Jaguar VS Mirage F1
Jaguar VS Mirage F1
#1Dans la lignée de mon thread précédent je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de comparer les deux appareils dans leurs missions communes. Il semblerait en effet qu'une certaine rivalité existe encore aujourd'hui entre les deux communautés
(PS essayez d'argumenter un peu vos avis quand même)
Moi j'attrape le pop corn.
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Re: Jaguar VS Mirage F1
#2Ouh la la , sujet sensible en effet... même 50 ans après le lancement des programmes et après le retrait des derniers exemplaires... Je prédis un bel avenir à ce topic !
Re: Jaguar VS Mirage F1
#3celui qui dit du mal du Jaguar, JE TE ME LE...........
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Jaguar VS Mirage F1
#4Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .
J'ai bon ?
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Re: Jaguar VS Mirage F1
#6De mon point de vue, je vois une copie raté d'un mini phantom pour le jaguar.Flyingtom a écrit :Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .
J'ai bon ?
Et un traitre qui ose utiliser le nom Mirage sans avoir un beau delta... Deux usurpateurs Mwahahaha !
Re: Jaguar VS Mirage F1
#7Mirage F1 vs Jaguar. Un qui vole vite, l'autre qui roule longtemps.
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Re: Jaguar VS Mirage F1
#8Puis surtout il y en a un qui a été taillé pour la chasse et pas l'autre à priori.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#9quand tu sais que le Jaguar est franco-britannique tout est dit, 'fallait 2 caisses à outils pour bosser dessus, une avec des outils dont tout le monde comprend le fonctionnement et une tu ne comprenais même pas l'unité de mesure
Re: Jaguar VS Mirage F1
#10De toute façon chez nous aucun des 2 n'a été poussé au maximum de ses possibilités.
Le Jaguar A n'était pas aussi bien équipé que les Jaguar Anglais.
Le Mirage F1 CR était dérivé des versions exports, et le Mirage F1 CT était une conversion à minima...
Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
Le Jaguar A n'était pas aussi bien équipé que les Jaguar Anglais.
Le Mirage F1 CR était dérivé des versions exports, et le Mirage F1 CT était une conversion à minima...
Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#11Vrai, au début j'ai bosse sur le F1C et B quand un CR était déroute sur Reims c'était l'extase. ....
Re: Jaguar VS Mirage F1
#12La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#13Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans. C'est une chose que ses pilotes ont apprécié. Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#14 mais pourquoi qu'ils causent que des trucs qu'on comprend rien?
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Jaguar VS Mirage F1
#16Pendant la guerre du Golfe, on raconte que les pilotes utilisaient des GPS du commerceHurricane a écrit : Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#17[mode vieux con ON]Bacab a écrit :La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
Jeune ami, il fut un temps où il n'y avais pas de GPS
[mode vieux con OFF]
Donc oui, radar plus performant en air-sol, mode air-mer (mais l'armée de l'air s'en fout), capacité missile anti-radar (missile Bazar, dérivé du Martel), pod de guidage laser TV ou IR (là ça commence à devenir intéressant).
A la fin de la guerre Iran-Iraq les Iraquiens menaient des opérations avec des F1 en brouillage offensif (pod Remora), d'autres qui illuminaient les cibles avec le pod laser et d'autres qui bombardaient...en plus des missions AA.
PS: L'histoire est bien connue, ils ont acheté des GPS pour les Jaguar dans un magasin de loisirs nautiques...
Re: Jaguar VS Mirage F1
#18Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.
Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :
le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#19Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?
Re: Jaguar VS Mirage F1
#20F1EQ et GPS: anachronique.Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
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Re: Jaguar VS Mirage F1
#21Oui je me suis égaré dans les dates.*Aquila* a écrit :F1EQ et GPS: anachronique.Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
Re: Jaguar VS Mirage F1
#22Effectivement, les F1 CT n'étaient pas câblés pour, et ils avaient gardé le scope radar du F1C.Bacab a écrit :Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?
il me semble que le F1 CR aurait pu techniquement, mais ça n'a jamais été fait.
Re: Jaguar VS Mirage F1
#23Balto a écrit :Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.
Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :
le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.
Pardon, mais c'est ton raisonnement qui n'est pas bon, je ne parle pas d'éviter les coups, mais d'y survivre, domaine par exemple dans lequel le A-10 est également une référence
Le truc à prendre en compte c'est qu'à un certain niveau de menace, éviter les coups à 100 % relève de l'impossible et c'est là que la résistance de la cellule aux dégats devient un enjeu. Le volume de feu auquel les Jaguar de Daguet ont dû faire face n'a que très peu d'équivalents dans l'histoire récente.
Pour rappel, les Tornado ont subi des pertes dans le même environnement...biréacteur lourd aussi pourtant
Re: Jaguar VS Mirage F1
#24Je n'ai pas tous les chiffres, mais les Tornado on subit des pertes par collision avec le sol (CFIT) en attaquant les terrains Iraquiens en "Toss bombing" (trajectoire parabolique des bombes) de nuit. Le retour en BA après le largage des bombes ne s'est pas toujours bien passé...
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Re: Jaguar VS Mirage F1
#25Les coups portés aux Jaguars n'ont fait que révéler l'obsolescence de cette machine et de ses techniques de combat aux yeux de ceux qui la portaient aux nues.
A contrario les A10 eux ont étés employés en deuxieme rideau pour nettoyer des box une fois que le gros des défenses sol air lourdes aient étés detruites.
A contrario les A10 eux ont étés employés en deuxieme rideau pour nettoyer des box une fois que le gros des défenses sol air lourdes aient étés detruites.
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