Le "Petit Canard" de supaéro
Le "Petit Canard" de supaéro
#1Bonjour,
Je viens d'entrer à supaéro en 1A, et j'ai découvert oublié au fond d'une salle un petit jet appelé le "petit canard" que voici :
Il y'a une petite feuille qui écrit en gros qu'il a demandé énormément de travail à des élèves mais n'a jamais pu voler à cause de la DGA.
Du coup je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclairer d'avantage sur l'histoire de ce joli appareil, et notamment pourquoi il n'a jamais pu voler. Je ne comprends pas pourquoi la DGA a pu interdire les essais en vol (sauf si la DGA fournit les pilotes mais je ne sais pas comment ça fonctionne du tout)
Je viens d'entrer à supaéro en 1A, et j'ai découvert oublié au fond d'une salle un petit jet appelé le "petit canard" que voici :
Il y'a une petite feuille qui écrit en gros qu'il a demandé énormément de travail à des élèves mais n'a jamais pu voler à cause de la DGA.
Du coup je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclairer d'avantage sur l'histoire de ce joli appareil, et notamment pourquoi il n'a jamais pu voler. Je ne comprends pas pourquoi la DGA a pu interdire les essais en vol (sauf si la DGA fournit les pilotes mais je ne sais pas comment ça fonctionne du tout)
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#2C'est lié à la vitesse théorique du bouzin je pense, sinon je vois pas le rapport avec la DGA.
Après il est vieux, p'tet qu'à l'époque ça passait pas qu'un avion d'école puisse gratter du Mirage
Après il est vieux, p'tet qu'à l'époque ça passait pas qu'un avion d'école puisse gratter du Mirage
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#3Simple supposition de ma part : le CEV qui aurait dû faire les essais en vol pour certifié le bouzin et étant sous la tutelle de la dga a dû trouver quelque chose de mal fichu, refusant l'autorisation pour les essais en vol, stoppant de fait un projet qui n'avait sûrement pas les ressources pour faire du troubleshooting en grand style.
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#5Oui c'est pas comme ça à supaéro, la photo doit dater de la fin du projet plutôt :D
Du coup S-Eagle si je bricole un jet mach 2 dans mon garage je n'ai pas le droit de l'essayer sans l'accord de la défense ?
En fait je ne comprends pas bien pourquoi cette obligation de passer par la DGA, je veux dire si le centre d'essai est geré par la DGA vu la quantité de travail investie dans le projet, l'école aurait pu passer par un autre centre ? Ou bien c'est un domaine reservé ?
Du coup S-Eagle si je bricole un jet mach 2 dans mon garage je n'ai pas le droit de l'essayer sans l'accord de la défense ?
En fait je ne comprends pas bien pourquoi cette obligation de passer par la DGA, je veux dire si le centre d'essai est geré par la DGA vu la quantité de travail investie dans le projet, l'école aurait pu passer par un autre centre ? Ou bien c'est un domaine reservé ?
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#6Si tu veux certifier en France, il faut passer par le CEV. Sinon, il aurait fallu voir à l'étranger. J'imagine que la prestation n'est pas donnée, à fortiori pour une structure étrangère.
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Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#8Sup Aéro est une Ecole qui appartient au Ministère de la Défense, même si les élèves sont à 80% civils.
La DGA est, à l'intérieur du Mindef, l'organisme de tutelle de Sup Aéro.
Donc ils ont autorité pour autoriser ou interdire à leur poulain de faire telle ou telle chose.
Dans le cas du Petit Canard, ce programme avait si je me souviens bien été lancé au départ pour entre autres fournir des sujets de projets de fin d'études internes aux élèves.
Bonne idée sur le principe mais je me demande si la Tutelle n'avait pas au départ décrété qu'il ne serait pas question de le faire voler ?
Quelqu'un sait ou a été prise la photo avec tous les avions derrière ?
La DGA est, à l'intérieur du Mindef, l'organisme de tutelle de Sup Aéro.
Donc ils ont autorité pour autoriser ou interdire à leur poulain de faire telle ou telle chose.
Dans le cas du Petit Canard, ce programme avait si je me souviens bien été lancé au départ pour entre autres fournir des sujets de projets de fin d'études internes aux élèves.
Bonne idée sur le principe mais je me demande si la Tutelle n'avait pas au départ décrété qu'il ne serait pas question de le faire voler ?
Quelqu'un sait ou a été prise la photo avec tous les avions derrière ?
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#11En 89, on savait que le Petit Canard ne volerait jamais la DGA avait donné son veto.ironclaude a écrit :Sup Aéro est une Ecole qui appartient au Ministère de la Défense, même si les élèves sont à 80% civils.
La DGA est, à l'intérieur du Mindef, l'organisme de tutelle de Sup Aéro.
Donc ils ont autorité pour autoriser ou interdire à leur poulain de faire telle ou telle chose.
Dans le cas du Petit Canard, ce programme avait si je me souviens bien été lancé au départ pour entre autres fournir des sujets de projets de fin d'études internes aux élèves.
Bonne idée sur le principe mais je me demande si la Tutelle n'avait pas au départ décrété qu'il ne serait pas question de le faire voler ?
Mais chacun avait sa version, il y avait entre autres une histoire d'assurance
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#12C'est dommage il avait une certaine allure à la Burt Rutan
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#13le profs actuels ont pas envie de continuer le projet pour transformer le petit canard en un drone...? Un drone mach2, ca serait sympa!
Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#14Bonjour, je viens de découvrir ce petit avion. Quelqu'un pourrait me dire quelles étaient les performances théoriques ? Xiaoju parle de Mach2 ce qui me semble étrange vu la configuration à ailes droites et les deux micro-réacteurs.
Merci
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A la chasse bordel !!!!!!
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Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#16C'est vrai mais j'ai du mal à imaginer le petit canard à mach 2, et puis le X1-A était équipé de fusées ayant une forte poussée, là on parle de micro-réacteurs. Avaient ils la poussée suffisante ?
A la chasse bordel !!!!!!
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Re: Le "Petit Canard" de supaéro
#17c'est une question de rapport poussée/traineé, et de l'efficacité des gaz en sortie de tuyère lorsqu'on commence à avancer bien... et je ne connais aucune des données du petit canard pour te répondre...