Je découvre le post.
Je me suis bien marré à lire (en partie visiblement) la polémique...
Bon bref.
Sinon je vais répondre à certaines questions sur l'INS.
Je vais parler essentiellement du N et du D et IRL. Je suppose qu'il en est de même pour les autres versions du 2000
un alignement peut prendre entre 1'30 et 8mn pour un usage standard, mais peut aller jusqu'à 30mn !
Lorsqu'on veut aligner les centrales, on dispose de toute une doc avec les coordonnées Lat-Lon-Alt des hangarettes et autres points de parking, ainsi que le cap.
Une centrale à inertie est une plateforme maintenue à l'horizontale par des gyros sur laquelle se trouvent trois accéléromètres.
Elle mesure la vitesse de rotation de la Terre grâce aux accéléromètres et dispose de l'information de latitude que vous entrez pour déterminer le cap vrai.
Si vous vous plantez sur l'introduction de cette latitude, le cap que la centrale va trouver sera faux.
Une fois avoir entré en DCI 00 ces trois coordonnées (plus le cap qui permet à la centrale de ne pas utiliser une grande vitesse de précession des gyros et de savoir en gros à 18° près le cap réel - je ne vais pas trop rentrer dans les détails), et vérifier sa température en DCI 516 (important pour que les dilatations des éléments soit optimum et éviter une usure prématurée de la centrale), on lance l'alignement.
Si la centrale a été au préalable alignée (et que l'avion n'a pas bougé depuis), on peut passer sur NAV au bout d'1mn30. C'est l'ALCM
on a une dérive de la centrale d'environ 3NM/h
A 4'20, on peut faire un ALI (ALignement Interrompu). Le cap est fortement dégrossi, on a aussi une dérive d'environ 3NM/h
A 8mn, la recherche de cap est finie. On peut passer sur NAV. Précision d'environ 0.8NM/h
On peut aussi laisser la centrale passer dans une deuxième recherche de cap. C'est la phase de cap fin. Cela prend 5mn de plus. Total 13mn. La précision sera meilleure et la dérive moindre.
Il faut savoir que la plateforme dispose alors d'un accéléromètre aligné au nord et l'autre mis à presque 90° de celui qui est au nord (plus celui à la verticale). Ces deux accéléros horizontaux ne sont pas soudés entre eux pour être à 90°, mais ils sont articulés.
A chaque alignement, la plateforme tourne de 90° et aligne ainsi au nord un accéléro, l'autre pivotant de 90°.
Lors de l'alignement, celui qui est orienté à l'Est (ou l'Ouest selon) ne bouge pas. Et l'accéléro qui est en phase d'alignement au nord bouge grâce à l'articulation entre les deux accéléromètres.
Donc une phase d'alignement n'aligne qu'un seul accéléromètre !
On peut alors faire un double alignement.
On passe sur NAV, il y a à ce moment là basculement de 90° des accéléromètres, puis on coupe la centrale, on attend deux minutes que les gyros s'arrêtent, puis on relance un alignement. Et c'est reparti pour le temps qu'on voudra.
On peut donc aller jusqu'à : 8+5+2+8+5mn = 28mn !
Quant à l’information d'altitude insérée manuellement, elle est importante pour déterminer l'horizontalité de la plateforme.
Le MIP n'est plus utilisé depuis longtemps. le plan de vol est mis directement dans la MBM (Mémoire à Bulle Magnétique) où on y met le PLN donc, les CORR et CORZ, la SITAC, etc...