Là dessus je tombe d'accord je suis surtout intéressé par les retours d'expérience des pilotes qui eux sont plus fiables à mes yeuxOPIT a écrit :Le rapport d'un think tank financé en partie par Lockheed Martin. Niveau impartialité, on peut largement mieux faire...Dany40 a écrit :Les pilotes de F-35 décrivent leur expérience sur l'avion dans un rapport
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#3526Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3527Les pilotes font pour l'instant parti du plan com'...je ne sais plus comment te l'expliquer. Tout ce qui sort est filtré !
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#3528Mais ce n'est pas ce que tu as dans ce rapport. Tu n'y trouve par définition qu'une retransmission filtrée et orientée d'extraits d'interview.Dany40 a écrit :Là dessus je tombe d'accord je suis surtout intéressé par les retours d'expérience des pilotes qui eux sont plus fiables à mes yeuxOPIT a écrit :Le rapport d'un think tank financé en partie par Lockheed Martin. Niveau impartialité, on peut largement mieux faire...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3529en prenant des extraits soigneusement choisit, je peut démontrer que le brewster Buffalo était un chasseur merveilleux pour les anglais et australiens
Un petit scandale sur le F-35 : sa signature thermique
http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html
Un petit scandale sur le F-35 : sa signature thermique
http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3530d'un autre côté, c'est pas trop au décollage ou à l'atterrissage qu'il risque de se faire shooter... ou alors c'est que la tête de pont est en mauvaise posture !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3531Warbird, c'est cool de ta part de maintenir le topic (je suis sérieux) mais s'il te plait, fais l'effort de filtrer un minimum les informations que tu postes!warbird2000 a écrit :en prenant des extraits soigneusement choisit, je peut démontrer que le brewster Buffalo était un chasseur merveilleux pour les anglais et australiens
Un petit scandale sur le F-35 : sa signature thermique
http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html
-Il n'y a aucun "scandale" dans le lien que tu donnes
-C'est du début a la fin de la m... un mec qui essaye de te dire que le F-35 est pas furtif IR parce qu'il ressort bien sur une camera IR située à moins de 2km de l'avion en phase stationnaire pendant un meeting aérien, c'est juste ridicule.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3532J'ai écrit PETIT car c'est bien le but poursuivi par l'article de faire scandale
La vidéo montre aussi le F-35 en vol normalit generates so much heat that it is visible at long ranges by thermal imaging sensors,
such as the infra-red scan and track (IRST) sensors fitted to most combat aircraft made outside the US.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3533Prise depuis un spot a moins 2km de l'avion...même une loutre on pourrait la voir....warbird2000 a écrit :J'ai écrit PETIT car c'est bien le but poursuivi par l'article de faire scandale
La vidéo montre aussi le F-35 en vol normalit generates so much heat that it is visible at long ranges by thermal imaging sensors,
such as the infra-red scan and track (IRST) sensors fitted to most combat aircraft made outside the US.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3534Je ne suis pas au courant des performances des flir des chasseurs modernes
J'estime que cet info mérite débat .
J'estime que cet info mérite débat .
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3535Le chalumeau est surtout accusé de percer / creuser des trous dans les ponts de PA / pistes sauf application d'un revêtement spécial...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3536Quelle information?warbird2000 a écrit :Je ne suis pas au courant des performances des flir des chasseurs modernes
J'estime que cet info mérite débat .
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3537A 2 km il est normal que le FLIR rendent aussi bien.
Pour un oeil averti, et en comparaison de ce qu'on peut voir sur d'autre avion , c'est quand même impressionnant le peut de couverture thermique de l'avion, la flamme (hors vertical landing) n'est pas si grande que ça, mais attention quand même :
- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas sa PC
- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas son radar (et croyez moi, un radar sa rayonne sur un FLIR)
- Aucune info sur la présence (et l'activation ou non) d'un système de refroidissement du flux d'air de sortie.
- Aucune info sur la vidéo de l'écart de gradient entre le noir et le blanc
De ce que je vois sur certaine image, soit le F-35 chauffe beaucoup de partout, soit il a une signature thermique relativement bien foutu !
Pour un oeil averti, et en comparaison de ce qu'on peut voir sur d'autre avion , c'est quand même impressionnant le peut de couverture thermique de l'avion, la flamme (hors vertical landing) n'est pas si grande que ça, mais attention quand même :
- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas sa PC
- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas son radar (et croyez moi, un radar sa rayonne sur un FLIR)
- Aucune info sur la présence (et l'activation ou non) d'un système de refroidissement du flux d'air de sortie.
- Aucune info sur la vidéo de l'écart de gradient entre le noir et le blanc
De ce que je vois sur certaine image, soit le F-35 chauffe beaucoup de partout, soit il a une signature thermique relativement bien foutu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3538Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3539Deux F-35 au canada au Abbotsford International Airshow
https://www.f35.com/news/detail/stealth ... rd-airshow
https://www.f35.com/news/detail/stealth ... rd-airshow
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3540ton poste fait sourir entre nous... ta deja vu la signature thermique d'un chasseur au decollage?warbird2000 a écrit :Top
bah la c'est pareil. d'autant qu'on a pas la distance ni la focal de la lentille devant le capteur.
n'importe quel turboréacteur se transforme en torche sur fond noir sur un capteur ir refroidis...
le f35 ni le f22 n'echappent à la physique. c'est chaud ? donc ca rayonne en ir. ;|, (j'ai vu que bae travaille sur un system anti Ir pour les chars, mais c'est pas la meme energie dissipée, et ca vole pas, le volume de gaz et sa temperature en sortie de tuyeres, rends le truc impossible a masquer dans le cas des reacteurs)
la pour le coup c'est aussi de la comm...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3541tout a fait ,Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3542Jusqu'à maintenant; c'était "le F-35 peut être détecter à une distance où il aura déjà abattu son ennemi". Je ne connais pas les perfs des FLIR actuel, mais si un jour on peut le détecter hors de portée de ses AMRAAM, il va perdre un très gros avantage. Il ne pourra plus s'avancer impunément pour tirer en se sachant non détecté.drafak a écrit :tout a fait ,Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3543Sur ces sujets de moyens de détection et de limites de la furtivité il y a un article récent intéressant :
http://nationalinterest.org/feature/why ... -war-17335
Le paragraphe " Stealth and Its Limits " revient sur ces thématiques ...
http://nationalinterest.org/feature/why ... -war-17335
Le paragraphe " Stealth and Its Limits " revient sur ces thématiques ...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3544Ce n'est pas près d'arriver.moi1000 a écrit :Jusqu'à maintenant; c'était "le F-35 peut être détecter à une distance où il aura déjà abattu son ennemi". Je ne connais pas les perfs des FLIR actuel, mais si un jour on peut le détecter hors de portée de ses AMRAAM, il va perdre un très gros avantage. Il ne pourra plus s'avancer impunément pour tirer en se sachant non détecté.drafak a écrit :tout a fait ,Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3545Il n'y a rien qui apporte quelque chose dans cet article. Je le concède pour que cela le soit il faut rentrer plus dans le détail. Ce blog le fait.Dany40 a écrit :Sur ces sujets de moyens de détection et de limites de la furtivité il y a un article récent intéressant :
http://nationalinterest.org/feature/why ... -war-17335
Le paragraphe " Stealth and Its Limits " revient sur ces thématiques ...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3546En effet ce lien est très très intéressant ... Bon c'est très technique il y a des passages où je suis pas certain d'avoir tout suivi
Concernant la fameuse vidéo en IR du F-35 ce qui est amusant c'est que maintenant on trouve des articles expliquant plutôt qu'elle démontre les qualités du camouflage IR de l'avion :
http://defense-update.com/20160812_f35_thermal.html
Comme quoi une info c'est a géométrie variable ...
Concernant la fameuse vidéo en IR du F-35 ce qui est amusant c'est que maintenant on trouve des articles expliquant plutôt qu'elle démontre les qualités du camouflage IR de l'avion :
http://defense-update.com/20160812_f35_thermal.html
Comme quoi une info c'est a géométrie variable ...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3547L'article que tu donne dany40 a le mérite de montrer une vulnérabilité des avions Furtifs
à savoir les ravitailleurs qui sont aisément détectables.
On a aussi vu que l'autonomie des F-35 et F-22 n'est pas extraordinaire.
Je sais que c'est dépassé comme concept mais des tornado en TBA
avaient une meilleure autonomie que ces avions .
edit: je dois modérer par le fait que les tornados faisaient une partie de l'approche en altitude
à savoir les ravitailleurs qui sont aisément détectables.
On a aussi vu que l'autonomie des F-35 et F-22 n'est pas extraordinaire.
Je sais que c'est dépassé comme concept mais des tornado en TBA
avaient une meilleure autonomie que ces avions .
edit: je dois modérer par le fait que les tornados faisaient une partie de l'approche en altitude
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3548Oui c'est exact ... De façon globale l'article explique assez bien en quoi la furtivité change les règles du combat aérien (et pour encore un bon moment ...) mais que pour autant elle n'est pas une solution magique toute puissante ...
La problématique liée aux avions de soutien est en effet interessante ... On comprend mieux pourquoi le programme de drone furtif autonome d'attaque de l'USN est devenu un drone ravitalleur furtif !!
Je mettrais juste un bémol sur l'idée d'un positionnement des PA hors de zone de tir missile ennemi .... Avec la portée actuelle des missiles chinois il faudrait laisser les PA à Pearl voire sur la côte ouest pour appliquer cette idée .. Maintenant l'idée de déploiement des PA dans la zone de menace n'est plus une question c'est un fait ...
Enfin il manque une idée selon moi : L'article parle de la faiblesse de rayon d'action et de la possibilité ennemie de frapper PA et ravitaillement pour envoyer les furtifs "a l'eau" ... Mais il faut aussi parler d'un principe simple et historique : la capacité de penetration d'un F-35 est aussi censé servir à frapper les aérodromes et réserves de carburant de l'ennemi et ainsi fortement limiter leur capacité à faire voler leur puissance aérienne ... L'action aérienne garde pour objectif majeur la capacité à détruire l'infrastructure militaire si possible en évitant l'affrontement ...
La problématique liée aux avions de soutien est en effet interessante ... On comprend mieux pourquoi le programme de drone furtif autonome d'attaque de l'USN est devenu un drone ravitalleur furtif !!
Je mettrais juste un bémol sur l'idée d'un positionnement des PA hors de zone de tir missile ennemi .... Avec la portée actuelle des missiles chinois il faudrait laisser les PA à Pearl voire sur la côte ouest pour appliquer cette idée .. Maintenant l'idée de déploiement des PA dans la zone de menace n'est plus une question c'est un fait ...
Enfin il manque une idée selon moi : L'article parle de la faiblesse de rayon d'action et de la possibilité ennemie de frapper PA et ravitaillement pour envoyer les furtifs "a l'eau" ... Mais il faut aussi parler d'un principe simple et historique : la capacité de penetration d'un F-35 est aussi censé servir à frapper les aérodromes et réserves de carburant de l'ennemi et ainsi fortement limiter leur capacité à faire voler leur puissance aérienne ... L'action aérienne garde pour objectif majeur la capacité à détruire l'infrastructure militaire si possible en évitant l'affrontement ...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3549WTF du jour : les british commandent pour 184M£ de missiles air-air ASRAAM pour leurs F-35. Très bien, mais :
" Le missile sera emporté sur des points d'emport externes situés sous la voilure du F-35"
A quoi bon acheter un stealth si c'est pour monter l'armement en points externes...
Source : http://www.air-cosmos.com/le-royaume-un ... ociallymap
" Le missile sera emporté sur des points d'emport externes situés sous la voilure du F-35"
A quoi bon acheter un stealth si c'est pour monter l'armement en points externes...
Source : http://www.air-cosmos.com/le-royaume-un ... ociallymap
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- Pilote Philanthrope
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#3550C'est pas parce que un avion furtif embarque deux missiles sous les ailes qu'il devient subitement une balise radio.
De plus le concept d'opération du F-35 est depuis le début concu en deux phases, avec la première phase furtive pour détruire les défenses aériennes et une phase moins furtive par la suite.
De plus le concept d'opération du F-35 est depuis le début concu en deux phases, avec la première phase furtive pour détruire les défenses aériennes et une phase moins furtive par la suite.