Je parle russe comme une vache espagnole, mais a priori, c'est Пля.
Voir ici sa page sur le site Wikipedia russe :
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D0 ... 0%BB%D1%8C
(je ne sais pas si le lien marchera, mais on y accède en googlant "Marcel Pliat" ).
Trop bête : invité il y a quelques mois à faire une conférence en Pologne, j'y croise des historiens russes. Je m'empresse de leur poser la question... Mais manque de bol, lesdits historiens ne sont pas russes, mais ukrainiens, et pour eux allers aux archives russes en ce moment c'est plutôt rapé... Pilat attendra.
De toute façon, Pila, Pilat, Pliat : y'a personne avec ce nom approchant dans les archives de l'état-civil de Polynésie autour de l'année 1890, où alors il est né dans une île très reculée que j'ai zappé. Et le gars ne m'a pas l'air d'un polynésien, mais ressemble plutôt à un antillais - j'ai vu sur les pages blanches que le patronyme de Pila existait en Guadeloupe. C'est peut-être là qu'il faudrait creuser dans l'état-civil.
Enfin, quoi qu'il en soit, oubliez les articles américains présentant Eugène Bullard comme le premier aviateur noir à avoir remporté une victoire aérienne: notre ami Marcel, quoique simple observateur, l'a précédé. Quant au premier pilote noir, la palme revient à un turc, descendant des esclaves noirs du sultan. Eh oui, on trouve ainsi des noirs en Turquie - les troupes grecques ont trouvé des villages de noirs en Anatolie lors de la guerre de 1919-1922.
DM