@moi1000 : Tout navire militaire important est un "poids diplomatique", là n'est pas la question. Je fais la différence entre "montrer le drapeau" et "titiller". Détaillons :
Scénario A = Deux bombardiers nucléaires stratégiques viennent tangenter nos espaces aériens ; ils ne sont
pas annoncés, n'ont
pas de transpondeur actif, prennent le risque de
croiser des couloirs aériens civils ne
répondent pas à la radio et n'ont
pas d'autre raison d'être là que de titiller les européens.
Scénario B = Une flotte russe doit
rejoindre la Méd depuis Mourmansk ; leur départ est
public (journaux) ; ils passent
par la Manche car c'est le chemin le plus court (choisir de contourner le Royaume-Uni eut été possible, au prix d'une perte de temps et d'argent) ; ils
respectent les rails de navigation bien définis et ouverts à tous, ils
répondent bien gentiment aux sollicitations radio des gardes-côtes des pays concernés. Ils en profitent bien sûr pour
montrer le drapeau, comme le ferait n'importe quelle flotte de n'importe quel pays dans des conditions comparables.
Tu vois la différence, là ?
un marin, ça reste un homme. Et si possible, il aimerait rentrer chez lui en bonne santé à la fin de la mission. Par conséquent, je pense que le commandant de cette flotte y réfléchira à 2 fois avant de faire une connerie pour des prunes.
Un marin, simple matelot ou commandant du groupe, c'est surtout un militaire ; il est donc censé obéir aux ordre de son pouvoir politique. Qu'il flippe ou pas, qu'il réfléchisse ou pas.
Maintenant, tu parlais de
démonstration de force : c'est tout à fait commun, et ça a bien sûr son utilité, et je n'y suis nullement opposé par principe
Mon avis est, simplement, que celle que tu proposais est hors de propos, et m'a fait davantage penser à une réaction épidermique (ou à une proposition à faire confortablement accoudé à son
Commerce préféré) qu'à une action réfléchie par des acteurs nationaux/diplomatiques raisonnés et raisonnables.
= = = = = = = = = =
@Dédale : Dans mes souvenirs ce n'était pas un Bear, plutôt un Badger, non ?