Bombardement du 17 Janvier 1991
#1
Bonjour ,
Je suis en train de lire un lire(Pilotes dans la tourmente -Jean-pierre Ortelli )
et le premier chapitre et consacrer au premier bombardement des francais lors de la premiere guerre du golf.
La mission est racontée avec beaucoup de precission et l'ambiance y est vivante.
Surtout l'atterrissage du capitaine Jean-Francois Hummel et du casque "troué" du capitaine Alain Mahagne ayant recu une balle perdue dans le casque.
L'avion du capitaine Hummel est exposé dans le musée du Bourget : avez vous des photos personnelles de cette machine ou autre documents sur cette mission.
je vais de ce pas essayer de trouver de docs sur le net
Je suis en train de lire un lire(Pilotes dans la tourmente -Jean-pierre Ortelli )
et le premier chapitre et consacrer au premier bombardement des francais lors de la premiere guerre du golf.
La mission est racontée avec beaucoup de precission et l'ambiance y est vivante.
Surtout l'atterrissage du capitaine Jean-Francois Hummel et du casque "troué" du capitaine Alain Mahagne ayant recu une balle perdue dans le casque.
L'avion du capitaine Hummel est exposé dans le musée du Bourget : avez vous des photos personnelles de cette machine ou autre documents sur cette mission.
je vais de ce pas essayer de trouver de docs sur le net
#2
Essaye de voir si y a pas deux trois trucs dans ma signature :D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#3
Il avait quoi comme avion?L'avion du capitaine Hummel est exposé dans le musée du Bourget :
No Brain, No Fear!!!
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4546
- Inscription : 05 décembre 2003
#4
300 ravitos deja?Originally posted by El_Knell@23 Sep 2004, 15:08
Essaye de voir si y a pas deux trois trucs dans ma signature :D
et beh...
/me impressionaide...
#5
Pour l'avion, c'était un jaguar. J'ai 2, 3 photos de son retour et de la canopé trouée. Si ça t'intéresse je peux te les scanner.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#6
ça interresse, ça interresse!!Si ça t'intéresse je peux te les scanner.
(au fait mumuth, ça fait plaisir de te revoir!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#7
Ok j'essaye de les mettre ce soir ici pour que tout le monde en profite.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
#9
Clique sur le lien -----> LE LIEN :D
cette page est tiré du bouquain "L' armée de l'air au moyen orient - la victoire venue du ciel" .
Y a pleins d'autres trucs sur l'attaque du 17 janv et sur celles d'après. Si tu veux de la doc sur la 1ere guerre d'irak (ou de la propagande... ) je te conseill ce bouquain.
@+
cette page est tiré du bouquain "L' armée de l'air au moyen orient - la victoire venue du ciel" .
Y a pleins d'autres trucs sur l'attaque du 17 janv et sur celles d'après. Si tu veux de la doc sur la 1ere guerre d'irak (ou de la propagande... ) je te conseill ce bouquain.
@+
When you're out of F-8's, You're out of fighters
#10
A ce propos, un cahier sur la participation de la France à la guerre du golfe vient d'être publié :
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/pub ... hier21.pdf
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/pub ... hier21.pdf
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#11
J'ai que des pages blanches moiA ce propos, un cahier sur la participation de la France à la guerre du golfe vient d'être publié :
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/pub ... hier21.pdf
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#14
Merci pour les photos ! , il faudra quand meme un jour que je fasse le deplacement au musee du bourget !! :lol:
bon , ca sera pour les prochaines vacances !
bon , ca sera pour les prochaines vacances !
#16
Pourquoi "Balle perdue" c'est un militaire atteint par un coups au but.Originally posted by Peres@23 Sep 2004, 15:26
Surtout l'atterrissage du capitaine Jean-Francois Hummel et du casque "troué" du capitaine Alain Mahagne ayant recu une balle perdue dans le casque.
Cette façon de parler voudrait presque dire que le pilote a été victime d'un accident.
Vu l'impact c'est un petit calibre, ces pilotes quand ils vollaient bas se prenaient des tir nourris de petit calibre. Après ils ont fait leurs attaques à haute altitude.
Yves eXcalibur Desmet
Vieux motard que jamais
Vieux motard que jamais
#17
"Surtout l'atterrissage du capitaine Jean-Francois Hummel et du casque "troué" du capitaine Alain Mahagne ayant recu une balle perdue dans le casque."
Si il fait ecrit "balle perdue" c'est pour mettre l'accent sur le fait que c'est vachement bete ( et je vais pas m'en plaindre pour la santé de ce pilote valeureux )d'etre victime d'un si petit calibre.
On pense toujours que les avions sont victimes de gros calibres mais cela peut etre vrai par des armes legeres.
Et cette note fut ecrite pour rappeler le fait malheureux de la situation .Comme quoi tout facteurs peuvent etre tres important dans un mission de ce genre .
Donc restons calme et jouons pas sur les mots
Si il fait ecrit "balle perdue" c'est pour mettre l'accent sur le fait que c'est vachement bete ( et je vais pas m'en plaindre pour la santé de ce pilote valeureux )d'etre victime d'un si petit calibre.
On pense toujours que les avions sont victimes de gros calibres mais cela peut etre vrai par des armes legeres.
Et cette note fut ecrite pour rappeler le fait malheureux de la situation .Comme quoi tout facteurs peuvent etre tres important dans un mission de ce genre .
Donc restons calme et jouons pas sur les mots
#18
moi je croyait que les verrieres des jaguar etaient blindé comme celle du a10
bon ba je me trompais
bon ba je me trompais
#19
la verrière de l'A-10 est bien l'un des seuls trucs pas blindés pare-balle (ceci dit, le pare brise semble l'être) sur cet avion, pour la simple raison que le siège doit pouvoir passer au travers en cas d'éjection (et avec un blindage de verrière, ça facilite pas le travail du siège, tout ACES II qu'il puisse être), et qu'en théorie, ya peu d'angles de tir depuis le sol pour mettre une prune dans la verrière d'un A-10 vu sa façon de voler (jamais plus de 2 secondes dans la même position au dessus d'une zone de combat, en théorie du moins)... ceci dit, ya pas mal de pilotes qui s'en sont plaint, et ce depuis l'entrée en service de l'avion (au Vietnam, les cas de pilotes ou de backseaters tués ou blessés par des petits calibres étaient monnaie courrante). Ceci dit, tout le reste est blindé (baquet du pilote), quadruplexé (commandes de vol) ou placé de telle sorte qu'un élément vital (moteurs, réservoirs) soit protégé par un élément non vital (sur l'A-10, la surface alaire est telle qu'on peut lui arracher facilement une demi aile sans avoir de problèmes directs, c'est sur, un quart d'heure après, l'avion se vautrera en territoire allié, mais il est pensé pour pouvoir évacuer la zone de combat avec un bout d'aile en moins, un moteur crevé et un empennage défoncé), et qui est pensé pour pouvoir survivre a quasi n'importe quoi (même a un attero ventral... pourquoi croyez vous que le train n'est que partiellement rentrant? )grâce a sa rusticité... c'est un avion qui est moche et lent selon les critères du chasseur actuel, qui ferait sans doute même pitié a un P-51 en terme d'accélération, mais qui a eu, a, et aura encore très bonne presse dans le milieu des mud movers
voila voila
voila voila
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#20
joli plaidoyer, j'adhère totalement!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-