Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927
#1À paraître dans quelques jours.
La question qui tue : aurons-nous droit à une énième hagiographie ou bien enfin à une vraie biographie ?
Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927
PB
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927
#2La réponse à la "question qui tue" : Et la ligne vivra ! (recension)
Pour diverses raisons, j'avais abordé ce livre avec la plus grande circonspection, pensant que j'y retrouverais les éternels poncifs (et les sempiternelles couillonnades). Je m'étais trompé. Cela dit, le prendre pour une biographie serait une erreur. L'auteur présente son livre comme une œuvre de commande (ce qu'il est) et comme une fiction (qu'il n'est pas tout à fait). Bref, il a su, par une pirouette, ne pas tomber dans les panneaux habituels en ce qui concerne Pierre-Georges Latécoère.
PB
Pour diverses raisons, j'avais abordé ce livre avec la plus grande circonspection, pensant que j'y retrouverais les éternels poncifs (et les sempiternelles couillonnades). Je m'étais trompé. Cela dit, le prendre pour une biographie serait une erreur. L'auteur présente son livre comme une œuvre de commande (ce qu'il est) et comme une fiction (qu'il n'est pas tout à fait). Bref, il a su, par une pirouette, ne pas tomber dans les panneaux habituels en ce qui concerne Pierre-Georges Latécoère.
PB
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927
#3Oups ! J'avais oublié, lors de la publication de ma recension, d'adjoindre une illustration qui montre à quel point le sujet des Lignes aériennes Latécoère était piégé.
La voici, avec une légende.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Privat
Esquiver toutes les embûches du sujet abordé par ce livre relèverait du tour de force. Cette carte, qui figure en page 197, en est une bonne illustration. Extraite d’une publicité datant de 1925, elle est bien évidemment erronée, la ligne Natal-Buenos Aires n’ayant été inaugurée qu’en novembre 1927, et ce non sous l’égide des Lignes Latécoère, mais sous celle de la Compagnie Aéropostale. Contrairement à ce qu’indique la légende, elle ne représente donc pas "L’itinéraire des Lignes aériennes Latécoère", mais un projet. Décidément, le diable se cache vraiment dans les détails.
La voici, avec une légende.
Esquiver toutes les embûches du sujet abordé par ce livre relèverait du tour de force. Cette carte, qui figure en page 197, en est une bonne illustration. Extraite d’une publicité datant de 1925, elle est bien évidemment erronée, la ligne Natal-Buenos Aires n’ayant été inaugurée qu’en novembre 1927, et ce non sous l’égide des Lignes Latécoère, mais sous celle de la Compagnie Aéropostale. Contrairement à ce qu’indique la légende, elle ne représente donc pas "L’itinéraire des Lignes aériennes Latécoère", mais un projet. Décidément, le diable se cache vraiment dans les détails.