Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#101Le CNES a retiré la page manifestement... (ou supprimé l'accès public ? vu que c'est un sous-domaine "presse" ?)
Bref, ça expliquait :
- que le CNES et le Commandement Interarmées de l'Espace ont joint leurs efforts pour, à partir des quelques bribes de données reçues d'au moins une des ELT de l'avion et de calculs de dérives (modèles météo France et leurs algo), déterminer une "petite" zone probable du crash.
- que cette donnée a été utilisée pour diriger les navires cherchant les pings des ULB des enregistreurs vers cette "petite" zone
- que ça avait manifestement été un succès (pings détectés rapidement = navires à la bonne place)
Bref, ça expliquait :
- que le CNES et le Commandement Interarmées de l'Espace ont joint leurs efforts pour, à partir des quelques bribes de données reçues d'au moins une des ELT de l'avion et de calculs de dérives (modèles météo France et leurs algo), déterminer une "petite" zone probable du crash.
- que cette donnée a été utilisée pour diriger les navires cherchant les pings des ULB des enregistreurs vers cette "petite" zone
- que ça avait manifestement été un succès (pings détectés rapidement = navires à la bonne place)
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#102Merci pour ces compléments d'explication.Azrayen a écrit :Le CNES a retiré la page manifestement... (ou supprimé l'accès public ? vu que c'est un sous-domaine "presse" ?)
Bref, ça expliquait :
- que le CNES et le Commandement Interarmées de l'Espace ont joint leurs efforts pour, à partir des quelques bribes de données reçues d'au moins une des ELT de l'avion et de calculs de dérives (modèles météo France et leurs algo), déterminer une "petite" zone probable du crash.
- que cette donnée a été utilisée pour diriger les navires cherchant les pings des ULB des enregistreurs vers cette "petite" zone
- que ça avait manifestement été un succès (pings détectés rapidement = navires à la bonne place)
Les ELT sont reçues depuis l'espace bien qu'elles soient sous l'eau ?
(il y a bien une différence entre la ou les ELT et les émetteurs associés aux "boites noires" permettant de les localiser, n'est-ce pas ?)
P.S. : Ce qui est bizarre, c'est que même la "home page" du CNES renvoie au même endroit...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#103Non. Une ELT ne fonctionne pas sous l'eau. La brève émission détectée (oui depuis l'espace) est selon toutes probabilités concomitante au crash.JulietBravo a écrit :Les ELT sont reçues depuis l'espace bien qu'elles soient sous l'eau ?
Absolument.JulietBravo a écrit :(il y a bien une différence entre la ou les ELT et les émetteurs associés aux "boites noires" permettant de les localiser, n'est-ce pas ?)
Ce n'est pas bizarre, techno web courante : page pas (plus) dispo => renvoi vers l'accueilJulietBravo a écrit :P.S. : Ce qui est bizarre, c'est que même la "home page" du CNES renvoie au même endroit...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#104C'est le site du CNES qui est fatigué. Tous les liens mènent au même endroit. https://www.cnes.fr/, https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-en-20 ... nspiration, etc.
Blog: Kurultay.fr
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#105C'est bien qu'est-ce que je voulais insinuer...*Aquila* a écrit :C'est le site du CNES qui est fatigué. Tous les liens mènent au même endroit. https://www.cnes.fr/, https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-en-20 ... nspiration, etc.
Aurait-il été "hacké" ?
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#107Les Egyptiens annoncent avoir repéré l'épave mais pas les boîtes noires.
http://www.france24.com/fr/20160615-cra ... diterranee
Wait and see...
http://www.france24.com/fr/20160615-cra ... diterranee
Wait and see...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#108C'est assez flippant de se dire qu'il a fallu presque un mois complet pour localiser un avion dont on connaissais *relativement* bien la trajectoire et le point de chute.
Quand on voit ca, on se dit qu'on est pas pres de retrouver le MH370...
Accessoirement, ils ont localisé des debris mais pas de signal des boites noires ?
Quand on voit ca, on se dit qu'on est pas pres de retrouver le MH370...
Accessoirement, ils ont localisé des debris mais pas de signal des boites noires ?
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#109Mais non le MH-370 n'est pas disparu il est juste caché quelque part!Daube a écrit : Quand on voit ca, on se dit qu'on est pas pres de retrouver le MH370...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#110Un signal a été repéré il y a quelques temps déjà, ce qui a sans doute conduit à retrouver l'épave.Daube a écrit :Accessoirement, ils ont localisé des debris mais pas de signal des boites noires ?
Là il est seulement dit qu'ils n'ont pas encore trouvé (vu) les boîtes noires parmi les débris.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#111Celui-là je l'ai lu. Il y a un peu de bon, mais c'est le moins bon qui l'emporte (théories du complot, tout ça...).Kamov a écrit :Mais non le MH-370 n'est pas disparu il est juste caché quelque part!
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#112d’après ce qui à été dit, l’épave est très profond , les signaux radio des boites à du mal à passer
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#113Sonar. Les ULB émettent des pings (ultra)sonores.
Leur portée pratique peut effectivement être inférieure à la profondeur locale, ce qui justifie la préférence donnée à des sonars passifs remorqués (= proches du fond) pour ce type de recherches.
Leur portée pratique peut effectivement être inférieure à la profondeur locale, ce qui justifie la préférence donnée à des sonars passifs remorqués (= proches du fond) pour ce type de recherches.
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#115https://www.bea.aero/index.php?id=115&L ... unique=278Balto a écrit :La boite noire vocale a été récupérée.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#116D'après mes souvenirs, la zone est assez profonde en effet et relativement accidentée, surtout près de la Crète. A l'ESE de l'île et en allant vers l'Egypte, il y a des fosses à 3500 - 4000m puis ça remonte vers une sorte de mini-dorsale avant de redescendre vers une plaine sous-marine aux alentours 3100-3200m et finalement de remonter vers le continent africain. Je ne pense pas que l'avion ait atteint la zone de plaine.TOMPCAT a écrit :d’après ce qui à été dit, l’épave est très profond , les signaux radio des boites à du mal à passer
En tout cas, si les informations sont exactes sur la dispersion de l'épave sur plusieurs sites, cela voudrait dire que l'avion s'est disloqué en l'air et non au contact de l'eau.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#117C'est dingue que ce genre de (bouquin) choses puisse exister. Quelle bande de charognards dégueulasse. Ca me fait gerber..Kamov a écrit :
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#118La deuxième boite noire (parametres de vol) est retrouvée et récupérée.
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#119Les égyptiens ont été incapable de récupérer les données des 2 boites noires. Le BEA va les nettoyer et les renvoyer en Egypte .
http://www.cnn.com/2016/06/23/world/egy ... index.html
http://www.cnn.com/2016/06/23/world/egy ... index.html
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#120Alors ça , c'est trés trés loucheMS Galileo a écrit :Les égyptiens ont été incapable de récupérer les données des 2 boites noires. Le BEA va les nettoyer et les renvoyer en Egypte .
http://www.cnn.com/2016/06/23/world/egy ... index.html
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#121Ah bon ?
Perso, lorsque j'ai lu (il y a déjà plusieurs jours) que les boites noires étaient "très abimées" (soit disant : les photos des les modules mémoires montraient bien qu'ils étaient séparés du reste de l'enregistreur... mais le principe c'est que c'est le module mémoire qui doit résister, le reste on s'en tape un peu), j'ai pensé que c'était une histoire de fierté nationale.
Il est relativement simple d'extraire les données d'un enregistreur non abimé : on branche une prise, on télécharge.
En revanche il faut un labo et des compétences bien spécifiques pour ouvrir un MMU (module mémoire) et en retirer les cartes, puis se brancher directement dessus pour, après séchage en étuve et tests électriques, lire les puces directement (surtout que t'as "pas le droit de te gourer" : ce serait très con de flinguer les données en essayant des solutions non éprouvées pour les récupérer...)
Le NTSB américain, le BEA français, l'OVV néerlandais ou le MAK russe savent faire ; l'AAIB britannique, et le BFU allemand savent probablement faire aussi. Les autres je ne suis pas sûr...
[edit] d'ailleurs, en lisant le communiqué d'hier du bureau égyptien, même conclusion :
"L'endommagement des unités mémoire des deux enregistreurs de l'A320 a conduit à constater l'incompatibilité des essais de lecture des données avec les normes approuvées par le fabricant des enregistreurs. Le comité d'enquête escortera les cartes électroniques des enregistreurs de données en France la semaine prochaine pour effectuer une réparation et l'élimination des accumulations de sel au BEA, avant retour au Caire pour effectuer l'analyse des données dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile."
=> "les normes approuvées par le fabricant des enregistreurs" pour moi c'est une circonvolution pour dire "méthode 1 suffit de se brancher pour lire" => pas possible il manque des bouts de l'enregistreur + "méthode 2 il suffit de retirer les cartes et de les brancher pour lire" => pas possible il semble y avoir du sel et de l'humidité et les enquêteurs égyptiens n'ont pas l'expérience ou l'équipement nécessaire pour garantir qu'ils vont s'en tirer.
++
Az'
Perso, lorsque j'ai lu (il y a déjà plusieurs jours) que les boites noires étaient "très abimées" (soit disant : les photos des les modules mémoires montraient bien qu'ils étaient séparés du reste de l'enregistreur... mais le principe c'est que c'est le module mémoire qui doit résister, le reste on s'en tape un peu), j'ai pensé que c'était une histoire de fierté nationale.
Il est relativement simple d'extraire les données d'un enregistreur non abimé : on branche une prise, on télécharge.
En revanche il faut un labo et des compétences bien spécifiques pour ouvrir un MMU (module mémoire) et en retirer les cartes, puis se brancher directement dessus pour, après séchage en étuve et tests électriques, lire les puces directement (surtout que t'as "pas le droit de te gourer" : ce serait très con de flinguer les données en essayant des solutions non éprouvées pour les récupérer...)
Le NTSB américain, le BEA français, l'OVV néerlandais ou le MAK russe savent faire ; l'AAIB britannique, et le BFU allemand savent probablement faire aussi. Les autres je ne suis pas sûr...
[edit] d'ailleurs, en lisant le communiqué d'hier du bureau égyptien, même conclusion :
La partie "intéressante" en français :Cairo, 23 June 2016
Reference to the damage of the memory units of both the Cockpit Voice Recorder (CVR) and the Flight Data Recorder (FDR) of the doomed A320; which led to incompatability of tests readings with the approved standards of the recorders manufacturer; The Investigation committee will escort the electronic boards of the data recorders to France next week to carry out repair and removal of salt accumulations at the French Investigation Bureau then back to Cairo to perform data analysis at the labs of the Ministry of Civil Aviation.
John Lethbridge; the vessel contracted by the Egyptian Government; continues retriveing the plane wreckage and locating victims' remains; whereas French forensic doctors wil join their counter Egyptian doctors to supervise the retrieving of remains in accordance with standard procedures.
"L'endommagement des unités mémoire des deux enregistreurs de l'A320 a conduit à constater l'incompatibilité des essais de lecture des données avec les normes approuvées par le fabricant des enregistreurs. Le comité d'enquête escortera les cartes électroniques des enregistreurs de données en France la semaine prochaine pour effectuer une réparation et l'élimination des accumulations de sel au BEA, avant retour au Caire pour effectuer l'analyse des données dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile."
=> "les normes approuvées par le fabricant des enregistreurs" pour moi c'est une circonvolution pour dire "méthode 1 suffit de se brancher pour lire" => pas possible il manque des bouts de l'enregistreur + "méthode 2 il suffit de retirer les cartes et de les brancher pour lire" => pas possible il semble y avoir du sel et de l'humidité et les enquêteurs égyptiens n'ont pas l'expérience ou l'équipement nécessaire pour garantir qu'ils vont s'en tirer.
++
Az'
Dernière modification par Azrayen le sam. juin 25, 2016 12:54 pm, modifié 1 fois.
Raison : ajout communiqué + trad / remarque perso
Raison : ajout communiqué + trad / remarque perso
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#122au moins , ton explication est bien plus claire que (on a pas réussis) qui peut être interprété par ce qu'on a trouvé nous met dans le caca donc on préfère que sa se sache pas ...
c'est ce que j'avais compris sur le post
c'est ce que j'avais compris sur le post
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#123Bon, enfin, au cas ou ils auraient essayé de trafiquer les enregistreurs pour masquer leur responsabilité, moi, je sais qui il faut leur envoyer...
- Pièces jointes
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- OSS-117-Le-Caire-Nid-d-Espions.jpg (153.76 Kio) Consulté 3654 fois
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#124"Les autorités égyptiennes ont publié le 28/06/16 à 1H45 un nouveau point de situation indiquant que l'enregistreur des paramètres de vol (FDR - Flight Data Recorder) avait été réparé avec succès par les experts du BEA et que les opérations de réparation de l'enregistreur de vol phonique (CVR - Cockpit Voice Recorder) débuteraient ce matin."
Communiqué du BEA
Communiqué du BEA
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#125Entre temps j'ai entendu une info selon laquelle un juge ou procureur avait fait ouvrir une enquête pour homicide (volontaire ou pas, me souviens plus, c'est passé trop vite)
C'est pas un peu idiot, il ferait pas mieux d'attendre le debriefing des enregistreurs, ne serait-ce que pour savoir de quoi il parle ?
Je me doute bien qu'il n'y a pas beaucoup de procs qui sont aussi ingés aéronautique, mais quand même
C'est pas un peu idiot, il ferait pas mieux d'attendre le debriefing des enregistreurs, ne serait-ce que pour savoir de quoi il parle ?
Je me doute bien qu'il n'y a pas beaucoup de procs qui sont aussi ingés aéronautique, mais quand même