jojo a écrit :tanguy1991 a écrit :J'ai déjà vu par temps bien humide ( La Belgique quoi...) a des grues mobiles placer des éoliennes dans des champs, avec au préalable un piquetage du sol pour une absorption de l'eau au maximum, et ça passe sans soucis, et la on parle d'engin de 25 a 40t.
Je reste ouvert a l'idée qu'avec un minimum de préparation et d'entretien, un terrain ( pas un champs a patate on est bien d'accord ) bien choisis peu clairement faire l'affaire quelques temps. On a bien posé warbirds bien plus lourd sur des terrain sommairement préparé aussi pendant des années.
Oui ça passe...AVEC DES CHENILLES !!!
Compare la surface au sol des chenilles et la surface de contacts des pneus. Même un Leopard II aura une pression au sol en kg/m² inférieure à celle du train principal d'un chasseur de 15t.
Mon expérience avec les planeurs ou le Panther (l'hélicoptère pas le tank) c'était sur des aérodromes, avec des pistes en herbe, pas des champs de patates...
Bon, j'ai bosser dans le transport et la logistique pendant 10 ans, on a du faire venir parfois en bord de canal, de cours d'eau, dans des prairie marécageuse, des engins de chantiers divers... Et les chenilles, c'est pas le remède miraculeux, dans bien des situation, le pneu basse pression s'en sort bien mieux. Dans le cas que j'expliquais, c'était bel et bien des grues mobiles sur pneus.
Un chenille, par sa conception pour avoir de l'adhérence, ça se veux hyper agressif avec le terrain. pour un objet qui n'a pas de roue motrice, a poids égale, on tractera plus aisément l'objet si il a des roues basses pression ( ou grand volume ) que s'il était équipé de chenille, le tout sans créer dans la mesure du raisonnable, des tranchées. Le répartition kg/m² c'est une chose, mais il n'y a pas que ça qui joue. Imaginons que l'on dépose la charge supposé justement avec une grue sur un sol
raisonnablement meuble. Les deux objet ont le même poids, un avec des pneus grand volume, l'autre avec des chenilles. L'avantage a la répartition du poids est clairement pour les chenilles. pourtant quand tu déposera les deux charge, aucune ne s'enfoncerons dans une tranchée. Par contre dés que l'on essayera de tirer l'une des deux charges, je peux t'assurer que le pneus sera largement plus efficace tandis que la chenille créera une belle tranchée.
Dans ma tête, un avion, son train atterrissage n'est pas doté de motricité mais est plutôt soit poussé soit tiré par ses moteurs, et donc fonctionne un tout petit peu du même principe.
Maintenant faut voir comment s'est applicable a l'aviation, mais je n'ai aucune idée de si en occident on l'a déjà utilisé des pneus grand volumes sur des jet militaires comme sur Su-25 par exemple.