TOPOLO a écrit :
Effectivement, sur le papier, même sans le standard A/S les 2000N K1 étaient certainement ce que l'on avait de mieux en 1991.
Si on avait eu le temps et la volonté d'assigner ce genre de mission au équipages (FAS) de Néon, je pense que les attaques de bases aériennes de nuit en TBA par 2 douzaines de 2000N avec un mix de BAP-100 et de Beluga aurait été autrement plus efficaces et sûres que celles conduites par les Jags ou les Tornado.
Effectivement, le 2000N à l'époque, avec ses perfos, son SNA, ses CME intégrés et sa capacité SdT auto était ce que l'on avait de mieux. Je crois d'ailleurs que les premiers K1 A/S étaient déjà en escadron fin 90.
Les 3 escadrons de l'époque avaient été mis en "pré-chauffage" en décembre 90 pour un départ éventuel... Mais (et c'est un grand mais !), le suffixe N semble avoir découragé les état-majors (et les politiques aussi certainement) : envoyer des bombardiers nucléaire dans cette partie du monde
... Dommage, car à ce moment-là, la 4ème Escadre appartenait à la FATAc et pas encore aux FAS, qui ont par la suite vérouillé toute participation des 2000N en OPEX.
TOPOLO a écrit :
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir quel a été l'impact du retex 91 des Jags sur les évolutions des 2000 (peut être un peu court pour le Std A/S du 2000N, mais pour 2000D ?)
Le premier impact est pour moi le développement du 2000D, issu du 2000N avec l'ajout de la capacité AGL et du GPS (sans parler du HQII et du Mode 4).
En ce qui concerne le 2000N, il faudra hélas attendre le K3 pour y intégrer le GPS (et encore, il a fallu jouer serré
) et le besoin pressant de chasseur à envoyer vers le Sud-Est pour le Secure et l'emport de 4 GBU-12 (qui avait été proposé dès mi-90, pour info ...)
TOPOLO a écrit :
Dans mon souvenir, les retex de 91 nous ont conduit à miser massivment sur le HA+LGB et c'est le retex de 99 qui nous a conduit à préférer les munitions guidées INS/GPS aux LGB et donc ouvert la voie aux AASM, mais quid de l'ompact de 91 sur les doctrines TBA ?
Effectivement, ça a marqué le début de la fin du tout-TBA. Hormis les FAS et la reco (F-1CR), les escadrons ont commencé à ne plus s'y entrainer. Et c'est encore le cas aujourd'hui...