VKB gladiator et AirRow flightstick
VKB gladiator et AirRow flightstick
#1c'est les mêmes joy selon vous ?
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#2le speedlink semble avoir un potar simple en twist , le VBK un Hall.
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#3ca sort de la meme usine, après il peut y avoir quelques differences point de vue composants...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#4depuis 15 je suis avec mon FFB, donc je vais voir sans retour de force...
le speedlink est donné à effet "hall", d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est
le speedlink est donné à effet "hall", d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#5Le même joystick Gladiator, pour le marché OEM de l'Europe, fait en même usine, les différences:
- Potentiomètre en torsion palonnier à la place MaRS (capteur sans contact)
- Firmware fermé, charger de nouveaux profils pas possibles, software de contrôle permet ajuste l'étalonnage et les zones mortes (deadzone).
- Tapis en caoutchouc, Gladiator tapis en silicone.
- QC supervision effectuée par Chineses, Gladiator fait par VKB
Non officiel: dans la pratique, sans support technique après-vente.
BTW - RavCore Javelin, autre version OEM, Il est moins cher (~60 Euro).
https://www.ravcore.com/produkty/javelin/
- Potentiomètre en torsion palonnier à la place MaRS (capteur sans contact)
- Firmware fermé, charger de nouveaux profils pas possibles, software de contrôle permet ajuste l'étalonnage et les zones mortes (deadzone).
- Tapis en caoutchouc, Gladiator tapis en silicone.
- QC supervision effectuée par Chineses, Gladiator fait par VKB
Non officiel: dans la pratique, sans support technique après-vente.
BTW - RavCore Javelin, autre version OEM, Il est moins cher (~60 Euro).
https://www.ravcore.com/produkty/javelin/
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#6Comme indiqué par Sokol1, ce ne sont pas les mêmes.
>>> Il y a des détails dans le fil sur le Gladiator. <<<
VKB Gladiator = axe de lacet (torsion de manche) utilisant un capteur magnétorésistif (MaRS) + controlleur avancé NJoy32 (programmable)
Le Javelin (Ravcore) est la version bridée distribuée depuis la Pologne.
Le Airrow (Speedlink) est la version bridée distribuée depuis l’Allemagne.
Les deux dépendent d’Asia Games qui a les droits sur l’Europe - ce qui fait que VKB n’a pas le droit de vendre le Gladiator en Europe.
VKB n’a pas eu le choix, sinon ils auraient vendu le Gladiator (non-pro) en Europe.
Ces derniers (Javelin et Airrow) utilisent des capteurs magnétorésistifs pour tangage et roulis (ils indiquent "Hall" pour éviter la confusion chez l’utilisateur lambda - « Hall = wahou ! précision hi-tech, MaRS = Qu'est-ce que c’est que ce truc ?!! J’achète pas ! ») (craignants sans doute de faire fondre nos neurones et se faire moins de pognon au passage)
Potar de base pour le lacet (torsion de manche).
Programmation très très limitée (impossible de modifier le fonctionnement des boutons).
VKB n’a aucune influence sur le contrôle qualité. C’est du vrai Made in China (peut-être des composants moins fiables pour l’électronique par ex). VKB fait également produire ses joy en Chine, mais ils exercent un contrôle serré sur la qualité du matériel (ce qui a déjà imposé des délais afin d’exiger une qualité maximale lors de la production de Gladiator).
L’essentiel du design reste semblable au Gladiator (mécanique, agencement des boutons, etc.).
Mon avis est que ces deux joy sont amputés de deux atouts importants du Gladiator (axe de lacet à capteur magnétorésistif = précis et increvable / programmation avancée possible = polyvalence très importante)
Un exemple : avec le Gladiator, je peux utiliser le pinky en bouton classique et l’assigner en modificateur commun pour le combiner avec mes autres périphériques (par ex : pinky + bouton de ma manette des gaz = une fonction dans Elite: Dangerous ou DCS - pas possible avec les versions vendues en Europe (le pinky modifie uniquement les fonctions des boutons du manche - pas ceux de la base).
Je rappelle aussi que le VKB Gladiator Pro est vendu en Europe. Pas de bridage.
Il y aura peut-être une option dispo à l’achat permettant d’ajouter un axe de lacet avec torsion de manche (MaRS) mais ça reste à confirmer. (intéressant pour les space sims)
>>> Il y a des détails dans le fil sur le Gladiator. <<<
VKB Gladiator = axe de lacet (torsion de manche) utilisant un capteur magnétorésistif (MaRS) + controlleur avancé NJoy32 (programmable)
Le Javelin (Ravcore) est la version bridée distribuée depuis la Pologne.
Le Airrow (Speedlink) est la version bridée distribuée depuis l’Allemagne.
Les deux dépendent d’Asia Games qui a les droits sur l’Europe - ce qui fait que VKB n’a pas le droit de vendre le Gladiator en Europe.
VKB n’a pas eu le choix, sinon ils auraient vendu le Gladiator (non-pro) en Europe.
Ces derniers (Javelin et Airrow) utilisent des capteurs magnétorésistifs pour tangage et roulis (ils indiquent "Hall" pour éviter la confusion chez l’utilisateur lambda - « Hall = wahou ! précision hi-tech, MaRS = Qu'est-ce que c’est que ce truc ?!! J’achète pas ! ») (craignants sans doute de faire fondre nos neurones et se faire moins de pognon au passage)
Potar de base pour le lacet (torsion de manche).
Programmation très très limitée (impossible de modifier le fonctionnement des boutons).
VKB n’a aucune influence sur le contrôle qualité. C’est du vrai Made in China (peut-être des composants moins fiables pour l’électronique par ex). VKB fait également produire ses joy en Chine, mais ils exercent un contrôle serré sur la qualité du matériel (ce qui a déjà imposé des délais afin d’exiger une qualité maximale lors de la production de Gladiator).
L’essentiel du design reste semblable au Gladiator (mécanique, agencement des boutons, etc.).
Mon avis est que ces deux joy sont amputés de deux atouts importants du Gladiator (axe de lacet à capteur magnétorésistif = précis et increvable / programmation avancée possible = polyvalence très importante)
Un exemple : avec le Gladiator, je peux utiliser le pinky en bouton classique et l’assigner en modificateur commun pour le combiner avec mes autres périphériques (par ex : pinky + bouton de ma manette des gaz = une fonction dans Elite: Dangerous ou DCS - pas possible avec les versions vendues en Europe (le pinky modifie uniquement les fonctions des boutons du manche - pas ceux de la base).
Je rappelle aussi que le VKB Gladiator Pro est vendu en Europe. Pas de bridage.
Il y aura peut-être une option dispo à l’achat permettant d’ajouter un axe de lacet avec torsion de manche (MaRS) mais ça reste à confirmer. (intéressant pour les space sims)
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#7merci de vos retours :-)
Vous êtes documentés sérieux , chapeau !
J'avais envie d'essayer autre chose que mes FFB que je pratique depuis 15 ans.
A vrai dire je cherchais à acheter le VKB Gladiateur Pro, mais pas vu ni compris où, donc c'est un peu par défaut que j'ai pris le AirRow.
J'utilise un palonnier par ailleurs, bon je pense que ça doit le faire quand même, ma seule crainte est que le manche soit "mou"..à suivre.
J'ai vu quel avait un mode vert où rouge, il s'agît de quoi ?
Merci de vos avis
Vous êtes documentés sérieux , chapeau !
J'avais envie d'essayer autre chose que mes FFB que je pratique depuis 15 ans.
A vrai dire je cherchais à acheter le VKB Gladiateur Pro, mais pas vu ni compris où, donc c'est un peu par défaut que j'ai pris le AirRow.
J'utilise un palonnier par ailleurs, bon je pense que ça doit le faire quand même, ma seule crainte est que le manche soit "mou"..à suivre.
J'ai vu quel avait un mode vert où rouge, il s'agît de quoi ?
Merci de vos avis
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#8Bonjour,
Ceci peut aider sur les modes :
Le "pinky" bouton et les modes ne modifient que certains boutons : B,C,D dans l'image jointe. B,C,D sont aussi modifié par le shift.
Les autres boutons ne sont pas affectés ni par le mode, ni par le shift.
Bon amusement.
Ceci peut aider sur les modes :
Le "pinky" bouton et les modes ne modifient que certains boutons : B,C,D dans l'image jointe. B,C,D sont aussi modifié par le shift.
Les autres boutons ne sont pas affectés ni par le mode, ni par le shift.
Bon amusement.
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#9bon, j'ai reçu le joystick et mes craintes sont confirmés, à savoir ; c'est mou..
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#10Est il possible de bloquer l'axe de lacet sur le Airrow lorsque l'on possède déjà un palo ?
J'attends que mon Warthog soit de nouveau opérationnel et, en attendant je cherche un Joy qui fera la boulot. Je n'ai pas non plus envie d'un truc tout mou ou trop bas de gamme.
Le look du Gladioator/Airrow est très bien, mais pour le reste, qu'en est il ? Sera t-il aussi capable d'accueillir à terme une manettes des gaz ?
J'attends que mon Warthog soit de nouveau opérationnel et, en attendant je cherche un Joy qui fera la boulot. Je n'ai pas non plus envie d'un truc tout mou ou trop bas de gamme.
Le look du Gladioator/Airrow est très bien, mais pour le reste, qu'en est il ? Sera t-il aussi capable d'accueillir à terme une manettes des gaz ?
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#11Tu perces juste sous le grip et tu mets une vis. je l'ais fait sur mon Cobra.
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#13J'ai reçu le Airrow ce soir. Donc premier test... En sortant d'un Warthog la marche est haute.
D'abord, le bouton sous le petit doigt ne fonctionne pas. Déjà rien que pour ça, retour chez le vendeur.
Les axes sont très mous... Bon, ça je m'y attendait. Mais les boutons ne sont pas bien placés sous les doigts et la gachette est fragile. C'est du plastique bon marché.
Pour débuter dans la simulation de vol il fait le job, mais il ne faut pas lui en demander plus.
Je suis un peu déçu par la bête. En plus, je n'ai pas de mains de géant, mais je trouve que le manche est petit. Je ne sais pas si il est à l'échelle 1, mais il faut croire que nos grands-pères avaient de petites mains.
D'abord, le bouton sous le petit doigt ne fonctionne pas. Déjà rien que pour ça, retour chez le vendeur.
Les axes sont très mous... Bon, ça je m'y attendait. Mais les boutons ne sont pas bien placés sous les doigts et la gachette est fragile. C'est du plastique bon marché.
Pour débuter dans la simulation de vol il fait le job, mais il ne faut pas lui en demander plus.
Je suis un peu déçu par la bête. En plus, je n'ai pas de mains de géant, mais je trouve que le manche est petit. Je ne sais pas si il est à l'échelle 1, mais il faut croire que nos grands-pères avaient de petites mains.
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#14Oui mais le Airrow et le Warthog ...c'est pas le même prix !!
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#16vas y doucement sur la gâchette devant, j'ai cassé la mienne hier soir, complètement concentré à démolir un Pe2 qui ne voulait pas aller au tasUF_Viking a écrit :J'ai reçu le Airrow ce soir. Donc premier test... En sortant d'un Warthog la marche est haute.
D'abord, le bouton sous le petit doigt ne fonctionne pas. Déjà rien que pour ça, retour chez le vendeur.
Les axes sont très mous... Bon, ça je m'y attendait. Mais les boutons ne sont pas bien placés sous les doigts et la gachette est fragile. C'est du plastique bon marché.
Pour débuter dans la simulation de vol il fait le job, mais il ne faut pas lui en demander plus.
Je suis un peu déçu par la bête. En plus, je n'ai pas de mains de géant, mais je trouve que le manche est petit. Je ne sais pas si il est à l'échelle 1, mais il faut croire que nos grands-pères avaient de petites mains.
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#17Merci pour le conseil, mais je vais y aller doucement car j'ai renvoyé le Joy.
Non seulement je ne m'y fais pas mais en pus, dès le départ, j'ai un bouton qui ne fonctionne pas.
Non seulement je ne m'y fais pas mais en pus, dès le départ, j'ai un bouton qui ne fonctionne pas.
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Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#18Pour le bouton du Airrow, tu es sûr que ça n’est pas le mode par défaut du pinky qui t’aurait induit en erreur ?
Il sert de modificateur avec la programmation par défaut normalement - et il n’apparait donc pas comme bouton disponible dans les simus.
Ça peut facilement se changer sur le VKB mais pas sur le Airrow (ou le Javelin, je ne sais plus lequel).
(en tout cas, le problème ne se pose évidemment plus pour toi )
Il sert de modificateur avec la programmation par défaut normalement - et il n’apparait donc pas comme bouton disponible dans les simus.
Ça peut facilement se changer sur le VKB mais pas sur le Airrow (ou le Javelin, je ne sais plus lequel).
(en tout cas, le problème ne se pose évidemment plus pour toi )
Re: VKB gladiator et AirRow flightstick
#19Ah, c'est peut être ça... Il faut dire que la doc est tellement minimaliste avec ce Joy....
Mais comme tu dis, le problème ne se pose plus. Merci quand même pour ta réponse.
Mais comme tu dis, le problème ne se pose plus. Merci quand même pour ta réponse.