J-20 !!!!
Re: J-20 !!!!
#452[quote="Deltafan"]Photo de la bête avec 4 réservoirs externes (2 par aile) :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 4601;image
ça ne va pas marcher ce genre de lien comme immage, et il faut être enregistré sur "secret project" pour y avoir accès.
Photo ré-uploadée
http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 4601;image
ça ne va pas marcher ce genre de lien comme immage, et il faut être enregistré sur "secret project" pour y avoir accès.
Photo ré-uploadée
Re: J-20 !!!!
#454C'est pas tout pourri pour la SER, le tunnel qu'ils ont mis entre les deux réacteurs à l'arrière ?
Re: J-20 !!!!
#455Ce sont à priori les deux prototypes immatriculés 2011 et 2012, car ce sont ces deux qui ont un tube pitot comme ça.
Chaque réservoir, si ma mémoire est bonne, contient 1 700 litres de kérosène. C'est le même que porte les J-10x.
Henri K.
Chaque réservoir, si ma mémoire est bonne, contient 1 700 litres de kérosène. C'est le même que porte les J-10x.
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Re: J-20 !!!!
#456Apparemment les J-20 ont livré une démonstration en vol à Chengdu devant plus de 100 hauts responsables de l'armée et des industriels le jour du 18 Février.
Pour le moment je n'ai trouvé que deux (très courtes) vidéos d'amateur filmées ce jour-là...
Henri K.
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Re: J-20 !!!!
#458Je sais pas si c'est si moche que ça pour la SER, mais pour ce que ça vaut, l'arrière du fuselage du F-22 vient aussi épouser la forme des réacteurs derrière la soute ventrale. ça se remarque certainement plus sur le J-20 car il est plus long. Les impératifs aérodynamiques sont ici sans doute plus importants que ceux de la SER.PePe a écrit :C'est pas tout pourri pour la SER, le tunnel qu'ils ont mis entre les deux réacteurs à l'arrière ?
Re: J-20 !!!!
#459La loi des aires, ça se respecte...PePe a écrit :C'est pas tout pourri pour la SER, le tunnel qu'ils ont mis entre les deux réacteurs à l'arrière ?
Henri K.
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Re: J-20 !!!!
#461On a toujours dit pour le J 20 que les réacteurs des protos (des dérivés des réacteurs de la famille Su 27) ne seraient pas les définitifs et qu'un jour la version série pourrait avoir, outre des nouveaux moteurs, des tuyères à la F 22 : si c'est le cas ça s'accompagnerait d'une reconçeption de l'arrière du fuselage... qui réglerait le problème mentionné ?
Re: J-20 !!!!
#462Le TVC de J-20 sera un 3D, pas un 2D comme le F-22.ironclaude a écrit :On a toujours dit pour le J 20 que les réacteurs des protos (des dérivés des réacteurs de la famille Su 27) ne seraient pas les définitifs et qu'un jour la version série pourrait avoir, outre des nouveaux moteurs, des tuyères à la F 22 : si c'est le cas ça s'accompagnerait d'une reconçeption de l'arrière du fuselage... qui réglerait le problème mentionné ?
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Re: J-20 !!!!
#464Pour faire plus simple, les tuyères du F-22 fonctionnent avec un seul axe (tangage). Il me semble qu'elles peuvent être braquées en différentiel pour créer du roulis.
Sur les appareils russes les tuyères ont 2 axes (tangage + lacet), elles tournent autour de leur axe.
Sur les appareils russes les tuyères ont 2 axes (tangage + lacet), elles tournent autour de leur axe.
Re: J-20 !!!!
#465C'est sans doute pour cela que la Chine a acheté quelques Su-35 pour Noël dernier.jojo a écrit :Sur les appareils russes les tuyères ont 2 axes (tangage + lacet), elles tournent autour de leur axe.
Mais je doute franchement que le J-20 en ait une TVC avant son entrée en service, peut être pour une version future ?
IMO, vu la répartition des surfaces portantes et des masses de cet avion, je doute qu'une TVC lui apporte autre chose que 2-3% de conso en super-croisière (comme le Typhoon), si ils veulent en faire un avion super-maneuvrant (post-stall, genre Su-35), ce que rien ne prouve mis à part le discours des fan-boys, je pense qu'il repartiront d'une feuille blanche (ou presque)
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Re: J-20 !!!!
#466Topolo, voyons, ce n'est pas le genre des Chinois de copier
De toute façon un dispositif TVC sur cet avion en ferait un aérofrein géant.
De toute façon un dispositif TVC sur cet avion en ferait un aérofrein géant.
Re: J-20 !!!!
#467Les premiers J-20 n'auront pas de TVC, c'est confirmé. Le premier TVC sera entré en service avec le WS-15 quand ce dernier sera prêt.TOPOLO a écrit : Mais je doute franchement que le J-20 en ait une TVC avant son entrée en service, peut être pour une version future ?
Les Chinois étudiaient le TVC depuis... aller je vais dire 2002, l'année à laquelle j'ai commencé à collecter des info dessus.
Les pales (pas celles du moteur) ont subi des essais d'ablation de 216 heures en 2002, voilà la toute première info que j'avais lu à l'époque. Mais j'ignore pourquoi les Chinois, même si les projets du domaine continuent à avancer, sont très "réticents" à l'idée d'implémenter le TVC sur leur appareils.
Et dans le dernier salon aéronautique de Zhuhai en Novembre 2016, il y a eu un petit stand très discret qui a exposé un système de contrôle TVC, qui, selon les personnels du stand, est dédié à un réacteur pour le J-20. Certaines plaques explicatives mentionnant le mot TVC ont été enlevées peu après.
Donc quelques parts je considère que la légende urbaine selon laquelle les Chinois veulent "copier" le TVC russe en achetant le Su-35 reste... une légende urbaine...
Henri K.
Re: J-20 !!!!
#468Personne ne copie complètement un tel système... on regarde comment ça marche chez les autres pour comprendre pourquoi ça ne marche pas chez soi....
Si en 15 ans, il n'ont pas été capable de mettre leur TVC sur un avion opérationel, c'est soit qu'ils n'en ont pas envie (c'est mon avis, ça ne sert strictement à rien sur un avion comme le J-20 IMO), soit qu'ils n'ont pas réussi à résoudre tous les problèmes (faire une TVC c'est bien, faire un FLCS qui les intègre, c'est une autre paire de manche)
Ce qui est certain, c'est qu'avec des Su-35 sous la main, il iront plus vite quand ils voudront intégrer une TVC sur un de leurs avions. (mais je ne crois pas du tout qu'ils essayent de mettre une TVC sur les J-20 opérationnels)
Si en 15 ans, il n'ont pas été capable de mettre leur TVC sur un avion opérationel, c'est soit qu'ils n'en ont pas envie (c'est mon avis, ça ne sert strictement à rien sur un avion comme le J-20 IMO), soit qu'ils n'ont pas réussi à résoudre tous les problèmes (faire une TVC c'est bien, faire un FLCS qui les intègre, c'est une autre paire de manche)
Ce qui est certain, c'est qu'avec des Su-35 sous la main, il iront plus vite quand ils voudront intégrer une TVC sur un de leurs avions. (mais je ne crois pas du tout qu'ils essayent de mettre une TVC sur les J-20 opérationnels)
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Re: J-20 !!!!
#469Et bien d'après ce qu'il a été dit par les gens du secteur en Chine, ils en mettront sur le J-20, mais pas sur un moteur de transition.TOPOLO a écrit :(mais je ne crois pas du tout qu'ils essayent de mettre une TVC sur les J-20 opérationnels)
Henri K.
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Re: J-20 !!!!
#470Vous semblez en tous cas bien informez, c'est toujours agréable sur le sujet des avions chinois. MerciHenri K. a écrit :Et bien d'après ce qu'il a été dit par les gens du secteur en Chine, ils en mettront sur le J-20, mais pas sur un moteur de transition.TOPOLO a écrit :(mais je ne crois pas du tout qu'ils essayent de mettre une TVC sur les J-20 opérationnels)
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Re: J-20 !!!!
#472Pourquoi le J-20 vole avec quatre réservoirs externes ?
Henri K.
Read more : http://www.eastpendulum.com/pourquoi-le ... s-externesDepuis fin 2016, plusieurs prototypes de l'avion de chasse furtif chinois J-20 ont volés avec 4 réservoirs externes. Que sait-on sur eux aujourd'hui ?
Henri K.
Re: J-20 !!!!
#473J'ai des doutes sur ton analyse.
Le F-22 utilise ses réservoirs pour le convoyage, et non en mission ops, car bien sûr cela compromet sa furtivité.
Même si les Chinois peuvent "penser" différemment, j'ai du mal à imaginer qu'on accroche des bidons sous un avion furtif en mission ops avec une opposition aérienne. C'est se tirer une balle dans le pied.
Le F-22 utilise ses réservoirs pour le convoyage, et non en mission ops, car bien sûr cela compromet sa furtivité.
Même si les Chinois peuvent "penser" différemment, j'ai du mal à imaginer qu'on accroche des bidons sous un avion furtif en mission ops avec une opposition aérienne. C'est se tirer une balle dans le pied.
Quand la faible observabilité et la manœuvrabilité, par exemple, sont des critères défensives pour accroître la survivabilité de l’avion, on peut considérer qu’un plus grand rayon d’action permet d’assouplir les conditions de déploiement opérationnel. Il s’agit donc, une réelle capacité offensive de l’appareil.
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Re: J-20 !!!!
#474Le truc, c'est que l'USAF dispose de beaucoup de ravitailleurs, de sorte que les F-22 peuvent toujours ravitailler avant d'entrer dans les zones où des combats sont possibles. Si ça n'est pas le cas pour les J-20, il ne paraît pas absurde qu'eux utilisent la solution d'emporter des réservoirs externes qu'ils larguent avant l'entrée. Même si, certes, ça pourrait vite revenir cher en réservoirs.
Re: J-20 !!!!
#475C'est prendre le risque d'être détecté et de prendre un missile avant d'avoir largué les bidons.eutoposWildcat a écrit :Le truc, c'est que l'USAF dispose de beaucoup de ravitailleurs, de sorte que les F-22 peuvent toujours ravitailler avant d'entrer dans les zones où des combats sont possibles. Si ça n'est pas le cas pour les J-20, il ne paraît pas absurde qu'eux utilisent la solution d'emporter des réservoirs externes qu'ils larguent avant l'entrée. Même si, certes, ça pourrait vite revenir cher en réservoirs.
Est-ce que les pylônes sont largués avec les bidons ? Sinon sont-ils furtifs ? En tout cas les bidons sont on ne peut plus classiques.
Enfin oui l'USAF dispose de ravitailleurs, mais la crainte des US, et l'utilisation la plus rationnelle de ce J-20, serait que que la Chine cible les ravitailleurs et les AWACS.
D'où la transformation du X-47 de l'US Navy en "nounou" furtive.
C"est tout l’intérêt dissuasif d'avoir un chasseur furtif à long rayon d'action.