F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#576sauf erreur de ma part, en plus de monter le lance-bombe, il faut le cablage pour un système d'avtivation interne à l'appareil... je ne serais pas surpris que l'encodage du code d'activation se fasse en vol (genre, la bombe reste inerte durnt le vol au cas où l'appreil se fase abattre, qu'il fasse pas un champignon à un endroit pas voulu...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#577Même pas besoin. Apparemment cette B-61 n'a rien de spécial ; entraxe des anneaux de 14", comme la mk-82 (par exemple), donc elle peut se monter sous n'importe quel lance-bombes au standard habituel.RAMIUS1983 a écrit :Le lance bombe utilisé pour cette arme peut être monté sur un autre appareil sans trop de difficultés ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#578Si je ne m'abuse il y a un système d'activation à partir du cockpit. Il a d'ailleurs été retiré pour les F-16s vendus au Chili et à la Jordanie.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#580Le dernier AFM titrait dans ses news que la Belgique et les Pays-bas avaient activé le QRA sharing
Avant l'accord chaque pays maintenait deux F-16 en qra ( en alerte )
Maintenant deux F-16 sont fournis à tour de rôle pour les deux pays
Un pas de plus vers le F-35 en Belgique ?
Avant l'accord chaque pays maintenait deux F-16 en qra ( en alerte )
Maintenant deux F-16 sont fournis à tour de rôle pour les deux pays
Un pas de plus vers le F-35 en Belgique ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#581En quoi donc ? C'était déjà prévu de longue date ce partage.
[edit]
Pour ceux que ça intéresse, reçu ça aujourd'hui :
http://www.vandeput.fgov.be/sites/defau ... nse-FR.pdf
[edit 2]
Ce qui est drôle :
"C’est pourquoi il a été décidé de renforcer la capacité européenne air-to-air-refueling en
contribuant à un pool européen d’avions ravitailleurs correspondant à la capacité d’un
avion ravitailleur et en faisant l’acquisition de kits de ravitaillement pour les futurs avions
de transport A400M."
Donc si on prend le F35, on aura des ravitailleurs qui ne peuvent pas ravitailler nos propres zincs ?
Par contre, si je ne me trompe pas, les autres candidats : Rafale, Gripen, Typhoon et Super Hornet, ont tous une perche...
[edit]
Pour ceux que ça intéresse, reçu ça aujourd'hui :
http://www.vandeput.fgov.be/sites/defau ... nse-FR.pdf
[edit 2]
Ce qui est drôle :
"C’est pourquoi il a été décidé de renforcer la capacité européenne air-to-air-refueling en
contribuant à un pool européen d’avions ravitailleurs correspondant à la capacité d’un
avion ravitailleur et en faisant l’acquisition de kits de ravitaillement pour les futurs avions
de transport A400M."
Donc si on prend le F35, on aura des ravitailleurs qui ne peuvent pas ravitailler nos propres zincs ?
Par contre, si je ne me trompe pas, les autres candidats : Rafale, Gripen, Typhoon et Super Hornet, ont tous une perche...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#582Il n'y a personne qui a pensé à demander la perche du F-35C sur son F-35A ???
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#583Page 138-139
"Tant le QRA que l’Air Policing du Benelux constituent une étape importante vers le
renforcement de la coopération de défense européenne. Cette approche engendre en effet
une plus grande interdépendance pour l’exécution d’une tâche de défense sensible (d’un
point de vue de la souveraineté), comme Renegade. À partir de 2017, des avions belges et
néerlandais se chargeront à tour de rôle de la sécurité de l’espace aérien du Benelux. Cette
coopération QRA du Benelux a également un impact sur la France. Il existe en effet un
accord bilatéral entre la Belgique et la France portant sur l’exécution de certaines tâches
QRA au-dessus de notre territoire (et inversement). Compte tenu du fait que des avions
néerlandais effectueront également des tâches QRA au-dessus de notre territoire à partir
de 2017, les Pays-Bas concluront un accord complémentaire avec la France conférant les
mêmes attributions aux avions des trois pays concernés.
Actuellement, la partie de la formation des pilotes de combat sur
Alpha-jet est organisée en France dans le cadre d’un accord
binational. À court terme, nos Alpha-jets seront toutefois retirés
progressivement du service. L’objectif est d’intégrer un projet de
coopération multinational, basé sur des coûts de fonctionnement,
sans passer par l’achat d’appareils propres. Par conséquent, aucun
budget d’investissement n’est prévu pour une capacité
de remplacement de ces avions d’entraînement."
ça confirme que l'on devra compter sur quelqu'un.
"Tant le QRA que l’Air Policing du Benelux constituent une étape importante vers le
renforcement de la coopération de défense européenne. Cette approche engendre en effet
une plus grande interdépendance pour l’exécution d’une tâche de défense sensible (d’un
point de vue de la souveraineté), comme Renegade. À partir de 2017, des avions belges et
néerlandais se chargeront à tour de rôle de la sécurité de l’espace aérien du Benelux. Cette
coopération QRA du Benelux a également un impact sur la France. Il existe en effet un
accord bilatéral entre la Belgique et la France portant sur l’exécution de certaines tâches
QRA au-dessus de notre territoire (et inversement). Compte tenu du fait que des avions
néerlandais effectueront également des tâches QRA au-dessus de notre territoire à partir
de 2017, les Pays-Bas concluront un accord complémentaire avec la France conférant les
mêmes attributions aux avions des trois pays concernés.
Actuellement, la partie de la formation des pilotes de combat sur
Alpha-jet est organisée en France dans le cadre d’un accord
binational. À court terme, nos Alpha-jets seront toutefois retirés
progressivement du service. L’objectif est d’intégrer un projet de
coopération multinational, basé sur des coûts de fonctionnement,
sans passer par l’achat d’appareils propres. Par conséquent, aucun
budget d’investissement n’est prévu pour une capacité
de remplacement de ces avions d’entraînement."
ça confirme que l'on devra compter sur quelqu'un.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#584Il ne faudra pas compter non plus sur les Hollandais
L'entrainement sur jet pour F-16 est actuellement effectué aux usa ( JJPT )
Mais ils étudient la possibilité de le faire en Italie.
Un instructeur et deux élèves pilotes ont été envoyés en Italie.
A noter aussi que 31 des F-35 de la RNAF seront fabriqués en Italie
L'entrainement sur jet pour F-16 est actuellement effectué aux usa ( JJPT )
Mais ils étudient la possibilité de le faire en Italie.
Un instructeur et deux élèves pilotes ont été envoyés en Italie.
A noter aussi que 31 des F-35 de la RNAF seront fabriqués en Italie
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#585Ou comment faire passer la pilule pour abandonner progressivement ses outils de souveraineté.
Qu'on ne s'y trompe pas, ça me fait aussi bondir quand nos politiques parlent du mutualisation. A force de faire des économies dans tous les coins on additionne les lacunes plutôt que les capacités...
Qu'on ne s'y trompe pas, ça me fait aussi bondir quand nos politiques parlent du mutualisation. A force de faire des économies dans tous les coins on additionne les lacunes plutôt que les capacités...
Dernière modification par jojo le mar. janv. 24, 2017 10:46 pm, modifié 2 fois.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#586http://www.opex360.com/2016/11/14/essai ... 00m-atlas/tanguy1991 a écrit :"C’est pourquoi il a été décidé de renforcer la capacité européenne air-to-air-refueling en
contribuant à un pool européen d’avions ravitailleurs correspondant à la capacité d’un
avion ravitailleur et en faisant l’acquisition de kits de ravitaillement pour les futurs avions
de transport A400M."
Donc si on prend le F35, on aura des ravitailleurs qui ne peuvent pas ravitailler nos propres zincs ?
Par contre, si je ne me trompe pas, les autres candidats : Rafale, Gripen, Typhoon et Super Hornet, ont tous une perche...
Et Airbus développe effectivement une perche...S’agissant des capacités de ravitaillement en vol, l’A400M peut être doté d’une perche centrale et de deux nacelles montées sous voilure.
http://www.air-cosmos.com/airbus-ds-ver ... -vol-50647
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#587Une perche sur A400M ? Sans condamner la baie cargo ? Mmmmmh je suis curieux de voir ce truc. Avec 7 A400M uniquement, il est impossible que la Belgique décide de se séparé de la capacité cargo "tactique" sur deux de ces avions.E-crew a écrit :http://www.opex360.com/2016/11/14/essai ... 00m-atlas/tanguy1991 a écrit :"C’est pourquoi il a été décidé de renforcer la capacité européenne air-to-air-refueling en
contribuant à un pool européen d’avions ravitailleurs correspondant à la capacité d’un
avion ravitailleur et en faisant l’acquisition de kits de ravitaillement pour les futurs avions
de transport A400M."
Donc si on prend le F35, on aura des ravitailleurs qui ne peuvent pas ravitailler nos propres zincs ?
Par contre, si je ne me trompe pas, les autres candidats : Rafale, Gripen, Typhoon et Super Hornet, ont tous une perche...Et Airbus développe effectivement une perche...S’agissant des capacités de ravitaillement en vol, l’A400M peut être doté d’une perche centrale et de deux nacelles montées sous voilure.
http://www.air-cosmos.com/airbus-ds-ver ... -vol-50647
J'ai du mal a y croire cette perche.
[edit]
A mon avis, ils parlent plutôt du point central, mais ça reste un panier, pas une perche a proprement parlé.
Comme sur cette image.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#588il me seble avoir lu qu'il était déjà prévu d'équiper le F-35A d'une perche pour les pays qui en ont besoin (l'australie par exmple)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#589" La Défense est prête à lancer l'appel d'offres destiné à concrétiser l'un des programmes-phare du ministère de la Défense, l'achat de 34 nouveaux avions de combat à livrer à partir de 2023 pour succéder aux F-16 vieillissants, a indiqué mercredi le ministre de la Défense, Steven Vandeput, sans toutefois fixer d'échéance précise pour son approbation par le Conseil des ministres.
Ce "Request for governmental Proposal" (RfGP) doit être adressé à cinq agences étatiques, trois européennes et deux américaines, représentant chacune un type d'appareil différent candidat à ce marché d'un montant initial de 3,59 milliards d'euros. Initialement espéré pour début 2015 par les militaires, il est attendu avec impatience par les cinq constructeurs en lice: les groupes américains Boeing et Lockheed Martin, l'avionneur français Dassault, le suédois Saab et le britannique BAE Systems.
Interrogé en commission de la défense de la Chambre, M. Vandeput (N-VA) a rappelé que son intention et celle du gouvernement était toujours de signer le contrat d'achat "dans la seconde moitié" de l'année prochaine.
"Nous sommes prêts au lancement de l'appel d'offres", a-t-il dit, sans préciser d'échéance de l'examen de ce RfGP par le Conseil des ministres.
Il a ajouté qu'il respecterait "la décision du gouvernement" de "maintenir oui ou non" une capacité nucléaire pour l'avion de combat qui succédera au F-16.
Bron/source: Belga"
Ce "Request for governmental Proposal" (RfGP) doit être adressé à cinq agences étatiques, trois européennes et deux américaines, représentant chacune un type d'appareil différent candidat à ce marché d'un montant initial de 3,59 milliards d'euros. Initialement espéré pour début 2015 par les militaires, il est attendu avec impatience par les cinq constructeurs en lice: les groupes américains Boeing et Lockheed Martin, l'avionneur français Dassault, le suédois Saab et le britannique BAE Systems.
Interrogé en commission de la défense de la Chambre, M. Vandeput (N-VA) a rappelé que son intention et celle du gouvernement était toujours de signer le contrat d'achat "dans la seconde moitié" de l'année prochaine.
"Nous sommes prêts au lancement de l'appel d'offres", a-t-il dit, sans préciser d'échéance de l'examen de ce RfGP par le Conseil des ministres.
Il a ajouté qu'il respecterait "la décision du gouvernement" de "maintenir oui ou non" une capacité nucléaire pour l'avion de combat qui succédera au F-16.
Bron/source: Belga"
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#590L'option nuke n'aurait que peu d'importance dans l'appel d'offres...
http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1502/Belgiqu ... temId=1481
http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1502/Belgiqu ... temId=1481
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#591Je pense qu'il s'agit d'un secret de polichinelle que l'Inde compte faire du Rafale un vecteur nucléaire.
Qu'est-ce qui empêcherait la Belgique, via la Sabca au hasard, de modifier le Rafale pour lui donner la capacité nucléaire...à part le bon vouloir des Américains ?
Sachant que cela a déjà été fait sur Tornado pour les Anglais et les Allemands (donc précédent avec avion non US), que le Rafale reste un avion produit par un membre de l'OTAN, et qu'en plus il est déjà vecteur nucléaire dans son pays d'origine.
Qu'est-ce qui empêcherait la Belgique, via la Sabca au hasard, de modifier le Rafale pour lui donner la capacité nucléaire...à part le bon vouloir des Américains ?
Sachant que cela a déjà été fait sur Tornado pour les Anglais et les Allemands (donc précédent avec avion non US), que le Rafale reste un avion produit par un membre de l'OTAN, et qu'en plus il est déjà vecteur nucléaire dans son pays d'origine.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#592Par ailleurs pas si sûr que nos politiques tiennent tant que ça à la garder cette capacité. C'est (un peu) débattu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#593Avoir une capa nuke dont ont est de toute façon pas maitre ... dans un monde où le type qui à le bouton n'a plus l'air d'avoir rien à foutre de l'Europe .. je peux comprendre que les mentalités évolues chez vous.
Ca serait en plus un message fort envoyé au US pour montrer que leur désengagement de l'Europe est couteux pour leur influence international.
Ca serait en plus un message fort envoyé au US pour montrer que leur désengagement de l'Europe est couteux pour leur influence international.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#594En même temps, il n'est là "que" pour quatre ans. J'ai comme un doute sur sa ré-élection.
D'ici à ce que l'avion choisi soit livré, il ne sera peut-être plus là...
D'ici à ce que l'avion choisi soit livré, il ne sera peut-être plus là...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#595De un, on s'éloigne de l'esprit de la charte, de deux on phosphore pour pas grand chose parce que chez nous les questions de défense sont peu importantes et donc peu réfléchies. Je crois que vous sur-analysez.
En l'état nous avons peu d'infos.
En l'état nous avons peu d'infos.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#596Pas faux ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#597Article intéressant: Ici
10% des points quant à la decision du remplacement, seront attribués aux retombées économiques. Bien vu BAE
10% des points quant à la decision du remplacement, seront attribués aux retombées économiques. Bien vu BAE
Et pour la connectique?OPIT a écrit :RAMIUS1983 a écrit :Le lance bombe utilisé pour cette arme peut être monté sur un autre appareil sans trop de difficultés ?
Même pas besoin. Apparemment cette B-61 n'a rien de spécial ; entraxe des anneaux de 14", comme la mk-82 (par exemple), donc elle peut se monter sous n'importe quel lance-bombes au standard habituel
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#598Un boitier d'interface et on en parle plus ...Zota-dma a écrit : Et pour la connectique?
Quoi que ... pour une B61 j'ai comme un doute sur l'existance d'une electronique évolué. Ca doit se limiter à deux fils à couper ou non lors du largage et basta ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#599En effet pas grand chose :-)ergo a écrit :Un boitier d'interface et on en parle plus ...Zota-dma a écrit : Et pour la connectique?
Quoi que ... pour une B61 j'ai comme un doute sur l'existance d'une electronique évolué. Ca doit se limiter à deux fils à couper ou non lors du largage et basta ...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#600Oui, enfin, sauf qu'il y a le système qui arme le suppositoire à planter des champignons, et je suppose que ça doit fonctionner avec un système de codes... Et pour la question de Jojo pour "le bon vouloir des Américains", que ce soit dans un sens ou dans l'autre ça fera grincer des dents...
D'un côté, les US ont peut-être pas envie qu'on foute la main sur les black-box qui arment les B-61, avec les risques que ça impliquerait tant au niveau industriel que sécurité militaire (craquage de codes niveau sec, et bien évidemment le "on va pas tirer dans le pied de nos fabriquants en proposant l'option à des Frenchies qui veulent vendre leur avion là où on veut vendre le notre), mais je vois assez mal les mecs de chez Dassault apprécier que des US aillent foutre leurs sales mains pleines de doigts dans la panse de leur 8é merveille du monde pour y foutre un boîtier dont ils ne savent rien... avec les mêmes risques industriels et mil-sec, mais dans l'autre sens (parce qu'on vit pas dans un monde de bisounours, les mecs ne savent pas quelque chose sur un système sur lequel ils vont pouvoir poser les mains, ils vont essayer d'aller voir ce qu'il a dans le bide dès qu'ils vont avoir l'occasion de brancher un ordinateur dessus)
D'un côté, les US ont peut-être pas envie qu'on foute la main sur les black-box qui arment les B-61, avec les risques que ça impliquerait tant au niveau industriel que sécurité militaire (craquage de codes niveau sec, et bien évidemment le "on va pas tirer dans le pied de nos fabriquants en proposant l'option à des Frenchies qui veulent vendre leur avion là où on veut vendre le notre), mais je vois assez mal les mecs de chez Dassault apprécier que des US aillent foutre leurs sales mains pleines de doigts dans la panse de leur 8é merveille du monde pour y foutre un boîtier dont ils ne savent rien... avec les mêmes risques industriels et mil-sec, mais dans l'autre sens (parce qu'on vit pas dans un monde de bisounours, les mecs ne savent pas quelque chose sur un système sur lequel ils vont pouvoir poser les mains, ils vont essayer d'aller voir ce qu'il a dans le bide dès qu'ils vont avoir l'occasion de brancher un ordinateur dessus)