Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

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Azrayen
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#126

Message par Azrayen »

Il me semble que c'est "automatique" dès lors qu'il y a des victimes françaises.

L'enquête judiciaire (ou les, si plusieurs sont lancées par exemple depuis plusieurs pays), et l'enquête de sécurité (type BEA & consorts) se poursuivent en // (bien sûr le rapport de la dernière sert à la première).
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#127

Message par ergo »

ironclaude a écrit :Entre temps j'ai entendu une info selon laquelle un juge ou procureur avait fait ouvrir une enquête pour homicide (volontaire ou pas, me souviens plus, c'est passé trop vite)
Procédure standard !
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PePe
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#128

Message par PePe »

Une mise à jour concernant les premières infos sorties de l'enregistreur dont les données ont été récupérées.
LeMonde.fr a écrit :Crash du vol d’EgyptAir : l’examen des boîtes noires éloigne l’hypothèse de l’attentat

Le Monde.fr avec AFP Le 29.06.2016 à 21h55 • Mis à jour le 30.06.2016 à 06h37


La commission d’enquête égyptienne chargée de l’examen des boîtes noires de l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée a confirmé, mercredi 29 juin, que les alertes antifumée s’étaient déclenchées avant la chute. Des conclusions qui éloignent l’hypothèse de l’attentat, initialement mise en avant par l’Egypte, au profit de celle de l’incident technique.

« Les données enregistrées confirment les alertes du système automatisé de communications de l’appareil (Acars) sur de la fumée dans les toilettes » et à l’avant de la cabine. « Des parties à l’avant de l’avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures, et de la suie », a ajouté cette commission.
66 personnes à bord

Le vol MS804 reliant Paris au Caire s’est abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l’Egypte, après avoir soudainement disparu des écrans radars, pour des raisons encore indéterminées, avec 66 personnes à bord.

Les deux boîtes noires de l’Airbus A320, qui doivent aider à déterminer les causes de la catastrophe, ont été repêchées à la mi-juin.

Leurs cartes mémoires étant illisibles, elles avaient été expédiées par l’Egypte en France pour y être réparées. Après avoir été rendues lisibles, les données de l’une d’entre elles avaient été renvoyées mardi au Caire pour être « déchiffrées et étudiées » au ministère de l’aviation civile.
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Azrayen
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#129

Message par Azrayen »

Les puces mémoire du CVR sont intactes
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... 016-15h00/

Le problème (qui a amené les Égyptiens à s'adresser au BEA) était localisé au niveau de composants "support" nécessaires à la communication depuis/vers les puces mémoire.

Ces composants ont été retirés et remplacés par des neufs, ce qui a permis la lecture du contenu des puces mémoire.

Les enquêteurs égyptiens vont pouvoir rentrer au Caire avec les cartes électroniques du CVR (le second enregistreur) désormais lisibles, pour y poursuivre l'enquête.
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lancaster
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#130

Message par lancaster »

Bonne nouvelle :) On va pouvoir savoir ce qui s'est réellement passé.
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MS Galileo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#131

Message par MS Galileo »

Un des pilotes a tenter d éteindre l incendie

https://fr.news.yahoo.com/crash-degypta ... 27002.html
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PePe
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#132

Message par PePe »

LeMonde.fr a écrit :L’avion d’EgyptAir s’est désintégré en plein vol après un incendie

Le Monde.fr avec AFP Le 23.07.2016 à 09h12 • Mis à jour le 23.07.2016 à 11h50


Les boîtes noires livrent leur secret sur l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée en mai dernier. L’appareil, qui reliait Paris au Caire, s’est probablement désintégré en plein vol, après un incendie dans le cockpit ou près du cockpit, a rapporté vendredi 22 juillet le New York Times. On ignore si le feu a été provoqué par un problème mécanique ou un acte criminel, ont déclaré des responsables égyptiens sous couvert de l’anonymat au journal.

Les données des cartes mémoires du Cockpit Voice Recorder (CVR) avaient été extraites en début de mois après la réparation de cet enregistreur de vol, récupéré en mer à la mi-juin avec l’autre boîte noire, le Flight Data Recorder (FDR). Les responsables techniques et de l’aviation égyptiens, qui ont depuis au journal américain précisé que les deux boîtes noires, ainsi que l’analyse des débris et leur localisation, les avaient conduits à ces conclusions.

La thèse de l’incident technique

Le mot « feu » a été capté par un enregistreur de vol de l’appareil EgyptAir avant que celui-ci s’abîme en Méditerranée en mai, avait annoncé samedi dernier une commission d’enquête dirigée par l’Egypte.

Les enquêteurs avaient déjà indiqué à la fin de juin que l’analyse de l’autre « boîte noire », celle contenant les données de vol, avait montré que des alertes, signalant de la fumée à bord, s’étaient déclenchées avant le crash en mer de l’Airbus A320.


Ces informations pourraient conforter l’hypothèse d’une défaillance technique pour expliquer le crash, après que l’Egypte eut initialement évoqué la possibilité d’un attentat. Cette dernière thèse a, en effet, vite cédé du terrain, notamment en l’absence de revendication et en raison d’alarmes signalant des défaillances.
66 morts

Le vol MS804 reliant Paris au Caire le 19 mai s’est abîmé entre la Crète et la côte nord de l’Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radars pour des raisons encore indéterminées, tuant les soixante-six personnes à bord, dont quarante Egyptiens et quinze Français.


A la fin du mois d’octobre, une bombe avait explosé à bord d’un avion de touristes russes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh dans l’est du pays, faisant 224 morts. L’attaque avait été revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... vhvWZTd.99
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MS Galileo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#133

Message par MS Galileo »

Apparement des traces de TNT ont ete trouvees par les expert francais ce qui ne plait pas aux egyptiens

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ecaire.php
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#134

Message par ergo »

Heu ... c'est précisément l'inverse :

Les Égyptiens ont fait remarqué aux experts Fr la présence de TNT, les ont laissé confirmer cette présence, mais pas plus (pas le droit de faire d'analyse pour en déterminer la provenance, la possible présence de marqueur etc ...)

Et les égyptiens réclament que la France contre-signe le rapport indiquant la présence de TNT, ce que la France refuse de faire sans analyse complémentaire.

Certain peuvent y voir la volonté de la France de ne pas admettre la thèse de l'attentat commis depuis son sol (l'avion est parti de CDG)
D'autre peuvent y voir la volonté de l'Egypte de faire croire à un attentat en ayant ajouté le TNT après coup.
D'autre y voit même la mains de l'Egypte dans le plasticage de l'Airbus, et explique ainsi le refus de l'analyse complémentaire car elle montrerai son implication.
D'autre enfin pense que la France est procédurière...

Bref ... je vous laisse choisir votre conspiration !
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Dédale
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#135

Message par Dédale »

En plus le TNT ça ne se fait pas en amateur. Si tu veux faire un attentat avec tu dois le voler.
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jeanba
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#136

Message par jeanba »

C'est pas comme ça que j'ai compris l'article :
Les experts égyptiens affirment qu'il y a du TNT, mais refusent de donner les pièces aux français pour observation plus approfondies.
Du coup :
, l'Égypte souhaite la rédaction d'un rapport commun avec la France validant la présence de TNT. Refus poli mais ferme de la France.
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#137

Message par ergo »

Ou savoir en faire / en avoir à disposition ...

Le TNT artisanal ca existe, mais si il est industriel, il est souvent mélangé à un additif reconnaissable pour qu'on puisse l'identifier au besoin. (Marqueur)
C'est justement ce genre de test que souhaite faire la France. Et aussi pouvoir tester la qualité de ce TNT, si artisanal il est, ca peut permettre d’aiguiller sur son origine.
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OPIT
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#138

Message par OPIT »

La tolite artisanale existe, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire. C'est pourquoi on entend plus souvent parler de peroxyde d'acétone (TATP).
Du coup la présence de ce TNT constitue une singularité qu'il conviendrait effectivement d'analyser de plus près. Une seconde singularité est que ce TNT n'a pas détonné immédiatement (s'il a détonné), puisqu'il y a d'abord eu un incendie. Comment était-il amorcé ?
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#139

Message par ergo »

Un TNT mal préparer peut prendre feu au lieu de détonner (une mauvaise nitratation du toluène - par exemple à basse température - peut empêcher la nitratation, et conserver suffisamment de toluène pour qu'une mise à feu déclenche un incendie plutôt qu'une détonation)

Il faut aussi rappeler que si le TNT est difficile à produire, il peut être simple d'en trouver. N'importe quel corps de bombe Mk82 comporte 87kg de tritonal un dérivé puissant du TNT. Et je pense qu'on doit en trouver quelque une qui n'explose pas de temps en temps dans des zones où les types n'hésiterai pas à les ouvrir ...
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kev-47
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#140

Message par kev-47 »

Ou peut etre que le TNT faisait juste partie de la cargaison. Il y avait eu une histoire de missiles egares il y a quelques temps sur ce forum d'ailleurs.
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jojo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#141

Message par jojo »

Si tu pense au Hellfire à Cuba
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... is_1433280

C'était un missile d'exercice. Donc pas de charge militaire dedans.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#142

Message par PePe »

Au début ça ressemblait à un avion qui s'était écrasé suite à un incendie.

Aujourd'hui... je trouve que ça ne ressemble plus à grand-chose !
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OPIT
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#143

Message par OPIT »

ergo a écrit :Un TNT mal préparer peut prendre feu au lieu de détonner (une mauvaise nitratation du toluène - par exemple à basse température - peut empêcher la nitratation, et conserver suffisamment de toluène pour qu'une mise à feu déclenche un incendie plutôt qu'une détonation)

Il faut aussi rappeler que si le TNT est difficile à produire, il peut être simple d'en trouver. N'importe quel corps de bombe Mk82 comporte 87kg de tritonal un dérivé puissant du TNT. Et je pense qu'on doit en trouver quelque une qui n'explose pas de temps en temps dans des zones où les types n'hésiterai pas à les ouvrir ...
Je ne me suis pas étendu là-dessus, mais ce sont effectivement des éléments qui m'ont amené à relever les deux singularités dont j'ai parlé.
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Azrayen
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#144

Message par Azrayen »

PePe a écrit :Aujourd'hui... je trouve que ça ne ressemble plus à grand-chose !
Ce qui est peut-être but de certains.
Mais de qui et pourquoi, va probablement falloir attendre un peu...
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MS Galileo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#145

Message par MS Galileo »

Le juge d instruction français pense que l avion est tombe a cause d un feu dans le poste de pilotage d un ipad. Il a requis le services de 3 experts de pile lithium l un du CNRS et les 2 autres de la DGA.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ckpit.html
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#146

Message par ergo »

Si ca se confirme ... ca va vite faire mal au compagnie qui sont passé pour la plus part au tout numérique avec des iPad dans tout les sens !

Je vois d'ici Apple expliqué qu'ils n'ont jamais certifié avia leur produit et qu'ils sont pas responsable de ce genre d'usage ...
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DeeJay
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#147

Message par DeeJay »

ergo a écrit :Je vois d'ici Apple expliqué qu'ils n'ont jamais certifié avia leur produit et qu'ils sont pas responsable de ce genre d'usage ...
... et ils auraient probablement raison. D'autre "compagnies" sont "censés" avoir des bacs de confinement en cas d’emballement thermique (qu'on a jamais vu pour le moment.)
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#148

Message par RAMIUS1983 »

D'abord les téléphones ensuite les tablettes, la prochaine étape c'est le bagnoles électriques qui prennent feu toutes seules ? Sinon une certification aéro pour des tablettes çà doit être possible...
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Dédale
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#149

Message par Dédale »

Les cigarettes électoniques aussi. Quelques vidéos spectaculaires sur le net.

En parlant du net, c'est intéressant de googler l'accident et de tomber sur plein d'articles bien péremptoires...
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TOPOLO
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#150

Message par TOPOLO »

RAMIUS1983 a écrit :D'abord les téléphones ensuite les tablettes, la prochaine étape c'est le bagnoles électriques qui prennent feu toutes seules ? Sinon une certification aéro pour des tablettes çà doit être possible...
Une cafetière NESPRESSO certifiée FAA coûte 50,000$, je pense qu'un iPAD certfié FAA devrait avoisiner les 100,000$ et que la durée de certification conduirait à l'obtention de celle-ci longtemps après qu'Apple ait arrêter le support de la version certifiée. :hum:
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