Jaguar VS Mirage F1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Jaguar VS Mirage F1

#1

Message par Bacab »

Dans la lignée de mon thread précédent je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de comparer les deux appareils dans leurs missions communes. Il semblerait en effet qu'une certaine rivalité existe encore aujourd'hui entre les deux communautés :jerry:
(PS essayez d'argumenter un peu vos avis quand même)

Moi j'attrape le pop corn. :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Jaguar VS Mirage F1

#2

Message par ironclaude »

Ouh la la , sujet sensible en effet... même 50 ans après le lancement des programmes et après le retrait des derniers exemplaires... Je prédis un bel avenir à ce topic !
:yes:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#3

Message par TOMPCAT »

celui qui dit du mal du Jaguar, JE TE ME LE........... :gun:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Jaguar VS Mirage F1

#4

Message par Flyingtom »

Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#5

Message par fred 41 »

Non le mirage c'est un phénomène optique.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2550
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Jaguar VS Mirage F1

#6

Message par tanguy1991 »

Flyingtom a écrit :Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .

J'ai bon ?
De mon point de vue, je vois une copie raté d'un mini phantom pour le jaguar.

Et un traitre qui ose utiliser le nom Mirage sans avoir un beau delta... Deux usurpateurs Mwahahaha !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#7

Message par *Aquila* »

Mirage F1 vs Jaguar. Un qui vole vite, l'autre qui roule longtemps. :exit:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Jaguar VS Mirage F1

#8

Message par fougamagister »

Puis surtout il y en a un qui a été taillé pour la chasse et pas l'autre à priori.
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3156
Inscription : 18 avril 2005

Re: Jaguar VS Mirage F1

#9

Message par Dud FFW36 »

quand tu sais que le Jaguar est franco-britannique tout est dit, 'fallait 2 caisses à outils pour bosser dessus, une avec des outils dont tout le monde comprend le fonctionnement et une tu ne comprenais même pas l'unité de mesure lol
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#10

Message par jojo »

De toute façon chez nous aucun des 2 n'a été poussé au maximum de ses possibilités.

Le Jaguar A n'était pas aussi bien équipé que les Jaguar Anglais.
Le Mirage F1 CR était dérivé des versions exports, et le Mirage F1 CT était une conversion à minima...

Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3156
Inscription : 18 avril 2005

Re: Jaguar VS Mirage F1

#11

Message par Dud FFW36 »

Vrai, au début j'ai bosse sur le F1C et B quand un CR était déroute sur Reims c'était l'extase. ....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#12

Message par Bacab »

jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#13

Message par Hurricane »

Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans. C'est une chose que ses pilotes ont apprécié. :yes: Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#14

Message par TOMPCAT »

o_O mais pourquoi qu'ils causent que des trucs qu'on comprend rien? :crying:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#15

Message par Hurricane »

Disons que pour casser un Jaguar, faut y aller :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#16

Message par jeanba »

Hurricane a écrit ::yes: Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.
Pendant la guerre du Golfe, on raconte que les pilotes utilisaient des GPS du commerce
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#17

Message par jojo »

Bacab a écrit :
jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
[mode vieux con ON]
Jeune ami, il fut un temps où il n'y avais pas de GPS
[mode vieux con OFF]

Donc oui, radar plus performant en air-sol, mode air-mer (mais l'armée de l'air s'en fout), capacité missile anti-radar (missile Bazar, dérivé du Martel), pod de guidage laser TV ou IR (là ça commence à devenir intéressant).

A la fin de la guerre Iran-Iraq les Iraquiens menaient des opérations avec des F1 en brouillage offensif (pod Remora), d'autres qui illuminaient les cibles avec le pod laser et d'autres qui bombardaient...en plus des missions AA.

PS: L'histoire est bien connue, ils ont acheté des GPS pour les Jaguar dans un magasin de loisirs nautiques...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Jaguar VS Mirage F1

#18

Message par Balto »

Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.

Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :


le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#19

Message par Bacab »

Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#20

Message par *Aquila* »

Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
F1EQ et GPS: anachronique. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#21

Message par Bacab »

*Aquila* a écrit :
Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
F1EQ et GPS: anachronique. ;)
Oui je me suis égaré dans les dates.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#22

Message par jojo »

Bacab a écrit :Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?
Effectivement, les F1 CT n'étaient pas câblés pour, et ils avaient gardé le scope radar du F1C.

il me semble que le F1 CR aurait pu techniquement, mais ça n'a jamais été fait.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#23

Message par Hurricane »

Balto a écrit :
Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.

Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :


le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.

Pardon, mais c'est ton raisonnement qui n'est pas bon, je ne parle pas d'éviter les coups, mais d'y survivre, domaine par exemple dans lequel le A-10 est également une référence ;)
Le truc à prendre en compte c'est qu'à un certain niveau de menace, éviter les coups à 100 % relève de l'impossible et c'est là que la résistance de la cellule aux dégats devient un enjeu. Le volume de feu auquel les Jaguar de Daguet ont dû faire face n'a que très peu d'équivalents dans l'histoire récente.

Pour rappel, les Tornado ont subi des pertes dans le même environnement...biréacteur lourd aussi pourtant ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#24

Message par jojo »

Je n'ai pas tous les chiffres, mais les Tornado on subit des pertes par collision avec le sol (CFIT) en attaquant les terrains Iraquiens en "Toss bombing" (trajectoire parabolique des bombes) de nuit. Le retour en BA après le largage des bombes ne s'est pas toujours bien passé...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Jaguar VS Mirage F1

#25

Message par RAMIUS1983 »

Les coups portés aux Jaguars n'ont fait que révéler l'obsolescence de cette machine et de ses techniques de combat aux yeux de ceux qui la portaient aux nues.

A contrario les A10 eux ont étés employés en deuxieme rideau pour nettoyer des box une fois que le gros des défenses sol air lourdes aient étés detruites.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »