Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#126Il me semble que c'est "automatique" dès lors qu'il y a des victimes françaises.
L'enquête judiciaire (ou les, si plusieurs sont lancées par exemple depuis plusieurs pays), et l'enquête de sécurité (type BEA & consorts) se poursuivent en // (bien sûr le rapport de la dernière sert à la première).
L'enquête judiciaire (ou les, si plusieurs sont lancées par exemple depuis plusieurs pays), et l'enquête de sécurité (type BEA & consorts) se poursuivent en // (bien sûr le rapport de la dernière sert à la première).
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#127Procédure standard !ironclaude a écrit :Entre temps j'ai entendu une info selon laquelle un juge ou procureur avait fait ouvrir une enquête pour homicide (volontaire ou pas, me souviens plus, c'est passé trop vite)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#128Une mise à jour concernant les premières infos sorties de l'enregistreur dont les données ont été récupérées.
LeMonde.fr a écrit :Crash du vol d’EgyptAir : l’examen des boîtes noires éloigne l’hypothèse de l’attentat
Le Monde.fr avec AFP Le 29.06.2016 à 21h55 • Mis à jour le 30.06.2016 à 06h37
La commission d’enquête égyptienne chargée de l’examen des boîtes noires de l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée a confirmé, mercredi 29 juin, que les alertes antifumée s’étaient déclenchées avant la chute. Des conclusions qui éloignent l’hypothèse de l’attentat, initialement mise en avant par l’Egypte, au profit de celle de l’incident technique.
« Les données enregistrées confirment les alertes du système automatisé de communications de l’appareil (Acars) sur de la fumée dans les toilettes » et à l’avant de la cabine. « Des parties à l’avant de l’avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures, et de la suie », a ajouté cette commission.
66 personnes à bord
Le vol MS804 reliant Paris au Caire s’est abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l’Egypte, après avoir soudainement disparu des écrans radars, pour des raisons encore indéterminées, avec 66 personnes à bord.
Les deux boîtes noires de l’Airbus A320, qui doivent aider à déterminer les causes de la catastrophe, ont été repêchées à la mi-juin.
Leurs cartes mémoires étant illisibles, elles avaient été expédiées par l’Egypte en France pour y être réparées. Après avoir été rendues lisibles, les données de l’une d’entre elles avaient été renvoyées mardi au Caire pour être « déchiffrées et étudiées » au ministère de l’aviation civile.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#129Les puces mémoire du CVR sont intactes
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... 016-15h00/
Le problème (qui a amené les Égyptiens à s'adresser au BEA) était localisé au niveau de composants "support" nécessaires à la communication depuis/vers les puces mémoire.
Ces composants ont été retirés et remplacés par des neufs, ce qui a permis la lecture du contenu des puces mémoire.
Les enquêteurs égyptiens vont pouvoir rentrer au Caire avec les cartes électroniques du CVR (le second enregistreur) désormais lisibles, pour y poursuivre l'enquête.
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... 016-15h00/
Le problème (qui a amené les Égyptiens à s'adresser au BEA) était localisé au niveau de composants "support" nécessaires à la communication depuis/vers les puces mémoire.
Ces composants ont été retirés et remplacés par des neufs, ce qui a permis la lecture du contenu des puces mémoire.
Les enquêteurs égyptiens vont pouvoir rentrer au Caire avec les cartes électroniques du CVR (le second enregistreur) désormais lisibles, pour y poursuivre l'enquête.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#130Bonne nouvelle On va pouvoir savoir ce qui s'est réellement passé.
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3096
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#131Un des pilotes a tenter d éteindre l incendie
https://fr.news.yahoo.com/crash-degypta ... 27002.html
https://fr.news.yahoo.com/crash-degypta ... 27002.html
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#132LeMonde.fr a écrit :L’avion d’EgyptAir s’est désintégré en plein vol après un incendie
Le Monde.fr avec AFP Le 23.07.2016 à 09h12 • Mis à jour le 23.07.2016 à 11h50
Les boîtes noires livrent leur secret sur l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée en mai dernier. L’appareil, qui reliait Paris au Caire, s’est probablement désintégré en plein vol, après un incendie dans le cockpit ou près du cockpit, a rapporté vendredi 22 juillet le New York Times. On ignore si le feu a été provoqué par un problème mécanique ou un acte criminel, ont déclaré des responsables égyptiens sous couvert de l’anonymat au journal.
Les données des cartes mémoires du Cockpit Voice Recorder (CVR) avaient été extraites en début de mois après la réparation de cet enregistreur de vol, récupéré en mer à la mi-juin avec l’autre boîte noire, le Flight Data Recorder (FDR). Les responsables techniques et de l’aviation égyptiens, qui ont depuis au journal américain précisé que les deux boîtes noires, ainsi que l’analyse des débris et leur localisation, les avaient conduits à ces conclusions.
La thèse de l’incident technique
Le mot « feu » a été capté par un enregistreur de vol de l’appareil EgyptAir avant que celui-ci s’abîme en Méditerranée en mai, avait annoncé samedi dernier une commission d’enquête dirigée par l’Egypte.
Les enquêteurs avaient déjà indiqué à la fin de juin que l’analyse de l’autre « boîte noire », celle contenant les données de vol, avait montré que des alertes, signalant de la fumée à bord, s’étaient déclenchées avant le crash en mer de l’Airbus A320.
Ces informations pourraient conforter l’hypothèse d’une défaillance technique pour expliquer le crash, après que l’Egypte eut initialement évoqué la possibilité d’un attentat. Cette dernière thèse a, en effet, vite cédé du terrain, notamment en l’absence de revendication et en raison d’alarmes signalant des défaillances.
66 morts
Le vol MS804 reliant Paris au Caire le 19 mai s’est abîmé entre la Crète et la côte nord de l’Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radars pour des raisons encore indéterminées, tuant les soixante-six personnes à bord, dont quarante Egyptiens et quinze Français.
A la fin du mois d’octobre, une bombe avait explosé à bord d’un avion de touristes russes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh dans l’est du pays, faisant 224 morts. L’attaque avait été revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... vhvWZTd.99
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3096
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#133Apparement des traces de TNT ont ete trouvees par les expert francais ce qui ne plait pas aux egyptiens
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ecaire.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ecaire.php
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#134Heu ... c'est précisément l'inverse :
Les Égyptiens ont fait remarqué aux experts Fr la présence de TNT, les ont laissé confirmer cette présence, mais pas plus (pas le droit de faire d'analyse pour en déterminer la provenance, la possible présence de marqueur etc ...)
Et les égyptiens réclament que la France contre-signe le rapport indiquant la présence de TNT, ce que la France refuse de faire sans analyse complémentaire.
Certain peuvent y voir la volonté de la France de ne pas admettre la thèse de l'attentat commis depuis son sol (l'avion est parti de CDG)
D'autre peuvent y voir la volonté de l'Egypte de faire croire à un attentat en ayant ajouté le TNT après coup.
D'autre y voit même la mains de l'Egypte dans le plasticage de l'Airbus, et explique ainsi le refus de l'analyse complémentaire car elle montrerai son implication.
D'autre enfin pense que la France est procédurière...
Bref ... je vous laisse choisir votre conspiration !
Les Égyptiens ont fait remarqué aux experts Fr la présence de TNT, les ont laissé confirmer cette présence, mais pas plus (pas le droit de faire d'analyse pour en déterminer la provenance, la possible présence de marqueur etc ...)
Et les égyptiens réclament que la France contre-signe le rapport indiquant la présence de TNT, ce que la France refuse de faire sans analyse complémentaire.
Certain peuvent y voir la volonté de la France de ne pas admettre la thèse de l'attentat commis depuis son sol (l'avion est parti de CDG)
D'autre peuvent y voir la volonté de l'Egypte de faire croire à un attentat en ayant ajouté le TNT après coup.
D'autre y voit même la mains de l'Egypte dans le plasticage de l'Airbus, et explique ainsi le refus de l'analyse complémentaire car elle montrerai son implication.
D'autre enfin pense que la France est procédurière...
Bref ... je vous laisse choisir votre conspiration !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#135En plus le TNT ça ne se fait pas en amateur. Si tu veux faire un attentat avec tu dois le voler.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#136C'est pas comme ça que j'ai compris l'article :
Les experts égyptiens affirment qu'il y a du TNT, mais refusent de donner les pièces aux français pour observation plus approfondies.
Du coup :
Les experts égyptiens affirment qu'il y a du TNT, mais refusent de donner les pièces aux français pour observation plus approfondies.
Du coup :
Grillé, archigrillé ..., l'Égypte souhaite la rédaction d'un rapport commun avec la France validant la présence de TNT. Refus poli mais ferme de la France.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#137Ou savoir en faire / en avoir à disposition ...
Le TNT artisanal ca existe, mais si il est industriel, il est souvent mélangé à un additif reconnaissable pour qu'on puisse l'identifier au besoin. (Marqueur)
C'est justement ce genre de test que souhaite faire la France. Et aussi pouvoir tester la qualité de ce TNT, si artisanal il est, ca peut permettre d’aiguiller sur son origine.
Le TNT artisanal ca existe, mais si il est industriel, il est souvent mélangé à un additif reconnaissable pour qu'on puisse l'identifier au besoin. (Marqueur)
C'est justement ce genre de test que souhaite faire la France. Et aussi pouvoir tester la qualité de ce TNT, si artisanal il est, ca peut permettre d’aiguiller sur son origine.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#138La tolite artisanale existe, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire. C'est pourquoi on entend plus souvent parler de peroxyde d'acétone (TATP).
Du coup la présence de ce TNT constitue une singularité qu'il conviendrait effectivement d'analyser de plus près. Une seconde singularité est que ce TNT n'a pas détonné immédiatement (s'il a détonné), puisqu'il y a d'abord eu un incendie. Comment était-il amorcé ?
Du coup la présence de ce TNT constitue une singularité qu'il conviendrait effectivement d'analyser de plus près. Une seconde singularité est que ce TNT n'a pas détonné immédiatement (s'il a détonné), puisqu'il y a d'abord eu un incendie. Comment était-il amorcé ?
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#139Un TNT mal préparer peut prendre feu au lieu de détonner (une mauvaise nitratation du toluène - par exemple à basse température - peut empêcher la nitratation, et conserver suffisamment de toluène pour qu'une mise à feu déclenche un incendie plutôt qu'une détonation)
Il faut aussi rappeler que si le TNT est difficile à produire, il peut être simple d'en trouver. N'importe quel corps de bombe Mk82 comporte 87kg de tritonal un dérivé puissant du TNT. Et je pense qu'on doit en trouver quelque une qui n'explose pas de temps en temps dans des zones où les types n'hésiterai pas à les ouvrir ...
Il faut aussi rappeler que si le TNT est difficile à produire, il peut être simple d'en trouver. N'importe quel corps de bombe Mk82 comporte 87kg de tritonal un dérivé puissant du TNT. Et je pense qu'on doit en trouver quelque une qui n'explose pas de temps en temps dans des zones où les types n'hésiterai pas à les ouvrir ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#140Ou peut etre que le TNT faisait juste partie de la cargaison. Il y avait eu une histoire de missiles egares il y a quelques temps sur ce forum d'ailleurs.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#141Si tu pense au Hellfire à Cuba
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... is_1433280
C'était un missile d'exercice. Donc pas de charge militaire dedans.
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... is_1433280
C'était un missile d'exercice. Donc pas de charge militaire dedans.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#142Au début ça ressemblait à un avion qui s'était écrasé suite à un incendie.
Aujourd'hui... je trouve que ça ne ressemble plus à grand-chose !
Aujourd'hui... je trouve que ça ne ressemble plus à grand-chose !
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#143Je ne me suis pas étendu là-dessus, mais ce sont effectivement des éléments qui m'ont amené à relever les deux singularités dont j'ai parlé.ergo a écrit :Un TNT mal préparer peut prendre feu au lieu de détonner (une mauvaise nitratation du toluène - par exemple à basse température - peut empêcher la nitratation, et conserver suffisamment de toluène pour qu'une mise à feu déclenche un incendie plutôt qu'une détonation)
Il faut aussi rappeler que si le TNT est difficile à produire, il peut être simple d'en trouver. N'importe quel corps de bombe Mk82 comporte 87kg de tritonal un dérivé puissant du TNT. Et je pense qu'on doit en trouver quelque une qui n'explose pas de temps en temps dans des zones où les types n'hésiterai pas à les ouvrir ...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#144Ce qui est peut-être but de certains.PePe a écrit :Aujourd'hui... je trouve que ça ne ressemble plus à grand-chose !
Mais de qui et pourquoi, va probablement falloir attendre un peu...
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3096
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#145Le juge d instruction français pense que l avion est tombe a cause d un feu dans le poste de pilotage d un ipad. Il a requis le services de 3 experts de pile lithium l un du CNRS et les 2 autres de la DGA.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ckpit.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ckpit.html
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#146Si ca se confirme ... ca va vite faire mal au compagnie qui sont passé pour la plus part au tout numérique avec des iPad dans tout les sens !
Je vois d'ici Apple expliqué qu'ils n'ont jamais certifié avia leur produit et qu'ils sont pas responsable de ce genre d'usage ...
Je vois d'ici Apple expliqué qu'ils n'ont jamais certifié avia leur produit et qu'ils sont pas responsable de ce genre d'usage ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#147... et ils auraient probablement raison. D'autre "compagnies" sont "censés" avoir des bacs de confinement en cas d’emballement thermique (qu'on a jamais vu pour le moment.)ergo a écrit :Je vois d'ici Apple expliqué qu'ils n'ont jamais certifié avia leur produit et qu'ils sont pas responsable de ce genre d'usage ...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#148D'abord les téléphones ensuite les tablettes, la prochaine étape c'est le bagnoles électriques qui prennent feu toutes seules ? Sinon une certification aéro pour des tablettes çà doit être possible...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#149Les cigarettes électoniques aussi. Quelques vidéos spectaculaires sur le net.
En parlant du net, c'est intéressant de googler l'accident et de tomber sur plein d'articles bien péremptoires...
En parlant du net, c'est intéressant de googler l'accident et de tomber sur plein d'articles bien péremptoires...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#150Une cafetière NESPRESSO certifiée FAA coûte 50,000$, je pense qu'un iPAD certfié FAA devrait avoisiner les 100,000$ et que la durée de certification conduirait à l'obtention de celle-ci longtemps après qu'Apple ait arrêter le support de la version certifiée.RAMIUS1983 a écrit :D'abord les téléphones ensuite les tablettes, la prochaine étape c'est le bagnoles électriques qui prennent feu toutes seules ? Sinon une certification aéro pour des tablettes çà doit être possible...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11