Deltafan a écrit :On devrait donc avoir tôt ou tard Hartmann.
A ce sujet, j'espère que le journal fera une enquête et ne se contentera pas de retranscrire, comme le Fana il y a quelques années (ma plus grande déception sur le Fana à ce jour), le récit d'un auteur russe... contré quelques temps plus tard par un autre auteur dans une autre revue française... Si bien que le lecteur neutre s'y perd quelque peu...
J'ai retrouvé tout ça :
-Article du russe Dimitri Khazanov dans le Fana de l'aviation n°423 de février 2005.
-Réponse de l'Allemand Hans Ring envoyée au Français Jean-Yves Lorant pour retransmettre au Fana de l'aviation.
-Refus du Fana de l'aviation de publier la réponse de Hans Ring transmise par Lorant.
-Air Magazine publie la réponse de Hans Ring dans son numéro 26 de juin 2005, à la suite d'un premier texte de Lorant.
Dans la polémique, il y a, entre autre, le fait que Khazanov se fie, pour certains éléments, au livre sur Hartmann de Constable-Toliver, alors que Ring oppose les archives de l'Oberkommando der Luftwaffe (notamment pour les 307 premières victoires de Hartmann).
Si j'ai bien le livre de Constable-Toliver, et un certain nombre d'articles sur le sujet (ne correspondant pas nécessairement avec les éléments du livre, notamment pour l'épisode où Hartmann saute en parachute lors d'un combat avec des P-51 pendant la défense de Ploesti par la JG-52), je n'ai bien évidemment pas accès aux archives allemandes et russes ou américaines (Ploesti). Khazanov et Ring annonçant des éléments totalement différents à partir de ces archives, difficile de s'y retrouver. Si les écrits des uns et des autres montrent qu'il y a des variations entre le livre de Constable-Toliver et d'autres auteurs, l'argumentation de Khazanov paraît quelques fois tirée par les cheveux (par exemple, je vois mal l'absence totale de réaction de tous les autres pilotes allemands sur le supposé cas Hartmann. Et je m'interroge sur l'intérêt de créer un faux "héros" quand il y en a des centaines d'autres dont le régime nazi peut faire l'apologie quotidiennement, notamment dans la Luftwaffe, dont une tétrach... plus nazis que Hartmann, comme, par exemple, pour les pilotes, Rudel ou Reitsch). Toujours est-il que si Ring contredit Khazanov, je n'ai toujours pas connaissance de réponses de Khazanov aux éléments d'archives apportés par Ring.