Concernant les absences, cela peut sûrement s'expliquer par le fait que certains noms sont déjà pris par d'autres promotions (Ecole militaire de l'air, promos d'officiers de réserve, etc.). En tous cas, dans l'Armée de terre, je n'ai pas souvenir d'un même parrain pour différentes promotions (toutes écoles confondues).
Pour le choix :
Le choix du parrain résulte d’une procédure précise. En effet, l’officier chargé des traditions au sein d’une nouvelle promotion dispose d’une liste de tous les anciens élèves de l’École de l’air et de l’École militaire de l’air décédés, complétée par les noms d’aviateurs célèbres non issus de ces Écoles. Pour chacun il détient un dossier précisant les états de services, décorations et citations. Il établit alors une liste d’une vingtaine d’officiers de l’air dont la carrière est des plus prestigieuses, en particulier ceux ayant trouvé une mort glorieuse en service aérien commandé ou mort au champ d’honneur. Cependant, le commandement de l’École de l’air, tout comme l’Association des anciens élèves de l’École de l’air (AEA) et de l’École militaire de l’air (AEMA), peut également soumettre ses suggestions.
Les élèves font alors leur choix sous la forme d’un vote à l’issue duquel cinq noms sont sélectionnés et soumis au général commandant l’École de l’air ; celui-ci fait ensuite une proposition hiérarchisée de trois noms pour chaque promotion qu’il transmet pour accord au chef d’état-major de l’Armée de l’air qui, in fine, en retient un et demande ensuite l’agrément du ministre. Une fois le choix des parrains arrêté, l’officier chargé des traditions rassemble toute la documentation disponible sur eux, prend contact avec leur famille et prépare le discours du baptême.
Le lendemain de la cérémonie, la photographie encadrée des parrains est placée dans la Salle Guynemer des Écoles d’officiers de l’Armée de l’air, et ces dossiers sont remis au responsable « Histoire et Traditions ».
Source : Air Salon N°40 (Le magazine de la base - Ecoles).
En ce qui concerne M. Dassault :
Baptême de la promotion 2015 de l’École de l’air « Marcel Dassault ». 3e civil distingué en tant que parrain de promo.
Ost