![Image](https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51rJEdDxw8L._SX338_BO1,204,203,200_.jpg)
Les auteurs (en anglais dans le texte) donnent leur point de vue sur la bataille de Midway coté japonais.
Pour faire plus simple ils expliquent (avec brio) conception des plans de la bataille, doctrine d'emploi des divisons de PA japonais, et le pourquoi du comment des décisions critiques (qui n'ont d'ailleurs pas lieu toutes le jour de la bataille).
Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est qu'il présente les actions côté japonais en expliquant quelles informations les japonais avaient à leur disposition et surtout quelles informations ils n'avaient PAS.
En effet souvent dans les analyses de la bataille de Midway que j'avais lu jusque là en tenant en considération l'ensemble des informations disponibles certaines décisions japonaises semblaient dénuée de sens, le livre permet de comprendre le pourquoi des décisions.
J'ai aussi appris des choses sur le plan de reconnaissance japonais que je ne savais pas (notamment sur le fameux avion de reconnaissance lancé en retard qui a trouvé la flotte américaine parce qu'il a été lancé en retard justement et que son pilote a pris des décisions inhabituelles :p)
Par contre comme le point de vue présenté est Japonais, il est nécessaire d'avoir quand même de bonne notions sur le déroulement de la bataille et les actions américaines pendantes. Un peu de relecture du livre de Millot et de l'aérojournal HS 14 sur Midway sont utiles
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Bref, je recommande chaudement cette lecture que je trouve passionnante!