Merci pour les précisions. Ce que j'aime avec ton cockpit, c'est que c'est fait avec le matériel de (presque) monsieur tout le monde. Je me sens plus concerné que quand c'est fait avec des fraises numériques, des imprimantes 3D, même si j'adore quand même lire les post et apprécier le travail.
matbog a écrit :
Et ce pit de Fouga il est commencé?
Dans ma tête depuis longtemps, dans la récup de pièces, depuis quelques temps déjà et physiquement, depuis à peine 2 semaines ^^
Une petite photo de là où j'en suis, sans vouloir polluer ton post.
Oui, la casquette déborde que de 4 cm...
J'ai un topic sur un autre forum (ou je pense tu aurais bien ta place aussi, C6Pat y participe), c'est aircockpit...
Pour un topic ici, j'en ouvrirais surement un quand j'aurais plus avancé et que je serais sûr de pouvoir y travailler régulièrement.
Oui, j'utiliserais le max d'instruments, soit pour les électriques branchés directement sur des cartes FDbus, et sinon pour les autres ça sera avec des moteurs et/ou servos
Pour souder les panneau de la casquette ensemble j'ai utilisé la colle epoxy que m'avait conseillé Wralex un peu plus haut dans le topic (JB Weld). Et ça à l'air de tenir très bien. Si bien que j'ai pu enlever les pattes et les vis
Avec une meule cylindrique monté sur une dremel j'ai réduit un peu le cordon d'epoxy , ce qui une fois peint devrait me donner quelque chose de correct...enfin j'espère.
Du coup j'ai découpé et assemblé les panneaux de la casquette droite. Il me reste plus qu'a les coller ensemble, donner un coup de ponçage sur les cordons epoxy et mettre une couche d'apprêt pour protéger tous ça de la rouille
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 8:54 pm, modifié 3 fois.
ca donne tout de suite une autre dimension à ta planche (surtout dans le cas du 2000 avec sa graaaande casquette) ! Beau boulot !
Moi aussi je vais bientôt tester cette colle époxy.
Tu en as consommé beaucoup pour tes soudure ? Je te demande ça car je vais avoir un peu la même chose à faire mais sur les arrêtes (sur la épaisseur) de ma planche principale et je ne sais pas si je ferais mieux de commander directement plusieurs exemplaires de colle J-B Weld...
Merci pour les précisions sur l'épaisseur, moi je vais m'attaquer à du 1mm, mais en alu, donc c'est plus souple, mais avec un travail de façonnage...
Je l'avais commandé en 2 exemplaire car elle met du temps à arriver. Mais pour l'instant je doit avoir consommé les 3/4 du premier et j'ai quasiment terminé le collage de la casquette droite.
J'ai de l'alu de 1mm aussi mais c'est moins rigide que l'acier de 0.75. Comme ma casquette est très proéminente j'avais besoin de rigidité (mais aussi de pouvoir le plier...) mais dans ton cas je pense que l'alu de 1mm devrait suffire. Après si tu as accès a du 2mm tu serais tranquille ça me bougera pas (les flancs de ma VTB sont en alu 2mm).
Je suis allé voir ton pit sur aircockpit et ça promet, je sens que ça va être une très belle pièce !!!!!
Edit: Je viens de relire ton post: pour du façonnage du 2mm se fera pas effectivement... Question façonnage C6Pat à pas mal d'experience !!!!!
oui, je prends évidemment Pat comme référence pour le façonnage.
Pour ma planche principale, je m'oriente vers une couche de 1mm façonnée puis une deuxième collée (à la JB Weld) par dessus puis façonnée dessus avec des flancs de la taille voulue qui viennent se rabattre de chaque côtés, et ensuite, je viendrais riveter un fer à plat de 2mm plié sur le pourtour intérieur. Enfin, soudure des espaces entre les flancs de 1mm pour fignoler l'ensemble. Ca donnera une face en 2mm et des flanc en 3mm.
Normalement je vais récupérer lundi deux grands panneaux d'alu 2mm (2x1,30m) avec un bon rapport prix au m² (environ 15€). Donc je m'oriente à nouveau vers des couples pour les flancs de mon cockpit "à la C6Pat" et plus en bois.
J'ai aussi deux grandes plaques de tôle 2mm (2,5x1m) qui me serviront certainement à des éléments (flancs de banquettes, habillage du plancher, etc.)
D'ailleurs, pour le façonnage de l'alu, voici ce que j'ai lu sur un forum : Pour plier un plat d'alu sans qu'il 'blanchisse', se fende, ou casse, il faut frotter une des surfaces avec du savon de Marseille dans la zone de pliage, chauffer ensuite au chalumeau le trait prévu.
Lorsque la température nécessaire est atteinte, le savon devient brun-marron assez foncé, un peu comme du caramel...
Il faut alors immédiatement plonger la pièce d'alu dans de l'eau froide.
Vous avez alors environ 30 min pour façonner la pièce à froid et à votre guise.
Elle reprendra ensuite peu à peu sa rigidité d'origine.
et une réponse qui apporte plus de renseignement : Ancien chaudronnier aéro reconverti depuis peu dans la formation, je voudrai préciser que les ag3, ag4, ag5 ne prennent pas la trempe, cela veut dire : Même chauffés ( savon de marseille couleur marron) puis plongés dans l'eau change trés peu leur structure. On obtient un RECUIT, le métal retrouve sa malléabilité d'origine. On peut répéter cette opération autant de fois que l'on veut. Pour l'AU4G part contre ton propos est exact : Il se trempe à retardement, à peu prêt 1 heure ce qui laisse le temps de le traivaillé. On peut donc plier les AG3 AG4 AG5 sans faire cette chauffe. Pour le rayon de pliage plutôt 2 à 2,5 fois l'épaisseur.
Ça va vraiment être du costaud ton tableau de bord avec une construction comme celle ci!
Pour la "soudure des espaces entre les flancs" je pense que l'epoxy irait très bien. A moins que tu ais un poste a souder l'alu. la évidement c'est l'idéal.
En tout cas tu me mets l'eau à la bouche!
Dernière modification par matbog le dim. nov. 13, 2016 11:57 am, modifié 1 fois.
ha ouais, quand même... Remarque, ça va me laisser le temps de bien mûrir mon projet... Même si j'en aurais eu besoin avant pour coller les deux plaques de 1mm l'une à l'autre. Peut-être que je vais voir pour une autre colle juste pour ce collage qui n'a pas les mêmes besoins que les angles (vu qu'après les plaques seront en plus maintenues par les vis des instruments).
Merci du renseignement quand même
Cette semaine en plus d'avancer sur la casquette (la colle qui sèche en 24h ça laisse le temps de faire autre chose ) j'ai repris le travail sur la console du bas.
Donc au programme:
- Support de l'interrupteur de sélection du circuit hydraulique a afficher à partir de tole en acier que j'ai découpé et plié (il me reste a le coller)
- Toit de la console
- Panel de l'IFF. Je n'ai pas percé les trous au bon diamètre, j'attends de savoir quel type d'interrupteurs je mettrais derrière. L'IFF est composé de deux plaques en opaline et d'une en aluminium,avec quelle colle colleriez vous les 2 plaques en opaline entre elle? De la colle type super glue ça le ferait d'après vous?
Allé place aux photos.
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 9:03 pm, modifié 6 fois.
Superbe Matbog, comme d'hab !
La semaine prochaine, je reçois mon PCB pour le panneau des pannes...seul hic, il est à la taille du panel que j'avais dessiner, donc un peu plus gros que celui de ton modele 3D. Je verrai comment je peux adapter.
Je pense que je créerai un sujet en parallele, je ne veux pas polluer le tien.
Bon courage pour la suite
Quelques photos supplémentaires avec les 2 demi-casquettes en place.
Il reste encore un peu de travail de bouchage de trous et de ponçage sur la casquette gauche.
On peut voir les cornières alu que j'ai fixé sur le fond en médium. Les casquettes sont donc fixées sur ces cornières et sur les deux demi-façades en tôle. L'ensemble est bien rigide.
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 9:08 pm, modifié 3 fois.
Dans le vrai j'imagine que l'écran fait juste la bonne taille! Dans mon cas mon écran est trop long j'ai donc décidé de la faire dépassé vers le bas tout en le remontant un maximum. C'est pourquoi j'ai usiné une rainure dans le traverse. Mais plus ça va est plus je me dis que c'est pas très beau. Du coup je me demande si je ne vais pas le faire traversé la traverse ( ) pour qu'il dépasse plutôt vers le haut. Je verrais ça quand j'aurais réalisé la VTH.