Ah oui zut, j'ai zappé le cas Koweit, pour lequel on fait aussi de l'huileJulietBravo a écrit :(...)
Et avec Koweït, tu n'as rien trouvé ?
Faut dire que c'est pas facile... et pas gagné non plus sans doute !
(...)
Les Emirats disent oui au Rafale
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#551
Dernière modification par Deltafan le jeu. janv. 02, 2014 1:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#552C'est rattrapé !Deltafan a écrit :Ah oui zut, j'ai zappé la cas Koweit, pour lequel on fait aussi de l'huileJulietBravo a écrit :(...)
Et avec Koweït, tu n'as rien trouvé ?
Faut dire que c'est pas facile... et pas gagné non plus sans doute !
(...)
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#553Les Anglais vont certainement faire exercer des mesures de Koweircition par les US - puisqu'en leur nom propre ils auraient, je pense, un peu de mal - en représailles "commerciales"... Ne serait-ce qu'en souvenir du "bon vieux temps" (la GdG, 1ère du nom)
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#554Ah ben voilà un acheteur ! Sur trois milliards, il y a bien moyen de caser une dizaine de rafales (même s'ils seraient détruits dès leur arrivée au Liban par l'aviation israëlienne ).
Trois milliards (saoudiens) de dollars pour équiper le Liban en armes (françaises)
Blague à part, c'est peut-être ça qui va permettre à l'industrie de l'armement de survivre en 2014.
Trois milliards (saoudiens) de dollars pour équiper le Liban en armes (françaises)
Blague à part, c'est peut-être ça qui va permettre à l'industrie de l'armement de survivre en 2014.
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#555Surtout que c'est 3 milliards "surprise" ... personne s'y attendait !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#556Oui, ça peut être une bulle d'oxygène pour notre industrie.
A moyen terme il faut espérer que d'autres contrats suivent, sans pour autant servir d'alibi pour déduire les matériels des commandes destinés à nos forces.
On parle déjà d'un contrat Sawari III, avec 6 FREMM dont 3 déduites des 11 prévus pour la France.
Mais comme le livre blanc a dit 15 frégates :
5 Lafayette
2 Forbin
11 Aquitaine
= 18
Ils sont trop forts
A moyen terme il faut espérer que d'autres contrats suivent, sans pour autant servir d'alibi pour déduire les matériels des commandes destinés à nos forces.
On parle déjà d'un contrat Sawari III, avec 6 FREMM dont 3 déduites des 11 prévus pour la France.
Mais comme le livre blanc a dit 15 frégates :
5 Lafayette
2 Forbin
11 Aquitaine
= 18
Ils sont trop forts
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#557Petit pour dire...qu'on est pas encore prêt de caser le Rafale aux EAU. Mais ils veulent les AASM sur 2000-9:
http://www.ttu.fr/mirage-2000-9-plebiscite/
http://www.ttu.fr/mirage-2000-9-plebiscite/
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#558Ouais, quelque part c'est dommage que Dassault ait arrêté la prod de cet appareil. Avec une puissance de 10% en plus (état des lieux des derniers résultats du motoriste sur les évolutions du M-53, peu avant que l'avion soit arrêté) et des vrais canards, il y aurait peut-être eu de quoi aller chercher le Gripen sur quelques marchés...
M'enfin bon, c'est Dassault qui joue avec son argent, et peut-être effectivement que la maintenance de deux chaînes (2000 + Rafale) n'aurait pas été rentable. Avec des si... (il y a longtemps que Modi aurait signé en Inde, et Dilma Roussef aurait eu encore plus de difficultés à boucler son budget en prenant du Rafale )
M'enfin bon, c'est Dassault qui joue avec son argent, et peut-être effectivement que la maintenance de deux chaînes (2000 + Rafale) n'aurait pas été rentable. Avec des si... (il y a longtemps que Modi aurait signé en Inde, et Dilma Roussef aurait eu encore plus de difficultés à boucler son budget en prenant du Rafale )
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#559Le fait qu'ils veuillent de l'A2SM sur le dash 9 pourrait reporter d'autant d'autant la commande Rafale
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore
#560Je pense que c'est pour ça que Dassault traine des pieds pour qualifier l'AASM sur Mirage 2000.garance a écrit :Le fait qu'ils veuillent de l'A2SM sur le dash 9 pourrait reporter d'autant d'autant la commande Rafale
Mais les prix du pétrole étant ce qu'ils sont, je doute que les EAU achètent les Rafale pour tirer les AASM.
Avec les 2000-9 puis les F-16 Block 60/61 c'était certain que le Rafale ne serait pas une priorité !
PS: Dassault ne devrait pas trop trainer les pieds, Sagem a fait tester les AASM sur F-16 aux USA
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#561Bon après les aventures (finies) du Rafale au Brésil et celles (pas finies...) en Inde, il est temps de réveiller cet autre topic fleuve !
Au passage, 24+24+36 = 84. On s'approche du chiffre des avions supprimés par "Moi président" pour la France (106 si les commandes restent à 180) ou on le dépasse (de 23 si les commandes devaient atteindre 225), suivant le format final. Il est vrai, qu'il a consenti aussi 1 milliard d'€ (équivalent à un certain nombre d'appareils "nus") à Dassault en janvier 2014 pour aider à faire évoluer l'avion.
Mais en fait, j'ai une question subsidiaire légèrement HS (je n'ouvre pas un topic pour ça, ni ne déterre des topics antédiluviens, surtout si c'est faux) :
Dans tout ce que je lis et écoute dans les médias français depuis deux jours, lorsque les autres prospects Rafale sont évoqués, un prospect au Koweit est souvent mentionné, et les EAU sont oubliés. La première fois ça m'a semblé une erreur (confusion entre les deux pays), mais la répétition fréquente m'interroge.
Lorsque les EAU sont oubliés, c'est une erreur, autant que je sache. Mais y a-t-il réellement un nouvel espoir du côté du Koweit, après l'achat par ce pays de 28 Eurofailter (signature avril 2016) et le F-18 E/F ricain étant considéré comme archi-favori pour une seconde commande ? (J'avais lu il y a quelques années des articles dans A&C où il apparaissait que si le Rafale avait favorablement été évalué par le Koweit pour un contrat de gré à gré, les voix d'un parti parlementaire islamiste avaient empêché la vente)
Ou bien n'est-ce, effectivement, qu'une erreur sur un texte originel, répétée ensuite par des intervenants plus ou moins compétents ?
Au passage, 24+24+36 = 84. On s'approche du chiffre des avions supprimés par "Moi président" pour la France (106 si les commandes restent à 180) ou on le dépasse (de 23 si les commandes devaient atteindre 225), suivant le format final. Il est vrai, qu'il a consenti aussi 1 milliard d'€ (équivalent à un certain nombre d'appareils "nus") à Dassault en janvier 2014 pour aider à faire évoluer l'avion.
Mais en fait, j'ai une question subsidiaire légèrement HS (je n'ouvre pas un topic pour ça, ni ne déterre des topics antédiluviens, surtout si c'est faux) :
Dans tout ce que je lis et écoute dans les médias français depuis deux jours, lorsque les autres prospects Rafale sont évoqués, un prospect au Koweit est souvent mentionné, et les EAU sont oubliés. La première fois ça m'a semblé une erreur (confusion entre les deux pays), mais la répétition fréquente m'interroge.
Lorsque les EAU sont oubliés, c'est une erreur, autant que je sache. Mais y a-t-il réellement un nouvel espoir du côté du Koweit, après l'achat par ce pays de 28 Eurofailter (signature avril 2016) et le F-18 E/F ricain étant considéré comme archi-favori pour une seconde commande ? (J'avais lu il y a quelques années des articles dans A&C où il apparaissait que si le Rafale avait favorablement été évalué par le Koweit pour un contrat de gré à gré, les voix d'un parti parlementaire islamiste avaient empêché la vente)
Ou bien n'est-ce, effectivement, qu'une erreur sur un texte originel, répétée ensuite par des intervenants plus ou moins compétents ?
Dernière modification par Deltafan le ven. sept. 23, 2016 4:01 pm, modifié 3 fois.
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#562J'ai pas tous les pays en tête, mais j'ai entendu la presse s'enflammer et annoncer 6 clients potentiels en plus. Parmi les pays cités, effectivement le Koweït, le Canada, la Belgique...bref c'est pas gagné.
Le Koweït je pense que c'est mort. Le Super Hornet est logique pour eux en raison de leur lien avec les USA et de l'équipement actuel en Hornet (transition aisée).
On s'est fait b... par les Italiens et leur Typhoon, qui fait un bon complément AA au SH camion à bombe.
Ils auraient pu avoir une flotte unique de Rafale pour tout faire, mais le double approvisionnement semble devenir à la mode dans la région.
Je ne vois pas pourquoi ils commanderaient en plus des Rafale ?
Le Koweït je pense que c'est mort. Le Super Hornet est logique pour eux en raison de leur lien avec les USA et de l'équipement actuel en Hornet (transition aisée).
On s'est fait b... par les Italiens et leur Typhoon, qui fait un bon complément AA au SH camion à bombe.
Ils auraient pu avoir une flotte unique de Rafale pour tout faire, mais le double approvisionnement semble devenir à la mode dans la région.
Je ne vois pas pourquoi ils commanderaient en plus des Rafale ?
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#563Ta réponse correspond à mon opinion
Perso, concernant les potentialités de futures ventes, j'en suis resté à (merci en grande partie à Wikipédia) :
-France : 45 (si on arrive aux 225 du Livre Blanc, mais sans compter l'éventuel remplacement des appareils perdus)
-Inde : 90 ? (deuxième contrat potentiel qui serait plus dans le "Make in India" ?)
-Canada : 65
-Pologne : 64
-Emirats Arabes Unis : 63
-Finlande : 61
-Belgique : 34
-Malaisie : 18
-Koweit : de toute façon 0 pour la France, mais très probablement 28 pour les States (F-18 E/F)
Perso, concernant les potentialités de futures ventes, j'en suis resté à (merci en grande partie à Wikipédia) :
-France : 45 (si on arrive aux 225 du Livre Blanc, mais sans compter l'éventuel remplacement des appareils perdus)
-Inde : 90 ? (deuxième contrat potentiel qui serait plus dans le "Make in India" ?)
-Canada : 65
-Pologne : 64
-Emirats Arabes Unis : 63
-Finlande : 61
-Belgique : 34
-Malaisie : 18
-Koweit : de toute façon 0 pour la France, mais très probablement 28 pour les States (F-18 E/F)
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#564Pour moi dans cette liste il n'y aurait que les EAU. Et encore peut-être même juste une trentaine pour remplacer la première tranche de Mirage.
Les autres...il faut tenter mais ce serait du bol !
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#565Le Canada, à part se payer un joli voyage nordique, je suis même pas sûr...
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#566Ben ma liste là, c'est les marchés sur lesquels Dassault a engagé le Rafale. Quant à les gagner, c'est une autre histoire (sauf pour la dernière tranche pour arriver aux 225 Rafale, si on peut les payer un jour...), même si certains sont (beaucoup) plus compliqués que d'autres (déjà pas faciles). On peut ajouter aussi l'option qatarie sur 12 appareils.
Mais bon, des prix qui continuent à monter de ci de là chez la concurrence, un F-35 qui s'avèrerait au final moins furtif que ce qu'annoncent aujourd'hui Lockheed et les pilotes US, ou la mise en service de radars anti-furtivité, le tout faisant que même la machine politico-économico-diplomatico-militaro américaine ferait douter les clients... Et si on mettait même des M-88 de 9T de poussée sur la bonne base qu'on a déjà... Comme dirait Jugnot (ou Blanc, sais plus), sur quelques malentendus...
Ben quoi, c'est bientôt Noël, non ?
Mais bon, des prix qui continuent à monter de ci de là chez la concurrence, un F-35 qui s'avèrerait au final moins furtif que ce qu'annoncent aujourd'hui Lockheed et les pilotes US, ou la mise en service de radars anti-furtivité, le tout faisant que même la machine politico-économico-diplomatico-militaro américaine ferait douter les clients... Et si on mettait même des M-88 de 9T de poussée sur la bonne base qu'on a déjà... Comme dirait Jugnot (ou Blanc, sais plus), sur quelques malentendus...
Ben quoi, c'est bientôt Noël, non ?
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#567Oui les EAU sont toujours sur le Rafale.
Mais LA règle des négociations avec eux c'est ZERO communication.
Parce qu'à chaque communiquée on prend toujours un canard français pour torpiller l'affaire (on aime bien s'auto-flageller en France) et résultat 6 mois d'interruption de négociation + 6 mois de courbette + 12 mois de négo pour revenir au point de départ.
Maintenant tout se fait en sous-marin
( Pas le Scorpène ... trop de fuite )
Mais LA règle des négociations avec eux c'est ZERO communication.
Parce qu'à chaque communiquée on prend toujours un canard français pour torpiller l'affaire (on aime bien s'auto-flageller en France) et résultat 6 mois d'interruption de négociation + 6 mois de courbette + 12 mois de négo pour revenir au point de départ.
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#568C'est embêtant, pour un sous-marin.
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#569Avec toutes les commandes qu'il y a maintenant, s'ils se décident enfin, ils vont devoir faire la queue. Bien fait.ergo a écrit : Oui les EAU sont toujours sur le Rafale.
...
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#570Arf, tu sais on peut encore monter en cadence on prélever sur les commandes France pour faire plaisir à un client ...
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#571Des news de la modérnisation des -9 en attendant le Rafale :
Les Emirats arabes unis ont annoncé ce 14 novembre leur volonté de moderniser la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes. Le contrat - qui doit encore être signé - impliquera évidemment Dassault Aviation, mais également Thales.
Les EAU possèdent une soixantaine de Mirage 2000-9, dont 34 ont été commandés fin 1997, le restant de la flotte résultant d'une modernisation au standard 2000-9 de Mirage EAD/RAD/DAD acquis dans les années 80.
Source : https://www.journal-aviation.com/actual ... 9-emiratis
Les Emirats arabes unis ont annoncé ce 14 novembre leur volonté de moderniser la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes. Le contrat - qui doit encore être signé - impliquera évidemment Dassault Aviation, mais également Thales.
Les EAU possèdent une soixantaine de Mirage 2000-9, dont 34 ont été commandés fin 1997, le restant de la flotte résultant d'une modernisation au standard 2000-9 de Mirage EAD/RAD/DAD acquis dans les années 80.
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#572Bonne nouvelle pour Dassaultergo a écrit :Des news de la modérnisation des -9 en attendant le Rafale :
Les Emirats arabes unis ont annoncé ce 14 novembre leur volonté de moderniser la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes. Le contrat - qui doit encore être signé - impliquera évidemment Dassault Aviation, mais également Thales.
Les EAU possèdent une soixantaine de Mirage 2000-9, dont 34 ont été commandés fin 1997, le restant de la flotte résultant d'une modernisation au standard 2000-9 de Mirage EAD/RAD/DAD acquis dans les années 80.
Source : https://www.journal-aviation.com/actual ... 9-emiratis
Les contacts avec la France ne sont pas rompus
On aurait pu craindre que les EAU soient tentés de remplacer la France par les Russes; rumeurs d'achats de su-35 dont AFM se faisait l'echo
La mauvaise
C'est qu'acheter des Rafales n'est pas pour cette année , si il ne remplacent pas les mirages
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#573En même temps, le 2000-9 doit pas avoir grand chose a envier au Rafale. Je comprend pas pourquoi il n'existe pas une version "up to date" du 2000 a l'export pour concurrencer Gripen, JF-17 voir même les F-16 d'occaz.
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Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#574sans doute parce que la chaine de fabrication a fermé il y a 15 ans au bas mot faute de client..
Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
#575Justement parce que l'ambition de DA c'était de pas d’auto-concurencer en vendant un 2000-X qui soit l'équivalent d'un Rafale. (Discutable, mais c'est la raison invoqué, la "faute de client" étant aussi la faute de prospect de la part de DA qui essayait déjà de mettre le rafale en avant.)
Maintenant, le 2000-9 est multi-mission, mais pas multi-rôle (la nuance est technique, je l'admet, mais opérationnellement ca se ressent), et présente des grosses différences en terme de charge utile emportable, de rayon d'action et de risque moteur.
Encore récemment les EAU ont perdu des -9 et F-16 au dessus du Yemen, a chaque fois sur "incident technique" (ne sachant jamais si l'incident était du ou non à un élément étranger à forte vélocité) qui a fait perdre le moteur.
Est-ce qu'avec un bi-moteur le résultat aurai été le même ... aucune idée. Mais la question est posée.
Enfin, cette nouvelle est bonne, car les EAU ont annoncé la modernisation de leur F-16, et ici (Thales et DA) y voyait un signe que les EAU avait choisi de moderniser les F-16 en lieu et place des 2000 le temps de sortir le rafale. Autant dire que ca rassure.
Faut quand même voir, que de notre fenêtre, le retard du rafale au profil d'une modernisation du 2000 est bonne à prendre : on fait bosser les mêmes personnes, et plus longtemps au final. Sans non plus trop contraindre la chaine de production Rafale.
Et c'est bien là le goulot d'étranglement, les EAU savent quant ils peuvent espérer avoir un rafale, donc en attendant ils bossent les spé - négociation en cours - sur le sujet.
Ergo.
Maintenant, le 2000-9 est multi-mission, mais pas multi-rôle (la nuance est technique, je l'admet, mais opérationnellement ca se ressent), et présente des grosses différences en terme de charge utile emportable, de rayon d'action et de risque moteur.
Encore récemment les EAU ont perdu des -9 et F-16 au dessus du Yemen, a chaque fois sur "incident technique" (ne sachant jamais si l'incident était du ou non à un élément étranger à forte vélocité) qui a fait perdre le moteur.
Est-ce qu'avec un bi-moteur le résultat aurai été le même ... aucune idée. Mais la question est posée.
Enfin, cette nouvelle est bonne, car les EAU ont annoncé la modernisation de leur F-16, et ici (Thales et DA) y voyait un signe que les EAU avait choisi de moderniser les F-16 en lieu et place des 2000 le temps de sortir le rafale. Autant dire que ca rassure.
Faut quand même voir, que de notre fenêtre, le retard du rafale au profil d'une modernisation du 2000 est bonne à prendre : on fait bosser les mêmes personnes, et plus longtemps au final. Sans non plus trop contraindre la chaine de production Rafale.
Et c'est bien là le goulot d'étranglement, les EAU savent quant ils peuvent espérer avoir un rafale, donc en attendant ils bossent les spé - négociation en cours - sur le sujet.
Ergo.
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