J'ai trouvé ça bizarre aussiIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Sinon, je n'ai pas trouvé dans la longue carrière du Transall le moment ou il avait été motorisé par des turbines Allison...
![]()
La naissance d'un pilote
Re: La naissance d'un pilote
#26J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: La naissance d'un pilote
#27Bonsoir,
Effectivement, c'est une coquille de ma part et Rolls-Royce pourra me faire le tête jusqu'à la réédition du livre une fois que les "erreurs" relevées auront été corrigées (comme c'est le cas pour l'ouvrage précédent).
En attendant, j'espère que cela ne pénalise pas trop la lecture pour les spécialistes de l'aviation.
Excellente soirée à tous !
Marc
Effectivement, c'est une coquille de ma part et Rolls-Royce pourra me faire le tête jusqu'à la réédition du livre une fois que les "erreurs" relevées auront été corrigées (comme c'est le cas pour l'ouvrage précédent).
En attendant, j'espère que cela ne pénalise pas trop la lecture pour les spécialistes de l'aviation.
Excellente soirée à tous !
Marc
Re: La naissance d'un pilote
#29Je ne sais pas, faudrait leurs demander.Claudia a écrit :En attendant, j'espère que cela ne pénalise pas trop la lecture pour les spécialistes de l'aviation.
Moi, j'y retourne.
Re: La naissance d'un pilote
#30Bah non! ça se boit comme du petit laitClaudia a écrit :
En attendant, j'espère que cela ne pénalise pas trop la lecture pour les spécialistes de l'aviation.
Marc
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: La naissance d'un pilote
#31Non, pas de nouvelle version, mais la 2e série de tirage du livre a tenu compte de quelques "erreurs" du 1er tirage. Par "réédition", il faut comprendre "retirage" !
Sorry, la journée (assister à des poneygames...) a été longue !
Sorry, la journée (assister à des poneygames...) a été longue !
Re: La naissance d'un pilote
#33Re,
Oui. Mais je n'ai pas toutes les petites corrections effectuées en tête car elles ont été notées à mesure des alertes des lecteurs et données à l'éditeur. Ceci-dit, "La" toute première correction concernait la définition de l'incidence, en note n°2 de la page 58 de "La guerre vue du ciel". La version initiale disait : "l'angle que fait l'axe longitudinal de fuselage avec l'horizontale". Cette définition était beaucoup trop simplifiée et donc erronée. J'ai donc corrigé avec la définition exacte de l'incidence pour le 2e tirage du livre.
Page 232 du même livre, l'un des paragraphes commence par "fin mai 2012", alors que nous sommes en "mai 2010". Ce décalage de date a, normalement, été corrigé au 3e tirage.
Voilà, les deux livres vont donc continuer à "vivre" en fonction des remarques des lecteurs. J'ajoute que si un jour il devait y avoir une "ré-édition", elle intègrerait, dans la mesure du possible, les remarques de fond les plus récurrentes sur l'un des ouvrages (passages trop techniques, trop longs, trop ou pas assez détaillés etc.).
je note d'ailleurs ce qui se dit ça et là sur les forums ou je prends en compte les remarques des lecteurs que j'ai en contact direct, comme ici.
En général, je demande que ces remarques soient envoyées en MP, pour éviter de "spoiler" (au sens anglais du terme) le livre au fil de la discussion.
Voilà,
Excellente semaine,
Marc
Oui. Mais je n'ai pas toutes les petites corrections effectuées en tête car elles ont été notées à mesure des alertes des lecteurs et données à l'éditeur. Ceci-dit, "La" toute première correction concernait la définition de l'incidence, en note n°2 de la page 58 de "La guerre vue du ciel". La version initiale disait : "l'angle que fait l'axe longitudinal de fuselage avec l'horizontale". Cette définition était beaucoup trop simplifiée et donc erronée. J'ai donc corrigé avec la définition exacte de l'incidence pour le 2e tirage du livre.
Page 232 du même livre, l'un des paragraphes commence par "fin mai 2012", alors que nous sommes en "mai 2010". Ce décalage de date a, normalement, été corrigé au 3e tirage.
Voilà, les deux livres vont donc continuer à "vivre" en fonction des remarques des lecteurs. J'ajoute que si un jour il devait y avoir une "ré-édition", elle intègrerait, dans la mesure du possible, les remarques de fond les plus récurrentes sur l'un des ouvrages (passages trop techniques, trop longs, trop ou pas assez détaillés etc.).
je note d'ailleurs ce qui se dit ça et là sur les forums ou je prends en compte les remarques des lecteurs que j'ai en contact direct, comme ici.
En général, je demande que ces remarques soient envoyées en MP, pour éviter de "spoiler" (au sens anglais du terme) le livre au fil de la discussion.
Voilà,
Excellente semaine,
Marc
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: La naissance d'un pilote
#36![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton5303.jpg)
Bonjoursoir,
De toute l’équipe des aérobibliothécaires, Frédéric Marsaly est vraisemblablement le plus avare en coups de cœur. Le fait qu’il distingue La naissance d'un pilote est le signe d’un ouvrage d’exception. Un livre que nous vous recommandons chaudement.
La recension de Frédéric Marsaly dans l'Aérobibliothèque
Bonne lecture
PB
Re: La naissance d'un pilote
#37Bonsoir Philippe,
J'attendais, un peu inquiet, le passage du livre entre les fourches caudines de Fred qui sait prendre ses distances pour rester objectif.
Un immense merci à lui, donc, pour sa recension (encourageante) et pour le coup de cœur (dont je sais qu'effectivement, il en est très avare) ainsi qu'à l'aérobibliothèque pour la masse d'ouvrages relayée et la franchise de ses critiques...
Excellente soirée,
Marco
J'attendais, un peu inquiet, le passage du livre entre les fourches caudines de Fred qui sait prendre ses distances pour rester objectif.
Un immense merci à lui, donc, pour sa recension (encourageante) et pour le coup de cœur (dont je sais qu'effectivement, il en est très avare) ainsi qu'à l'aérobibliothèque pour la masse d'ouvrages relayée et la franchise de ses critiques...
Excellente soirée,
Marco
Re: La naissance d'un pilote
#38L'objectivité elle est simple à trouver. J'ai commencé la lecture de ton livre un soir vers minuit. A un moment donné, j'ai regardé le reveil et je me suis dit : "bon, ok, deux heures du mat, je termine le chapitre et dodo."
Bon, ça, c'est un peu normal.
Mais ce qui vaut à ton livre le coup de coeur, c'est que le lendemain, j'ai juste passé la journée à me dire "vivement ce soir que je continue ma lecture"...
Bon, ça, c'est un peu normal.
Mais ce qui vaut à ton livre le coup de coeur, c'est que le lendemain, j'ai juste passé la journée à me dire "vivement ce soir que je continue ma lecture"...
Re: La naissance d'un pilote
#39Bon, ben terminé.
Reste plus qu'à écrire un petit topo sur cette lecture.
Reste plus qu'à écrire un petit topo sur cette lecture.
Re: La naissance d'un pilote
#40Tout pareil à 1/2 heure près ...fredem a écrit :L'objectivité elle est simple à trouver. J'ai commencé la lecture de ton livre un soir vers minuit. A un moment donné, j'ai regardé le reveil et je me suis dit : "bon, ok, deux heures du mat, je termine le chapitre et dodo."
Bon, ça, c'est un peu normal.
Mais ce qui vaut à ton livre le coup de coeur, c'est que le lendemain, j'ai juste passé la journée à me dire "vivement ce soir que je continue ma lecture"...
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
J'en suis à la moitié et je peux dire que ce bouquin devrait être obligatoire pour tout candidat à la carrière !!! Encore plus que le premier (La guerre vue du ciel).
Qu'est ce que j'aurais aimé avoir cette lecture il y a 40 ans !!!
Un régal !
Re: La naissance d'un pilote
#42Bonsoir,
Merci pour ces premiers retours.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Excellente fin de semaine à tous.
Marco
Merci pour ces premiers retours.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Excellente fin de semaine à tous.
Marco
Re: La naissance d'un pilote
#43Marco,
j'ai profité d'un déplacement prof. pour acquérir la version numérique...et je dois dire que ton récit est tout aussi prenant que le premier : franchement j'adore ...on entraperçoit ce qu'est la sélection pour un direct!
par contre, Une question m'effleure l'esprit... compte tenu de ton impatience à rejoindre la chasse, pourquoi t'es tu obstiné à passer par la voie la plus longue celle de l'école de l'air ?
NB: Au passage, j'avoue que l'état d'esprit qui tu dégages au fil de toutes ces années de sélection, m'a donné l'envie de relire ton premier ouvrage...
j'ai profité d'un déplacement prof. pour acquérir la version numérique...et je dois dire que ton récit est tout aussi prenant que le premier : franchement j'adore ...on entraperçoit ce qu'est la sélection pour un direct!
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
par contre, Une question m'effleure l'esprit... compte tenu de ton impatience à rejoindre la chasse, pourquoi t'es tu obstiné à passer par la voie la plus longue celle de l'école de l'air ?
NB: Au passage, j'avoue que l'état d'esprit qui tu dégages au fil de toutes ces années de sélection, m'a donné l'envie de relire ton premier ouvrage...