Décider de passer en Go Around after touchdown dépend de ton SOP, chez Emirates c'est dans le SOP, que si un atterrissage est conduit et qu'il y a rebonds on exécute une remise des gaz.
Le Briefing remise des gaz ..... en général ce limite à ce qui est écrit sur la carte d'approche Jeppessen dans la partie remise des gaz, ce serait trop long d'évoquer toutes les éventualités lors d'un briefing approche.
Je ne suis que pilote de Q400 NG, mais je peux te dire que quand tu fais une remise des gaz, surtout après une approche non stabilisée, la sensation est la dernière des choses que tu enregistres, car on a bien trop d'illusions ou de fausses perceptions.
Dans le CRM de base, le PF (pilot flying) annonce "Go around", appuie sur TO/GA et ensuite pousse la manette des gaz en plein. Le PM (Pilot Monitoring), lui confirme en regardant sur la page des moteurs que la puissance max est bien confirmée. Et le PM aussi est celui qui va annoncer "positive rate" et le PF va répondre avec un "gear up" etc etc etc ...
Normalement le bouton TO/GA, reconfigure ton Flight Director, qui lui t'affiche un pitch pour la remise des gaz, sur Q400 ce pitch est de 10 degrés. Et en même temps que de te donner un pitch il te donne aussi une direction à suivre .... tout ceci est lié à l'approche rentrée dans le FMS.
Tout va beaucoup trop vite lors d'une remise des gaz, et comme je disais plus haut, il est vraiment rare, mais vraiment rare de faire une remise des gaz en dessous de 1000 pieds sol, et ensuite si des rebonds sont fait sur la piste, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense, c'est aussi une question de SOP.
Vraiment délicat comme situation.
Incendie B777 d'émirates à Dubai
Re: Incendie B777 d'émirates à Dubai
#27Si c'est bien le cas, c'est crétin !Azrayen a écrit : j'ai cru entendre parler d'une dichotomie entre la gestion moteur et celle du FD, à savoir inhibition du déclenchement GA pour les moteurs après touch down (ce qui leur est arrivé), mais pas forcément inhibition corrélée du mode GA du FD. Si c'est avéré, ergonomiquement, c'est pas le truc le plus top qui soit IMO...
Sur mon avion anglais, avec tout plein de moteurs et pas tout récent, l'auto-throttle passe en TOGA max armé quand le train principal a touché, avec un delta-t dont je ne me souviens plus. Et ce même si tu l'as déconnectée avant le touché.
Re: Incendie B777 d'émirates à Dubai
#28Je sais bien spooky
Et je suis d'accord Enzo. Mais pas eu le tps de vérifier. Si ça se trouve c'est bullshit. Si un connaisseur 777 passe, il est bienvenu.
Et je suis d'accord Enzo. Mais pas eu le tps de vérifier. Si ça se trouve c'est bullshit. Si un connaisseur 777 passe, il est bienvenu.
Re: Incendie B777 d'émirates à Dubai
#29Le sujet est manifestement à la mode (sans doute à la suite du même événement).
http://www.aerovfr.com/2016/09/de-la-remise-de-gaz/
Même si l'article porte sur l'aviation générale, il a le mérite de reprendre la distinction go around / balked landing exprimée plus haut.
http://www.aerovfr.com/2016/09/de-la-remise-de-gaz/
Même si l'article porte sur l'aviation générale, il a le mérite de reprendre la distinction go around / balked landing exprimée plus haut.