu'ils veulent (quand tu leur poses la question, c'est leur réponse). Ils n'ont pas la DGA dans les pattes H24 pour validé chaque vol. On est plus au temps des Mystères où la DGA avaient du faire les EV elle même. Mais je te l'accord, et j'ai jamais dis le contraire, la DGA a payer ces avions, et peut être que sur le papier c'est les siens, mais DA en a la charge, la possession et l'usage ... il appelle ca "appartenir à"![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Pour Dassault ces avions lui appartiennent, pour "preuve", ils en font ce qu'ils veulent (quand tu leur poses la question, c'est leur réponse). Ils n'ont pas la DGA dans les pattes H24 pour validé chaque vol. On est plus au temps des Mystères où la DGA avaient du faire les EV elle même. Mais je te l'accord, et j'ai jamais dis le contraire, la DGA a payer ces avions, et peut être que sur le papier c'est les siens, mais DA en a la charge, la possession et l'usage ... il appelle ca "appartenir à"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Dernière modification par ergo le mer. mars 29, 2017 10:13 am, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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