Elève : Viking & Flow
Moniteur : Spiryth
Modules : initiation à la navigation à l'estime
Date : 24/05/2018
Durée de vol : 2h
On commence par discuter de la méthode pour naviguer à l'estime sans les systèmes précis dont on dispose habituellement. A savoir le cap, la montre, et une vitesse stable. On reparle donc des vittesses sol faciles à convertir avec la table de 6 : 360kts=> 6 NM/mn ; 420kts=> 7 NM/mn ; 480kts => 8NM/mn ; 540kts=> 9NM/mn.
On a aussi l'approximation suivante qui fonctionne bien aux altitudes "moyennes" habituelles (à 20000 ft par exemple), à savoir le point de Mach correspond au nombre de nautique parcourus en une minute. C'est cette métode que l'on va expérimenter dans notre vol à Mach 0.80 (soit environ 8NM/mn).
On discute aussi de l'importance de prendre des repères visuels facilement visibles une fois en vol. Et même si on à un plan de vol que l'on va suivre, il est important (au cas où un pépin nous oblige à rentrer "à vue") de repérer les points tournants.
On discute aussi de l'imprécision de ces méthodes.
On termine cette discussion par le fait que, dans notre pratique habituelle de simeur, on n'utilise qu'exceptionnellement cette navigation à l'estime. Il y a presque toujours un ailier pour nous guider avec des systèmes fonctionnel
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Mise en route dans la south-loop de Kunsan et roulage dans l'ordre jusqu'à la 18. On décolle dans l'ordre et on rassemble rapidement. On vire au nord et on monte au FL200 avant de stabiliser à mach 0.8
La première étape de notre balade est Seoan AB. Flow prend le lead et suit donc la côte vers le nord. Lorsqu'il prend le visuel sur le base, elle est dans nos 3h donc on vire, on se replace et on prend un cap vers le nord-est Dans 5 à 6 min on devrait arriver à notre point suivant : la centrale nucléaire de Suwon. Les repères sont donc la grande mégapole de Séoul au nord, et ville de Suwon avec son AB au sud-ouest. Flow repère la ville mais fait le vertical avant de prendre le visuel sur la centrale à l'est de la ville. On vire, se replace, Flow prend le visuel. On passe vertical et on prend le cap suivant en lançant un chrono.
Cap au sud-ouest pour 4 à 5 min. Notre prochain point de passage est le lac au nord-est de Chongju (on devrait voir la chaine de montagne à l'est, et les fleuves qui se rejoignent au nord de la ville de Chongju, ainsi que les pistes de l'Airbase de Chongju au nord de la ville). Pendant le trajet, on change de formation car Viking doit prendre la suite de la nav. Il repère facilement le lac et vire pour la suite.
Cap à l'est pendant 6 à 7 min pour trouver le hameau à l'intersection de routes à l'est de Yechon. On prend comme prévu le visuel rapidement sur le fleuve au sud, direction est-ouest qui chemine au sud de la ville de Yechon. La ville est ensuite rapidement repérée par Viking, notamment grâce à son AB à l'est, nord-est. Mais il passe le point sans prendre le visuel sur notre intersection de route. On se met en virage et Viking prend le visuel grâce à la route, la rivière à l'est et les 2 ponts.
On prend ensuite un cap vers l'ouest pour rentrer sur kunsan.
Arrivée au break dans l'ordre et retour au parking.
En conclusion, c'est un module qui passe au vert pour Flow et Viking.
Mise à jour du picasso : Le module tir fox2 passe au vert car déjà vu lors de vol précédent, et travaillé plusieurs fois en dogfight avec Akulax et moi-même sans création de vol au tableau.
Les modules du Air-Sol du niveau 2, CCIP et CCRP/DIVETOSS passent en orange. Théorie vue le 23/05.