Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#1A paraître le mois prochain, après un volume chez H&C sur les forces aériennes stratégiques, il récidive donc cette fois-ci chez ETAI avec un livre de 224 pages
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#2Bonjour,
Le service de presse d'ETAI nous a fait parvenir un dossier dont nous avons retenu la 4e de couverture, le sommaire ainsi que 4 pages extraites du livre à paraître le 12 octobre. C'est à mes yeux un ouvrage prometteur. Les zamateurs de mimages seront gâtés : près de 700 photos. Rappelons qu'Hervé Beaumont, l'auteur, n'est pas un lapin de six semaines et qu'il est l'auteur (entre autres) du Docavia sur le Mirage IV.
Avions nucléaires français, L’histoire de 1964 à nos jours : la présentation de l'éditeur
PB
Le service de presse d'ETAI nous a fait parvenir un dossier dont nous avons retenu la 4e de couverture, le sommaire ainsi que 4 pages extraites du livre à paraître le 12 octobre. C'est à mes yeux un ouvrage prometteur. Les zamateurs de mimages seront gâtés : près de 700 photos. Rappelons qu'Hervé Beaumont, l'auteur, n'est pas un lapin de six semaines et qu'il est l'auteur (entre autres) du Docavia sur le Mirage IV.
Avions nucléaires français, L’histoire de 1964 à nos jours : la présentation de l'éditeur
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Paru ?
#3Bonjour,
Apparemment, il est paru. Nous en avons reçu un exemplaire que j'ai pu feuilleter. Sur le texte, je ne peux pas encore me prononcer, mais la signature m'inspire confiance a priori. J'étais un peu plus méfiant en ce qui concerne la mise en page, ETAI ayant parfois publié des livres dont les illustrations étaient de la taille "timbre-poste". Il est néanmoins évident que pour faire entrer environ 700 photos dans un livre A4 de 224 pages, il a fallu utiliser le chausse-pied, d'autant plus qu'il s'agit d'un "vrai" livre et pas d'un album ou de ce que l'on nomme habituellement "beau livre" (même s'il est effectivement beau).
Certaines (rares) photos sont en pleine page, les plus petites sont (sauf erreur) au format 9,3 x 5 cm. C'est parfois un peu "limite", mais c'est compensé par une excellente impression sur un papier d'excellent qualité. Le texte est en caractères sans empattement (sans sérif) de petite taille, mais néanmoins très lisible.
Bref, un bouquin qui donne une impression d'une certaine densité et que j'attendais avec une certaine impatience.
En attendant la recension, le communiqué de l'éditeur, quelques pages et le sommaire.
PB
Apparemment, il est paru. Nous en avons reçu un exemplaire que j'ai pu feuilleter. Sur le texte, je ne peux pas encore me prononcer, mais la signature m'inspire confiance a priori. J'étais un peu plus méfiant en ce qui concerne la mise en page, ETAI ayant parfois publié des livres dont les illustrations étaient de la taille "timbre-poste". Il est néanmoins évident que pour faire entrer environ 700 photos dans un livre A4 de 224 pages, il a fallu utiliser le chausse-pied, d'autant plus qu'il s'agit d'un "vrai" livre et pas d'un album ou de ce que l'on nomme habituellement "beau livre" (même s'il est effectivement beau).
Certaines (rares) photos sont en pleine page, les plus petites sont (sauf erreur) au format 9,3 x 5 cm. C'est parfois un peu "limite", mais c'est compensé par une excellente impression sur un papier d'excellent qualité. Le texte est en caractères sans empattement (sans sérif) de petite taille, mais néanmoins très lisible.
Bref, un bouquin qui donne une impression d'une certaine densité et que j'attendais avec une certaine impatience.
En attendant la recension, le communiqué de l'éditeur, quelques pages et le sommaire.
PB
Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#4Bonjour,
M. Ballarini, j'ai hâte de lire votre recension.
Heureux détenteur d'un exemplaire du docavia dédié au Mirage IV du même auteur, je m'apprêtais à commander "les forces aériennes stratégiques", toujours de H. Beaumont, quand arrive l'annonce de ce nouvel opus dédié à la composante air de la dissuasion, à un tarif comparable.
Apparemment le premier traite de l'ensemble des vecteurs des FAS, y compris les SSBS, alors que le second se concentre sur les aéronefs.
Alors lequel choisir (historico-aéronautiquement parlant) ? That is the question, enfin, my question...
M. Ballarini, j'ai hâte de lire votre recension.
Heureux détenteur d'un exemplaire du docavia dédié au Mirage IV du même auteur, je m'apprêtais à commander "les forces aériennes stratégiques", toujours de H. Beaumont, quand arrive l'annonce de ce nouvel opus dédié à la composante air de la dissuasion, à un tarif comparable.
Apparemment le premier traite de l'ensemble des vecteurs des FAS, y compris les SSBS, alors que le second se concentre sur les aéronefs.
Alors lequel choisir (historico-aéronautiquement parlant) ? That is the question, enfin, my question...
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Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#5Bonsoir,
Votre message m'honore et je vous remercie de l'aimable attention que vous portez à nos écrits.
En ce qui me concerne, la comparaison sera ardue : je n'ai pas eu en main le livre Forces aériennes stratégiques, c'est Frédéric Marsaly qui a été chargé de l'analyse de cet ouvrage.
Votre choix devrait donc s'opérer en fonction des différences d'approche de l'auteur.
Bien cordialement
Philippe Ballarini
Votre message m'honore et je vous remercie de l'aimable attention que vous portez à nos écrits.
En ce qui me concerne, la comparaison sera ardue : je n'ai pas eu en main le livre Forces aériennes stratégiques, c'est Frédéric Marsaly qui a été chargé de l'analyse de cet ouvrage.
Je viens de relire la recension de Fred Marsaly concernant le livre publié chez Histoire & Collections, puis de mettre le nez dans Avions nucléaires français. Vous avez tapé dans le mille. D'ailleurs, le sommaire de cet ouvrage est éloquent : 8 chapitres, 8 appareils. Je ferai un effort particulier pour essayer de livrer une recension de ce livre dans un délai raisonnable, mais ma première impression est nettement favorable.ChooChoo a écrit :Apparemment le premier traite de l'ensemble des vecteurs des FAS, y compris les SSBS, alors que le second se concentre sur les aéronefs.
Votre choix devrait donc s'opérer en fonction des différences d'approche de l'auteur.
Bien cordialement
Philippe Ballarini
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Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#7Au vu du titre j'ai cru birèvement que la France avait elle aussi eu des projets délirants d'avions à propulsion nucléaire. Sels fondus et tout ça.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#8Ils sont listés dans le lien donné par Philippe Ballarini :ironclaude a écrit :8 appareils ?
- 1 Générale Aéronautique Marcel Dassault Mirage IV A
- 2 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Mirage IV P
- 3 Générale Aéronautique Marcel Dassault Mirage III E
- 4 SEPECAT Jaguar A
- 5 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Super Étendard
- 6 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Mirage 2000 N
- 7 Dassault Aviation Rafale M
- 8 Dassault Aviation Rafale B
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Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#9Moi aussi, j'ai rêvé pendant environ 1 sec 3/10 quand la moizelle de chez ETAI m'a annoncé le titre. Je lui ai même fait répéter.Dédale a écrit :Au vu du titre j'ai cru brièvement que la France avait elle aussi eu des projets délirants d'avions à propulsion nucléaire. Sels fondus et tout ça.
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Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#10Ah ben évidemment si on comptabilise plusieurs versions ou sous versions du même appareil, ça permet de gonfler le chiffre...Rob1 a écrit :Ils sont listés dans le lien donné par Philippe Ballarini :ironclaude a écrit : 8 appareils ?
- 1 Générale Aéronautique Marcel Dassault Mirage IV A
- 2 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Mirage IV P
- 3 Générale Aéronautique Marcel Dassault Mirage III E
- 4 SEPECAT Jaguar A
- 5 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Super Étendard
- 6 Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation Mirage 2000 N
- 7 Dassault Aviation Rafale M
- 8 Dassault Aviation Rafale B
Tant qu'on y est, une question : Quid de l'Etendard IV M ? Je croyais me souvenir que les deux PA Français des années 60 - 80 avaient eu une mission Nuc dès le début ou presque... mais avec quel avion, avant le Super Etendard ?
Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#11Bonjourironclaude a écrit : 8 appareils ?
Ah ben évidemment si on comptabilise plusieurs versions ou sous versions du même appareil, ça permet de gonfler le chiffre...
Tant qu'on y est, une question : Quid de l'Etendard IV M ? Je croyais me souvenir que les deux PA Français des années 60 - 80 avaient eu une mission Nuc dès le début ou presque... mais avec quel avion, avant le Super Etendard ?
D'après le HS du Fana de l'Aviation qui vient de paraître (auteur : Frédéric Lert), consacré au Super Etendard, l'Etendard IV a affectué quelques essais d'emport, mais le couple Etendard-arme n'a jamais été mis en service (page 27). Par contre les super Etendard des PA avait la capacité à partir de ~ 1975 ou 76.
Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#12Bonjour. Effectivement, à lire les sommaires, j'ai bien l'impression que les ouvrages seront au moins partiellement complémentaires... ça sent l'appel à la générosité de papa Noel pour éviter d'avoir à jouer les Salomon...Philippe Ballarini a écrit :Bonsoir,
Votre message m'honore et je vous remercie de l'aimable attention que vous portez à nos écrits.
En ce qui me concerne, la comparaison sera ardue : je n'ai pas eu en main le livre Forces aériennes stratégiques, c'est Frédéric Marsaly qui a été chargé de l'analyse de cet ouvrage.
Je viens de relire la recension de Fred Marsaly concernant le livre publié chez Histoire & Collections, puis de mettre le nez dans Avions nucléaires français. Vous avez tapé dans le mille. D'ailleurs, le sommaire de cet ouvrage est éloquent : 8 chapitres, 8 appareils. Je ferai un effort particulier pour essayer de livrer une recension de ce livre dans un délai raisonnable, mais ma première impression est nettement favorable.
Votre choix devrait donc s'opérer en fonction des différences d'approche de l'auteur.
Bien cordialement
Philippe Ballarini
Re: Avions nucléaires Français (Hervé Beaumont ETAI)
#13Bonsoir
Petit déterrage de post pas si ancien que çà. Je suis entre temps "passé à l'acte" en me procurant ce joli bébé "avions nucléaires français". Je suis loin de l'avoir décortiqué totalement, mais la première impression est excellente. Nombre de détails techniques, d'anecdotes, une iconographie très riche et de qualité (forcément plus restreinte concernant les moyens actuellement en service). Les photos de Jaguar, Super Etendard ou Mirage III en essais ou à l'entraînement avec la "dragée" sous le ventre ou sous l'aile ne courent en effet pas les rues. Bien sûr chaque binôme porteur/vecteur n'est pas aussi fouillé que dans le Docavia sur le Mirage IV du même auteur, mais je suis très heureux de cet investissement.
Petit déterrage de post pas si ancien que çà. Je suis entre temps "passé à l'acte" en me procurant ce joli bébé "avions nucléaires français". Je suis loin de l'avoir décortiqué totalement, mais la première impression est excellente. Nombre de détails techniques, d'anecdotes, une iconographie très riche et de qualité (forcément plus restreinte concernant les moyens actuellement en service). Les photos de Jaguar, Super Etendard ou Mirage III en essais ou à l'entraînement avec la "dragée" sous le ventre ou sous l'aile ne courent en effet pas les rues. Bien sûr chaque binôme porteur/vecteur n'est pas aussi fouillé que dans le Docavia sur le Mirage IV du même auteur, mais je suis très heureux de cet investissement.