Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#1A paraître début septembre par Alain Pelletier, après un excellent livre sur l'histoire mondiale de l'acrobatie aérienne paru il y a maintenant deux ans, il récidive cette fois-ci avec l'âge d'or des courses aériennes, nul doute que ce dernier sera à la hauteur du précédent
http://www.editions-etai.fr/home/5457-c ... 01286.html
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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#2Cela signerait-il un retour de l'éditeur ETAI sur la scène du livre aéro ? Rien n'est moins sûr, mais pourquoi pas ? ETAI avait abandonné l'édition "aéro" pour se recentrer sur son activité principale : l'automobile. Rappelons que ETAI, c'est d'abord et avant tout la célèbre RTA* bien connue de tous les mécanos de France et de Navarre (mais aussi des "beaux livres" sur l'automobile parfois somptueux).
En tout cas, on ne peut que se réjouir de la parution d'un livre chez eux, leurs productions étant généralement soignées. Si en plus c'est signé Alain Pelletier, alors...
Alain Pelletier avait signé chez cet éditeur un Haute voltige bien sympathique, entre autres ouvrages.
*RTA = Revue Technique Automobile
PB
En tout cas, on ne peut que se réjouir de la parution d'un livre chez eux, leurs productions étant généralement soignées. Si en plus c'est signé Alain Pelletier, alors...
Alain Pelletier avait signé chez cet éditeur un Haute voltige bien sympathique, entre autres ouvrages.
*RTA = Revue Technique Automobile
PB
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#3Abandonné je ne crois pas, peut-être mis en sommeil mais sans plus, d'ailleurs l'année dernière était paru un excellent livre sur le Mustang ( Et à paraître aussi le moi prochain un nouveau livre sur la Mustang la voiture cette fois-ci! )
Faudrait voir par contre si la dernière partie sur l'histoire d'Air France par Bruno Vielle est toujours d'actualité chez eux?
Faudrait voir par contre si la dernière partie sur l'histoire d'Air France par Bruno Vielle est toujours d'actualité chez eux?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#4Ce n'est pas moi qui l'ai sorti comme un lapin d'un chapeau : c'est ce que m'avait dit mot pour mot Claudine L., alors directrice de collection.Kamov a écrit :Abandonné je ne crois pas
Force est de reconnaître que hormis la suite de collections déjà entamées, plus un livre d'Alain Pelletier, auteur "maison", cela ne bouge plus guère.
PB
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#5Encore un livre dont j'ai toujours rêvé...
Avec celui sur les ailes volantes, ça fera deux de M. Pelletier dans ma bibliothèque.
Avec celui sur les ailes volantes, ça fera deux de M. Pelletier dans ma bibliothèque.
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#6Deltafan a écrit :Avec celui sur les ailes volantes, ça fera deux de M. Pelletier dans ma bibliothèque
Ah, celui-là, c'est un de mes bouquins préférés ! Tellement bien qu'il traîne souvent sur ma table de chevet. (Non pas qu'Alain Pelletier soit soporifique ! ) Je dois le connaître par cœur.
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#7Voilà reçu et commencé sa lecture très intéressante, difficile de dire du mal d'un livre d'Alain Pelletier, comme tous les autres celui-là est parfait, en tout cas pour moi
Texte aéré, choix des photos, certaines vraiment très belles et inédites, et surtout des cartes pour bien situer les courses, et bien sûr pour finir les indispensables annexes
Bravo à Alain Pelletier et à ETAI en espérant une suite à ce fabuleux bouquin
Texte aéré, choix des photos, certaines vraiment très belles et inédites, et surtout des cartes pour bien situer les courses, et bien sûr pour finir les indispensables annexes
Bravo à Alain Pelletier et à ETAI en espérant une suite à ce fabuleux bouquin
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Pierre Georges Latécoère
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#8Ferai certainement ma commande fin octobre début novembre, avec les deux récents tomes sur les avions Breguet.
Est-ce que sont citées la tétrach... de courses françaises des années 20 et 30 avec tous les participants (notamment les avions avec leurs caractéristiques) et tous les résultats ?
Est-ce que sont citées la tétrach... de courses françaises des années 20 et 30 avec tous les participants (notamment les avions avec leurs caractéristiques) et tous les résultats ?
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#9J'ai beaucoup de travail en ce moment et n'ai pas le temps de fouiller plus avant. Il faut bien se dire qu'un bouquin de 176 pages largement illustré, traitant d'un sujet aussi vaste, ne peut être exhaustif.Deltafan a écrit :Est-ce que sont citées la tétrach... de courses françaises des années 20 et 30 avec tous les participants (notamment les avions avec leurs caractéristiques) et tous les résultats ?
Je vous ai donc scanné une page. Cela répond-il à votre attente ?
Je vais demander à ETAI de m'en fournir quelques-unes.
Cordialement
PB
Excusez-moi d'avoir "gribouillé" la page. Je ne tiens pas à me faire sermonner par l'éditeur ou l'auteur.
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#10Merci pour la réponse, et la page, très intéressante par ailleurs avec la coupe du Potez 53/1933.
Disons que plus j'avance dans ma connaissance de l'aviation française (et étrangère) des années 20 et 30, plus je découvre qu'il n'y avait pas que les courses connues (Schneider, Thompson Trophy, Deutsch, Istres-Damas-Paris, ...), mais également un tas d'autres (Michelin, Zenith, grands prix de l'aéro-Club de France, 12 heures d'Angers, coupes Hélène Boucher, Rallyes français et internationaux, etc... (sans parler de toutes les autres courses étrangères).
En fait, je voulais savoir si toutes ces courses françaises, ou avec participations françaises, peu connues seraient évoquées dans le livre ?
Disons que plus j'avance dans ma connaissance de l'aviation française (et étrangère) des années 20 et 30, plus je découvre qu'il n'y avait pas que les courses connues (Schneider, Thompson Trophy, Deutsch, Istres-Damas-Paris, ...), mais également un tas d'autres (Michelin, Zenith, grands prix de l'aéro-Club de France, 12 heures d'Angers, coupes Hélène Boucher, Rallyes français et internationaux, etc... (sans parler de toutes les autres courses étrangères).
En fait, je voulais savoir si toutes ces courses françaises, ou avec participations françaises, peu connues seraient évoquées dans le livre ?
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#11La plupart oui, même les moins connus comme celles que tu citesDeltafan a écrit :Merci pour la réponse, et la page, très intéressante par ailleurs avec la coupe du Potez 53/1933.
Disons que plus j'avance dans ma connaissance de l'aviation française (et étrangère) des années 20 et 30, plus je découvre qu'il n'y avait pas que les courses connues (Schneider, Thompson Trophy, Deutsch, Istres-Damas-Paris, ...), mais également un tas d'autres (Michelin, Zenith, grands prix de l'aéro-Club de France, 12 heures d'Angers, coupes Hélène Boucher, Rallyes français et internationaux, etc... (sans parler de toutes les autres courses étrangères).
En fait, je voulais savoir si toutes ces courses françaises, ou avec participations françaises, peu connues seraient évoquées dans le livre ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#12OK, merci. Ce livre s'annonce aussi bien qu'espéré
Re: Courses aériennes l'âge d'or de l'aviation (ETAI)
#13Alors qu'il me faut des fois un temps fou pour trouver certains bouquins d'aviation, j'ai pu acheter celui-là après l'avoir vu par hasard, dans une librairie où je ne pensais pas le trouver...
Je l'ai feuilleté. Il y a déceptions et satisfactions.
S'agissant des courses elle-mêmes, il y a, effectivement, de quoi largement parfaire mes connaissances sur le sujet, pour la France comme pour le reste du monde.
Mais, comme je le craignais, cet ouvrage est loin d'être exhaustif sur le plan des avions. Je pense qu'il aurait fallu un ouvrage beaucoup plus épais pour y arriver.
Nombre de découvertes quand même, les plus notables étant pour moi les monoplans Gourdou-Lesseure GL-1 de 1923 et le Verville-Sperry R-3 américain de 1924, tous deux à train escamotable.
Edit : je viens de faire des recherches internet, et ce qui apparaît dans le livre comme GL-1, est le plus souvent décrit comme GL-30 par d'autres auteurs, notamment Aviafrance.
Un membre de l'honorable assistance aurait-il l'explication ?
Edit 2 :
-d'autres recherches montrent que le GL-1, aurait antérieurement été dénommé GL-A, et qu'il s'agit d'un prototype de chasseur datant de mars 1918.
-le GL-30 serait bien l'appareil de course à train rétractable du livre et il aurait effectué son premier vol en 1920.
Il s'agirait donc bien d'une erreur dans le livre ?
Je l'ai feuilleté. Il y a déceptions et satisfactions.
S'agissant des courses elle-mêmes, il y a, effectivement, de quoi largement parfaire mes connaissances sur le sujet, pour la France comme pour le reste du monde.
Mais, comme je le craignais, cet ouvrage est loin d'être exhaustif sur le plan des avions. Je pense qu'il aurait fallu un ouvrage beaucoup plus épais pour y arriver.
Nombre de découvertes quand même, les plus notables étant pour moi les monoplans Gourdou-Lesseure GL-1 de 1923 et le Verville-Sperry R-3 américain de 1924, tous deux à train escamotable.
Edit : je viens de faire des recherches internet, et ce qui apparaît dans le livre comme GL-1, est le plus souvent décrit comme GL-30 par d'autres auteurs, notamment Aviafrance.
Un membre de l'honorable assistance aurait-il l'explication ?
Edit 2 :
-d'autres recherches montrent que le GL-1, aurait antérieurement été dénommé GL-A, et qu'il s'agit d'un prototype de chasseur datant de mars 1918.
-le GL-30 serait bien l'appareil de course à train rétractable du livre et il aurait effectué son premier vol en 1920.
Il s'agirait donc bien d'une erreur dans le livre ?