Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
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Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#1Nous posons comme départ que les niveaux 2 et 3 de l'EDC sont conçus dans l'esprit suivant :
- Niveau 2 : armements et tactiques simples, l'idée étant qu'à l'issue le pilote est déjà capable de prendre place dans une mission simple (je décolle, je mets ma bombe là, j'abats un Il-28 qui vole tout droit, je reviens et j'atterris).
- Niveau 3 : niveau Pilote Opérationnel (PO). L'élève passe aux tactiques de combat et aux armements complexes (sans l'obligation de tout savoir, vu que la chose était possible avec BMS 4.32 mais est devenue irréaliste avec BMS 4.33). L'idée étant qu'à l'issue le pilote est capable de tenir sa place d'ailier dans une mission de combat, y compris une mission complexe.
(Voir discussion précédente [url=ttp://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=317&t=193602]ici[/url].)
Et maintenant, que met-on comme modules dans ces deux niveaux ? C'est là qu'on discute.
La parole est à vous !
NB : Quelles que soient les différences de point de vue qui peuvent se faire jour, ce qui est bien normal, je demande à chacun de rester tout à la fois respectueux des autres, et de ne pas non plus se croire personnellement attaqué si quelqu'un est d'un avis différent. Soyons constructifs, et échangeons tranquillement !
- Niveau 2 : armements et tactiques simples, l'idée étant qu'à l'issue le pilote est déjà capable de prendre place dans une mission simple (je décolle, je mets ma bombe là, j'abats un Il-28 qui vole tout droit, je reviens et j'atterris).
- Niveau 3 : niveau Pilote Opérationnel (PO). L'élève passe aux tactiques de combat et aux armements complexes (sans l'obligation de tout savoir, vu que la chose était possible avec BMS 4.32 mais est devenue irréaliste avec BMS 4.33). L'idée étant qu'à l'issue le pilote est capable de tenir sa place d'ailier dans une mission de combat, y compris une mission complexe.
(Voir discussion précédente [url=ttp://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=317&t=193602]ici[/url].)
Et maintenant, que met-on comme modules dans ces deux niveaux ? C'est là qu'on discute.
La parole est à vous !
NB : Quelles que soient les différences de point de vue qui peuvent se faire jour, ce qui est bien normal, je demande à chacun de rester tout à la fois respectueux des autres, et de ne pas non plus se croire personnellement attaqué si quelqu'un est d'un avis différent. Soyons constructifs, et échangeons tranquillement !
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#2Nous avons achevé en juin de redéfinir les modules du niveau 1 de l'EDC (voir ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1549896 ).
L'été est passé (et septembre et la préparation du nouveau site de C6 en plus). Nous pouvons à présent voir ce que nous voulons mettre dans les modules des niveaux 2 et 3.
Je relance donc la discussion.
Pour mémoire, voici le cursus tel qu'il existe aujourd'hui :
NIVEAU 2 :
- Utilisation du HMCS
- Tir canon
- Utilisation des modes radar air-air ACM
- Utilisation des modes air-air RWS
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
- Utilisation radar mode air sol
- Recherche et acquisition de cibles CCIP
- Tir en CCIP
- Recherche acquisition de cibles CCRP
- Tir en CCRP
- Recherche et acquisition de cibles DTOS
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement
- Tir Maverick
NIVEAU 3 :
- Utilisation AWACS
- Lecture du RWR
- Utilisation radar BVR
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
- Recherche acquisition de cible LASER
- Tir LASER
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives air sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
En sachant que le niveau 3 continuera de s'achever par une mission opérationnelle en ailier d'une patrouille légère de deux appareils, et que les modules "ravitaillement en vol" et "bull's eye" ont été ôtés du niveau 1, ce qui signifie qu'il faudra placer les enseignements correspondants. De la même manière, il a été choisi de placer FMO et FMD en niveau 2 ou 3.
L'été est passé (et septembre et la préparation du nouveau site de C6 en plus). Nous pouvons à présent voir ce que nous voulons mettre dans les modules des niveaux 2 et 3.
Je relance donc la discussion.
Pour mémoire, voici le cursus tel qu'il existe aujourd'hui :
NIVEAU 2 :
- Utilisation du HMCS
- Tir canon
- Utilisation des modes radar air-air ACM
- Utilisation des modes air-air RWS
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
- Utilisation radar mode air sol
- Recherche et acquisition de cibles CCIP
- Tir en CCIP
- Recherche acquisition de cibles CCRP
- Tir en CCRP
- Recherche et acquisition de cibles DTOS
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement
- Tir Maverick
NIVEAU 3 :
- Utilisation AWACS
- Lecture du RWR
- Utilisation radar BVR
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
- Recherche acquisition de cible LASER
- Tir LASER
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives air sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
En sachant que le niveau 3 continuera de s'achever par une mission opérationnelle en ailier d'une patrouille légère de deux appareils, et que les modules "ravitaillement en vol" et "bull's eye" ont été ôtés du niveau 1, ce qui signifie qu'il faudra placer les enseignements correspondants. De la même manière, il a été choisi de placer FMO et FMD en niveau 2 ou 3.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#3J'aurais personnellement placé les 3 items FMO, FMD et ravito en niveau 2, peut-être dans une catégorie "vol en formation avancé"
En niveau 3 et dans la même logique, le Bulls pourrait entrer dans une catégorie [mettre un nom ici... genre orientation en DA] avec l'utilisation de l'AWACS.
Même si les tactiques ne sont pas à aborder en EDC, cela fait un bloc intéressant en préambule aux tactiques BVR (AWACS, Bulls, radar BVR, manœuvres offensives BVR).
Cela laisse en niveau 3 une catégorie "Défense de l'aéronef" (avec le RWR, l’identification des menaces AS, manœuvres défensives AS et manœuvres défensives AA) et une catégorie "Air-sol avancé" et "SEAD/DEAD" (même si comme on ne voit les les tactiques, en pratique c'est de la DEAD se résumant au tir de l'AGM-88 !).
En niveau 3 et dans la même logique, le Bulls pourrait entrer dans une catégorie [mettre un nom ici... genre orientation en DA] avec l'utilisation de l'AWACS.
Même si les tactiques ne sont pas à aborder en EDC, cela fait un bloc intéressant en préambule aux tactiques BVR (AWACS, Bulls, radar BVR, manœuvres offensives BVR).
Cela laisse en niveau 3 une catégorie "Défense de l'aéronef" (avec le RWR, l’identification des menaces AS, manœuvres défensives AS et manœuvres défensives AA) et une catégorie "Air-sol avancé" et "SEAD/DEAD" (même si comme on ne voit les les tactiques, en pratique c'est de la DEAD se résumant au tir de l'AGM-88 !).
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#4Propositions intéressantes. J'aime bien la cohérence que ça suggère.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#5Oui, j'aime bien aussi la proposition de Pepe.
C'est cohérent et correspond à l'idée de progression que je me fais.
Par contre, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis (pepe) qu'on aborde pas de tactique de combat au niveau 3 ?
Des tactiques de combat (air/air et air/sol) sont nécessairement vues, même si elles sont assez simples, puisqu'elles sont nécessaires pour le test PO.
D'ailleurs lorsque l'on parle de manœuvres offensives (notamment en air air), on parle de tactique de combat en fait.
C'est cohérent et correspond à l'idée de progression que je me fais.
Par contre, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis (pepe) qu'on aborde pas de tactique de combat au niveau 3 ?
Des tactiques de combat (air/air et air/sol) sont nécessairement vues, même si elles sont assez simples, puisqu'elles sont nécessaires pour le test PO.
D'ailleurs lorsque l'on parle de manœuvres offensives (notamment en air air), on parle de tactique de combat en fait.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#6Je pensais aux tactiques AA : qui dit AWACS, bulls et BVR dit annonces, timeline... jusqu'au merge.
Par rapport à l'engagement en BVR, ce que l'on voit en EDC permet d'aborder des préambules à tout ça mais on n'aborde pas le déroulé d'un engagement BVR, si ?
Par rapport à l'engagement en BVR, ce que l'on voit en EDC permet d'aborder des préambules à tout ça mais on n'aborde pas le déroulé d'un engagement BVR, si ?
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#7En principe, si .
Voici ce que dit la doc "détail des modules" pour les moniteurs :
Manoeuvres offensives BVR
L'élève doit être en mesure de mettre en oeuvre la procédure de tir « classique » d'un AIM-120 :
accélération en moyenne ou haute altitude jusqu'au tir, crank tout en ralentissant durant la
phase de vol inertielle avec recalage du missile, puis pump lorsque le missile devient
autonome. Il doit comprendre la raison d'être de cette procédure, et comprendre quels
paramètres favorisent ou défavorisent le tir. À l'issue, l'élève doit être capable de prendre à tout
coup l'ascendant sur un adversaire équipé de missiles inférieurs, c'est-à-dire « Fox 1 » (guidage
radar semi-actif), ou « Fox 2 » courte portée (guidage infrarouge).
NB : Le moniteur est libre d'enseigner toutes tactiques offensives supplémentaires à un élève
intéressé.
Ce que l'EDC n'enseigne pas, ou peu, en revanche, ce sont les tactiques de groupe. C'est en principe réservé aux escadrilles, en interne.
Voici ce que dit la doc "détail des modules" pour les moniteurs :
Manoeuvres offensives BVR
L'élève doit être en mesure de mettre en oeuvre la procédure de tir « classique » d'un AIM-120 :
accélération en moyenne ou haute altitude jusqu'au tir, crank tout en ralentissant durant la
phase de vol inertielle avec recalage du missile, puis pump lorsque le missile devient
autonome. Il doit comprendre la raison d'être de cette procédure, et comprendre quels
paramètres favorisent ou défavorisent le tir. À l'issue, l'élève doit être capable de prendre à tout
coup l'ascendant sur un adversaire équipé de missiles inférieurs, c'est-à-dire « Fox 1 » (guidage
radar semi-actif), ou « Fox 2 » courte portée (guidage infrarouge).
NB : Le moniteur est libre d'enseigner toutes tactiques offensives supplémentaires à un élève
intéressé.
Ce que l'EDC n'enseigne pas, ou peu, en revanche, ce sont les tactiques de groupe. C'est en principe réservé aux escadrilles, en interne.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#8Je plussoieeutoposWildcat a écrit :En principe, si .
Ce que l'EDC n'enseigne pas, ou peu, en revanche, ce sont les tactiques de groupe. C'est en principe réservé aux escadrilles, en interne.
Pour détailler mon propos, lorsque j'aborde avec un élève en EDC le module "Manoeuvres offensives BVR" , j'explique à partir de quand et dans quelle situation l'engagement BVR doit être initié (quelque soit la mission). Les paramètres de vol à adopter (altitude, vitesse), rappel des 4 phases du BVR : Detection - Sorting - Targeting - Engagement.
Les comms à tenir durant cette phase.
Puis qu'est ce qu'on fait après le tir, Crank, Pump. et qu'est ce qu'on dit.
Et le brouilleur dans tout ça...
Puis j'explique les tactiques standard : Attaque simultanée - Decoy-Shooter - Pince - Chainsaw
Et j’entraîne l'élève à les exécuter en qualité d'ailier.
L'élève a absolument besoin d'avoir cette connaissance pour être pilote opérationnel.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#9Ok. Ma remarque n'avait donc pas de sens. Il est vrai que j'ai vu ces notions avec Spiryth en vols "escadron", je n'avais donc pas forcément fait le lien avec le cursus EDC.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#10NIVEAU 2 :
AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)
En AA : regroupement ACM et HMCS
Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ? ou on regroupe les 2 comme actuellement. L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.
NIVEAU 3 :
SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
AA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
AS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
QUALIF PO
- vol PO
On retrouve le bulls absent des niveaux inférieur, je regroupe avec "utilisation awacs", précédé d'un module "contre mesures". L'idée est d'avoir un module "construction de la SA" après avoir vu le radar CRM et le RWR.
AA : rien changé.
AS : armement avancé. on retrouve donc les armements spécifiques. à voir si on ajoute des choses au Laser / Maverick déjà présents dans le cursus. Je pense aux JDAM / JSOW...
SEAD/DEAD : la défense Sol-Air est utile dans tous les types de mission, mais je pense que regrouper dans ce chapitre simplifie la vision du cursus. Et j'y mets donc les modules déjà existants.
On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)
En AA : regroupement ACM et HMCS
Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ? ou on regroupe les 2 comme actuellement. L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.
NIVEAU 3 :
SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
AA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
AS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
QUALIF PO
- vol PO
On retrouve le bulls absent des niveaux inférieur, je regroupe avec "utilisation awacs", précédé d'un module "contre mesures". L'idée est d'avoir un module "construction de la SA" après avoir vu le radar CRM et le RWR.
AA : rien changé.
AS : armement avancé. on retrouve donc les armements spécifiques. à voir si on ajoute des choses au Laser / Maverick déjà présents dans le cursus. Je pense aux JDAM / JSOW...
SEAD/DEAD : la défense Sol-Air est utile dans tous les types de mission, mais je pense que regrouper dans ce chapitre simplifie la vision du cursus. Et j'y mets donc les modules déjà existants.
On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#11Je plussoie le post de Spiryth, le cursus me semble équilibré de cette manière. On pourrait peut-être caser un module avancé de maniement de l'avion au niveau 2,pour approfondir ce qui a été abordé succinctement lors du niveau 1. Comme le propose Pepe, on mets un groupe de module dédié à la pratique de la FMO, FMD, et ravito. Comme ça on a un cursus encore plus homogène.
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#12+10 ! j'ai pas vérifié ce qu'on avait écrit pour le niveau 1.Icewind a écrit :On pourrait peut-être caser un module avancé de maniement de l'avion au niveau 2,pour approfondir ce qui a été abordé succinctement lors du niveau 1. Comme le propose Pepe, on mets un groupe de module dédié à la pratique de la FMO, FMD, et ravito. Comme ça on a un cursus encore plus homogène.
Mais en effet, on ne peut pas se passer de la tenue de formation.
J'ajoute donc un groupe de module, qui aurait probablement sa place au niveau 2, manière de pratiquer pour être bien à l'aise au niveau 3 avant le test PO :
Tenue de formation
formations tactiques : FMO, FMD
Ravitaillement en vol et PS (décollage / atterrissage)
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#13NIVEAU 2 :
Le problème c'est qu'on voit quasiment tout le temps le mode radar simultanément avec l'arme qui correspond le plus. Ce qui fait souvent des séances à rallonge.
Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux" , je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
Pour moi, on regroupe comme actuellement.
NIVEAU 3 :
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.
Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat
D'accord.AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Le problème c'est qu'on voit quasiment tout le temps le mode radar simultanément avec l'arme qui correspond le plus. Ce qui fait souvent des séances à rallonge.
Pour ma part inutile de faire un sujet sur le tir canon a/s, trop peu utile dans Falcon (mais je ne dis pas inutile). Ca doit être vu en même temps que le tir canon en AA.AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)
Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux" , je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
D'accordEn AA : regroupement ACM et HMCS
Ok, mais ça peut faire un gros pavé d'un coup. Mais je comprends bien le sens de ta remarque.Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
j'ai décris plus haut ce que j'en pensais.En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ?
ou on regroupe les 2 comme actuellement.
Pour moi, on regroupe comme actuellement.
Pour moi, ce n'est pas le même travail de rechercher visuellement une cible ultra dynamique comme un avion en A/A et de "rechercher" une cible au sol (fixe ou si peut mobile par rapport à un avion). Donc non, pas de lien.L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Tout à fait.Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.
NIVEAU 3 :
Bonne idée. Mais je mets un bémol sur les contre mesures. Les leurres n'entre pas en compte dans la Situation Awarness.SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
D'accordAA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
D'accordAS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
D'accord. A remonter plus haut dans le cursus niveau 3, avant le AS.SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
Manque communication radio / débriefingQUALIF PO
- vol PO
Pour moi, ce n'est pas un petit test.On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.
Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#14suis d'accord avec ça à grouper donc.acrolys a écrit : Pour ma part inutile de faire un sujet sur le tir canon a/s, trop peu utile dans Falcon (mais je ne dis pas inutile). Ca doit être vu en même temps que le tir canon en AA.
tu as tout à fait raison. En fait la recherche/acquisition en visuel sera forcément vu lors du tir CCIP (et DTOS si on garde) et un module dédié à ça est complétement inutile.acrolys a écrit :Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux" , je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
là ou un module sur le fonctionnement du radar AS devrait être conservé.
Quand au DTOS... c'est quand même bien de savoir que ça existe et comment ça fonctionne... peut-être regroupe CCRP / DTOS (vu que le calcul du point de largage est le même et qu'il n'y a que la désignation qui change) ?
oui ça fait un gros pavé... par expérience ça passe avec les élèves que j'ai eu .acrolys a écrit :Ok, mais ça peut faire un gros pavé d'un coup. Mais je comprends bien le sens de ta remarque.
exact. mais mon idée était que, à voir le système de contre mesure, autant le voir en entier.acrolys a écrit :Bonne idée. Mais je mets un bémol sur les contre mesures. Les leurres n'entre pas en compte dans la Situation Awarness.
en effet, ça serait plus judicieux.acrolys a écrit :D'accord. A remonter plus haut dans le cursus niveau 3, avant le AS.SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
bien vu, oublie de ma part, on garde comme actuellement .acrolys a écrit :Manque communication radio / débriefingQUALIF PO
- vol PO
En effet, c'est pas un petit testacrolys a écrit :Pour moi, ce n'est pas un petit test.
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.
Et tout a fait d'accord avec toi que l'objectif c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier de manière complète (et donc capable aussi de voir ou d’alerter son leader quand il fait des boulettes ). Mais la connaissance de l'avionique est aussi un prérequis (et personne ne maitrise toute l'avionique par coeur , mais il me semble qu'avoir une vague idée de quoi on trouve où, et comment on s'en sert' c'est déjà pas mal). Ce qui implique donc de connaitre la plupart des switchs du pit, des pages MFD et de l'ICP et de retrouver les détails en tâtonnant le cas échéant. Par exemple, avoir un PO qui récite une check de ramp start comme "un pousse bouton" sans savoir ce qu'il fait, ça ne me semble pas acceptable.
Je suis "trop jeune" pour connaitre la genèse mais je crois que l'EDC et les FFW sont intimement liés. Donc ça me semble aller de soit qu'on se regroupe autour de cette structure commune pour en parler .acrolys a écrit :Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#15Bon, je tente une petite récapitulation de l'état de la discussion. Corrigez si jamais quelque chose manque où se trouve être erroné.
Donc, ça nous donnerait quelque chose comme ça, a priori, pour le moment :
NIVEAU 2 :
Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Air-sol
- Largage CCIP
- Utilisation radar mode air-sol
- Largage CCRP / DTOS
Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS
NIVEAU 3 :
SITAC
- Utilisation AWACS / BULLSEYE
- Lecture/utilisation RWR
SEAD/DEAD
- Identification menaces sol-air
- Manœuvres défensives sol-air et CME
- Recherche de cible et tir HARM
Air-air
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
Air-sol
- Utilisation du TGP et tir de BGL
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
Qualification PO
- Comms radio
- Vol PO
- Débriefing
Donc, ça nous donnerait quelque chose comme ça, a priori, pour le moment :
NIVEAU 2 :
Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Air-sol
- Largage CCIP
- Utilisation radar mode air-sol
- Largage CCRP / DTOS
Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS
NIVEAU 3 :
SITAC
- Utilisation AWACS / BULLSEYE
- Lecture/utilisation RWR
SEAD/DEAD
- Identification menaces sol-air
- Manœuvres défensives sol-air et CME
- Recherche de cible et tir HARM
Air-air
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
Air-sol
- Utilisation du TGP et tir de BGL
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
Qualification PO
- Comms radio
- Vol PO
- Débriefing
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#16Coucou!
J'arrive un peu tard, mais perso, j’aurais mis:
Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS
avant
Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Pourquoi? : Simplement parce que le tir canon en AA (Combat canon) fait appel à la FMO et aux principes de base de la FMO.
Pas de BFM au programme?
J'arrive un peu tard, mais perso, j’aurais mis:
Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS
avant
Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Pourquoi? : Simplement parce que le tir canon en AA (Combat canon) fait appel à la FMO et aux principes de base de la FMO.
Pas de BFM au programme?
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#17On fait forcément un peu de BFM offensif avec le tir canon et le tir de Sidewinder. Il est d'ailleurs prévu dans le module actuel qu'un moniteur qui veuille creuser avec un élève volontaire le puisse.
Cependant, introduire du BFM stricto sensu, je suis contre. Non pas que je n'aime pas ça : en bon DA-man, j'adore ! Seulement nous n'avons pas les moniteurs pour faire ça. Et par ailleurs, les élèves qui sont réellement intéressés sont en fait assez peu nombreux dans mon expérience. Acquérir quelques trucs, oui, c'est certain, ça intéresse. Faire du BFM vraiment, tel qu'on l'entend dans une force aérienne moderne, non.
Cependant, introduire du BFM stricto sensu, je suis contre. Non pas que je n'aime pas ça : en bon DA-man, j'adore ! Seulement nous n'avons pas les moniteurs pour faire ça. Et par ailleurs, les élèves qui sont réellement intéressés sont en fait assez peu nombreux dans mon expérience. Acquérir quelques trucs, oui, c'est certain, ça intéresse. Faire du BFM vraiment, tel qu'on l'entend dans une force aérienne moderne, non.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#18Deejay je suis totalement en accord avec ta logique : le principe de FMO doit être compris avant de faire le tir canon. Mais comme on a gardé un module "initiation à la FMO" au niveau 1 peut être est-ce suffisant ? A voir ce qu'on entend par "initiation". Pour moi il s'agit de donner toutes les clés et de s'assurer que tout est compris, sans attendre une exécution "parfaite", et dans ce cas, si la "théorie" est assimilée au niveau 1, on peut espérer que la mise en pratique quelque temps plus tard pour du tir canon sera ok.
+1 avec Wildcat pour les BFM. Inutile de pousser ça en EDC. Aux pilotes intéressés par ce aspect de se faire connaitre pour bosser ça spécifiquement (mais comme tu as dis, on en fait forcément au peu de toute manière).
+1 avec Wildcat pour les BFM. Inutile de pousser ça en EDC. Aux pilotes intéressés par ce aspect de se faire connaitre pour bosser ça spécifiquement (mais comme tu as dis, on en fait forcément au peu de toute manière).
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#19Voilà ce qu'on entendait par "initiation" à la FMO : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1550081
En clair, comprendre qu'être en formation, ça n'est pas être forcément toujours à la même place, et aussi savoir changer d'aile et savoir couper une trajectoire. En revanche, on attend le niveau 2 pour faire quelque chose de tactique et plus "codifié".
En clair, comprendre qu'être en formation, ça n'est pas être forcément toujours à la même place, et aussi savoir changer d'aile et savoir couper une trajectoire. En revanche, on attend le niveau 2 pour faire quelque chose de tactique et plus "codifié".
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#20Je crois ne pas faire trop de raccourcis en disant que pour le tir canon AA faut avoir compris ce qu'est la position d'équilibre de FMO ( donc "trail" avec fuselage // et ailes //). En ayant relu ce qu'on avait dit pour le niv1 ça devrait s'enchainer assez bien.
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#21Oui ça se tient parfaitement. C’était juste pour savoir si ce n’était pas juste un oublieutoposWildcat a écrit :On fait forcément un peu de BFM offensif avec le tir canon et le tir de Sidewinder. Il est d'ailleurs prévu dans le module actuel qu'un moniteur qui veuille creuser avec un élève volontaire le puisse.
Cependant, introduire du BFM stricto sensu, je suis contre. Non pas que je n'aime pas ça : en bon DA-man, j'adore ! Seulement nous n'avons pas les moniteurs pour faire ça. Et par ailleurs, les élèves qui sont réellement intéressés sont en fait assez peu nombreux dans mon expérience. Acquérir quelques trucs, oui, c'est certain, ça intéresse. Faire du BFM vraiment, tel qu'on l'entend dans une force aérienne moderne, non.
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#22Je pense qu'on est d'accord : il faut avoir acquis un minimum de compréhension de la manière dont deux avions évoluent l'un par rapport à l'autre pour pouvoir faire du tir canon de manière un peu intéressante.spiryth a écrit :Je crois ne pas faire trop de raccourcis en disant que pour le tir canon AA faut avoir compris ce qu'est la position d'équilibre de FMO ( donc "trail" avec fuselage // et ailes //). En ayant relu ce qu'on avait dit pour le niv1 ça devrait s'enchainer assez bien.
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Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#23NB : Je laisse le sujet encore ouvert jusque début novembre.
Ensuite je considèrerai que nous avons notre nouveau cursus, si pas de nouvelles remarques, et on pourra commencer à travailler à sa mise en œuvre, que j'espère la plus rapide possible (ça va surtout dépendre de comment on peut travailler le site, en fait).
Ensuite je considèrerai que nous avons notre nouveau cursus, si pas de nouvelles remarques, et on pourra commencer à travailler à sa mise en œuvre, que j'espère la plus rapide possible (ça va surtout dépendre de comment on peut travailler le site, en fait).
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#24La synthèse proposée par Wildcat me semble correspondre.
Au Niveau3, j'inverserai bien la partie Air/Air et la partie SEAD/DEAD.
C'est plus simple d'aborder les évasives en Cat1 (ce qui est possible en air/air et pas en SEAD/DEAD) qu'en Cat3.
Je tiens aussi à rappeler un "vieux" procédé qui permet à un moniteur de valider un module du cursus alors que l'élève est son équipier dans une mission. Ca permet de gagner du temps parfois en temps/moniteur.
Au Niveau3, j'inverserai bien la partie Air/Air et la partie SEAD/DEAD.
C'est plus simple d'aborder les évasives en Cat1 (ce qui est possible en air/air et pas en SEAD/DEAD) qu'en Cat3.
Je tiens aussi à rappeler un "vieux" procédé qui permet à un moniteur de valider un module du cursus alors que l'élève est son équipier dans une mission. Ca permet de gagner du temps parfois en temps/moniteur.
Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3
#25+1.acrolys a écrit :La synthèse proposée par Wildcat me semble correspondre.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
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