Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point :TOPOLO a écrit :Oui, à 15,000ft les 2 avions sont très proches, à 5,000ft ils sont assez proches en max sustained turn rate, et au dessus de 150Kts le Mirage est supérieur en tout: accélération, taux de monté à 1G, taux de monté à 4G, taux de virage moyen sur 180deg... et en plus, il a des missiles qui fonctionnent (AIM-9D ou G ou Shafrir-2) contrairement aux R-3S qui sont notoirement aux fraises (sans doute même pires que les AIM-9B) et des canons (les Mif-21 FL, PF, PFM n'en avaient pas, les nouveaux M et MF en avait un, mais le savoir fairen'était sans doute plus là, et de toute façon impossible de voir la cible à plus de 4/5G)... Alors bien sûr les pilotes de l'IDF/AF n'étaient pas des manches, et ça fait toujours la différence, mais ils n'étaient pas handicapé par l'avion (Là où ils était tactiquement supérieur, c'est qu'ils ont presque toujours su imposer le combat à l'altitude ou leur avion était supérieur, si ils avaient combattu à 20,000 ou 25,000ft, ça aurait été plus dur.jeanba a écrit :Quand on lit tes courbes, c'est quand même relativement faible à 5000 ft pour le IIIC et marginal à 15000.
Je dirais que le pilote fait toute la différence
L'avion était plus ou moins équivalent, meilleur à basse altitude (mais ce n'était pas décisif) sur le plan de la maneuvrabilité, l'armement et l'autonomie (F13) étaient un avantage mais le Shafrir I de 67 était inférieur à l'Atoll.
Au passage, je crois que les Israéliens n'ont jamais utilisé l'AIM-9B en combat et sont tout de suite passé aux D et G
Pendant la guerre des 6 jours, les rares fois où les pilotes arabes se sont trouvés dans des conditions d'interception prévues au manuel, ils n'ont pas été trop mauvais, comme par exemple au dessus d'Inshas, où ils ont réussis à faire décollé 4 Mig entre la deuxième te troisième vagues : les égyptiens arrivent à intercepter un Mirage et le descendre à coup d'atolls.
Mais contrairement aux US au dessus du Viet Nam, les Israéliens ont fait preuve d'un manque de coopérativité frisant la tricherie