Cockpit F16 50/52 "Poker"
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#326SAlut Poker,
Concernant les Servos SG90 lorsque tu dis que tu as:
[je n'ai pas utiliser de jeux d'engrennage pour l'augmenter mais j'ai repercé un pignon interne du servo pour y fixer un nouvel axe]
Comment as-tu procéder exactement? car je viens de recevoir mes servos et bien entendu ces derniers travaillent sur 180° (+/- 90°) et c'est pas suffisant pour les jauges...
J'ai bien essayé de les modifier afin qu'ils tournent à 180° (grâce aux videos ), mais on ne peut pas les utiliser pour les jauges car le servo tourne sans s'arrêter .
A+
Concernant les Servos SG90 lorsque tu dis que tu as:
[je n'ai pas utiliser de jeux d'engrennage pour l'augmenter mais j'ai repercé un pignon interne du servo pour y fixer un nouvel axe]
Comment as-tu procéder exactement? car je viens de recevoir mes servos et bien entendu ces derniers travaillent sur 180° (+/- 90°) et c'est pas suffisant pour les jauges...
J'ai bien essayé de les modifier afin qu'ils tournent à 180° (grâce aux videos ), mais on ne peut pas les utiliser pour les jauges car le servo tourne sans s'arrêter .
A+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#327Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions ici:Lutchane a écrit :SAlut Poker,
Concernant les Servos SG90 lorsque tu dis que tu as:
[je n'ai pas utiliser de jeux d'engrennage pour l'augmenter mais j'ai repercé un pignon interne du servo pour y fixer un nouvel axe]
Comment as-tu procéder exactement? car je viens de recevoir mes servos et bien entendu ces derniers travaillent sur 180° (+/- 90°) et c'est pas suffisant pour les jauges...
J'ai bien essayé de les modifier afin qu'ils tournent à 180° (grâce aux videos ), mais on ne peut pas les utiliser pour les jauges car le servo tourne sans s'arrêter .
A+
http://www.viperpits.org/smf/index.php? ... #msg110019
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#328Merci Delta pour ces infos. Pas évident à faire du premier coup.
A+
A+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#329Pas évident, mais ça marche bien!!! Pour ma part, j'ai utilisé des aiguilles à injection (difficile de trouver la bonne taille de tube...)Lutchane a écrit :Merci Delta pour ces infos. Pas évident à faire du premier coup.
A+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#330Bahh! j'a pas était aussi pointu que toi, j'ai utilisé des pointes (clous)de bonnes tailles. Je ne saurais dire si c'est efficace, mais ça fonctionne. j'ai également pris quelques photos que je mettrais si quelqu'un est intéressé.
A bientôt.
A bientôt.
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#331Bonjour,
J'avance doucement mais surement ;-) ... panel de droite en cours de finition.
La jauge fuel est fonctionnelle . Il y a deux servos pour les aiguilles . Affichage de la quantité fuel par 5 afficheurs 7 segments type "bubble". rétroéclairage fonctionnel aussi.
J'avance doucement mais surement ;-) ... panel de droite en cours de finition.
La jauge fuel est fonctionnelle . Il y a deux servos pour les aiguilles . Affichage de la quantité fuel par 5 afficheurs 7 segments type "bubble". rétroéclairage fonctionnel aussi.
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#332Ensuite la boussole..
Fonctionnelle également ... actionné par servo . En fait lorsque la boussole arrive à 359° elle revient d'un tour en arrière pour se caler à 360 ° . Ça marche plutôt bien et elle est rapide moins de 1/2 s pour faire le tour complet... je n'est malheureusement pas trouvé d'autres moyens ...
Moi ça me plait !
Le hic par contre : si je dois suivre un cap au Nord à 360 ° alors là je risque d'usée le servo ;-) car il va faire de nombreux aller retour ..
Il me reste quelques retouche de peinture à faire sur le noir...
Fonctionnelle également ... actionné par servo . En fait lorsque la boussole arrive à 359° elle revient d'un tour en arrière pour se caler à 360 ° . Ça marche plutôt bien et elle est rapide moins de 1/2 s pour faire le tour complet... je n'est malheureusement pas trouvé d'autres moyens ...
Moi ça me plait !
Le hic par contre : si je dois suivre un cap au Nord à 360 ° alors là je risque d'usée le servo ;-) car il va faire de nombreux aller retour ..
Il me reste quelques retouche de peinture à faire sur le noir...
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#333Très beau boulot , surtout pour la jauge fuel
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#334bon on continu ....
Jauges hydrauliques A et B et altitude pression cabine sont fonctionnelles et rétroéclairé également . Je planche sur l'interface avec BMS via Arduino ...
Jauges hydrauliques A et B et altitude pression cabine sont fonctionnelles et rétroéclairé également . Je planche sur l'interface avec BMS via Arduino ...
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#335Et enfin vue d'ensemble avec le caution panel (il me reste à faire le masque de celui ci). Les voyants fuel low ne sont pas encore cablés
Le PFD reste à câbler. L'arrière du panel commence à ressembler à une usine à gaz...
je viens également de découvrir poblocks qui me permet de faire clignoter le Probe Heat en mode test et le laisser fixe en mode test lampe . Ainsi que l'allumage des voyants non gérés par falcon comme le nuclear , inlet icing ...etc
Voilà la suite plus tard ...few weeks ;-)
Le PFD reste à câbler. L'arrière du panel commence à ressembler à une usine à gaz...
je viens également de découvrir poblocks qui me permet de faire clignoter le Probe Heat en mode test et le laisser fixe en mode test lampe . Ainsi que l'allumage des voyants non gérés par falcon comme le nuclear , inlet icing ...etc
Voilà la suite plus tard ...few weeks ;-)
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#336et un stepper, ça marcherai pas mieux qu'un servo pour ce genre d'usage ?Poker a écrit :Ensuite la boussole..
Fonctionnelle également ... actionné par servo . En fait lorsque la boussole arrive à 359° elle revient d'un tour en arrière pour se caler à 360 ° . Ça marche plutôt bien et elle est rapide moins de 1/2 s pour faire le tour complet... je n'est malheureusement pas trouvé d'autres moyens ...
Moi ça me plait !
Le hic par contre : si je dois suivre un cap au Nord à 360 ° alors là je risque d'usée le servo ;-) car il va faire de nombreux aller retour ..
Il me reste quelques retouche de peinture à faire sur le noir...
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#337Jolie le résultat
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#338Bonjour,jdaou a écrit :et un stepper, ça marcherai pas mieux qu'un servo pour ce genre d'usage ?
Les Aircores feraient parfaitement l'affaire ...
Le problème n'est pas un manque de solution matériel mais plutôt un problème d'interface logiciel avec BMS... Ici j'utilise une Pololu Maestro avec F4topokeys
@+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#339Je crois qu'il y avait une astuce avec un servo modifié :
Il fallait l'ouvrir et supprimer une butée interne, ce qui permettait de lui faire faire un vrai 360°.
La position "angulaire" du servo était toujours renvoyée à l'aide d'une piste résistive, ce qui permettait la bonne gestion du logiciel.
Faudrait faire une recherche dans les archives.
Il fallait l'ouvrir et supprimer une butée interne, ce qui permettait de lui faire faire un vrai 360°.
La position "angulaire" du servo était toujours renvoyée à l'aide d'une piste résistive, ce qui permettait la bonne gestion du logiciel.
Faudrait faire une recherche dans les archives.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#340Salut Vico,
En effet j'ai déjà fait l'essai, j'ai bien supprimé la butée (mais également le potard !) et en effet le servo tourne bien à l'infini, mais ça n'avait pas fonctionné .... En fait on ne contrôle plus le déplacement angulaire puisque le potentiomètre est supprimé ( le potentiomètre ne tourne pas à l'infini) . Après il faudrait le coupler à une sorte de roue codeuse pour qu'il puisse se trouver des repères.....bref là ça devient un peu compliqué pour un novice comme moi....
En effet j'ai déjà fait l'essai, j'ai bien supprimé la butée (mais également le potard !) et en effet le servo tourne bien à l'infini, mais ça n'avait pas fonctionné .... En fait on ne contrôle plus le déplacement angulaire puisque le potentiomètre est supprimé ( le potentiomètre ne tourne pas à l'infini) . Après il faudrait le coupler à une sorte de roue codeuse pour qu'il puisse se trouver des repères.....bref là ça devient un peu compliqué pour un novice comme moi....
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#341En remplaçant le potar par un codeur peut être , c'est quasi la même taille.Après c'est vrai qu'il faut convertir le signal du codeur en fonction de la position demandé pour le servo moteur, pas si simple si le logiciel ne le fait pas d'office.
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#342Ca marchera pas, car le codeur n’envoie que des impulsions, pas une position. Comment retrouver le cap à indiquer si lors de la dernière extinction du simu, la boussole n'était pas à zéro ?En remplaçant le potar par un codeur peut être
Par contre, avec une roue codeuse, c'est effectivement plus jouable. Mais la aussi, y a du taf derrière pour faire la conversion.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#343Salut à tous,
J'ai fais comme poker, j'ai modifié un servo en supprimant les butées et le potentiomètre et les essais étaient pas très concluants puisque celui-ci tourne à l'infini dans un sens et dans l'autre sens ou dans l'autre...Au final, j'ai fixé mon axe sur l'engrenage entraînant l'engrenage de sortie.
Au fait, super boulot poker, j'espère que tout ce petit monde arriveront à se synchroniser car ça commence à faire des servos....
Par quelle application exploites tu les afficheurs 7 segments sur la jauge Fuel. Utilises tu également "F4 to pokeys"?
A+
J'ai fais comme poker, j'ai modifié un servo en supprimant les butées et le potentiomètre et les essais étaient pas très concluants puisque celui-ci tourne à l'infini dans un sens et dans l'autre sens ou dans l'autre...Au final, j'ai fixé mon axe sur l'engrenage entraînant l'engrenage de sortie.
Au fait, super boulot poker, j'espère que tout ce petit monde arriveront à se synchroniser car ça commence à faire des servos....
Par quelle application exploites tu les afficheurs 7 segments sur la jauge Fuel. Utilises tu également "F4 to pokeys"?
A+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#344Ca pourrait, si tu pouvais convertir le nombre d'impulsion , par une position d'un point A a un point B, ca t'oblige le calibré avant bien sur , genre 360° serait = a 1000 impuls (exemple) le programme devrait lui dire qu'il doit compter autant d'impuls d'un coté ou de l'autre selon sa position de départ, mais il faut un bonne connaissance en programmation pour sortir l'azimut et de convertir son déplacement en point puis faire la transposition.Vico a écrit :Ca marchera pas, car le codeur n’envoie que des impulsions, pas une position. Comment retrouver le cap à indiquer si lors de la dernière extinction du simu, la boussole n'était pas à zéro ?En remplaçant le potar par un codeur peut être
Par contre, avec une roue codeuse, c'est effectivement plus jouable. Mais la aussi, y a du taf derrière pour faire la conversion.
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#345Salut Lutchane et merci !Lutchane a écrit : Par quelle application exploites tu les afficheurs 7 segments sur la jauge Fuel. Utilises tu également "F4 to pokeys"?
A+
Concernant la gestion de l'affichage des 7segments il est en effet gérer par F4topockey , ça marche très bien si tu utilises une carte micro driver pour brancher les afficheurs et faire la transition sur la pokeys .
Cette carte vient de chez flightsimparts.
@+
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#346Salut,
Merci pour les infos, je ne savais pas....
Mais peut-on afficher les fréquences du panel UHF en s'appuyant sur le même principes.
A bientôt
Merci pour les infos, je ne savais pas....
Mais peut-on afficher les fréquences du panel UHF en s'appuyant sur le même principes.
A bientôt
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#347Oui bien sûre que l'on peut , le problème c'est que ce n'est pas prévu encore par Alambic dans F4topokeys (on attend avec impatience une nouvelle version....) mais il est certain que c'est possible sur le même principe. En attendant le compteur chaff flare ainsi que d'autres paramètres sont affichables avec F4topokeysLutchane a écrit :Salut,
Merci pour les infos, je ne savais pas....
Mais peut-on afficher les fréquences du panel UHF en s'appuyant sur le même principes.
A bientôt
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#348Concernant le compteur Chaff et Flare, je ne me suis pas embêté, j'ai utilisé un moniteur de 3," que j'ai fixé sur la partie haute du Panel. Par contre , pour le Panel UHF , je vais procédé autrement avec les afficheurs 7 segments.
Merci pour les infos et à bientôt...
Merci pour les infos et à bientôt...
Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"
#349Bonjour à tous !
Non je n'ai pas abandonné ! au contraire !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour détailler la fabrication, ou faire une sorte de tuto pas à pas de certains éléments.
Si des membres sont intéressés pour que je développe une partie , il n'y a pas de problème je le ferais .
Ces derniers mois je me suis surtout consacré à la console centrale , câblages etc...
J'ai tout d'abord commencer par le TWP .
Ce sont des switch RAFI . L'utilisation des deux led carré comme à l'origine ne permet pas un éclairage homogène (pas centré etc...).
J'ai donc adapté 4x led par switch , il a fallu bidouillé pour que tout rentre (poncage des led etc...) . Un gros boulot malgré tout ...
J'ai également fait un petit capuchon en plastique pour chaque switch , histoire de donner un aspect cubique , un peu comme les Jay-EL
Ensuite le panel MISC .. Il est pratiquement terminé et rétroéclairé .... pas de problème particulier , switch ADV sur le même principe que le TWP.
Ah si ! gros problème le switch mag de l'autopilot !
Non je n'ai pas abandonné ! au contraire !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour détailler la fabrication, ou faire une sorte de tuto pas à pas de certains éléments.
Si des membres sont intéressés pour que je développe une partie , il n'y a pas de problème je le ferais .
Ces derniers mois je me suis surtout consacré à la console centrale , câblages etc...
J'ai tout d'abord commencer par le TWP .
Ce sont des switch RAFI . L'utilisation des deux led carré comme à l'origine ne permet pas un éclairage homogène (pas centré etc...).
J'ai donc adapté 4x led par switch , il a fallu bidouillé pour que tout rentre (poncage des led etc...) . Un gros boulot malgré tout ...
J'ai également fait un petit capuchon en plastique pour chaque switch , histoire de donner un aspect cubique , un peu comme les Jay-EL
Ensuite le panel MISC .. Il est pratiquement terminé et rétroéclairé .... pas de problème particulier , switch ADV sur le même principe que le TWP.
Ah si ! gros problème le switch mag de l'autopilot !
Dernière modification par Poker le lun. nov. 06, 2017 8:03 pm, modifié 1 fois.