Aéro-Journal n°56, le sommaire
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#26Je n'ai acheté ce numéro que pour l'article sur Dieppe (que je lirai plus tard), mais finalement, j'ai pratiquement aimé tout le reste :
-article actualité sur l'éventuel appel d'offre de l'Inde pour un nouvel avion de combat monomoteur
-article actualité sur le J-20 avec la remarque sur la compatibilité problématique entre plans canards et furtivité
-article sur l'aviation militaire impériale iranienne, sur laquelle j'ignorais pratiquement tout, en dehors du dernier et d'une partie de l'avant-dernier paragraphes.
-l'article sur les 24 heures d'un groupe aérien embarqué américain pendant la guerre du Pacifique. C'est du précis !
-l'article sur le 2°Groupe de chasse italien de l'ANR. Où l'on retrouve une question posée sur C6 Aviation Passion il y a quelques temps par son traducteur.
Il n'y a que sur le Blackburn Botha que je ne me suis pas attardé.
-article actualité sur l'éventuel appel d'offre de l'Inde pour un nouvel avion de combat monomoteur
-article actualité sur le J-20 avec la remarque sur la compatibilité problématique entre plans canards et furtivité
-article sur l'aviation militaire impériale iranienne, sur laquelle j'ignorais pratiquement tout, en dehors du dernier et d'une partie de l'avant-dernier paragraphes.
-l'article sur les 24 heures d'un groupe aérien embarqué américain pendant la guerre du Pacifique. C'est du précis !
-l'article sur le 2°Groupe de chasse italien de l'ANR. Où l'on retrouve une question posée sur C6 Aviation Passion il y a quelques temps par son traducteur.
Il n'y a que sur le Blackburn Botha que je ne me suis pas attardé.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#27Pour ma part, c'est plutôt le contraire.Deltafan a écrit :Il n'y a que sur le Blackburn Botha que je ne me suis pas attardé.
Sinon, c'est effectivement un n° globalement très équilibré, rien à jeter (à part l'actu).
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#28Les 24 heures du groupe aérien c'est original comme sujet et bien traité
Par exemple, on parle d'un capacité de 50 avions seulement pour le hangar
Donc la moitié du groupe devait resté parqué à l'air à l'avant.
Je me posait la question de savoir comment faire décoller les avions qui sont remontés du hangar ?
L'auteur de l'article explique qu'on descendait les avions restés sur le pont
J'en déduis donc qu'un raid de porte-avion ne pouvait mettre en œuvre que la moitié des effectifs au maximum
Par exemple, on parle d'un capacité de 50 avions seulement pour le hangar
Donc la moitié du groupe devait resté parqué à l'air à l'avant.
Je me posait la question de savoir comment faire décoller les avions qui sont remontés du hangar ?
L'auteur de l'article explique qu'on descendait les avions restés sur le pont
J'en déduis donc qu'un raid de porte-avion ne pouvait mettre en œuvre que la moitié des effectifs au maximum
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#29De toute façon, pour des raisons de sécurité, il fallait garder des avions à bord : tant des chasseurs (CAP) que des bombardiers-torpilleurs pour faire face à une menace inattendue.warbird2000 a écrit :J'en déduis donc qu'un raid de porte-avion ne pouvait mettre en œuvre que la moitié des effectifs au maximum
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#30Si je me réfère à l'excellentisme Shattered Sword les auteurs expliquent que ca dépend pas mal des époques, des nations et des doctrines d'emplois.
"Frapper vite, frapper fort"
A Midway, les américains ont lancé quasi tout ce qu'ils avaient sous la main (a part un groupe de SBD mais pour des raisons de manque de coordination, et je me demande si ca serait pas un groupe du hornet tiens, vu la performance calamiteuse du Hornet à Midway c'est pas impossible)
Les japonais eux ont fait des groupes mixtes, avec des bombardiers en piqués d'une division de PA et des torpilleurs de l'autre division de PA.
Donc oui avaient gardé la moitié de leurs forces en réserve.
Sinon je suis content j'ai trouvé le numéro 56 chez mon libraire, avec la License artistique en prime![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
"Frapper vite, frapper fort"
A Midway, les américains ont lancé quasi tout ce qu'ils avaient sous la main (a part un groupe de SBD mais pour des raisons de manque de coordination, et je me demande si ca serait pas un groupe du hornet tiens, vu la performance calamiteuse du Hornet à Midway c'est pas impossible)
Les japonais eux ont fait des groupes mixtes, avec des bombardiers en piqués d'une division de PA et des torpilleurs de l'autre division de PA.
Donc oui avaient gardé la moitié de leurs forces en réserve.
Sinon je suis content j'ai trouvé le numéro 56 chez mon libraire, avec la License artistique en prime
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#31Bonjour, j'ai le plaisir d'être l'auteur de l'article dont il est question. Je suis content s'il vous a plu.DR_Corse66 a écrit :Si je me réfère à l'excellentisme Shattered Sword les auteurs expliquent que ca dépend pas mal des époques, des nations et des doctrines d'emplois.
"Frapper vite, frapper fort"
A Midway, les américains ont lancé quasi tout ce qu'ils avaient sous la main (a part un groupe de SBD mais pour des raisons de manque de coordination, et je me demande si ca serait pas un groupe du hornet tiens, vu la performance calamiteuse du Hornet à Midway c'est pas impossible)
Les japonais eux ont fait des groupes mixtes, avec des bombardiers en piqués d'une division de PA et des torpilleurs de l'autre division de PA.
Donc oui avaient gardé la moitié de leurs forces en réserve.
Sinon je suis content j'ai trouvé le numéro 56 chez mon libraire, avec la License artistique en prime
A Midway la flottille de Dauntless qui ne participe pas au raid sur la Kido Butai est de mémoire la VS 3 (Short) du Yorktown. Le groupe aérien du Yorktown est à cette date celui qui a l'expérience du combat la plus importante des 3 p-a US engagés (il a combattu en Mer de Corail). Le brain trust du Yorktown entre autres raisons (bien exposées par Shattered Sword et CJE dans son HS) ; fait le choix de lancer un raid concentré et plus ramassé (33 avions de mémoire ?) dont les leaders (Leslie Thatch et Massey pour les TBD) se sont longuement concertés la veille. L'idée est que les différentes flottilles qui à l'époque ne peuvent voler à la même vitesse de croisière (100/110 noeuds pour les Devastator!) évoluent selon un ordre précis vers la cible afin d'arriver à peu près ensemble sur l'objectif (ce qu'il parviendront à faire). Le groupe aérien du Yorktown aura la navigation la plus précise et détruira le Soryu, Thatch opèrera une couverture relativement efficace mais cela n'empêchera pas le sacrifice de la VT 3 de Massey.
la gestion des pontées notamment au lancement est un exercice délicat ... il faut composer avec les distances de décollage des différents types d'avions, qui déterminent souvent les ordres de lancement (c'est flagrant à Midway); car même en 44 pour les mass raid on utilise peu les catapultes sur les grands p-a d'escadre; les autonomies, les vitesses de croisière et éviter que les uns brûlent inutilement du pétrole en attendant les derniers.
C'est ce qui arrivera aux F 4F du Hornet alors que sur le Yorktown Air Boss et le CAG décident que chaque groupe part individuellement sans attendre les autres mais de telle manière que tout le monde arrive ensemble sur la cible ...
En 44 avec les Avenger et les Helldiver le problème ne se pose plus avec autant d'acuité les vitesses de croisière sont à peu près identiques ...
Pour ce qui est de la mise en oeuvre des groupes aériens nombreux quand les Midway sont entrés en service ils étaient donnés pour pouvoir embarquer 144 avions ... mais on s'est rendu compte qu'on était allé trop loin dans ce domaine et qu'il fallait plus d'une heure pour lancer un raid offensif regroupant l'essentiel des appareils d'assaut en une pontée dans ces conditions ... c'était jugé beaucoup trop long et on retombait dans les problèmes qu'on avait connu en 42 avec des délais d'attente trop importants et des soucis de coordination.
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#32Et pan sur le bec comme dirait le canard
Effectivement j'ai relu le passage dans le livre, c'est bien un groupe de la VS3 qui est restée sur le pont ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Il m'a même énormément plu !
Toutes mes félicitations à l'auteur donc, dont j'ai pu déjà admirer la très belle plume à de nombreuses reprises dans Los !![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je fais une aparté mais pour ceux qui veulent lire ou relire "THE PACIFIC" (du fils Ambrose), dans la liste des hommes dont on suit l'histoire, l'un d'eux est justement pilote de SBD de la VS6 à Midway et son témoignage est très instructif.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
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garance a écrit : Bonjour, j'ai le plaisir d'être l'auteur de l'article dont il est question. Je suis content s'il vous a plu.
Il m'a même énormément plu !
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Toutes mes félicitations à l'auteur donc, dont j'ai pu déjà admirer la très belle plume à de nombreuses reprises dans Los !
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Je fais une aparté mais pour ceux qui veulent lire ou relire "THE PACIFIC" (du fils Ambrose), dans la liste des hommes dont on suit l'histoire, l'un d'eux est justement pilote de SBD de la VS6 à Midway et son témoignage est très instructif.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#33C'est nul !Deltafan a écrit :Il n'y a que sur le Blackburn Botha que je ne me suis pas attardé.
C'est le meilleur article du magazine.
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#34Mais ce n'est pas pour ça que ça doit obligatoirement faire partie de mes sujets d'intérêt préférés... Des coups et des douleurs...CJE a écrit :C'est nul !Deltafan a écrit :Il n'y a que sur le Blackburn Botha que je ne me suis pas attardé.
C'est le meilleur article du magazine.
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#36Vala, fini aussi le raid sur Dieppe. Intéressant également. Très content de l'AJ de ce mois-ci ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#37AG ?rakacha a écrit :Moi aussi j'ai adoré l'article sur l'AG.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#38Air Group.
Ou Assemblée Générale?
Il y a aussi les Personnes AG.
Au choix, quoi.
Ou Assemblée Générale?
Il y a aussi les Personnes AG.
Au choix, quoi.
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#39Déçu de l'article sur Dieppe
Ce n'est pas que le sujet ne m’intéresse pas mais je trouve l'article mal structuré et j'ai eut l'impression de lire des anecdotes.
L'introduction est toutefois bonne , c'est le traitement des événements et les conclusions qui me semblent faibles. Une carte de Dieppe aurait été la bienvenue aussi.
Je ne comprend pas ce que cje vient faire dans un article sur le Botha dont la pagination me semble excessive par rapport au sujet.
Ce n'est pas que le sujet ne m’intéresse pas mais je trouve l'article mal structuré et j'ai eut l'impression de lire des anecdotes.
L'introduction est toutefois bonne , c'est le traitement des événements et les conclusions qui me semblent faibles. Une carte de Dieppe aurait été la bienvenue aussi.
Je ne comprend pas ce que cje vient faire dans un article sur le Botha dont la pagination me semble excessive par rapport au sujet.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#40Une chance alors que tu ne sois pas rédacteur en chef ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Très intéressant cet article sur le Botha
Ce que je ressors de ce dossier sur Dieppe, c'est qu'il manque toujours un ouvrage de référence sur l'aspect aérien de "Jubilee".
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Très intéressant cet article sur le Botha
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Ce que je ressors de ce dossier sur Dieppe, c'est qu'il manque toujours un ouvrage de référence sur l'aspect aérien de "Jubilee".
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#41Tubs a écrit :Une chance alors que tu ne sois pas rédacteur en chef
Très intéressant cet article sur le Botha![]()
Ce que je ressors de ce dossier sur Dieppe, c'est qu'il manque toujours un ouvrage de référence sur l'aspect aérien de "Jubilee".
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton5358.jpg)
De façon corollaire, j'attire votre attention sur ce bouquin que j'ai adressé ce jour à Philippe Listemann pour recension. : Dieppe 1942, Les Américains en action. L'approche est très parcellaire, mais aborde le sujet sous un angle peu commun.
Philippe en établira une recension assez rapidement.
PB
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#42Bien incapable d'exercer la fonction de rédacteur en chefTubs a écrit :Une chance alors que tu ne sois pas rédacteur en chef
Très intéressant cet article sur le Botha![]()
Ce que je ressors de ce dossier sur Dieppe, c'est qu'il manque toujours un ouvrage de référence sur l'aspect aérien de "Jubilee".
C'est un avis tout a fait personnel
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Si tu a aimé l'article sur le botha, c'est très bien
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Il 'y a le bataille aérienne 46 sur le sujet, c'est vrai qu'il faut se faire les conclusions de Roba, en grande forme
Mais , il a le mérite de citer ses sources et c'est vrai qu'il ne semble pas avoir d'ouvrage dédié à la partie aérienne
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#43Si "The Greatest Air Battle" de Franks, dont la première édition remonte à plus de 20 ans. Malheureusement le livre se limite quasiment à la seule RAF, qui mériterait d'ailleurs un travail bien plus approfondi.
L'ouvrage est cité dans la bibliographie de l'article sur Dieppe.
L'ouvrage est cité dans la bibliographie de l'article sur Dieppe.
Dernière modification par Tubs le lun. déc. 12, 2016 7:53 pm, modifié 1 fois.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#44J'ai découvert ce titre dans la bibliographie donnée en fin d'articlePhilippe Ballarini a écrit :
De façon corollaire, j'attire votre attention sur ce bouquin que j'ai adressé ce jour à Philippe Listemann pour recension. : Dieppe 1942, Les Américains en action. L'approche est très parcellaire, mais aborde le sujet sous un angle peu commun.
Philippe en établira une recension assez rapidement.
PB
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Je vais attendre sagement cette recension pour me décider si je vais l'acheter. Même parcellaire, il complètera peut être très bien mon inestimable "Croix de Lorraine sur Dieppe" dans ma bibliothèque
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Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#45Le titre me faisait hésiter, merci d'avoir confirméTubs a écrit :Si "The Greatest Air Battle" de Franks, dont la première édition remonte à plus de 20 ans. Malheureusement le livre se limite quasiment à la seule RAF, qui mériterait d'ailleurs un travail bien plus approfondi.
L'ouvrage est cité dans la bibliographie de l'article sur Dieppe.
Son dernier ouvrage, Fighter command Air war 1941 : RAF Circus Opérations, reste centré sur la RAF mais il a le mérité d'introduire les revendications des pilotes allemands.
Aura-t-il la bonne idée de mettre son ouvrage sur Dieppe à jour ?
Pas sur non plus que son Style plaise à tout le monde ,pas aussi détaillé qu'un ouvrage de shores
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#46C'est tout l'intérêt d'AJ qui ne nous propose pas que des sujets archi-traités, mais aussi des niches de ce genre.warbird2000 a écrit :Je ne comprend pas ce que cje vient faire dans un article sur le Botha dont la pagination me semble excessive par rapport au sujet.
Et s'il y a huit pages, c'est qu'il les mérite.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#47J'ai bien le bouquin de Franks, mais j'ai également en stock celui-ci.Tubs a écrit :Ce que je ressors de ce dossier sur Dieppe, c'est qu'il manque toujours un ouvrage de référence sur l'aspect aérien de "Jubilee".
Sauf que je ne l'ai pas encore lu....
J'imagine qu'il traite plus particulièrement des combats au sol, faudra que je vérifie.
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/11/16/10/09/le_rai10.jpg)
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#48Dans l'édition de 97 il y a déjà des listes sommaires des pertes et des revendications de la chasse allemande, si sommaires qu'il ne vaut mieux pas s'y fier. A titre de comparaison, les annexes sur la Luftwaffe dans "Croix de Lorraine sur Dieppe" sont bien plus complètes.warbird2000 a écrit :Son dernier ouvrage, Fighter command Air war 1941 : RAF Circus Opérations, reste centré sur la RAF mais il a le mérité d'introduire les revendications des pilotes allemands.
Aura-t-il la bonne idée de mettre son ouvrage sur Dieppe à jour ?
Et puis je ne pense pas qu'une mise à jour apporterait grand chose, comme je l'ai écrit plus haut la seule activité de la RAF mériterait d'être bien plus approfondie.
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#49Disons que je me suis fait plaisir.warbird2000 a écrit :Je ne comprend pas ce que cje vient faire dans un article sur le Botha dont la pagination me semble excessive par rapport au sujet.
J'adore les avions poubelles et les Britanniques n'ont pas été avares en la matière. Je pense m'attaquer au Manchester un de ces jours et peut-être au Firefly, dont le concept m'a toujours sidéré.
8 pages pour 580 exemplaires, ça en fait 72,5/page !
Avec le Fw 190, on était à 90/page...
Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire
#50C'est une très bonne initiative que cet article sur le Botha!
L'aviation ne se résume pas à la chasse, ni aux avions réussis!
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