Quelques trucs pour mettre le machin dans la chose et en tirer quelque plaisir plutôt que d'oppressantes frustrations.
Règle n°1: je REGARDE le tanker, je VOIS le panier et le flexible, je prends mes repères visuels SUR LE TANKER.
Règle n°2: je REGARDE le tanker, je VOIS le panier et le flexible, je prends mes repères visuels SUR LE TANKER.
Règle n°3: appliquer les règles 1 et 2, dans l'ordre puis dans le désordre.
Je ne valide pas du tout le tabou du roulis que je lis ici et là. J'utilise tous les axes à ma disposition. Mais je les utilise en douceur. Quand je prends du roulis, c'est infime. Mais s'il en faut, j'en mets. Foin des notices techniques et autres traités de maintien. Ce manche, il est à moi, alors si je veux l'agiter de gauche à droite, je le fais. On ne vit qu'une fois.
Seuls les IA restent sur une route impeccablement rectiligne. Pour l'être humain, c'est comme quand on conduit un véhicule sur une route: quand on maîtrise bien son véhicule, on fait tout le temps d'infimes écarts que l'on compense par d'infimes corrections, sans y penser. Tandis que le débutant fait pareil, mais avec des écarts plus amples , et des corrections plus tardives et donc plus amples aussi. Donc il louvoie beaucoup plus visiblement. En avion, c'est pareil, surtout en patrouille serrée (PS) ou en ravito. Mais aussi face à des turbulences. Le vieux chibane donne de toutes petites impulsions très fréquentes et à peine perceptibles. Le débutant, lui, agite son manche comme s'il était en train de déboucher un WC obstrué par les déjections d'un éléphant, et pédale sur son palo comme s'il grimpait le mont Ventouse (ha ha ha!) à vélo. C'est normal. Ca s'éduque.
Avant de ravitailler, faire quelques (dizaines de) minutes de vol en patrouille serrée (avec le ravitailleur, avec un pote, avec un IA) permet de se mettre dans le bain et d'aborder l'exercice avec le muscle chaud et une pression sanguine certifiée ISO 9001. On peut aussi aborder le ravito avec les réservoirs bien pleins, comme ça, no stress. Et alors, au lieu d'enquiller, on va faire un long vol en formation avec le panier, en tâchant juste de garder la perche dans une sphère imaginaire de deux fois le diamètre du panier. Puis, au fur et à mesure, on gagnera en confiance et on réduira le diamètre de la sphère jusqu'à, finalement, enquiller. En toutes choses, les préliminaires sont importants.
Exercice fondamental: dans l'éditeur de mission, mettre le ravitailleur en "orbite". Il va décrire de larges cercles en virage à gauche, sans jamais voler droit. Faire alors les exercices de PS et de préliminaires. Là, on est bien obligé de REGARDER le tanker et de se contenter de VOIR le flexible et le panier. Parce que pour anticiper la trajectoire du tanker, pas d'autre choix que d'observer l'inclinaison de ses ailes. Le panier, lui, n'indique rien de tel. En verrouillant son regard dessus, on se condamnerait à lui courir après sans jamais pouvoir l'attraper. Au bout d'un moment, vous arriverez à mettre le machin dans la chose en plein virage, et à faire un ravito complet dans cette position. NB: il n'est pas du tout certain qu'il faille la même inclinaison d'ailes à votre chasseur qu'à un gros quadriréacteur pour avoir le même rayon de virage à la même vitesse. C'est ça qui est marrant...
Allez, au boulot!
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