Techniques de bases : la pose des decals
#1
Si cette opération ne présente pas de difficultés particulières en elle-même, le résultat est souvent décevant car le film support reste visible et le décal ne présente pas le même aspect que le reste de la peinture.
Ceci étant d'autant plus flagrant lorsqu'ils sont imprimés sur un support brillant.
D'autre part, ils n'adhèrent qu'imparfaitement sur une surface matte, tout en étant difficile à repositionner.
Essayer d'appliquer un vernis mat ou satiné aura alors un effet désastreux, dû au blanchissement du film support.
Car s'il est facile de détourer avec soin les grands motifs,comme les insignes de nationalité, cela se révéle impossible pour quantité d'autres marquages appliqués en de maints endroits.
La technique que je me propose d'expliquer ici en détail, à l'intention des maquettistes débutants, n'est certes pas de mon invention, car elle est connue et pratiquée depuis un certain temps, mais force est de constater que beaucoup de novices en la matière ne la connaissent pas encore.
Pourtant, elle est devenue "passage obligé" dans la réalisation de maquettes plastique.
Sans être compliquée ni difficile, cette technique demande surtout de respecter les temps de séchage aprés chaque étape, sous peine de ruiner le travail accompli jusqu'alors.
... Et le jeu en vaut vraiment la chandelle, car le résultat obtenu est stupéfiant, tant les divers marquages donneront l'impression d'avoir étés peints à même le modéle.
Il est évident que si la méthode et les produits employés diffèrent d'un maquettiste à l'autre,le principe de base reste identique.
Je vous livre la manière de faire que j'utilise avec succés depuis plusieurs années.
L'opération commence après la mise en peinture, mais avant la phase de patine du modéle.
Le premier stade consiste à appliquer sur l'entier de la maquette une couche de vernis acrylique brillant TAMIYA X-22 CLEAR, dilué à parts égales avec le diluant X-20 (l'emploi d'alcool à brûler ne convient pas ici, car il "sèche" les particules de vernis lors de la pulvérisation).
Après séchage complet pendant une nuit, la pose des décals proprement dite peut commencer :
En les trempants dans de l'eau suffisament chaude (mais pas trop, on doit pouvoir y plonger les doigts sans se brûler !), ils seront suffisamment souples pour se passer de produits tels que MICROSOL ou autres, parfois difficiles à trouver.
Une fois positionnés et à l'aide de Kleenex et de coton-tige, on aura grand soin d'enlever toute bulle d'air et résidu de colle pouvant nuire à l'aspect final.
Cette opération terminée, le mieux est d'attendre le lendemain pour continuer.
La suite se résume à l'application d'une seconde couche de vernis brillant, de la même nature que celle citée plus haut.
Pendant le laps de temps nécessaire au séchage, préparez alors le vernis mat.
Il n'existe pas à proprement parler de vernis mat chez TAMIYA : le fabriquant nippon propose le produit sous la forme d'une base mattante contenue dans le flacon FLAT BASE X-21.
Il suffit de mélanger environ 20% de produit mattant au vernis brillant X-22 pour obtenir un vernis mat légérement satiné du plus bel effet.
Ces proportions peuvent varier selon les goûts de chacun ou de l'effet recherché, cela va de soit.
Personnellement, j'ajoute à cette ultime préparation, une ou deux gouttes de SMOKE X-19, qui ont pour effet de "casser" l'aspect immaculé du blanc de certains marquages et d'unifier la teinte générale de la maquette.
Ce vernis sera bien entendu pulvérisé sur l'entier du modéle.
Vous pourrez alors admirer le résultat de votre patience :
Les décals ainsi sertis entre deux couches de vernis brillant, puis l'ensemble "matté", il n'est plus possible de distinguer les décals de la peinture !
Il ne restera plus qu'à passerà la délicate et passionnante étape de la patine, qui donnera définitivement vie à votre nouveau chef d'oeuvre...
Ceci étant d'autant plus flagrant lorsqu'ils sont imprimés sur un support brillant.
D'autre part, ils n'adhèrent qu'imparfaitement sur une surface matte, tout en étant difficile à repositionner.
Essayer d'appliquer un vernis mat ou satiné aura alors un effet désastreux, dû au blanchissement du film support.
Car s'il est facile de détourer avec soin les grands motifs,comme les insignes de nationalité, cela se révéle impossible pour quantité d'autres marquages appliqués en de maints endroits.
La technique que je me propose d'expliquer ici en détail, à l'intention des maquettistes débutants, n'est certes pas de mon invention, car elle est connue et pratiquée depuis un certain temps, mais force est de constater que beaucoup de novices en la matière ne la connaissent pas encore.
Pourtant, elle est devenue "passage obligé" dans la réalisation de maquettes plastique.
Sans être compliquée ni difficile, cette technique demande surtout de respecter les temps de séchage aprés chaque étape, sous peine de ruiner le travail accompli jusqu'alors.
... Et le jeu en vaut vraiment la chandelle, car le résultat obtenu est stupéfiant, tant les divers marquages donneront l'impression d'avoir étés peints à même le modéle.
Il est évident que si la méthode et les produits employés diffèrent d'un maquettiste à l'autre,le principe de base reste identique.
Je vous livre la manière de faire que j'utilise avec succés depuis plusieurs années.
L'opération commence après la mise en peinture, mais avant la phase de patine du modéle.
Le premier stade consiste à appliquer sur l'entier de la maquette une couche de vernis acrylique brillant TAMIYA X-22 CLEAR, dilué à parts égales avec le diluant X-20 (l'emploi d'alcool à brûler ne convient pas ici, car il "sèche" les particules de vernis lors de la pulvérisation).
Après séchage complet pendant une nuit, la pose des décals proprement dite peut commencer :
En les trempants dans de l'eau suffisament chaude (mais pas trop, on doit pouvoir y plonger les doigts sans se brûler !), ils seront suffisamment souples pour se passer de produits tels que MICROSOL ou autres, parfois difficiles à trouver.
Une fois positionnés et à l'aide de Kleenex et de coton-tige, on aura grand soin d'enlever toute bulle d'air et résidu de colle pouvant nuire à l'aspect final.
Cette opération terminée, le mieux est d'attendre le lendemain pour continuer.
La suite se résume à l'application d'une seconde couche de vernis brillant, de la même nature que celle citée plus haut.
Pendant le laps de temps nécessaire au séchage, préparez alors le vernis mat.
Il n'existe pas à proprement parler de vernis mat chez TAMIYA : le fabriquant nippon propose le produit sous la forme d'une base mattante contenue dans le flacon FLAT BASE X-21.
Il suffit de mélanger environ 20% de produit mattant au vernis brillant X-22 pour obtenir un vernis mat légérement satiné du plus bel effet.
Ces proportions peuvent varier selon les goûts de chacun ou de l'effet recherché, cela va de soit.
Personnellement, j'ajoute à cette ultime préparation, une ou deux gouttes de SMOKE X-19, qui ont pour effet de "casser" l'aspect immaculé du blanc de certains marquages et d'unifier la teinte générale de la maquette.
Ce vernis sera bien entendu pulvérisé sur l'entier du modéle.
Vous pourrez alors admirer le résultat de votre patience :
Les décals ainsi sertis entre deux couches de vernis brillant, puis l'ensemble "matté", il n'est plus possible de distinguer les décals de la peinture !
Il ne restera plus qu'à passerà la délicate et passionnante étape de la patine, qui donnera définitivement vie à votre nouveau chef d'oeuvre...
#2
Salut !!!
Je viens de lire avec un intérêt la technique que tu décris Richtofen, merci pour ces infos. Cependant j'ai une questions. Je suis entrain de finir une Maquette au 48e du MS 406 de Classic Airframes. Je suis justement entrain de faire les finitions (pose des décals, etc...) et je comptais passé par dessus le tous un vernis satiné de chez Humbrol. J'ai cru comprendre que cela nuisais au decal, es ce vrai ??? Si oui que me conseil tu, pour que la peinture et les decals ais la même "brillance ???
(Je viens malheureusement de découvrir trop tard ce sujet, puisque je n'ai appliquer aucun vernis...)
Je viens de lire avec un intérêt la technique que tu décris Richtofen, merci pour ces infos. Cependant j'ai une questions. Je suis entrain de finir une Maquette au 48e du MS 406 de Classic Airframes. Je suis justement entrain de faire les finitions (pose des décals, etc...) et je comptais passé par dessus le tous un vernis satiné de chez Humbrol. J'ai cru comprendre que cela nuisais au decal, es ce vrai ??? Si oui que me conseil tu, pour que la peinture et les decals ais la même "brillance ???
(Je viens malheureusement de découvrir trop tard ce sujet, puisque je n'ai appliquer aucun vernis...)
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Officier Caviste et négociant en boisson
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#3
Si tu as déjà posé tes décals, il faut alors d'abord vernir le tout en brillant puis, après sèchage complet, passer une couche de vernis satiné.
Personnellement, je préfère le vernis mat et ensuite lustrer certaines surfaces pour leur conférer un aspect satiné.
Personnellement, je préfère le vernis mat et ensuite lustrer certaines surfaces pour leur conférer un aspect satiné.
#4
:D Merci pour la réponse Richtofen, la couche de vernis brillante a été appliqué, demain je mettrais le vernis mat
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Officier Caviste et négociant en boisson
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#6
Pas de problème, je posterais un photo :D
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Officier Caviste et négociant en boisson
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#7
Aaaaaaaaaargh !!!
J'ai peins (peinds? peind?) mon modèle.
J'ai collé une couche de vernis brilliant
J'ai mis une couche de MircroSet + MicroSol avec les décals
J'ai attendu que ça sèche
J'ai collé une couche de vernis brilliant
...
Et on voit encore les détours des décals
:( :( :(
Sachant que mon modèle a littéralement explosé pour une raison encore inconnue (la partie avant, une dérive, la dérive droite et le train principal gauche) se sont détachés subitement, l'essai n'a été réalisé complètement que sur la dérive. Le reste de l'avion n'a pas été recouvert de la dernière couche de vernis.
Les contours ne sont visibles que sous un certain angle de lumière (à réflection max) mais :( :(
J'ai peins (peinds? peind?) mon modèle.
J'ai collé une couche de vernis brilliant
J'ai mis une couche de MircroSet + MicroSol avec les décals
J'ai attendu que ça sèche
J'ai collé une couche de vernis brilliant
...
Et on voit encore les détours des décals
:( :( :(
Sachant que mon modèle a littéralement explosé pour une raison encore inconnue (la partie avant, une dérive, la dérive droite et le train principal gauche) se sont détachés subitement, l'essai n'a été réalisé complètement que sur la dérive. Le reste de l'avion n'a pas été recouvert de la dernière couche de vernis.
Les contours ne sont visibles que sous un certain angle de lumière (à réflection max) mais :( :(
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
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#8
Pour les décalc , j'avais essayé une autre méthode:
Pour des maquettes à partir du 1/48ème, je m'étais fait des pochoirs en cartes plastiques pour les peindre à l'aérographe..
Pour les étoiles , les croix , ca rendait super bien...
Avantage : Rendu super
Inconvénient: C'est super long et "e***erdant" à faire....(et attention aux doigts...)
Dans un autre style, pour la décoration à damier du P47 Zombie par exemple...J'ai lu un article (Wingmaster ou Replic, jeséplus :( ) où le gars a dessiné sur le capot préalablement peint en blanc brillant, un quadrillage au criterium , ensuite , il a colorié les carreaux en noir avec un feutre style rotring, avec ensuite une couche de vernis mat pour fixer tout ca....
Pour des maquettes à partir du 1/48ème, je m'étais fait des pochoirs en cartes plastiques pour les peindre à l'aérographe..
Pour les étoiles , les croix , ca rendait super bien...
Avantage : Rendu super
Inconvénient: C'est super long et "e***erdant" à faire....(et attention aux doigts...)
Dans un autre style, pour la décoration à damier du P47 Zombie par exemple...J'ai lu un article (Wingmaster ou Replic, jeséplus :( ) où le gars a dessiné sur le capot préalablement peint en blanc brillant, un quadrillage au criterium , ensuite , il a colorié les carreaux en noir avec un feutre style rotring, avec ensuite une couche de vernis mat pour fixer tout ca....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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- Mécano au sol
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#9
Pour les vernis, je viens d'essayer le micro flat de micro sol, et il me donne une base satinée ?
Manque de dilution ?
Manque de dilution ?
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- Apprenti-Mécano
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- Inscription : 04 novembre 2004
Re: Techniques de bases : la pose des decals
#11Bonjour,
Pour le vernis pour les décalques après impression (pour stabiliser l'encre, imprimant jet d'encre) vous utilisez quoi?
Car pour les décalques que je réalise, j'utilise du "Liquid Decal Film" de chez Microscale, mais le problème est que quand on passe ce produit au pinceau sur de l'encre noir ou du rouge pourtant bien séche, ça fait des traces rouges.
Faut t'il le diluer ? Et avec quoi et dans quelle proportions ? Que je ne fait pas ce qui expliquerais ce soucis (si c'est le cas, cela n'est indiqué nul part).
Certains (sur d'autres site) parlent de Klir, de vernis cellulosique, vernis acrylique en bombe aérosol ou encore du MR HOBBY MS234.
Quel produit (vernis) me conseillez vous donc? Car là je ne trouve pas de solutions à ce soucis.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Pour le vernis pour les décalques après impression (pour stabiliser l'encre, imprimant jet d'encre) vous utilisez quoi?
Car pour les décalques que je réalise, j'utilise du "Liquid Decal Film" de chez Microscale, mais le problème est que quand on passe ce produit au pinceau sur de l'encre noir ou du rouge pourtant bien séche, ça fait des traces rouges.
Faut t'il le diluer ? Et avec quoi et dans quelle proportions ? Que je ne fait pas ce qui expliquerais ce soucis (si c'est le cas, cela n'est indiqué nul part).
Certains (sur d'autres site) parlent de Klir, de vernis cellulosique, vernis acrylique en bombe aérosol ou encore du MR HOBBY MS234.
Quel produit (vernis) me conseillez vous donc? Car là je ne trouve pas de solutions à ce soucis.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Re: Techniques de bases : la pose des decals
#12Je ne suis pas spécialiste des décalques maison mais il me semble qu'un vernis en bombe ou passé à l'aérographe donc avec la dilution qui va bien doit donner de meilleurs résultats que n'importe quel produit passé au pinceau. Le mieux étant de tester tous les produits et toutes les techniques.
bonne continuation
jbb4
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#13J'aurai voulu tomber sur ce post avant de finir mon A400... Maintenant faut pas que je le mette au soleil sinon les décalc brillent
Merci pour ces conseils
Merci pour ces conseils
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- Pilote émérite
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#14Pour éviter l'effet brillant des contours de décals, une fois la peinture appliquée, on pulvérise une couche de vernis brillant, puis on pose les décals. Cela a pour effet de "noyer" les contours brillant et de les effacer. Une fois sec, on pulvérise un vernis satiné ou mat suivant l'effet recherché.
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- Pilote Confirmé
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#15pour les decals maison il faut impérativement fixer l' encre avec un vernis brillant . en bombe c 'est pas mal ça ne fait pas de trace . puis on suit la méthode habituelle
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#16Pose de décal :
En premier pose de vernis brillant après vernis mat sur le modèle!!! Sinon lavis très léger et suppression et brillance !!! Prendre la marque "Decalcomanie" avant et après, ça marche bien, un peu de brossage (pinceau sec) et ça passa bien! Lavis ça devient plus compliqué! En général les avions sont pas trop marques! Après, un léger voile de mat ou gloss et c’est parti!
En premier pose de vernis brillant après vernis mat sur le modèle!!! Sinon lavis très léger et suppression et brillance !!! Prendre la marque "Decalcomanie" avant et après, ça marche bien, un peu de brossage (pinceau sec) et ça passa bien! Lavis ça devient plus compliqué! En général les avions sont pas trop marques! Après, un léger voile de mat ou gloss et c’est parti!
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#17si tu poses de l'encre, l'avion sera neuf en effet visuel!! Jamais d'encre en maquettisme! Mieux vaut diluer une peinture à huile!!
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#1810/100 voire 5/100 pilosité oblige!! moi j'ai 3/100 avec du marron, effet vieillissement!
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#19Dommage j'ai fait un FW190 avec vieillissement, vendu malheureusement, effets dues à l'altitude, j'ai pris peinture à l’huile mélangé à l'acétone, effets nickel! L’acétone sèche rapidement! Je n'ai plus d'avions en stock, je vous prépare un char Tiger II campagne d'Afrique! Même si on ai dans le domaine de l'aérien!
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- Nouvelle Recrue
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Re: Techniques de bases : la pose des decals
#20Aucun rapport à l’aviation,
si, j'ai le temps, je vous propose le montage et la mise en peinture d'un Tiger II "campagne d'Afrique"!! Mise en peinture et vieillissement! Personnellement, je préfère le montage d'un aéronef moderne de type F4 ou F14!
Étant sujet à mutation, Il est possible de me lancer sur un avion de 4éme génération!!
je précise 1/48ème maxi
Ramexdelta!
si, j'ai le temps, je vous propose le montage et la mise en peinture d'un Tiger II "campagne d'Afrique"!! Mise en peinture et vieillissement! Personnellement, je préfère le montage d'un aéronef moderne de type F4 ou F14!
Étant sujet à mutation, Il est possible de me lancer sur un avion de 4éme génération!!
je précise 1/48ème maxi
Ramexdelta!
Re: Techniques de bases : la pose des decals
#21Bonjour, je déterre le sujet comme on dit mais le contour de mes décals se voient toujours. Et je voulais savoir quand vous dites on pulvérise le vernis puis on pose les décals, c'est après séchage du vernis? ou c'est pendant que le vernis sèche?Warlordimi a écrit : ↑lun. juin 27, 2016 3:13 pmPour éviter l'effet brillant des contours de décals, une fois la peinture appliquée, on pulvérise une couche de vernis brillant, puis on pose les décals. Cela a pour effet de "noyer" les contours brillant et de les effacer. Une fois sec, on pulvérise un vernis satiné ou mat suivant l'effet recherché.
Merci
Re: Techniques de bases : la pose des decals
#22C'est après le séchage du vernis: sinon la décalcomanie ne pourra être déplacée en cas de mauvais positionnement.Fekapic a écrit : ↑mer. août 31, 2022 6:40 pmBonjour, je déterre le sujet comme on dit mais le contour de mes décals se voient toujours. Et je voulais savoir quand vous dites on pulvérise le vernis puis on pose les décals, c'est après séchage du vernis? ou c'est pendant que le vernis sèche?Warlordimi a écrit : ↑lun. juin 27, 2016 3:13 pmPour éviter l'effet brillant des contours de décals, une fois la peinture appliquée, on pulvérise une couche de vernis brillant, puis on pose les décals. Cela a pour effet de "noyer" les contours brillant et de les effacer. Une fois sec, on pulvérise un vernis satiné ou mat suivant l'effet recherché.
Merci
Re: Techniques de bases : la pose des decals
#23Maintenant, si tu ne veux absolument pas voir le contour du film support des décalques, il y a les nouveaux décalques faits par Edward : le film support peut se retirer après séchage et ça donne l'impression que le décalque a été peint directement.
Voici une vidéo qui explique la façon de faire :
"https://www.youtube.com/embed/tXjyRn0ScCQ"
Voici une vidéo qui explique la façon de faire :
"https://www.youtube.com/embed/tXjyRn0ScCQ"