III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Deltafan a écrit :Mais suis pas convaincu que les forces égyptiennes coincées dans le Sinaï, ou les Syriens incapables d'empêcher les Israéliens de pénétrer sur leur territoire aient considéré leur situation comme un échec stratégique d'Israël...
Ecoute, je ne cherche pas à te convaincre, tu crois ce que tu veux.
Je conçois qu'il soit difficile d'avaler certaines vérités après avoir cru à leur contraire pendant 40 ans.
Dans l'occurence citée, les Phantoms, puisqu'il s'agit d'eux, n'ont effectivement pas été empêché de pénétrer les territoires Arabes, c'est juste qu'un nombre conséquent à été empêché de revenir, jusqu'à cinq ou six par jour, pour des résultats qui n'en valaient pas la chandelle.
La notion d'échec vient ici de la bouche des Israéliens.
Deltafan a écrit :Sinon, pour la question de plus de munitions pour les SAM : les Russes qui ont reconstitué les pertes des Syriens en chars comme qui rigole (Wiki itou) n'auraient pas reconstitué les stocks pour les SAM ?
Encore une légende qui à la vie dure, la reconstitution du parc aéro/blindé Arabe par les Russes suite au guerres de 67 et 73.
Que les Israéliens n'aient pas du tout obtenu les résultats qu'ils auraient souhaité si tout s'était passé comme ils l'avaient prévu est une chose.
Qu'ils soient, dans les faits, arrivés à entrer en territoires syriens et égyptiens quelques jours après que ces deux pays les aient attaqués sur deux fronts en est une autre.
Et je suis bien d'accord, c'est aussi parce qu'il y a 40 ans j'ai pu écouter (entre autre) les déclarations initiales des Egyptiens, et leur silence progressivement assourdissant, que j'ai une notion du sujet que tu n'as pas.
Nous ne plaçons simplement pas le curseur au même endroit. Ca ne nous empêchera ni l'un ni l'autre de dormir.
En revanche, sur la deuxième question (elle ne t'était pas spécifiquement destinée, c'est pourquoi je l'ai séparée du reste du texte, mais merci de ta réponse), je veux bien te croire. Par rapport à ce que j'ai lu hier dans Wiki, les délais paraissant au minimum "tendus" pour livrer tant de chars en si peu de temps. Sans parler, là aussi, du problème des équipages, même avec l'apport des alliés arabes.