Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#26Oui, mais en 1943 (Sicile) pas en 1944 ou 1945 époque à laquelle nous ramène le modèle et la livrée des B-25. Donc tout est valable mais pas au même moment. Ce doit être cette distorsion spacio-temprelle qui donne le flou filé de l'explosion ...
Guju
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Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#27Non, la distorsion temporelle créé une grosse tempête (et les B25 devraient être des F14 !)GUJU a écrit : Donc tout est valable mais pas au même moment. Ce doit être cette distorsion spacio-temprelle qui donne le flou filé de l'explosion ...
Guju
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Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#28Je n'y connais strictement rien en camouflage de chasseurs italiens mais voulais simplement défendre
L'artiste,
Son illustration est peut être historiquement incorrecte mais n'est pas débile
Autre maquette avec le nez jaune
http://www.stormomagazine.com/ModelArti ... G2_MC.html
L'artiste,
Son illustration est peut être historiquement incorrecte mais n'est pas débile
Autre maquette avec le nez jaune
http://www.stormomagazine.com/ModelArti ... G2_MC.html
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#29Bf109-G2 WNr 10805 de la 365Sq du 150°Gr CT Autonomo capturé par les Alliés à Sciacca en Sicile; selon les sources (Ali Straniere) c'est la seule photo connue d'un 109G italien portant un camouflage désertique.
Les Italiens ont reçu une poignée de G2 qu'ils ont surtout utilisé pour la conversion sur le type et l'entrainement (on peut voir d'ailleurs sous l'aile de l'avion une gondole mais sans arme).
Les 109 G4 et surtout G6 qu'ils ont utilisés au combat étaient pour l'essentiel neufs et toutes les photos les montrent en camouflage européen (plus ou moins adapté au théâtre méditerranéen).
Bref... mais c'est une belle couv
Les Italiens ont reçu une poignée de G2 qu'ils ont surtout utilisé pour la conversion sur le type et l'entrainement (on peut voir d'ailleurs sous l'aile de l'avion une gondole mais sans arme).
Les 109 G4 et surtout G6 qu'ils ont utilisés au combat étaient pour l'essentiel neufs et toutes les photos les montrent en camouflage européen (plus ou moins adapté au théâtre méditerranéen).
Bref... mais c'est une belle couv
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#30Moi je m'en fous, c'est une couverture ^^
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#31Question con (je préviens): Pourquoi de Bf 109G de 1943 auraient-ils tous disparus ou été repeint en 1944 ?GUJU a écrit :Oui quelle couv !!!
La plus belle uchronie de l'année (après l'article sur L'opération Anton paru dans AJ )
Des Bf 109 G de 1943 (Regia Aeronaurtica) attaquant des B-25 J du 340th BG dans une livrée arborée en 1944 / 1945....
On avait déjà eu quelque chose d'approchant avec le HS sur le B-24 . Les petites bandes sur le Spit de couv du dernier AJ à 15 jours près c'est de la petite bière !
Errare humanum est sed perseverare diabolicum (est)
Guju
Pour les nuages de FLAK, il s'agit sans de doute de donner une sensation de vitesse, bien difficile sur des avions en moyenne altitude.
Au premier coup d’œil ça fonctionne parfaitement.
Magnifique couverture
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#32Parce que la Regia Aeronautica avait disparu en septembre 1943 et que les aviateurs italiens qui continuèrent à combattre les alliés après cette date appartenaient à l'ANR, Aeronautica Nazionale Repubblicana. Les avions de l'ANR portaient des marques différentes, cocardes à 2 faisceaux et drapeaux italiens sur la dérive et/ou le fuselage, alors que les avions de la RA avaient des cocardes à 3 faisceaux et une croix de Savoie sur la dérive, comme on peut le voir sur la couverture de ce numéro.jojo a écrit :
Question con (je préviens): Pourquoi de Bf 109G de 1943 auraient-ils tous disparus ou été repeint en 1944 ?
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#33Et, j'ai oublié de le préciser, quasiment aucun Bf 109G de la RA n'a dû survivre à l'armistice de septembre 1943. L'ANR a dû patienter juin 1944 pour que des Bf 109G soient engagés en opérations, avant cela ses unités de chasse opéraient uniquement sur des avions de construction nationale.
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#34Ok, merci d'avoir combler mes lacunes.
Cependant je ne vois pas de quoi flageller l'artiste qui a illustré la couverture.
Cependant je ne vois pas de quoi flageller l'artiste qui a illustré la couverture.
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#35Licence artistique, ce n'est pas bien grave en effet
Ça me rappelle une autre couverture du Fana signée également Béchennec, cette fois pour illustrer un article sur Papy Boyington. On y voyait le Corsair de Papy abattant un Zero, avec en arrière plan une magnifique île corallienne. Hors dans un numéro suivant, un lecteur fait justement remarquer que l'île faisait plus penser à telle île polynésienne, dont j'ai oublié le nom, qu'aux Salomons. Réponse du Fana, Béchennec avait justement pris pour modèle cette île de la Polynésie française, parce qu'il la trouvait jolie, ou quelque chose du même genre. Il faudra que je recherche ce numéro pour retranscrire la réponse exacte. Cela m'avait fait plus rire qu'autre chose à l'époque
Ça me rappelle une autre couverture du Fana signée également Béchennec, cette fois pour illustrer un article sur Papy Boyington. On y voyait le Corsair de Papy abattant un Zero, avec en arrière plan une magnifique île corallienne. Hors dans un numéro suivant, un lecteur fait justement remarquer que l'île faisait plus penser à telle île polynésienne, dont j'ai oublié le nom, qu'aux Salomons. Réponse du Fana, Béchennec avait justement pris pour modèle cette île de la Polynésie française, parce qu'il la trouvait jolie, ou quelque chose du même genre. Il faudra que je recherche ce numéro pour retranscrire la réponse exacte. Cela m'avait fait plus rire qu'autre chose à l'époque
Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde
#36Lu la bête.
Bon, j'ai beaucoup aimé. C'est une version très améliorée et beaucoup plus complète de ce qu'avait déjà fait l'auteur pour la collection mini Docavia Larivière il y a une vingtaine d'années. J'ai non seulement beaucoup appris sur l'avant B-17, mais aussi sur une multitude de prototypes et de projets dont j'ignorais l'existence.
Bref, j'ai eu ce que j'espérais et même plus.
Pour chipoter :
-j'aurais bien aimé d'autres tableaux récapitulatifs faisant suite à celui de la page 49 (commandes période 1926-1931). Ca aurait permis de mieux s'y retrouver au milieu de la flopée d'appareils mentionnés/décrits succintement.
-la première partie, qui est en fait un texte d'introduction d'une vingtaine de pages, est intéressante, mais n'aborde finalement qu'une relativement faible partie de l'ensemble.
Bon, j'ai beaucoup aimé. C'est une version très améliorée et beaucoup plus complète de ce qu'avait déjà fait l'auteur pour la collection mini Docavia Larivière il y a une vingtaine d'années. J'ai non seulement beaucoup appris sur l'avant B-17, mais aussi sur une multitude de prototypes et de projets dont j'ignorais l'existence.
Bref, j'ai eu ce que j'espérais et même plus.
Pour chipoter :
-j'aurais bien aimé d'autres tableaux récapitulatifs faisant suite à celui de la page 49 (commandes période 1926-1931). Ca aurait permis de mieux s'y retrouver au milieu de la flopée d'appareils mentionnés/décrits succintement.
-la première partie, qui est en fait un texte d'introduction d'une vingtaine de pages, est intéressante, mais n'aborde finalement qu'une relativement faible partie de l'ensemble.