Aéro-Journal n°57
Aéro-Journal n°57
#1Atterrissage annoncé pour demain matin dans toutes les bonnes crémeries.
Avec la suite de l'excellent "Une journée en enfer" de Pascal Colombier
Avec la suite de l'excellent "Une journée en enfer" de Pascal Colombier
Re: Aéro-Journal n°57
#2Sommaire :
Israël a reçu ses deux premiers avions F-35A "ADIR"
L. Lagneau
La force aérienne indienne aurait besoin d'au moins 200 Rafale de plus
L. Lagneau
Elleniki Vassiliki Aeroporia
L'aviation royale grecque
Y. Kadari & L. Photiadis
Le Heinkel He 177 Greif
Un bombardier dans la tourmente
CJE
Un Ricain sinon rien
Le coup de foudre de "Lou"
Y. Kadari
Une journée en enfer
2e partie : Quand les aigles attaquent !
P. Colombier
Black Monday
La dernière mission de Max Guedj
L. Vangansbeke
Les Rikko japonais
Ou l'échec d'un concept
A. Fontanellaz
That's all folks!
Israël a reçu ses deux premiers avions F-35A "ADIR"
L. Lagneau
La force aérienne indienne aurait besoin d'au moins 200 Rafale de plus
L. Lagneau
Elleniki Vassiliki Aeroporia
L'aviation royale grecque
Y. Kadari & L. Photiadis
Le Heinkel He 177 Greif
Un bombardier dans la tourmente
CJE
Un Ricain sinon rien
Le coup de foudre de "Lou"
Y. Kadari
Une journée en enfer
2e partie : Quand les aigles attaquent !
P. Colombier
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La dernière mission de Max Guedj
L. Vangansbeke
Les Rikko japonais
Ou l'échec d'un concept
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Re: Aéro-Journal n°57
#3Pas très original, le prochain hs consacré au F6F hellcat.
La pub se trouve dans la revue
Après le hs sur les as de l'us navy et la série d'articles sur le Hellcat en cours dans Avions, ne risque-t-on pas l'overdose ?
La pub se trouve dans la revue
Après le hs sur les as de l'us navy et la série d'articles sur le Hellcat en cours dans Avions, ne risque-t-on pas l'overdose ?
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Re: Aéro-Journal n°57
#5C'est vrai aussi qu'avions n'est pas bon marché et le hs sur le hellcat reviendra nettement moins cher et on a tout dans un seul volumeIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Encore faut-il acheter Avions.
Re: Aéro-Journal n°57
#6La carrière du Hellcat ne se limite pas à celle de ses as. Il y a donc potentiellement largement de quoi rendre ce HS intéressant.warbird2000 a écrit :Pas très original, le prochain hs consacré au F6F hellcat.
La pub se trouve dans la revue
Après le hs sur les as de l'us navy et la série d'articles sur le Hellcat en cours dans Avions, ne risque-t-on pas l'overdose ?
Après, oui, il y a la série d'articles dans Avions, il faudra sans doute pour certains faire un choix. Pour ma part il est déjà fait, j'ai lu Fleet Air Arm et Guy Julien dans la présentation de ce hors-série, et cela me suffit largement
Re: Aéro-Journal n°57
#7Tiens !warbird2000 a écrit :Après le hs sur les as de l'us navy et la série d'articles sur le Hellcat en cours dans Avions, ne risque-t-on pas l'overdose ?
Je croyais que l'overdose ne s'appliquait qu'aux croix noires d'habitude.
Re: Aéro-Journal n°57
#8Perso, ça me va.
En espérant qu'on y trouve aussi du Hellcat de l'estranger, genre France et Uruguay.
Qui est l'auteur?
Bon, sinon, HS suivant, le Ki-43.
Je ramasse les copies dans un an.
En espérant qu'on y trouve aussi du Hellcat de l'estranger, genre France et Uruguay.
Qui est l'auteur?
Bon, sinon, HS suivant, le Ki-43.
Je ramasse les copies dans un an.
Re: Aéro-Journal n°57
#9Pour les utilisations d'après guerre du Hellcat il était impossible de les intégrer dans le HS qui est au maximum de sa capacité. Le texte est prêt et sera publié dans un AJ bimestriel. En plus de la France et de l'Uruguay il y sera questiondes drônes, de la Corée et les Blue Angels y feront une courte apparition ... enfin quoi des anges chevauchant le felin de satan !
Sinon le Hellcat m'a occupé pendant près de deux ans et m'occupe encore. J'espère que les "primo-accédants" prendront plaisir à découvrir cette histoire et que les "moustachus" pourront quand même y trouver leur compte. En tout cas dans la lignée de CJE j'ai eu à coeur de donner une grande place aux témoignagnes afin de rendre le propos aussi vivant que possible.
Guju
Pour les Ki 43 c'est d'accord (...) dés que je me serais mis au Japonais.
Sinon le Hellcat m'a occupé pendant près de deux ans et m'occupe encore. J'espère que les "primo-accédants" prendront plaisir à découvrir cette histoire et que les "moustachus" pourront quand même y trouver leur compte. En tout cas dans la lignée de CJE j'ai eu à coeur de donner une grande place aux témoignagnes afin de rendre le propos aussi vivant que possible.
Guju
Pour les Ki 43 c'est d'accord (...) dés que je me serais mis au Japonais.
Re: Aéro-Journal n°57
#10Moi un hs sur le Hlellcat ça me va très bien à partir du moment qu'il ne reprend pas mot pour mot ceux d'Avions
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
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Re: Aéro-Journal n°57
#11+ 100, hayabusa pôwaaaaIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Bon, sinon, HS suivant, le Ki-43.
Je ramasse les copies dans un an.
Mais je crois que c'est peine perdue. CJE m'avait déjà dit le peu d'intérêt qu'il lui trouve > une machine sans intérêt, un D510 à peine amélioré.
Je force un peu le trait, c'est vrai...mais pas tant que ça non plus.
Re: Aéro-Journal n°57
#12Pas de HS sur le Hayabusa : trop risqué financièrement.
Mais un bel article dans le mag, pourquoi pas ?
Mais un bel article dans le mag, pourquoi pas ?
Re: Aéro-Journal n°57
#13Quand le premier Opus d'Avions est paru au cours de l'été dernier j'avais déjà terminé le gros oeuvre sur mon projet. Pour plus de sécurité je n'ai pas lu les articles de Michel Ledet juste la fin pour savoir où il s'arrête avec le dernier N°, en l'occurrence au printemps 1944. avec ce HS je reprends donc la tête...Kamov a écrit :Moi un hs sur le Hlellcat ça me va très bien à partir du moment qu'il ne reprend pas mot pour mot ceux d'Avions
En fait étant axé exclusivement sur le Pacifique il est possible qu'Avions entre plus dans le détail de certaines opérations, mon propos est plus large et donc différent, les deux pouvant être complémentaires pour de vrais aficionados.
En outre et pour en revenir à Caraktère le souci a été d'éviter les redites avec le HS sur les AS de l'US Navy et l'exellent diptyque de Pascal Colombier dont la deuxième partie est au sommaire de cet AJ. Donc danc le HS à venir il ne sera pas question précisément des manoeuvres et de la vie à bord des porte-avions et les As y sont simplement évoqués au détour d'une opération (il n'y figure aucune Bio).
Guju
Re: Aéro-Journal n°57
#14excusez mon ignorance, mais quel est le rapport entre le Ki-43 et le D510 ? (et de quel D510 ? Dewoitine ?)PatCartier a écrit : un D510 à peine amélioré.
Je force un peu le trait, c'est vrai...mais pas tant que ça non plus.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Aéro-Journal n°57
#15Un début de réponse ici > http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1316328
Le reste dans un prochain AJ ?
Le reste dans un prochain AJ ?
Re: Aéro-Journal n°57
#16OK, quand même capilotracté... Ki-11+D510 => Ki-12 => Ki-27 => Ki-43 (à ce compte là, même le F-2 n'est qu'un D510 remotorisé )
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Re: Aéro-Journal n°57
#17Ce sont des paroles de rédac' chef... Mais pas de rédac' chef à la retraite, qui lui s'en tamponne le coquillard en sirotant sa glut à la terrasse ensoleillée de sa résidence dans le Sud-Ouest.CJE a écrit :Pas de HS sur le Hayabusa : trop risqué financièrement.
Suffit de faire croire au successeur que c'est une version du Zero, ça passera comme une lettre à la poste!
Re: Aéro-Journal n°57
#18Bien aimé dans l'ensemble.
Les actualités avaient fait l'objet de liens ici, et j'avais déjà pas mal de billes sur le He-177.
L'aviation royale grecque, la dernière mission de Max Guedj et le pilote américain qui descend l'avion de sa future m'ont intéressé à divers degrés.
J'ai plus particulièrement apprécié l'article sur les Rikko japonais et la deuxième partie d'Une journée en enfer, décidément très instructive.
Le mois prochain : les Sturmflieger, A l'assaut des Forteresses !
Les actualités avaient fait l'objet de liens ici, et j'avais déjà pas mal de billes sur le He-177.
L'aviation royale grecque, la dernière mission de Max Guedj et le pilote américain qui descend l'avion de sa future m'ont intéressé à divers degrés.
J'ai plus particulièrement apprécié l'article sur les Rikko japonais et la deuxième partie d'Une journée en enfer, décidément très instructive.
Le mois prochain : les Sturmflieger, A l'assaut des Forteresses !
Re: Aéro-Journal n°57
#19Déjà vu quelque part....Deltafan a écrit : et le pilote américain qui descend l'avion de sa future m'ont intéressé à divers degrés.
Quand aux Rikko, surprise de trouver Adrien derrière cet article.
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Re: Aéro-Journal n°57
#20Bien aimé l'article sur le he-177
franchement, ils ont investi une énergie folle dans dans deux idées complétement inadaptées, les moteurs couplé et le bombardier en piqué gros porteur
C'est la ou on voit que l'industrie Anglaise était bien mieux gérée.
On n'a pas perdu son temps dès qu'on a compris que le Manchester ne serait jamais bien adapté
franchement, ils ont investi une énergie folle dans dans deux idées complétement inadaptées, les moteurs couplé et le bombardier en piqué gros porteur
C'est la ou on voit que l'industrie Anglaise était bien mieux gérée.
On n'a pas perdu son temps dès qu'on a compris que le Manchester ne serait jamais bien adapté
Re: Aéro-Journal n°57
#21Je viens de finir l'article sur le He 177, quelques questions/commentaires:
- Page 26, on as les photos des empennages A-1/A-3. Sur la page d'en face, des profils de A-1/A-3... dont les dérives me semblent toutes identiques? qu'en est-il?
- Page 24, tout début du texte, à propos des pannes de volets fowler.
Non, je n'imagine pas trop les conséquences dont il est question. Panne de volet, c'est emmerdant quand ils sortent de manière non symétrique. Ils ne servent pas à casser la vitesse, ce ne sont pas des aérofreins, ils permettent simplement d'abaisser la vitesse de décrochage de quelques knots. Ce d'ailleurs non pas au moment du toucher, mais dès l'entrée dans le circuit.
Résultat d'une panne non dissymétrique donc, c'est seulement un atterrissage un peu plus rapide, avec un roulage un peu plus long.
Sans problème sur une piste longue comme la plupart de celles des bases de KG.
- Page 32, connais-t-on l'équipage du Mossie vainqueur du premier He 177 abattu au dessus du RU?
- Page 26, on as les photos des empennages A-1/A-3. Sur la page d'en face, des profils de A-1/A-3... dont les dérives me semblent toutes identiques? qu'en est-il?
- Page 24, tout début du texte, à propos des pannes de volets fowler.
Non, je n'imagine pas trop les conséquences dont il est question. Panne de volet, c'est emmerdant quand ils sortent de manière non symétrique. Ils ne servent pas à casser la vitesse, ce ne sont pas des aérofreins, ils permettent simplement d'abaisser la vitesse de décrochage de quelques knots. Ce d'ailleurs non pas au moment du toucher, mais dès l'entrée dans le circuit.
Résultat d'une panne non dissymétrique donc, c'est seulement un atterrissage un peu plus rapide, avec un roulage un peu plus long.
Sans problème sur une piste longue comme la plupart de celles des bases de KG.
- Page 32, connais-t-on l'équipage du Mossie vainqueur du premier He 177 abattu au dessus du RU?
Re: Aéro-Journal n°57
#22W/O Kemp / F/S Maidment du No 151 Squadron, qui l'ont identifié comme un Ju 188 dans un premier temps. Il y a sans doute quelques détails dans "The last Blitz" de MacKay et Parry.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
- Page 32, connais-t-on l'équipage du Mossie vainqueur du premier He 177 abattu au dessus du RU?
Re: Aéro-Journal n°57
#23Pour les profils, cela veut dire que l'artiste c'est planté.
Pour les Fowler, c'est moi qui ai dû me laisser emporter par mon élan.
Mes désoles.
Pour les Fowler, c'est moi qui ai dû me laisser emporter par mon élan.
Mes désoles.
Re: Aéro-Journal n°57
#24Merci Tubs.Tubs a écrit :W/O Kemp / F/S Maidment du No 151 Squadron, qui l'ont identifié comme un Ju 188 dans un premier temps. Il y a sans doute quelques détails dans "The last Blitz" de MacKay et Parry.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
- Page 32, connais-t-on l'équipage du Mossie vainqueur du premier He 177 abattu au dessus du RU?
Je viens de terminer "Une journée en enfer", quelques petites notes.
Page 42, "retaskées" est entre guillemets, et c'est bienvenu, car c'est tout de même un terme très actuel qui sous-entend que la-dite formation à les moyens adaptés à la nouvelle mission, tant en carburant qu'en type d'armement.
Page 45, l'avion en photo est un F6F-5N, vraisemblablement d'une unité d'entrainement post-1948, peut être embarqué sur l'USS Monterey. Le radar est un AN/APS-6. Les supports sous les ailes accueillent directement les roquettes, et non pas un ratelier.
Page 46, je trouve la limite des 15000ft pour l'oxygène obligatoire un peu haute? D'ou viens l'info?
Page 50, l'Avenger est un TBM (Construit par Eastern), peut être un -3D?
Re: Aéro-Journal n°57
#25Est ce que l'article Une journée en enfer et terminé, ou y aura t il une ou plusieurs autres parties ?