Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#1Le nom de l'auteur et des dessinateurs est dans le sommaire, étoussa...
Parution : 5 juillet
Prix habituel.
118 pages - 158 photos (certaines inédites) - 31 profils - Bios en hors-texte de Thach, O'Hare, Leppla & Liska, McCuskey, Runyon, Vejtasa, Blackburn, McWhorter, Kepford, Vraciu, Harris, Fleming et Valencia (la bio de McCampbell a été publiée dans un numéro récent) - Cartes - Tableaux -
En annexe: liste des 50 premiers as et de toutes les unités classées selon le nombre de leurs victoires (cette dernière est inédite à ma connaissance).
Parution : 5 juillet
Prix habituel.
118 pages - 158 photos (certaines inédites) - 31 profils - Bios en hors-texte de Thach, O'Hare, Leppla & Liska, McCuskey, Runyon, Vejtasa, Blackburn, McWhorter, Kepford, Vraciu, Harris, Fleming et Valencia (la bio de McCampbell a été publiée dans un numéro récent) - Cartes - Tableaux -
En annexe: liste des 50 premiers as et de toutes les unités classées selon le nombre de leurs victoires (cette dernière est inédite à ma connaissance).
- Pièces jointes
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#2Voilà encore un hs intéressant vivement qu'il soit chez moi! ![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#3Ça change des croix noires, dont quelques-uns m'accusent d'abuser, n'est-il pas ?
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#4D'autant plus que le dernier hs de LOS! était consacré aux croix noires sous marine, mais bon là tu n'étais pas responsableCJE a écrit :Ça change des croix noires, dont quelques-uns m'accusent d'abuser, n'est-il pas ?
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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#5Du coup est-ce que ça va se vendre sans croix noires ?
En tout celui-ci je l'ai pris sans hésitation (d'autant moins que je me sus abonné depuis que l'appli ipad'est sortie
) , et jusqu'ici la dizaine de pages lues m'ont beaucoup plu, très largement plus que celui avec les croix noires que j'avais reposé après feuilletage.
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En tout celui-ci je l'ai pris sans hésitation (d'autant moins que je me sus abonné depuis que l'appli ipad'est sortie
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#6Pas de problème à mon avis, le Pacifique reste un théâtre d'opération particulièrement intéressant.rollnloop a écrit :Du coup est-ce que ça va se vendre sans croix noires ?![]()
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#7Il est déjà dispo sur iPad ?rollnloop a écrit :depuis que l'appli ipad'est sortie
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#8Je confirme , je viend d'installer l'application dédiée.CJE a écrit :Il est déjà dispo sur iPad ?rollnloop a écrit :depuis que l'appli ipad'est sortie
On peut aussi pendant deux minutes visualiser le contenu.
En fait ,il sagit d'un numéro sur les batailles aériennes dans le pacifique avec des encarts sur les as.
La structure est très différente du numéro sur les as allemands
Perso, j'attendrais la version papier avant d'acheter
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#9Et croyez-moi vous en aurez bien plus que prévu ...
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#10Il est structuré de la même manière que les deux articles sur les as japonais : on découvre les as au fil des combats.warbird2000 a écrit :En fait ,il sagit d'un numéro sur les batailles aériennes dans le pacifique avec des encarts sur les as.<br abp="630">La structure est très différente du numéro sur les as allemands
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#11C'est je pense idéal.CJE a écrit : Il est structuré de la même manière que les deux articles sur les as japonais : on découvre les as au fil des combats.
ça devrait en tout cas faire un très bon complément USN à Stars & Bars de Olynyk, ce dernier bouquin étant très complet, mais très succinct.
J'ai feuilleté vite fait, et vu avec plaisir que Leppla était de la partie, excellent.
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#12Excellent!
Merci CJE pour la nouvelle!
Voilà un excellent sujet qui me ravit et dont la lecture va grandement occuper ce début d'été![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
(et moi j'aime bien les croix noirs aussi :p :p mais que pas et pas tout le temps
)
Merci CJE pour la nouvelle!
Voilà un excellent sujet qui me ravit et dont la lecture va grandement occuper ce début d'été
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(et moi j'aime bien les croix noirs aussi :p :p mais que pas et pas tout le temps
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#13Et aussi les as sur... PB4Y-1 !III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :vu avec plaisir que Leppla était de la partie,
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#14Je viens de commencer la lecture de ce numéro fort intéressant; il convient toutefois de rectifier le score de "Scott" McCuskey dont les victoires à la VF 8 ont été remportées non pas en 1942 mais en 1944.
Alain
Alain
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#15Et merde !
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
Comprends pas d'où ça vient. Le texte original a été validé et il comportait les bonnes dates.
Un complot ?
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Comprends pas d'où ça vient. Le texte original a été validé et il comportait les bonnes dates.
Un complot ?
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#16J'ai lu avec intérêt cet HS qui a le grand mérite de retracer de manière compréhensible les grandes lignes de la guerre aéronavale dans le Pacifique et de l'action de l'aviation embarquée (et basée à terre) de l'US Navy et des Marines.
Les statistiques finales sont assez intéressantes avec notamment 1/3 des as apparus dans les tous derniers mois du conflit. Il est certains que ceux de 42 voire début 43 ont eu plus de mérite. Ils ne sont d'ailleurs qu'une poignée. Après, il faut faire la part des choses, ce ne sont jamais que des revendications; il faudrait faire le rapprochement avec les pertes japonaises mais l'overclaiming doit être assez élevé. On s'en rend compte par exemple en lisant les excellents bouquins de notre ami Bernard Baeza, où l'on peut voir que les Betty ,entre autres, parvenaient parfois à s'en sortir, plus souvent qu'on peut le penser. Au passage, j'ai bien apprécié la référence au livre de Bernard, livre qui s'annonce comme une référence sur la campagne de Guadalcanal.![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Un très bon travail de synthèse et une bonne introduction au sujet, comme souvent avec les HS de AJ.
Les statistiques finales sont assez intéressantes avec notamment 1/3 des as apparus dans les tous derniers mois du conflit. Il est certains que ceux de 42 voire début 43 ont eu plus de mérite. Ils ne sont d'ailleurs qu'une poignée. Après, il faut faire la part des choses, ce ne sont jamais que des revendications; il faudrait faire le rapprochement avec les pertes japonaises mais l'overclaiming doit être assez élevé. On s'en rend compte par exemple en lisant les excellents bouquins de notre ami Bernard Baeza, où l'on peut voir que les Betty ,entre autres, parvenaient parfois à s'en sortir, plus souvent qu'on peut le penser. Au passage, j'ai bien apprécié la référence au livre de Bernard, livre qui s'annonce comme une référence sur la campagne de Guadalcanal.
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Un très bon travail de synthèse et une bonne introduction au sujet, comme souvent avec les HS de AJ.
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#17Ce qui est intéressant aussi dans ces stats c'est de voir que de nombreux as ont acquis ce statut en très peu de combats sur des périodes courtes et que pour certains comme Mc Campbell l'expression tir au pigeons prit tout son sens.
On a souvent souligné les moissons réalisées sur le front de l'est jusqu'en 43 par les Expertens face à des pilotes soviétiques souvent mal formés ou mal équipés mais que dire du théâtre Pacifique entre les pilotes de Hellcat et de Corsair et leurs opposants sur Zero ou Hayabusa pour ceux de l'Armée ... La différence entre les valeurs respectives des pilotes est édifiante, sans aborder la questions des tactiques mises en œuvre qui est encore un autre débat.
Relire au sujet de la valeur intrinsèque des appareils l'excellent "Zero et l'Infini" qui montre bien la quadrature du cercle dans laquelle se retrouvent les pilotes de Zero à partir de fin 1942...
On a souvent souligné les moissons réalisées sur le front de l'est jusqu'en 43 par les Expertens face à des pilotes soviétiques souvent mal formés ou mal équipés mais que dire du théâtre Pacifique entre les pilotes de Hellcat et de Corsair et leurs opposants sur Zero ou Hayabusa pour ceux de l'Armée ... La différence entre les valeurs respectives des pilotes est édifiante, sans aborder la questions des tactiques mises en œuvre qui est encore un autre débat.
Relire au sujet de la valeur intrinsèque des appareils l'excellent "Zero et l'Infini" qui montre bien la quadrature du cercle dans laquelle se retrouvent les pilotes de Zero à partir de fin 1942...
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#18L'avantage, avant la qualité respective des pilotes et des avions, des américains n'est-il pas avant tout numérique ? Y aurait-il eu "tir aux pigeons" avec des proportions inversées entre chasseurs japonais et américains ? Parce qu'une fois l'escorte détruite, il n'y a rien d'étonnant à ce que les bombardiers aient été annihilés, la même chose est arrivée aux torpilleurs américains de Midway.
Je ne conteste pas le parallèle sur l'aspect formation des pilotes/qualité respectives des appareils, mais je pense que l'aspect numérique est primordial dans le conflit USN/IJN, et qu'on le retrouve moins sur le front Est.
Me trompé-je ?
Numéro excellent, j'adore ce format et espère le retrouver sur d'autres théâtres, avec d'autres nations.
Je ne conteste pas le parallèle sur l'aspect formation des pilotes/qualité respectives des appareils, mais je pense que l'aspect numérique est primordial dans le conflit USN/IJN, et qu'on le retrouve moins sur le front Est.
Me trompé-je ?
Numéro excellent, j'adore ce format et espère le retrouver sur d'autres théâtres, avec d'autres nations.
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#19En ce qui concerne le Pacifique, je ne pense pas que la supériorité numérique ait joué tant que ça. En fait, les ARR montrent que les pilotes US n'hésitent pas à attaquer à 1 contre 2 voire 3 ou 4, surtout à partir de 1944. La confiance dans leur matériel, leur entrainement et leurs tactiques est totale et, globalement, cela leur a plutôt réussi mis à part quelques pilotes malchanceux ou un peu trop présomptueux. D'autant qu'ils tombent sur des adversaires qui manœuvrent très peu.
J'ai l'impression que c'est surtout vrai dans le Pacifique Sud et Sud-Ouest où la Marine a finalement été incapable de remplacer le Zero et de maintenir à niveau ses groupes aériens. C'est peut-être moins vrai sur le théâtre CBI ou l'aviation de l'Armée me semble avoir fait bonne figure plus longtemps (fin 1944) avec des bons groupes comme le 64th Sentai et du matériel renouvelé comme les Ki-44 et surtout les Ki-84 puis Ki-100, quoiqu'en trop petit nombre pour être réellement menaçants.
J'ai l'impression que c'est surtout vrai dans le Pacifique Sud et Sud-Ouest où la Marine a finalement été incapable de remplacer le Zero et de maintenir à niveau ses groupes aériens. C'est peut-être moins vrai sur le théâtre CBI ou l'aviation de l'Armée me semble avoir fait bonne figure plus longtemps (fin 1944) avec des bons groupes comme le 64th Sentai et du matériel renouvelé comme les Ki-44 et surtout les Ki-84 puis Ki-100, quoiqu'en trop petit nombre pour être réellement menaçants.
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#20Il me semble que quand ils attaquent à un contre plusieurs, il ne s'agit pas généralement de chasseurs en face, ou alors l'avantage d'altitude est suffisamment important pour qu'il n'y ait aucun risque, avec un appareil plus performant en vitesse/montée et une seule passe. Les quelques AAR montrant une réelle infériorité numérique face à la chasse ont une conclusion beaucoup moins favorable.Voir p104-105, ou dans un autre contexte la perte de Boyington.
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#21Boyington a été descendu au cours un dogfight massif au-dessus de Rabaul où les Américains étaient effectivement en grosse infériorité numérique. D'un autre côté, il était lancé à la poursuite du record de Rickenbacker et il est assez probable qu'il ait cédé à la même folle imprudence qui sera fatale un peu plus tard à McGuire. C'était en janvier 1944, il est possible aussi qu'il ait eu affaire à un "moustachu" qui trainait dans le coin.
Il existe des AAR datant de fin 44 ou 45 montrant que des formations de chasse US, bien que coiffées par la chasse adverse, parviennent à s'en sortir sans trop de casse, souvent des appareils plus ou moins endommagés, parfois une ou deux pertes. Dans le cas inverse, c'est le massacre quasi assuré.
Il existe des AAR datant de fin 44 ou 45 montrant que des formations de chasse US, bien que coiffées par la chasse adverse, parviennent à s'en sortir sans trop de casse, souvent des appareils plus ou moins endommagés, parfois une ou deux pertes. Dans le cas inverse, c'est le massacre quasi assuré.
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#23pour pinailler:
p.21 : 17 rikko = 9+9
( 1ère section: 5+4 ,2ème section:9)
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
p.21 : 17 rikko = 9+9
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Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#24C'est seulement la suite de la réforme de l'éducation nationale, après celle de l'orthographe.
A compter de la rentrée, 9 + 9 = 17.
Rompez!
A compter de la rentrée, 9 + 9 = 17.
Rompez!
Re: Aéro-Journal HS n° 24 : Les as de l'US Navy
#25Remarquez, tant que vous n'aurez que ça à me reprocher, cela ne m'empêchera pas de dormir.
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)